Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
16 min de lecture 505 partages 170 Commentaires

Samsung Galaxy S8 : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Mis à jour : le S8 Plus aura une diagonale de 6,2 pouces !

Inutile de le nier, les Galaxy S7/edge font partie des meilleurs smartphones du marché en 2016, mais ils sont ne pas parfaits. Intéressons-nous aujourd'hui au Galaxy S8 déjà au centre de bon nombre de conversations. Vous trouverez ci-dessous les informations que nous connaissons déjà sur le sujet.  Dernière rumeur en date : le S8 Plus aura un écran de 6,2 pouces (détails).

Surligner les derniers changements

Samsung Galaxy S8 : design et finition

Nous ne pouvons faire que des suppositions pour le moment et nous baser sur les différents leaks dévoilés sur le web. Selon le toujours bien informé journal sud-coréen The Korean Herald, la firme sud-coréenne songerait à abandonner le modèle avec un écran plat. Le Galaxy S8 n'existerait alors que dans deux versions avec un écran incurvé sur les deux côtés. La décision paraît logique lorsqu'on fait le bilan des ventes actuelles des Galaxy S7 et S7 edge. La version edge rencontre en effet un succès populaire plus fort auprès des utilisateurs que la version avec un écran plat. Toutefois, ne pensez pas que Samsung ne lancerait qu'un modèle pour le Galaxy S8. Deux versions du S8 seraient effectivement au programme mais les deux embarqueraient un écran incurvé.

androidpit Samsung Galaxy S8 Plus Renders
Les nouveaux rendus du Galaxy S8. © GearIndia/Onleaks

Les premières images du smartphone qui commencent à fleurir sur le net confirment cette impression. La dernière en date publiée par Venture Beat et Evan Blass semble en tout cas confirmer toutes les rumeurs entendues jusqu'à présent. Le téléphone existera en deux versions (5,8 et 6,2 pouces), toutes les deux ayant des bords incurvés. Le design fera place à un écran borderless, ce qui entraîne la délocalisation du lecteur d'empreintes digitales de l'avant vers l'arrière du mobile, comme c'est le cas pour de nombreux smartphones. 

androidpit amsung Galaxy S8 Evleaks
Voici le nouveau Galaxy S8 !© Venture Beat

Apparemment, l'absence d'un bouton d'accueil physique a permis à Samsung d'augmenter le ratio corps-écran à 83%. Cela explique pourquoi les nouveaux appareils seront nettement plus petits que des smartphones classiques de 5,8 pouces et 6,2 pouces.

Les ressemblances avec les différentes images publiées jusqu'à présent sont assez fortes. Les proportions et les distances entre les éléments semblent ainsi respecter ce que l'on connaissait. Toutes les images proviennent de Chine, la plupart étant réalisées par un fabricant chinois de coques et de housses.

Le Galaxy S8 propose ainsi un écran incurvé sur les deux côtés. On retrouve sur la face avant toute une série de capteurs, dont notamment un scanner d'iris. La prise mini-jack de 3,5 mm est conservée sur la partie inférieure où l'on aperçoit aussi une prise USB de Type-C.

androidpit galaxy s8 leak venyageskin
Le Galaxy S8 offre un design borderless. © VenyaGeskin1

A en croire l'une des photos, Samsung offrira aux utilisateurs des S8 des fonctionnalités supplémentaires sur le côté du smartphone, comme c'était déjà le cas pour le S7 edge. 

Samsung Galaxy S8 : qualité écran

Voilà déjà un moment que des rumeurs annoncent un écran 4K sur cet appareil. Après tout, le nom de code du téléphone est 'Project Dream', ce qui laisse bien évidemment penser à la plateforme VR de Google Daydream, annoncée lors de la Google I/O 2016. De toute évidence, ce smartphone fonctionnera sans problème avec cette plateforme. Qu'y a-t-il de mieux qu'un écran 4K pour utiliser la VR ?

id156822
Ressemblera-t-il à cela ?  © Steel Drake

Comme vu précédemment, le terminal devrait se décliner en deux tailles différentes. Le premier modèle embarquerait ainsi un écran QHD de 5,8 pouces et le second serait doté d’une dalle de 6,2 pouces. Deux écrans qui seraient incurvés. Evan Blass a expliqué dans un tweet que les modèles du S8 auront le nom SM-G950 et SM-G955. Il a également précisé qu'un SM-N950 est également en préparation, "N" faisant bien évidemment référence à la gamme Note. La question est donc toujours présente : quelle sera la taille de ce futur Galaxy S8 ?

Le journal The Guardian, bénéficiant de sources au sein même de l'entreprise, a présenté de nombreuses informations portant sur l'écran de l'appareil. Les deux téléphones répondent au nom de code Dream et Dream 2. Ils auraient tous les deux un écran borderless et, comme l'annonçaient plusieurs rumeurs, l'écran plat disparaît pour avoir des bordures incurvées sur les deux modèles.

galaxy s8 screen protectors
The Guardian a confirmé que les smartphones ressembleront à cela. © @DforDesign

Ce changement de design a bien évidemment des répercussions sur le reste de l'appareil : le lecteur d'empreintes digitales passerait ainsi à l'arrière, quittant ainsi sa place traditionnelle à l'avant sur le bouton Home. L'appareil sera beau, c'est évident, mais un changement radical pourra effrayer les utilisateurs qui ont leurs habitudes. 

Certains parmi vous se demandent peut-être quelle sera la différence entre le Galaxy S8 et le S8 Plus. Nous n'avons pas tous les détails mais un élément semble certain : l'écran du S8 Plus sera plus gros que celui de son petit frère. Ce n'est pas rien, puisque la diagonale du S8 est censée être de 5,8 pouces... Celle du P8 Plus serait de 6,2 pouces ! Bien entendu, la définition serait également en QHD sur un écran Super AMOLED, configuration classique du haut de gamme de Samsung. 

Dans l'ensemble, il ne semble pas y avoir de grande différences entre les deux modèles, tout au moins d'après ces informations. L'écran étant plus grand, il semble logique que la taille de la batterie augmentera également afin d'assurer une autonomie correcte.

Samsung Galaxy S8 : interface logicielle

Certains se posent peut-être la question : le Galaxy S8 fonctionnera-t-il sous Android ou sous Tizen ? Pour ceux qui ne connaissent pas Tizen, il s'agit d'un système d'exploitation développé par Samsung et utilisé sur les objets connectés. Remplacer Android par Tizen permettrait à Samsung d'assurer son indépendance face au fabricant coréen, mais cela risque de déplaire à bon nombre d'utilisateurs bien habitué au système (et aux services) de Google.

De plus, est-ce que Tizen est vraiment mature ? C'est peu probable. A quoi servirait ce système si les utilisateurs ne peuvent pas y utiliser leurs applications préférées ? Les développeurs de chaque application devraient coder leur appli pour la faire tourner sur Tizen, ce qui demande beaucoup d'efforts de leur part. Les utilisateurs n'attendront pas des mois afin de pouvoir utiliser leurs applications. 

C'est donc très certainement Android Nougat 7.1 qui sera de la partie sur les deux Galaxy S8. 

Intelligence artificielle

A l'instar du Pixel avec son Google Assistant, Samsung a confirmé placer lui aussi son service d'intelligence artificielle dans son nouveau flagship. Le vice président a indiqué qu'il s'agira d'une "plateforme d'IA ouverte" et que l'objectif est de pouvoir accéder à plusieurs services directement depuis l'assistant, c'est à dire sans avoir à installer d'applications spécialisées. Autrement dit, si vous désirez acheter à manger, vous n'aurez pas à installer d'applications pour pouvoir commander votre repas, cette opération sera possible directement avec l'IA. 

Cet assistant fonctionnerait lui aussi selon un système de reconnaissance vocale, si l'on en croit The Korea Herald. Il devrait également être en mesure de contrôler d'autres appareils connectés, donnant l'exemple du réfrigérateur : grâce à l'assistant, vous pouvez obtenir sur votre smartphone des photos du contenu de votre frigo connecté.

SamMobile nous fournit de nouvelles informations sur cet assistant. Cet assistant portera le nom de Bixby et devrait fonctionner avec une large majorité des applications natives, c'est à dire celles de Google, celles de Samsung et peut-être quelques unes appartenant au bloatware. D'après la source, son intégration avec les applications est très réussie mais cela demande bien évidemment d'être vérifié. Ce Bixby de Samsung est-il en mesure de rivaliser avec Siri d'Apple et l'Assistant de Google ? L'avenir nous le dira. 

Samsung Galaxy S8 : performances

Il semblerait que l'un des responsables de Samsung ait des problèmes juridiques après avoir donné des informations aux concurrents chinois. D'après SamMobile, Samsung testerait actuellement les performances de son nouveau processeur maison Exynos 8895. Cette nouvelle puce atteindrait une fréquence de fonctionnement de 4 GHz sur les cœurs hautes performances et 2,7 GHz sur les cœurs basse consommation.grâce à une gravure en 10 nm ! Pour l'épauler, nous devrions trouver la puce graphique Mali-G71 qui, si l'on en croit ce que l'on peut lire sur le sujet, serait 1,8 fois plus rapide que la puce Mali-T880 (puce graphique des S7 et S7 edge). 

Pour rappel, à l'heure actuelle, les processeurs les plus haut de gamme (Snapdragon 820, Exynos 8890) bénéficient d’une gravure en 14 nm. Cette réduction permet de diminuer la consommation énergétique et l'émission de chaleur. Bien entendu, c'est le Galaxy S8 qui devrait bénéficier en premier de cette nouvelle puce. 

Toujours selon nos confères coréens de ETNews, Samsung aurait aussi signé un accord exclusif avec Qualcomm pour fabriquer le Snapdragon 835 avec un procédé de gravure en 10 nm. La technologie utilisée pour une telle prouesse aurait été baptisée FoPLP, ce qui signifie Fan-out Panel Package Level. La rumeur prétend également que Qualcomm et Samsung vont développer conjointement cette nouvelle technologie de fabrication.

Si cette appellation FoPLP peut sonner comme du chinois pour certains, ce que vous devez savoir est que cette nouvelle technologie serait censée réduire les coûts de production et faciliter l'intégration du processeur au sein du terminal. Par ailleurs, ce nouveau procédé de gravure permettrait de réduire la consommation électrique, et donc l'échauffement afin d'augmenter les performances à consommation équivalente.

Opinion by Benoit Pepicq
Samsung utilisera probablement le Snapdragon 835 sur le modèle US et l'Exynos 8895 en Europe
Qu'en pensez-vous ?
50
50
331 votants

Bien entendu, d'autres versions du Galaxy S8 Samsung devraient embarquer le nouveau processeur maison de la firme sud-coréenne, l'Exynos 8895, également fabriqué avec un procédé de gravure en 10 nm. De quoi nous faire penser que les différences entre les deux processeurs seront encore une fois très minimes l'année prochaine. 

Dans tous les cas, Samsung devrait mettre 4 Go de RAM dans ses smartphones. Juste parce qu'un smartphone a 8 Go de RAM ne signifie pas qu'il va faire mieux qu'un terminal avec 4 Go de RAM. Il existe de nombreuses variables différentes qui dictent la performance d'un téléphone.

Le smartphone pourrait également posséder des versions avec 256 Go de mémoire interne. Cette nouvelle stratégie signifierait que Samsung souhaite s'aligner sur Apple et son iPhone 7 en termes de stockage qui offre jusqu'à 256 Go de stockage interne ? 

La présence du Snapdragon 835 semble des plus évidentes, tout au moins sur les modèles américains du téléphone. De premières informations ont été confirmées par Qualcomm : ce processeur octocore avece gravure en 10 nm sera 20% plus rapide et 25% plus performant que l'était son prédécesseur, le Snapdragon 820. Quatre coeurs tournent à une cadence de 2,45 GHz, les autre autres sont à 1,9 GHz. Pour accompagner le tout, il est couplé à la puce graphique Adreno 540 qui promet elle aussi une amélioration de 25% des performances.  L'avenir nous dira si cela est vrai dans la pratique.

Avec DisplayPort, Samsung veut transformer le Galaxy S8 en PC

La passerelle entre le smartphone et le PC de bureau se fait de plus en plus petite. Selon le journal The Guardian, Samsung aurait déposé la marque DeX (Desktop eXtension). L'objectif est tout simplement de projeter l'écran de votre smartphone sur un autre écran (par exemple votre écran de PC ou peut-être même un téléviseur adapté). Autrement dit, vous pourriez bien utiliser votre S8 sur votre écran de PC, il vous faudrait simplement y brancher un clavier et une souris.

Sachez que The Guardian confirme également la présence d'un scanner d'iris. Ce n'est pas vraiment une surprise puisque le Galaxy Note7 en possédait une, Samsung n'abandonnerait pas cette technologie prometteuse d'un flagship à l'autre.

Samsung Galaxy S8 : appareil photo

Le vice président de Samsung, Lee Jae-yong, a confié que le Galaxy S8 aura un "appareil photo amélioré". Bien sûr, c'est avant tout un coup de communication mais son propos se doit d'être fondé, ne serait-ce qu'un minimum. Il est fort probable que ce Galaxy S8 utilise la technologie de double appareil photo, Samsung a d'ailleurs déposé un brevet à ce sujet.

Weibo allait d'ailleurs dans ce sens en indiquant que l'un des objectifs serait de 12 mégapixels, l'autre de 13. A l'avant, nous devrions trouver un appareil de 8 mégapixels avec un scanner d'iris. Bien sûr, rien de cela n'est confirmé par Samsung, il faudra attendre l'officialisation du smartphone en être véritable certain.

Une rumeur de ETNews prétend que Samsung placera une mise au point automatique sur l'appareil photo avant de son prochain smartphone. Jusqu'à maintenant, Samsung est toujours resté très classique avec les appareils photos avant de ses smartphones, en améliorer la résolution et y ajouter un autofocus pourrait lui permettre d'acquérir davantage d'utilisateurs.

Alors que certains espèrent un système à double caméra comme celui présent sur l'iPhone 7 Plus ou le Huawei P9, il semble finalement que le Galaxy S8 fasse l'impasse sur cette technologie. De nouvelles rumeurs provenant de Chine expliquent que les tests de Samsung avec deux capteurs photos à l'arrière n'ont pas été concluants. Un capteur unique serait choisi.

Samsung Galaxy S8 : qualité audio

Samsung devrait nous présenter un Galaxy S8 avec prise mini-jack. Une autre rumeur vise le haut-parleur : d'après fonearena le Galaxy S8 devrait avoir une configuration stéréo et peut-être même une certification audio. Nous entendons parler d'Harman Audio mais Samsung a laissé entendre que ceci ne sera disponible pour la série S qu'en 2018.

Opinion by Benoit Pepicq
Garder la prise jack est une sage décision
Qu'en pensez-vous ?
50
50
323 votants

Les rumeurs portant sur la disparition de la prise mini-jack sont donc peu pausibles, bien que rien ne soit confirmé pour le moment. La présence de haut-parleurs stéréo soulève davantage de questions : une amélioration du son serait une bonne idée de la part de Samsung mais cela contredit les dires de Samsung et semble peu plausible.

Samsung Galaxy S8 : batterie / autonomie

La seule chose concrète que nous sachions sur le sujet est que le département de Recherche et Développement de la marque travaille sur une technologie permettant d'augmenter l'autonomie. La gestion logicielle (via Doze etc) est une chose, l'optimisation matérielle en est une autre. Ce problème de batterie insuffisante est récurrent, espérons qu'une solution sera trouvée.

Contre toutes attentes, c'est sa filiale SDI qui créera les batteries du Galaxy S8. C'est pourtant elle qui avait créé les batteries présentes dans les premiers modèles du Galaxy Note7, le fiasco avait poussé Samsung à se tourner vers son deuxième fabricant de batterie : le chinois ATL. Ceci dit, d'après des informations venant tout droit de Corée du Sud, Samsung aurait conclu que la responsabilité de SDI et de ses batteries n'est pas mise en cause dans les explosions. Rassurez-vous, le S8 ne devrait rencontrer aucun problème puisque Samsung a identifié la cause des explosions et va d'ailleurs communiquer sur le sujet d'ici la fin du mois.

Nous pouvons affirmer sans grande surprise que le smartphone disposera d'un système de recharge rapide. Le modèle US devrait utiliser le processeur Snapdragon 835 qui permet d'utiliser Quick Charge 4. Selon Qualcomm, ce chargement permettrait d'atteindre 5 heures d'autonomie après 5 minutes de charge...

Toujours est–il que pour le moment, il se murmure que le Galaxy S8 dans sa version 5,8 pouces proposerait une batterie de 3000 mAh et 3500 mAh dans sa version 6,2 pouces.

Samsung Galaxy S8 : connectivité

Selon toute vraisemblance, le Galaxy S8 pourrait être le premier smartphone à être équipé de la dernière version version du Bluetooth 5.0 dévoilé début décembre. Avec cette nouvelle version, la technologie sans fil est deux fois plus rapide que le Bluetooth 4.2 LE et sa porté a été multipliée par quatre. La nouvelle norme est également plus stable et sécurisée et offre moins de puissance.

L'arrivée du Bluetooth 5.0 sur le Galaxy S8 n'est pas une surprise étant donné qu'il devrait être présent sur tous les flagships et que Samsung fait partie du Bluetooth Special Interest Group, l'organisme qui avait voté l'adoption du Bluetooth 5.0.

Samsung Galaxy S8 : caractéristiques techniques

Marque Samsung Samsung
Modèle Galaxy S8 (1er modèle) Galaxy S8 Plus
Système Android Android Nougat
avec l'interface maison TouchWiz/ Grace UX
Android Android Nougat
avec l'interface maison TouchWiz/ Grace UX
Écran Super AMOLED de 5,8 pouces 
Définition QHD  (1440 x 2560) - Définition 4K
Super AMOLED de 6,2 pouces 
Définition QHD  (1440 x 2560) - Définition 4K
Processeur Exynos 8895 cadencé à 4 GHz (gravé en 10 nm)
ou
Snapdragon 835

Exynos 8895 cadencé à 4 GHz (gravé en 10 nm)
ou
Snapdragon 835

Puce graphique Mali-G71 ou Adreno  Mali-G71 ou Adreno 
Mémoire RAM 4 ou 6 Go 4 ou 6 Go
Mémoire interne 64 Go (UFS 2.1)
Extension mémoire : lecteur microSD (très probable)
64 Go ((UFS 2.1)
Extension mémoire : lecteur microSD (très probable)
Appareil photo Avant : 8 mégapixels
Arrière : 12 mégapixels
Avant : 8 mégapixels
Arrière : 12 mégapixels
Connectivité Bluetooth 5.0 Bluetooth 5.0
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales et/ou lecteur d'iris
Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales et/ou lecteur d'iris
Batterie 3250 mAh 3750 mAh
Dimensions 140,14 x 72,20 x 7,30 mm 152,38 x 78,51 x 7,94 mm
Poids - -
DAS - -
Autres
particularités

- Assistant virtuel Bixby
- UFS 2.1
- USB 3.1

- Assistant virtuel Bixby
- UFS 2.1
- USB 3.1

Prix au
lancement
- -

Samsung Galaxy S8 : date de sortie et prix

L'an dernier, le Galaxy S7 avait été présenté lors de la célèbre conférence du Mobile World Congress (MWC pour les intimes) qui se déroule à Barcelone. Cette édition 2017 du MWC sera un peu particulière puisque pour la première fois depuis des années Samsung ne jouera pas un des premiers rôles. La firme coréenne a confirmé ce que beaucoup de gens prédisaient, à savoir que le Galaxy S8 ne verrait pas le jour au MWC, le salon mobile de Barcelone qui débutera le lundi 27 février prochain. La firme coréenne aurait pris cette décision afin qu'elle puisse travailler avec des agences externes pour développer des plans de communication afin de récupérer la confiance des consommateurs avant de lancer un nouveau produit sur le marché. 

Certaines rumeurs (internes) évoquent une présentation du Galaxy S8 au mois d'avril puisqu'il se pourrait finalement que Samsung organise un événement dédié au Galaxy S8 en avril prochain à New York. Mais selon le célèbre leaker @Ricciolo1, Samsung souhaiterait organiser différents événements partout dans le monde entier le 29 mars prochain pour présenter le Galaxy S8. Une date sur laquelle plusieurs médias semblent tomber d'accord.

Côté tarif, Samsung pourrait bien changer ses habitudes. Il y a fort à parier que le smartphone coûte au minimum 699 euros pour le premier modèle et 799 euros pour le second modèle, mais Goldman Sachs prétend que Samsung pourrait augmenter le prix de 20% par rapport à son prédécesseur. La première chose qui pourrait nous venir à l'esprit est un amortissement des pertes sur le Note7, mais si le smartphone est aussi novateur qu'il semble l'être (particulièrement au niveau de l'interface vocale intelligente), Samsung pourrait effectivement justifier un prix plus élevé. 

Nous savons quand l'appareil ne sera PAS présenté mais nous ignorons toujours la date à laquelle Samsung officialisera son nouveau smartphone haut de gamme. Certains parlent du mois d'avril, d'autres parlent de la fin mars, mais Samsung, lui, ne parle pas. Nous serons bientôt fixés car apparemment il annoncera cette date lors de sa conférence au MWC ! Affaire à suivre...

Qu'aimeriez-vous voir sur le nouveau Galaxy S8 ?

505 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • mi l. depuis 10 mois

    Que les prix soit revue a la baisse.

  • diablo depuis 10 mois

    Idem pour moi je ne changerai pas mon S5 tant que les nouveaux produits n'auront pas de batterie amovible à savoir que l'on charge son téléphone tous les jours ce qui fait dans les environs 800 charges en 2 ans nettement au dessus des capacités du lithium
    De toute le port infrarouge obligatoire avec USB C pour un compatibilité mondiale

  • Marc-73 depuis 10 mois

    Alors, oui, pour moi, la batterie amovible est obligatoire. C'est pour ça que j'utilise toujours mon S5, et que je n'est pas migré vers le S6 ou le S7.

    Et si je devais remplacer mon S5, je pense que je m'orienterais vers L-G car il conserve l’amovibilité de la batterie.

    Ma préférence reste Samsung, mais une batterie fixe reste éliminatoire pour moi.

    Je ne suis pas prêt de mettre 800 € dans un phone jetable.

    Je garde mes anciens smartphones pour faire des essais en tous genres, et en secours, au cas ou mon phone actuel tombe en panne.

    En remplaçant la batterie et en réinitialisant, je retrouve un phone quasiment neuf.

  • Etienne depuis 10 mois

    La batterie amovible un critère super important pour moi

  • Tiguan depuis 10 mois

    Oui à l'USB type C , retour à l'infrarouge ( bien pratique pour les téloches de la marque ) Oui à la batterie amovible. J'ai fait plusieurs photos avec mon GS7 que j'ai pu comparer à celles de mon GS6 ; Eh bien je suis déçu et alors là suis pas content du tout et je me demande comment dans les comparatifs on peut trouver le GS 7 Excellent . Ou alors le mien a un problème .

170 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris