Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 partages 8 Commentaires

Quand les Furby ont aussi leur application...

Vous (ou votre enfant) possédez un Furby, cette petite peluche poilue qui tente de communiquer avec vous dans un langage venu d'ailleurs ? Figurez-vous que son constructeur, Hasbro, a conçu une application sur iOS et Android pour améliorer votre expérience avec votre Furby ! Que vaut cette application, et surtout comment fonctionne-t-elle ? Toutes les réponses dans notre test !

Note

Plus

  • Concept intéressant
  • Interaction évolutive avec votre Furby
  • Mode traduction pratique

Moins

  • Plantages et bugs incessants
  • Bruits soit-disant "non-perceptibles" très gênants
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Nexus 7 (2013) 4.4 Non 1.0.24 1.0.24

Fonctions & Utilité

Le concept de l'application Furby est plutôt intéressant : plusieurs menus vous proposent de nourrir Furby, de lui faire écouter de la musique, de compter les moutons pour l'endormir, ou encore de traduire ses phrases pour mieux pouvoir communiquer avec lui. L'interface est très colorée et reste dans l'univers des Furby : tout en gardant une petite touche d'humour, l'objectif reste quand même "d'éduquer" votre peluche. 

furby 1
Le thème de l'application est excentrique, tout comme la peluche Furby. / © AndroidPIT

Tout cela est bien beau, si seulement l'application fonctionnait correctement. Malgré tous mes efforts pendant le test, il a été très difficile de passer outre les plantages incessants de l'application qui, je l'imagine, doivent être encore plus rageants avec à ses côtés un enfant impatient d'interagir avec son Furby. Il semblerait que le développeur Hasbro Inc. ait bien délaissé les utilisateurs Android, puisque l'application fonctionne (apparemment) bien mieux sous iOS. Difficile de comprendre pourquoi, mais telle est la situation.

Pour optimiser l'utilisation de l'application, Hasbro conseille de fermer les applications tournant en tâche de fond (voir notre article Comment vraiment fermer vos applications), ainsi que de bien diriger le microphone de votre appareil vers le Furby. De plus, pensez à augmenter le volume de votre smartphone ou tablette : en effet, c'est grâce aux sons émis par l'application que le Furby pourra réagir. Ces sons sont, en théorie, inaudibles à l'oreille humaine. À moins que je ne sois moi-même un Furby, je peux vous dire que je les ai bien entendu, ces ultrasons. Faites attention aux oreilles de vos enfants : je suppose qu'ils y seront encore plus sensibles que vous ou moi.

furby 3
Le message d'erreur qui est apparu à peu près 98412 fois durant le test. / © AndroidPIT

Passons maintenant au cœur de ce test : les fonctionnalités proposées par l'application Furby. Avant tout, positionnez votre smartphone à plat, sur une table par exemple, et installez votre Furby en face du micro. Assurez-vous que l'environnement dans lequel vous êtes soit plutôt calme : il faut que le Furby puisse entendre les sons pour réagir.

Vous pouvez aider votre Furby à s'endormir grâce à la fonctionnalité "Au dodo", en comptant les moutons avec lui. Sélectionnez chaque mouton et faites-le glisser au-delà de la barrière : votre Furby s'endormira quand tous les moutons auront disparu. Si vous êtes plus d'humeur éveillée, utilisez la partie "Micro-chaîne" pour faire danser le Furby.

Les sections "Traiteur" et "Garde-manger" vous permettent de nourrir votre Furby. Choisissez un aliment (dans le Garde-manger) ou composez votre sandwich (Traiteur), puis faites-le glisser vers le Furby. Si tout se passe bien, votre Furby va réagir, "manger" l'aliment, puis ressortira un reste d'aliment. 

furby 2
Une fois les ingrédients déterminés, glissez votre doigt  du haut vers le bas pour composer le sandwich. / © AndroidPIT

Deux autres menus permettent de communiquer avec Furby, et ainsi mieux comprendre ce que son langage particulier veut vous dire. Vous avez tout d'abord un dictionnaire qui répertorie tous les mots Furby et leur traduction en français. Cette partie a été, durant mon test, la seule qui n'a jamais planté. Un traducteur permet aussi de communiquer avec Furby, presque comme un "chat", et vous permettra de comprendre en direct ce qu'il tente de vous dire, sans passer par le dictionnaire.

Ecran & Commandes

À première vue, l'application Furby a une interface originale et colorée : tant mieux, cela est dans le thème des Furby. Vous pouvez personnaliser l'appli grâce à divers thèmes proposés toujours aussi sympathiques et amusants. Seul inconvénient : lorsque vous quittez l'application (ou lorsqu'elle crashe, ce qui arrive très fréquemment), celle-ci ne garde pas en mémoire votre dernière action et vous vous retrouvez systématiquement sur l'écran d'accueil. Ceci est gênant, car n'ayant pas de touche "Retour" ou "Menu", vous pouvez mettre un peu de temps avant d'arriver à la fonctionnalité désirée. 

Dans la partie "Plus d'infos", des petits tutoriels vous aident à comprendre le fonctionnement de l'application.

furby 4
Les images d'exemple sont représentées par un iPhone... serait-ce un signe de préférence ? / © AndroidPIT

Vitesse & Stabilité

On ne va pas se mentir : comme dit précédemment, l'application et ses nombreux rebondissements, entre crashs et ralentissements, sont très gênants. C'est simple : à la moindre difficulté, l'application cesse de fonctionner et un message d'erreur s'affiche.

Qualité/Prix

Même si l'application Furby est gratuite, nombreux sont ceux rapportant être très déçus, et ils ont bien raison : au prix du Furby, on aimerait une application qui fonctionne correctement.

Verdict final

J'ai été particulièrement frustrée par l'application Furby et je pense bien ne pas être la seule. Cela est encore plus déconcertant compte tenu du développeur de l'appli : je doute que Hasbro ne soit pas en capacité de développer une application qui tienne la route. Cela est bien dommage, car le concept principal de Furby pour Android était fort intéressant et permettait une évolution dans la relation avec son Furby. Pour toutes ces raisons, je ne peux que donner qu'une étoile à l'évaluation de cette application, en attendant les mises à jour plus que nécessaires de Furby pour Android !

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris