Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 33 partages 14 Commentaires

Comment l'Apple Watch a tué Samsung sur les smartwatchs ?

L'Apple Watch est-elle un succès ou un véritable flop ? Si la réponse est encore aujourd'hui difficile à donner, une chose est sure : Apple écrase désormais le marché des smartwatchs. Selon la dernière étude de Strategy Analytics, la firme de Cupertino domine les montres connectés avec 75,5% de parts de marché balayant l'ancier leader Samsung.

Depuis plusieurs semaines, voire depuis son lancement, les spéculations ont fleuri pour savoir si la montre d'Apple était une déception ou une réussite. Le constructeur à la pomme est restée d'ailleurs secret sur les chiffres de ses ventes, se contentant simplement de déclarer que l'Apple Watch avait rapporté environ un milliard de dollars.

apple watch android wear
Apple a changé les règles du marché des smartwatchs. © ANDROIDPIT

Le marché des smartwatchs en plein boom

Selon les dernières estimations des analystes publiées cette nuit par Strategy Analytics, le marché des smartwatchs a augmenté de 450% en 2015. Au deuxième trimestre, davantage de montres connectés se sont vendus (environ 5 millions) qu'au cours de l'ensemble de l'année 2014 (environ 4,6 millions).

Et c'est Apple qui tire nettement son épingle du jeu après ce second trimestre. Quatre des cinq millions de montres vendues sont des Apple Watch. Dans le même temps, Samsung n'écoulait seulement que 400 000 unités.

La firme coréenne qui occupait jusqu'a présent la première place du marché avec 74% des parts dégringole donc complètement en occupant désormais la seconde place avec 7,5%. Apple écrase ainsi la concurrence en devenant leader avec 75,5%.

apple watch android hero
Android Wear ne peut finalement que bénéficier de cet attrait pour les smartwatchs.  © ANDROIDPIT

Des motifs de satifsfaction

Pour autant, il existe plusieurs motifs de consolation pour Samsung et les autres. Premièrement, l'engouement autour de l'Apple Watch est nettemment retombé après son lancement. Les critiques ont été nombreuses et bon nombre de ses utilisateurs l'ont laissé dans un tiroir.

Enfin et sutout, en sortant l'Apple Watch, la société américaine a réussi à débloquer un marché jusqu'alors très confidentiel. Un coup de pouce qui peut donc servir aux smartwatchs Android dont la notoriété était faible et qui ne peut qu'encourager l'innovation et les nouveautés. On peut donc s'attendre à de très jolies nouveautés Android dans la catégorie très prochainement.

Par conséquent : merci, Apple

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Apple fait des produits designs et l'apple watch en fait partie. Elle fait vraiment office de montre contrairement aux autres

  • Samsung se tue lui même... ma Gear 2 à cessé de fonctionner ( ne charge plus) et pas moyen de trouver un endroit pour la faire réparer car les appels que j'ai fais au service client ne mène nul part. RIP Samsung Gear 2.
    Je n'irai pas plus loin en matière . J'ai que des gros mots ( trois petits point ) à leurs dire au ''service'' client.

    J'adore toujours la série Note... mais dès qu'un compétiteur fabriquera un équivalent un temps soit peu fiable. Je serai infidèle. Promis

  • biz62 25 juil. 2015 Lien du commentaire

    J'ai une Moto watch avec mon Note 3 je connais très bien les produits Apple. Mais le grand avantage chez Android c'est qu'on ne s'ennuie jamais grâce à la personnalisation. On peut même avoir une montre Android avec un style façon buble comme l'appel Watch. J'ai l'impression d'avoir une montre Android et une Apple watch tout en un. Pourtant il m'y a pas si longtemps jetait un Apple man ...!!!!

  • Tawak 25 juil. 2015 Lien du commentaire

    Votre haines envers Apple vous pousse à nous sortir ce genre de torchons qui ne vous grandit pas et fera que vs ne serez jamais une référence dans le monde de l'actu high-tech comme le sont androidauthority, The verge ou encore phonearena. Vous êtes pathétiques.

  • Oui mais la force de Apple par rapport à Samsung et autres, c'est que l'Apple Watch et attendu depuis un sacré bout de temps. Créant rumeurs sur rumeur, alors que les constructeurs Android on sorti montres sur montres... Même si on n'aime pas Apple on s'est quand même demandé à quoi s'attendre. Ils ont créé un engouement qui a suscité la curiosité des gens... Ils ont étaient malins...

  • Apple a un grand stock de pigeon qui cours acheter n'importe quel nouveautés, et puis le médias non spécialisé lui on fait beaucoup de pub contrairement au montre Samsung et Android Wear en général.
    De plus beaucoup d'application genre compagnie de transport entre autre (y à d'autre secteur mais je sais plus lesquels) qui sorte des appli pour Apple watch mais pas Android Wear

    • Tawak 25 juil. 2015 Lien du commentaire

      Pourquoi sortir des apps sur Android wear. Ce n'est pas rentable. Il n'y a rien de rentable chez Google à part les données qu'il vole et les pubs
      Les pigeons pour moi c'est ceux qui achètent un produit qui ne vaudra plus rien 6mois après. Les produits Apple décotent très peu et se vendent très bien en occasion.les montres Samsung ainsi que leurs téléphones ne sont rien d'autre que des merdes sans aucun intérêt.

      • Tu le dira comment une apps gratuite peu être rentable.
        Apple récupère aussi des info sur ses clients c'est pas propre à Android
        En plus le iPhone décote aussi de plus ou moins 30% par ans
        Et puis payé 750€ un produits qui ne dure pas plus de 2 ans je ne sais pas qui est le pigeon.
        Et pour ton petit commentaire sur Samsung, très bel argument de pro apple débile

      • Luc ki 25 juil. 2015 Lien du commentaire

        Je préfère et de loin ma gear 1 qui fonctionne très bien et qui fait des photos elle ! Et tout ça pour 79 euros.. Par contre les nanars applewatch on du faire un crédit pour leur ibouze.. Trop mdr 😁

      • Tawak 26 juil. 2015 Lien du commentaire

        Tous les iphones que j'ai eu ont fait' minimum deux ans et j'ai pu à chaque fois les revendre à de très bon prix. Faut arrêter de raconter des conneries.
        Pourquoi à ton avis les clients Apple sont fidèles à la marque? Parce que tout simplement ils sont satisfaits : produits fiables, beaux, des MAJ assurées pendant au moins 5ans et aucune autre marque ne fait pareil. Avec par exemple Samsung tu as droit si tu as de la chance, à un ans de MAJ pas plus. Les pigeons vas les chercher ailleurs. Plus vous aurez la haine contre Apple, plus ce derniers aura du succès et plus votre haine grandira et vs fera sortir des propos nauséabondes. Continuez comme ça :) . Pourquoi d'ailleurs autant de haine ? J'aimerais bien savoir

      • Tawak 3 août 2015 Lien du commentaire

        Les apps gratuites sur le play store ne le sont pas vraiment car remplies de pub, avec des autorisations à foison. Apps gratuites? Pas du tout

  • "Pour autant, il existe plusieurs motifs de consolation pour Samsung et les autres. Premièrement, l'engouement autour de l'Apple Watch est nettemment retombé après son lancement. Les critiques ont été nombreuses et bon nombre de ses utilisateurs l'ont laissé dans un tiroir."
    Pas sûr que ce soit un vrai motif de consolation...

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      24 juil. 2015 Lien du commentaire

      Cela prouve que leur produit n'est pas forcément bien orienté. Il faut peut-être se poser la question pour proposer d'autres usages ou d'autres fonctionnalités.

      • Oui, sans doute, ou peut-être qu'on en a fait trop sur les qualités intrinsèques de ce type de produit qui n'est pas tout à fait mature. Il est évident qu'Apple ne pouvait plus trop attendre sur ce marché et grâce à son "grand stock de pigeons", elle a pu s'imposer. Peut-être que finalement l'objet connecté au poignet n'est pas l'objet révolutionnaire que nous attendons, après le smartphone.

33 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris