Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
13 min de lecture 9 174 partages 170 Commentaires

Télécharger Google Play Store APK pour Android (gratuit)

Mis à jour : la catégorie "application gratuite de la semaine" arrive aux USA

Voici un article dans lequel vous pouvez télécharger le Google Play Store gratuitement dans sa dernière version et l'installer dès maintenant sur votre smartphone Android. Cette page est mise à jour continuellement avec les APK des dernières versions du Play Store disponibles au téléchargement. Pour en savoir plus sur les changements visant les mises à jour, c'est par ici. Pour le télécharger, c'est par là.

Surligner les derniers changements

Google Play Store sommaire

androidpit android pour debutants play store png
Télécharger la nouvelle version du Google Play store est possible dès maintenant. © ANDROIDPIT

Qu'est ce que le Google Play Store

Le Google Play Store est l'application officielle de Google qui ouvre la voie à l'ensemble du contenu disponible en grande partie puisqu'il est installé sur la plupart des appareils mobiles vendus sur ce système en sortie d'usine. Autrefois baptisé Android Market, le géant californien l'a finalement renommé Google Play et ce, afin d'étendre tout un éventail de services/applications pratiques et gratuites en apportant une flexibilité inégalée en mobilité.

Où télécharger APK du Google Play Store

Télécharger le Play Store dans sa dernière version :

Anciennes versions :

Comment installer le Google Play Store

Rien n'est plus simple que d'installer une APK. Si vous êtes un lecteur d'AndroidPIT, l'APK n'a plus de secret pour vous. Pour les autres, un APK est un format de fichier contenant l'ensemble de l'application installable sur Android. Vous pouvez installer ce fichier sans passer par Google Play et sans être nécessairement connecté à internet.

Deux méthodes sont disponibles : depuis votre téléphone ou bien votre ordinateur.

Installer le Google Play Store depuis le téléphone

Procédez comme pour installer une application externe :

  • Activer l'installation d'applications de sources inconnues (trouvable dans les « Paramètres > Sécurité > Sources inconnues »)
  • Télécharger l'APK du Google Play depuis notre lien
  • Chercher l'APK du Play Store dans l'application Téléchargements
  • Ouvrir le fichier et installer la nouvelle version du Play Store !
android google maps 9 8 1 images tony balt androidpit france 00
Avant de télécharger le Play Store, vous devez activer l'installation depuis des sources inconnues. © ANDROIDPIT

Si jamais vous rencontrez des soucis d'installation ou de fonctionnement, il vous est toujours possible de télécharger une version plus ancienne du Google Play Store, qui solutionnera peut-être les dysfonctionnements rencontrés.

Installer le Google Play Store depuis l'ordinateur

Si vous n'avez pas assez de forfait DATA ou que votre connexion WiFi ne marche pas, vous pouvez télécharger l'APK du Google Play Store depuis votre ordinateur. Le même processus s'applique :

  • Activez l'installation d'applications de sources inconnues
    (trouvable dans les « Paramètres > Sécurité > Sources inconnues »)
  • En utilisant le navigateur de votre ordinateur, puis télécharger l'APK du Google Play au-dessus
  • Connectez le mobile à l'ordinateur en USB et copier le fichier APK sur votre téléphone Android
  • Cherchez l'APK du Play Store dans le dossier où vous avez copié le fichier
  • Ouvrez le fichier et installez la nouvelle version du Play Store !
AndroidPIT type c cable 0629
Passer par l'ordinateur peut parfois s'avérer plus pratique pour installer des APK. © ANDROIDPIT 

Nouveautés du Google Play Store

A venir

Aux Etats-Unis (et apparemment au Canada également), il est désormais possible de voir une nouvelle catégorie : "application gratuite de la semaine". Selon Android Police, cette espace est dédié aux applications payantes qui deviennent (temporairement) gratuites grâce à une promotion. 

C'est le cas cette semaine de La Guerre des cartes, son prix de 3,39 euros disparaît et l'application est désormais gratuite. La réduction est à l'échelle internationale mais cette nouvelle catégorie n'est pas encore disponible en Europe, ceci dit elle devrait arriver rapidement. 

guerredescartes playstore3
Voici l'application gratuite de la semaine. © Android Authority

Mise à jour du Google Play Store 7.4.09

En ce début d'année, Google a décidé de simplifier l'interface de sa boutique d'applications. Le Play Store offre désormais la possibilité de masquer des classements d'applications celles que vous avez installées. Ne s'affichent alors que les applis qui peuvent potentiellement vous intéresser.

androidpit FR play store
Le Google Play Store permet de masquer les applis installées dans les classements. © AndroidPIT

La mise à jour est actuellement en déploiement pour tous les utilisateurs. 

Mise à jour du Google Play Store 7.1.11

Ne vous emballez pas trop, cette mise à jour porte uniquement sur Android 7.1 Nougat. Android Police explique quelles sont les nouveautés de cette mise à jour :

  • l'icône du Play Store sera désormais ronde
  • raccourci depuis le Pixel Launcher
  • support de la 4K (utile pour la Chromecast Ultra et les films de Play)
  • certification des appareils (nous ne savons pas encore exactement à quoi cette certification fait référence)

Rien de bien novateur, tout au moins graphiquement. Les choses prendront tout leur intérêt lorsque la version 7.1 d'Android se sera démocratisée.

Mises à jour précédentes

Peut-être aviez-vous entendu que certaines personnes pouvaient zoomer sur les photos affichées sur le Play Store. Généralement, les développeurs montrent des screenshots de leurs applications pour que les potentiels utilisateurs puissent se faire une idée. Désormais, tout le monde peut effectuer ce zoom. Pas particulièrement utile et implique que l'image soit suffisamment grande, sinon le résultat serait très pixellisé.

zoom playstore
C'est bien de pouvoir zoomer, mais l'image doit être à une bonne résolution sinon elle est pixellisée. © ANDROIDPIT

Voilà déjà bien longtemps que les utilisateurs se plaignent auprès de Google de la taille physique que prennent les applications et les mises à jour sur le système. Avec cette version, Google propose une alternative : la taille de la mise à jour des applications que vous téléchargez devrait être diminuée. Toutes les applications sont concernées.

Ce n'est pas la seule bonne nouvelle qu'apporte cette mise à jour. Non seulement la taille exacte du fichier de MAJ à télécharger se trouvera écrite sur le Play Store, mais la taille des grosses applications (particulièrement les jeux) sera également diminuée. Si vous possédez un appareil à la mémoire interne limitée, ceci peut être une bonne nouvelle car certains jeux nécessitent parfois jusqu'à 2 Go. 

android app sizes1
Des mises à jour plus légères, que demander de plus ?  © Android Developers

Mise à jour du Google Play Store 6.5.08

Afin de mieux informer les utilisateurs sur les téléchargements des mises à jour, l'appli du Google Play Store affiche désormais la taille de l'update. La barre de progression correspond maintenant à la taille de la mise à jour affichée, ce qui rend moins confus le téléchargement. Auparavant, l'appli affichait la taille réelle de l'application.

androidpit google play update
Le Play Store affiche désormais la taille de la mise à jour. © ANDROIDPOLICE

La fonction est actuellement en déploiement et beaucoup d'utilisateurs ne remarqueront même pas ce changement subtil. Il suffit de jeter un coup d'oeil à l'information de l'application pour voir vos propres tailles de mise à jour.

Mise à jour du Google Play Store 6.4.12

À ceux qui ont pour l'habitude de passer par la version web du Google Play Store, vous avez peut-être constaté un changement de design des icônes de différents services, là où d'autres ont aussi pu le voir dans l'actu journalière. Pour ceux qui me suivent, il est également possible que vous soyez tombés sur le GIF que j'ai partagé le 5 avril :

Pour faire suite à la version Web (bureau et mobile), c'est à présent le tour de l'application Android du Google Play de profiter d'une mise à jour mineure de plusieurs icônes. Penchées vers un ton plutôt flashy, la liste complète des icônes concernées par cette mise à niveau revient à l'original du Google Play, mais aussi à Google Play Musique (Music), Google Play Films (Movies), Google Play Jeux (Games) et Google Play Livres (Books) et Google Play Kiosque (Newsstand). Cette mise à jour concerne uniquement les icônes présentes dans le Google Play Store. Pour les applications indépendantes, il faudra attendre que Google publie les mises à jour de chacun d'entre elles.

telechargez nouveau google play store 6 4 12 C All images 00
Voyez le panneau latéral gauche, nous pouvons constater que toutes les petites icônes ont subi un relifting. Sur la seconde capture d'écran, nous pouvons découvrir la nouvelle icône du Google Play Store qui se veut plus contrastée qu'auparavant, mais les couleurs sont un peu criardes sur un écran en technologie OLED.  © ANDROIDPIT

Mise à jour silencieuse - nouvelle annotation 'Utilise Google Play Jeux'

Si vous êtes un utilisateur fréquent du Google Play Store, il est probable que vous ayez déjà remarqué la dernière intégration de Google. Envoyée sous la forme d'une mise à jour silencieuse, une nouvelle fonctionnalité, ou devrais-je dire une nouvelle indication/mention est en train de prendre tranquillement son assise sur les applications compatibles du Google Play. Dorénavant, toutes les applications et les jeux qui intègrent l'API des Google Play Jeux se voient arborer la fameuse icône du service de partage et de sauvegarde en ligne (dans le cloud) de Google.

telechargez nouveau google play store google play jeux icone images 00
Voilà à quoi ressemble cette fameuse icône Google Play Jeux sur le Google Play Store. © ANDROIDPIT

En cliquant sur l'icône des Google Play Jeux, vous serez alors automatiquement téléporté dans la description de l'application ou du jeu en question. En faisant glisser la liste, vous pourrez à présent y découvrir la nouvelle mention 'Utilise Google Play Jeux' installée à côté des autres comme l'indication dédiée à la classification du contenu. Pour en revenir aux mentions, Google Play Jeux amène la sienne où il est indiqué 'Pour la connexion automatique, les classements, les réussites, etc.', mais aussi une seconde qui indique si l'application est aussi compatible avec les classements, permettant alors aux joueurs de comparer leurs scores avec ceux de leurs amis et d'autres joueurs.

Mise à jour du Google Play Store 6.2.10

Une nouvelle version est actuellement déployée par Google. La principale nouveauté concerne l'apparition d'une option baptisée « Utiliser itinéraires Gmail » autorisant Google à vous fournir des recommandations d'applications basées sur les itinéraires trouvés dans votre compte Gmail. Par exemple, vous pouvez recevoir la recommandation d'une application d'une compagnie aérienne après avoir réservé un vol.

play store itineraires
En activant l'option, vous donnez l'autorisation de lire vos emails pour vous suggérer des recommandations. © ANDROIDPIT

La fonctionnalité plaira à tous ceux qui apprécient les recommandations en règle général de Google. Pour ceux qui sont plus réticents, il est toujours possible de ne pas activer l'option.

Mise à jour silencieuse - vidéos promotionnelles en page d'accueil

Pour ceux qui ont récemment navigué sur la version Android du Google Play, vous avez peut-être remarqués que celui-ci était accompagné de nouvelles vignettes en page d'accueil. Partant de là, nous avons alors pu constater que quelques légers remaniements de design avaient été apportés à la plupart d'entre elles, mais une nouvelle a aussi fait son apparition dans la liste. Sans y aller par quatre chemins, cette fameuse vignette introduit l'aperçu d'une vidéo promotionnelle d'une application, d'un jeu ou d'un autre contenu. En fonction de votre pays de résidence, la vignette variera. Pour donner un exemple, celle qui s'affiche actuellement en France met en avant le très bon jeu 'Soldats Inconnus'. En cliquant sur cette vignette vidéo, votre terminal Android sera automatiquement amené dans YouTube, où il jouera la vidéo du contenu en question. Plutôt une bonne chose qui apporte un peu de diversification au Google Play qui montre qu'il est toujours capable d'évoluer en ne demandant pas à l'utilisateur d'installer quoi que ce soit.

telechargez nouveau google play store banniere vignette video promotionnelle androidpit fr images 00
Voici un aperçu de cette nouvelle bannière vidéo promotionnelle sur le Google Play (FR). © ANDROIDPIT

Si cette vignette n'est pas encore arrivée chez vous, ne vous inquiétez pas. Comme je précise à la fin du premier paragraphe (du dessus), l'arrivée de cette nouvelle bannière se fera comme une grande. En clair, vous n'avez nul besoin d'installer une nouvelle version du Google Play puisque se sont les serveurs de Google qui se chargent de tout pour vous, par le biais d'une mise à jour silencieuse. En démarrant votre Google Play et en faisant défiler la liste, vous devriez finir par tomber sur cette dernière arrivante. Outre le fait d'être capable d'ouvrir la vidéo YouTube, vous pouvez également appuyer sur les trois points verticaux qui vous permettront : d'installer ou d'ajouter le contenu concerné à votre liste de souhait, ou bien d'opter pour la troisième option qui vous permet de le chasser de la page d'accueil du Google Play. En fonction de la synchronisation, un autre contenu viendra le remplacer par la suite.

Mise à jour du Google Play Store 6.1.12

Pour vous parler de la première nouveauté, celle-ci ne concerne pas directement la dernière version du Google Play, mais une mise à jour silencieuse qui a débuté à partir de la mi-janvier 2016. Si certains d'entre vous l'ont remarqué, d'autres n'ont peut-être pas encore vu que le système de notation et de report des commentaires avait été quelque peu remis au goût du jour. Sans y aller par quatre chemins, les changements instaurés par les petits gars de Google mettent un terme définitif à la notation négative d'un commentaire pour ne laisser que la notation positive, l'option 'Spam' se camoufle toujours au sein des trois points ; installés à côté de l'option de notation d'un commentaire.

telechargez nouveau google play store 6 1 12 images 00
Sur le Google Play Store, il n'est plus possible de noter négativement un commentaire. Seuls la notation positive reste d'actualité et ce, au côté de l'option 'Spam' qui se cache au sein des trois petits points. © ANDROIDPIT

En dehors de cela, la version 6.1.12 (en déploiement) apporte une nouveauté mineure et deux corrections de bugs que je vais vous expliquer à la suite. À commencer par la nouveauté, il s'agit d'un léger remaniement du tiroir latéral gauche qui s'est vu replacer certains menus, en plus de renouveler l'icône de l'option 'Utiliser un code'. Parfois, la barre de téléchargement pouvait se bloquer lors de la mise à jour ou de l'installation d'un contenu depuis le Google Play d'Android, alors que la connexion à internet était pourtant bien fonctionnelle. La liste des corrections de bugs évoquent une correction de ce dernier, en plus d'afficher la vraie taille des applications dorénavant (en incluant le ou les fichiers supplémentaires). Bien qu'elles soient mineures, ces nouveautés étaient nécessaires pour apporter un certain point de stabilité avant d'en introduire de plus importantes. Compatible dès Android 2.3 Gingerbread, il est dit que l'application offre une meilleure optimisation pour les mobiles dotés d'Android 6.0 Marshmallow ou plus avancés.

telechargez nouveau google play store 6 1 12 images 01
Le Google Play Store 6.1.12 voit son tiroir latéral légèrement réorganisé et une nouvelle icône pour l'option 'Utiliser un code'. © ANDROIDPIT

Google informera les utilisateurs des applis incluant des publicités

Dans un souci de transparence, Google informera les utilisateurs dans le Play Store des applications contenant des publicités. Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité se fera l'année prochaine. Les listes d'applications seront alors plus clairs pour les personnes qui les téléchargent. Ainsi, les applications avec des publicités afficheront l'étiquette «ad-supported» (Annonces en français) sous le bouton Télécharger.

Cette fonction était déjà active dans la section Famille du Play Store. Google a donc décidé de la généraliser à l'ensemble des applications et des jeux. Si vous êtes un développeur d'application, vous aurez besoin de vous connecter à la Play Developer Console avant le 11 janvier prochain pour vous mettre en règle. 

Mise à jour du Google Play Store 6.0.0

Le Google Play Store fait l'objet d'un ravalement de façade. Kiril Grouchnikov, l'ingénieur responsable des interfaces logiciels chez Google, a en effet présenté sur son profil Google+ plusieurs images de la nouvelle version du Google Play Store. L'objectif est de s'adapter à Android 6.0 Marshmallow et faciliter la navigation. 

La boutique d'applications de Google bénéficie ainsi d'une nouvelle police d'écriture (identique au nouveau logo de Google) et d'un nouvel écran de démarrage similaire aux autres applications de Google.

NewPlayStoreUpdate
Le Google Play Store est scindé en deux catégories : Jeux & applications et Divertissement© Kirill Grouchnikov

Une autre nouvelle fonctionnalité est la distinction entre Jeux & applications et Divertissement. Dans Jeux et applications, les visiteurs trouveront les jeux et les applications dites « normales ». La catégorie Divertissement est consacrée aux films, aux livres, aux magazines et à la musique. Chacun catégorie est elle-même divisée en sous-catégories représentées par des boutons ovales.

   NewDesignPlayStationStore

L'évolution du Google Play Store au fil du temps. © Kirill Grouchnikov

Enfin, Google a ajouté la possibilité de lire de droite à gauche, une nouveauté qui intéressera notamment certaines langues étrangères, dont l'arabe. 

Mise à jour du Google Play Store 5.10.30

Qu'est-ce qu'une mise à jour silencieuse ?

Depuis maintenant quelques jours, Google a lancé le déploiement de deux nouvelles versions de l'application Android du Google Play Store, les fameuses 5.10.29 et 5.10.30. En elles-mêmes, ces nouvelles versions n'apportent pas vraiment de nouveautés apparentes, mais stabilisent celles déjà présentes et les autres qui sont justement en train d'être déployée silencieusement par Google. Silencieusement ? Pour ceux qui ignorent ce procédé, sachez que Google a la mainmise sur l'ensemble des terminaux mobiles Android qui ont le Play Store installé. Partant de là, le géant de Mountain View est capable de déclencher une petite procédure « en push à distance » qui sert à faire apparaître/révéler des nouveautés, cachées et déjà présentes dans l'application, aux yeux de ses utilisateurs.

N'oubliez pas, si vous avez des problèmes avec le Google Play Store, nous mettons à jour nos solutions régulièrement : Le Google Play Store ne fonctionne pas : problèmes et solutions. Vous avez repéré une version plus récente du Play Store ? Dites-le nous !

170 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires
9 174 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris