Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 40 partages 22 Commentaires

Faut-il craquer pour un Sony Xperia Z5 ?

Dévoilé en août dernier et commercialisé pendant ce mois d'octobre, le nouveau Sony Xperia Z5 a marqué l'attention des utilisateurs. En témoignent les nombreux commentaires à nos articles suite à sa présentation. Si vous aviez donc des vues sur le Xperia Z5, il ne serait pas impossible que cet article renforce votre position sur celui-ci ou pas. Les fêtes de fin de l'année sont généralement l'occasion de petits plaisirs et de promotions. Alors, faut-il craquer pour le Xperia Z5 ? Voici notre réponse.

Oui pour..

Son design Omnibalance

Avec son Xperia Z5, Sony n'a pas souhaité prendre de risques pour le design de son terminal. La firme nippone a repris le style Omnibalance propre à la marque et ce n'est pas pour déplaire. Les lignes du terminal sont élégantes et les finitions dignes de Sony.

review xperia z5 PT traseira
La robe chocolat du Xperia Z5 est très réussie. © ANDROIDPIT

Dans sa couleur chocolat, le smartphone est très réussi et lors de notre test nombreses ont été les personnes à faire des éloges sur le terminal. Il n'est donc pas étonnant que James Bond ait choisi le Z5 pour ses missions secrètes. 

Sa taille parfaite

Si vous aussi en avez marre des phablettes ou des smartphones à la taille démesurée, le Xpera Z5 répondra parfaitement à vos attentes. Avec son écran de 5,2 pouces, le smartphone phare de Sony est parfait pour les mains et les poches. Ce sont nos pantalons qui vont être contents.

Les amateurs de plus grands smartphones peuvent cependant trouver le bonheur avec le Xperia Z5 Premium, la versin agrandie du Z5 avec un écran 4K. 

sony xperia z5 app drawer 2
Le Xperia Z5 est un mobile facile à prendre en main. © ANDROIDPIT

Sa résistance à l'eau

Cela peut apparaître comme un détail ou un gadget inutile pour de nombreuses personnes mais la résistance à l'eau est une fonctionnalité particulièrement utile pour un smartphone. Même si cette résistance n'a pas pour but de transformer le terminal en un pour les plongeurs, il permet de protéger le téléphone contre les aléas de la vie et les tracas du quotidien. On peut ainsi faire la vaisselle ou poser son téléphone sur la table sans aucun risque. 

Bonne nouvelle, le Sony Xperia Z5 a tout ça. Il y a même une fente spéciale qui va permettre d'accueillir un cordon pour une utilisation de l'appareil photo sous l'eau.

Ses qualités en photo

Les amateurs de photos sont servis avec le Xperia Z5.  Doté d'un appareil photo de 23 millions de pixels, le smartphone dispose d'une mise au point (autofocus) ultra-rapide de l'ordre de seulement 0,03 secondes et d'un stabilisateur hybride d'image (moitié logicielle, moitié matérielle). Plutôt fonctionnelle, cette technologie permet d'adoucir les secousses pendant la prise photo ou l'enregistrement vidéo.

sony xperia z5 camera
Le Xperia Z5 offre l'une des meilleures expériences photo possibles. © ANDROIDPIT

Sur le plan de la qualité photo, le Xperia Z5 est considéré comme le meilleur du marché. Les différents essais photos que nous avons pu faire avec ce dernier étaient fidèles à nos attentes. A titre d'exemple, voici une galerie de photos réalisées en différentes conditions.

Non pour...

Son prix de lancement

Disponible pour son lancement au prix de 699 euros pour la version 32 Go, le Xperia Z5 apparait comme un smartphone très haut de gamme. Mais son tarif pourrait refroidir les ardeurs de beaucoup de clients. D'autant plus que la concurrence est rude dans cette catégorie. On trouve en effet un OnePlus 2 64 Go à 399 euros, un LG G4 à 390 euros, un Galaxy S6 à 550 euros ou encore un Moto X Style à 499 euros. Une différence de plus de 200 euros avec le Xperia Z5 difficilement justifé par le smartphone de Sony.

sony xperia z5 play station
Le Xperia Z5 fait payer chèrement ses qualités. © ANDROIDPIT

Ses problèmes de chaleur

A l'instar du Z3+, le Xperia Z5 embarque le célèbre processeur Snapdragon 810 tristement connu pour ses problèmes de chaleur. À la différence du Z3+ où l'optimisation laissait clairement à désirer, le Xperia Z5 voit ses défauts gommés mettant à profit une fluidité exemplaire mais une chauffe est encore présente notamment quand le processeur est très sollicité. Pour un smartphone haut de gamme, c'est une déception...

review xperia z5 teaser
Le Xperia Z5 a tendance à chauffer lorsqu'il est très sollicité. © ANDROIDPIT

Son absence de recharge sans fil

En 2015, pour un smartphone qui se veut haut de gamme et qui chasse sur les terres du S6, ne pas proposer la recharge dans fil est à la limite de la faute professionnelle. Même si l'autonomie du smartphone est excellente, on regrette cruellement cette fonctionnalité sur le Xperia Z5. 

Pire, c'est au moment de la démocratisation de la recharge sans fil que Sony décide ne pas l'inclure sur son téléphone. Je me répète mais je pense encore une fois aux nouveaux meubles du célébre magasin suédois Ikea qui intègrent la fonction.

Conclusion

Faut-il alors craquer pour le Xperia Z5 ? Oui mais pas tout de suite. Malgré ses quelques faiblesses, le téléphone de Sony cumule en effet les bons points (design, autonomie, photo...) qui peuvent justifier son achat. Simplement, son prix actuel (699 euros) fait que seuls les fans de la marque achèteront le téléphone dès sa sortie. Les autres préféreront opter pour un S6, un OnePlus 2 ou un LG G4 moins onéreux. Je vous conseille donc d'attendre les fêtes de fin d'année ou le Black Friday pour acheter le Xperia Z5.

40 partages

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • j'ai un Z 3 et pour moi le Z5 aucun intérêt d'autant plus que je n'ai pas confiance au Snapdragon 810 qui chauffe.
    Aussi je trouve le Z3 mieux fini, plus premium !
    On verra pour le Z6... :-)

  • Faut-il craquer pour le Z5 : surtout pas !
    En quelques mots : un très mauvais SAV pour un téléphone bien trop fragile
    Ecran qui se brise de l'intérieur après 3 semaines et SAV qui fait la sourde oreille et demande 150 € de réparation.
    Sony ne vaut plus la réputation qu'il a pu avoir : passez votre chemin et allez chez un autre fabricant avec un véritable service client qui prend en charge les défauts de fabrication.

  • Bonsoir... Ça y est c'est fait j'ai remplacé mon note 4 pour un xperia z5 et je dois vous dire que depuis ce matin je m'éclate... Ça me change du note c'est vrai de part la taille du z5 déjà mais j'apprécie vraiment la fluidité du z5 ainsi que sa sobriété... Vraiment pas déçu de Sony et de la série Z... L'option multis fenêtres me manque un peu comme j'avais sur le note mais bon... Pas bien grave

    • De même pour moi ! Mais niveau batterie tu en pense quoi ? J'ai l’impression qu'avec juste quelque application (Snapchat, Tumblr, Playstor) lancé j'ai la batterie qui diminue vite... Je veux dire pars la que c'est extrêmement bizarre j'ai désactive les notifications de toute mes applications ainsi que dans les paramètres désactivé quelque option. En veille donc lorsque je touche pas sa tiens 2, 3 jours sans aucun soucie ! Je comprend rien... ahah. Je les depuis ce mercredi, avec 1 seul redémarrage il ya a peine 20min.

  • bonjour
    Je viens de craquer pour le Z5 compact, (en attendant que la vitre de mon Z3 soit réparée)..... Pas de grandes différences avec le Z3, ( meilleur son, amélioration légère des images). Le problème est la batterie qui se vide à la vitesse grand V, entre 13 et 15% de l'heure....... Catastrophique pour moi qui fait de la randonnée. J'ai tenté d'optimiser avec le mode Stamina, viré la moitié de mes applis : rien n'y fait ! J'ai du ressortir les batteries supplémentaires, (Anker et cie), comme au temps des i phones.........On est loin des 2 jours d'autonomie qui faisaient la gloire et la pub du Z3. Avec le Z5, 6 heures c'est le maximum.
    De plus ,le casque livré est une vraie m**** qui ne tient pas dans les oreilles. Heureusement j'ai celui du Z3....... Cher, mais bon, quand on aime, on compte pas, sauf si on est un peu déçu.
    Bref! Si vous avez un Z3, gardez le, ou achetez en un, (les prix ont baissé), c'est un TRES BON téléphone.

  • Beaucoup trop cher hélas !

  • MOI JE CRAQUE MAIS SA PEUT Y ALLER

  • Je craque plutot pour le Z5 compact

  • swaan 13 oct. 2015 Lien du commentaire

    Moi j'hésite encore entre le z5 premium et le samsung galaxy s6 edge plus
    dur choix à faire...

  • j'ai craqué il y a 2h, le premium étant de 5.5 pouces j'ai opté pour le Z5 et je ne suis clairement pas déçu mis à part la chauffe qui est en effet présente. est ce dangereux pour le smartphone ?

    • tu peux me dire si il fait des photos floues de personne en mouvement. car ils ont fais 3 pub pour ces critères et je voulais savoir si c'est vrai.. MERCI BEAUCOUP

      • Oui si le sujet bouge trop rapidement mais sinon c'est nickel, comme sur les autres téléphones en fait rien de choquant.
        si le sujet est en mouvement mais pas rapide la photo est bonne.

      • ok merci . car sur mon note 4 j'ai que des photos floues que je veux prendre mes enfants en photos. et c'est l'une des raisons qui me pousserait à passer au z5.

      • j'appuie tout de même sur le fait qu'il existe bel est bien attention. mais au pire des cas prend une vidéo et fait une capture d'écran peut être que ça fera pas de flou. :)

      • en arrivé là avec un smatphone à 500€ ça craint quand même je trouve.

    • Ben 14 oct. 2015 Lien du commentaire

      Salut Tom, peux tu me dire ton ressenti sur la chauffe? J'avais le S6 EDGE, j'ai jamais ressenti de chauffe (enfin de "surchauffe" car bon, un processeur chauffe forcement en l"utilisant) que ça soit en vidéo ou jeux.
      Je veux dire, il chauffe au bout de combien de temps et en faisant quoi? 10min en vidéo? etc?
      Un processeur qui surchauffe n'est pas forcement bon pour le téléphone, ça ne lui permet pas d'utilisé toute sa puissance.
      Sony a bien du pousser le smartphone à ces retranchements durant les test pour la surchauffe sinon ils auraient changer de processeur?
      Je vois beaucoup de personne sur le Z5 qui parle de chauffe présente, attendant le Z5 Premium (ou S6 de nouveau à voir), j'aimerais bien voir ce foutu processeur (que Samsung a refusé de prendre à cause de ces problèmes) réglé sa chauffe ...

  • et le mode stamina aussi! et le fait de pouvoir mettre une dragonne pour évité de mettre une coque. je pense craquer pour le z5 aussi...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris