Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 83 partages 7 Commentaires

Spotify : pourquoi vous devez changer immédiatement votre mot de passe

Une liste exposant les identifiants de connexion et les mots de passe correspondants de nombreux utilisateurs de Spotify a été dévoilée sur la toile la semaine dernière. Résultat : de nombreux clients du service se sont vus pirater leur compte. C'est pourquoi nous vous recommandons la plus grande prudence et vous invitions à changer votre mot de passe le plus rapidement possible.

Quelles sont les informations qui ont été rendues publiques ?

C'est samedi dernier qu'a été publié sur le site de partage Pastebin un document comportant les données d'authenfication de nombreux clients de Spotify. La liste a été depuis retirée mais des dommages semblent déjà avoir eu lieu. Pire, les données mises en ligne comprendraient :

  • les adresses mail des utilisateurs
  • le type d'abonnement contracté
  • les mots de passe

Fort heureusement, les informations bancaires des clients Spotify ne semblent pas avoir été diffusées. Nos collègues de TechCrunch, qui ont eu accès à la liste, ne précisent pas également le nombre de personnes touchées par l'incident.

AndroidPIT virus 2
Spotify ne semble pourtant pas avoir été victime d'une cyberattaque. © ANDROIDPIT

Spotify a t-il été hacké ?

Selon la plateforme musicale, le service « n’a pas été piraté et les registres de nos utilisateurs sont en sécurité. Nous surveillons Pastebin et d’autres sites régulièrement, et lorsque nous y trouvons des informations d’authentification de Spotify, nous vérifions d’abord leur authenticité, puis nous informons immédiatement les utilisateurs concernés le cas échéant en leur demandant de changer leurs mots de passe. »

Bien que Spotify nie un éventuel piratage, ce ne serait pas la première fois que le service soit ciblé

Toutefois, Spotify a envoyé ce week-end à plusieurs de ses utilisateurs un email les avisant que leur adresse email avait été changée. D'autres utilisateurs ont expliqué avoir remarqué des changements dans leurs listes de lecture ou dans leur historique des morceaux. Certains ont même été automatiquement rejetés de leur session.

Bien que Spotify nie un éventuel piratage, ce ne serait pas la première fois que le service soit ciblé (2009, 2014 et novembre 2015).

Spotify Music Install on Google Play

Que faire alors ?

Si vous possédez un compte Spotify, que vous ayez un abonnement ou non, nous vous conseillons vivement de vérifier que vos données n'ont pas été compromises. Nous vous recommandons également de changer votre mot de passe immédiatement, notamment si vous utilisez les mêmes informations pour vous connecter sur d'autres sites.

Avez-vous été touché par ce vol de données ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • merci pour ton information

  • Donc si je saisi bien la situation, je dois changer mon mot de passe Facebook. On ne sait pas s'ils ont obtenu cela qui serait alors beaucoup plus grave, représentant un nombre supposé de comptes Facebook pirates ? mon conseil est que chacun partage l'information avec son entourage. je le fais de suite

  • C'est tout bon, c'est moi qui mettait un mauvais nom d'utilisateur ! Je m'énerve toujours après le téléphone, mais c'est toujours moi qui fait des conneries ! 😃😃😃

  • Merci pour l'info, j'ai lu votre article en coup de vent dans la journée, j'ai voulu réinitialiser mon mot de passe, j'en ai crée un nouveau mais il n'en veut pas, à s'arracher les cheveux ! Je vais persévérer, me voilà sans musique 😃,merci quand même

  • moi c'est pareil c'est par connexion Facebook donc je ne peux pas changer de mot de passe à moins de changer celui de Facebook mais cela reste inutile. bref j'utilise Spotify tout les jours toutes la journée et n'est vu aucun changement ou autre truc chelou

  • Booba depuis 8 mois Lien du commentaire

    Bonjour
    Idem lorsque l'on se connecte via facebook ?

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Pour le moment, on ignore la manière dont ont été récupérées les informations. Commencez par chercher d'éventuels indices d'une visite non autorisée sur votre compte Spotify. En cas de doute, n'hésitez pas à changer de mot de passe.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris