Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
25 partages 23 Commentaires

Télécharger et installer une boot animation sur Android

Si vous aimez la personnalisation sur votre Android, vous connaissez probablement les thèmes et les launcheurs, mais le must pour tuner son mobile, c'est de changer son animation de boot. Voici comment télécharger et installer facilement des boots animations.

installer boot animation android teaser
© AndroidPIT

Pour commencer, une boot animation c'est quoi ? C'est en fait cette petite animation qui nous fait patienter lorsque l'on allume son Android, en attendant que le système se lance. Sur les Nexus, c'est le logo avec les quatres cercles de couleur qui tournent, sur les Samsung, c'est le logo de la marque. 

Il existe plusieurs méthodes pour installer une boot animation sur Android. Je vais vous présenter les plus simples, qui fonctionnent tout le temps pour moi, ou presque. Ces deux méthodes fonctionnent sur n'importe quel Android, à condition que vous l'ayez rooté.

Installer une boot animation manuellement

Il faut installer un explorateur de fichiers qui gère les droits roots. Root Explorer ou Root Browser fonctionnent très bien par exemple. 

Root Explorer Install on Google Play Root Browser Install on Google Play

Une fois les droits root activés, rendez-vous sur la racine de votre appareil (dans aucun dossier), repérez le répertoire system et allez dans le menu des autorisations, selon l'application, en effectuant un appui long ou via la touche menu puis dans les propriétés. 

Ici, selon l'application vous pourrez voir 9 cases, classés avec "Read" ou "-r", "Write" ou "-wr" et "Execute" ou "-x" en anglais, et Lecture, Écriture et Exécuter en français. Vous l'aurez compris, ce que l'on veut c'est activer l'accès et la modification des fichiers système. 

installer boot animation android
Selon votre explorateur de fichiers, les propriétés sont différentes.  / © AndroidPIT

Une fois les permissions ou autorisations changées, rendez-vous dans le dossier system puis dans le dossier media. vous trouverez un fichier nommé "bootanimation.zip". Renommez-le en "bootanimation.zip1" : vous venez d'effectuer une sauvegarde de votre animation de boot- 

Allez maintenant chercher la boot animation que vous souhaitez installer - par exemple celle créée par notre excellent modo Sébastien : bootanimation AndroidPIT - Sébastien - et renommez la en "bootanimation.zip", puis copiez-la dans le répertoir media. 

Redémarrez, et voilà ! 

Installer via l'application boot animation

Il existe une application pour installer les boot animations très facilement, elle s'appelle... Boot Animations. 

Boot Animations Install on Google Play

Il suffit d'être rooté pour pouvoir utiliser l'application. En plus de vous permettre d'installer n'importe quelle boot animation se trouvant sur votre appareil, Boot Animations met de nombreuses animations à votre disposition, histoire de changer quand vous en avez marre de votre animation de démarrage du moment... Pour info, j'ai eu quelques soucis avec l'application, qui ne marche pas parfois, il m'a suffit de la désinstaller et de la réinstaller pour que tout refonctionne. 

Quelle animation avez-vous choisie ?

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris