Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
13 partages 2 Commentaires

BlaBlaCar - Covoiturage : la mobilité au bout des doigts

Le covoiturage, c'est pratique, mais encore plus quand vous pouvez l'organiser où vous voulez, quand vous voulez, en bref : depuis votre mobile. Test de l'application de BlaBlaCar, anciennement Covoiturage.fr et au passage l'une des plus grandes plateformes de covoiturage en Europe.

Note

Plus

  • Permet de gagner du temps
  • Messages Push et notifications pratiques

Moins

  • Interface vieillotte
  • Options parfois non-disponibles par rapport au site (étapes, avis...)
  • Connexion internet nécessaire
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Wiko Darkside 4.2.2 Non 3.0.9 ?

Fonctions & Utilité

Tout d'abord, il est important de noter que nous allons aujourd'hui tester la qualité de l'application Android BlaBlaCar, non pas le site, et encore moins le concept du covoiturage. L'idée est donc de se concentrer sur ce que l'application nous apporte, ses atouts et ses inconvénients, même si cela peut bien sûr être mis en comparaison avec le site.

L'application BlaBlaCar propose plusieurs fonctionnalités : vous pouvez rechercher un trajet, en poster un, consulter vos messages, et gérer votre compte. Si l'utilisation d'un compte n'est pas obligatoire pour la recherche de trajet, elle l'est cependant dès que vous souhaitez réserver un voyage. L'application propose d'ailleurs de créer un compte directement depuis votre mobile.

blablacar 12
Un menu supplémentaire s'affiche en appuyant sur la touche Paramètres. / © AndroidPIT

L'application propose deux menus : l'un est fixe, en haut, et permet d'accéder directement au champs de recherche, d'ajouter un trajet rapidement, ou de consulter vos messages. L'autre menu est un peu plus caché : il vous faudra appuyer sur la touche paramètres de votre téléphone pour y accéder. Cette disposition des menus est assez perturbante, d'autant plus qu'elle ne ressemble en rien à la manière dont le site original est organisé.

La recherche se fait très facilement : vous entrez la ville de départ et d'arrivée, puis la date et les horaires qui sont tous deux optionnels. À noter que la recherche avancée n'existe pas sur l'application. Une fois la recherche lancée, vous retrouvez les trajets existants comme on les connaît sur le site. Vous pouvez cliquer sur l'un d'eux pour accéder aux informations du trajet ainsi que du conducteur. Depuis cette page, vous pouvez très facilement réserver le trajet. Petite astuce : pour afficher les avis, cliquez simplement dessus !

blablacar 2
© AndroidPIT

L'onglet permettant de poster des trajets ressemble à celui du site, à ceci près que l'on ne peut pas ajouter d'étapes depuis l'application. C'est bien dommage : cela nous oblige à repasser par le site pour compléter nos trajets, ce qui n'est certainement pas l'objectif initial de l'application. Vous pouvez ensuite accéder à vos trajets à venir ou passés dans l'onglet "Mes trajets", que l'on trouve en appuyant sur la touche paramètres de votre téléphone.

blablacar 3
© AndroidPIT

On retrouve ensuite la messagerie telle qu'on la connaît habituellement en appuyant sur l'enveloppe en haut à droite de l'écran. La synchronisation entre l'application et le site se fait, en général, plutôt bien. C'est aussi dans cet onglet que vous retrouvez les questions et réponses posées sur vos trajets. Depuis la dernière mise à jour, on peut aussi recevoir des notifications push pour les messages et réponses reçus, ainsi que pour les réservations et avis.

Enfin, vous pouvez accéder aux informations de votre compte en cliquant sur Mon profil. Vous y trouverez toutes les informations de votre compte, y compris vos informations bancaires, descriptions, préférences et votre véhicule. C'est aussi depuis cette page que vous pourrez poster un avis. Pour être honnête, ce système ne met pas assez en valeur les avis et il s'avère en réalité difficile de poster un commentaire rapidement. C'est bien dommage et cela demande une amélioration !

blablacar 4
© AndroidPIT

Ecran & Commandes

Nous l'avons déjà mentionné précédemment : les menus sont séparés en deux, l'un restant donc fixe et l'autre à faire apparaître en appuyant sur la touche paramètres de votre smartphone. Ce système témoigne d'un manque de logique générale dans l'application : les commandes semblent parfois cachées, difficiles à trouver. L'expérience utilisateur en est vraiment dégradée. 

Vitesse & Stabilité

L'application est assez réactive et fluide, et ce sur tous les terminaux avec laquelle je l'ai essayée. Je ne connais qu'un seul souci récurrent : lorsque l'on tente d'utiliser l'application hors connexion, elle se fixe sur l'écran d'accueil et un message indique qu'une connexion est nécessaire. Là arrive ensuite le problème : même une fois Internet activé, l'application est toujours bloquée sur l'écran d'accueil ; un démarrage de force est alors nécessaire.

Qualité/Prix

L'application est disponible sur le Google Play Store gratuitement. Cependant, des frais sont à prévoir lorsque vous réservez un trajet, tout comme sur le site d'ailleurs. 

Verdict final

L'application BlaBlaCar est une grande déception ! Le site et l'esprit de l'équipe semblent pourtant modernes et tournés vers l'avenir, mais l'application pour Android est trop ancienne et ne répond pas du tout à nos besoins mobiles actuels. Pourquoi limiter l'application en possibilités ? L'utilisateur covoitureur ne souhaite qu'une chose : pouvoir être libre d'utiliser BlaBlaCar où qu'il soit, quand il le souhaite. 

Et cela n'est pas encore possible aujourd'hui : rien que le fait de nécessiter une connexion internet permanente est très gênante pour une application que l'on souhaiterait utiliser en voyage. En attendant donc une mise à jour de BlaBlaCar sur Android, je mets à contre-cœur la note de 2/5. BlaBlaCar, il faut réagir !

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • j'ai contacté site blablacar récemment, et ils m'ont informé que l'application mobile allait recevoir une refonte complète tout comme le site. il aurait donc fallu attendre un peu avant d'écrire l'article :-)

    • J'ai attendu durant des mois une nouvelle version, et j'ai fini par écrire sur l'actuelle en attendant. Mais je serai ravie de mettre à jour celle-ci dès que le nouveau BlaBlaCar sera à jour ! :-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris