Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
133 partages 72 Commentaires

Samsung Galaxy A5 (2017) : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Le nouvel opus du Samsung Galaxy A5 version 2017 a été présenté au CES 2017. Après un opus 2016 particulièrement populaire dans nos contrées, Samsung ne se prive pas d'une nouvelle version, d'autant plus qu'il faut sauver comme il se peut les finances du géant sud-corénne après la débâcle du Note7. Vous découvrirez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur le téléphone.

Samsung Galaxy A5 2017 : design et finition

Avec ce téléphone milieu de gamme, Samsung a pour objectif de convaincre un public généraliste qui ne souhaite pas forcément dépenser plus de 500 euros pour un appareil mais qui exige tout de même les dernières technologies (lecteur d'empreintes, design en verre...). Avec cette nouvelle itération, Samsung ne bouleverse pas le style de son smartphone mais le rend quand-même un petit peu plus moderne. Pour votre gouverne, sachez que le Galaxy A3 bénéficie des mêmes changements.

A l'instar de son prédécesseur, nous retrouvons un chassis en aluminium. Nous retrouvons également une bonne dose de verre puisque l'avant comme l'arrière en sont recouverts. Ceci dit, nous pouvons noter plusieurs différentes : à l'arrière les bordures sont incurvées et permettent ainsi une meilleure prise en main. A l'avant, nous trouvons un bouton Home avec un lecteur d'empreintes digitales intégré.

De plus, les deux modèles bénéficient de la certification IP68, à l'instar de leurs grands frères : les Galaxy S7 et S7 edge. Autrement dit, vous pouvez placer le téléphone dans l'eau pendant 30 minutes au maximum sur une profondeur de 1,5 mètre. 

Samsung Galaxy A3 2017 SM A320F black sky front
Ne vous rappelle-t-il pas le S7 ?© Samsung

Samsung Galaxy A5 2017 : qualité écran

Comme l'on s'y attendait, le futur appareil du milieu de gamme de Samsung proposera un écran Super AMOLED de 5,2 pouces en définition Full-HD. Rien de bien surprenant pour un appareil de ce niveau : les définitions supérieures sont réservées aux flagships, les tailles supérieures sont réservées à un public spécifique. L'objectif du A5 étant d'intéresser le plus de gens possible, il ne va donc pas cibler le marché des phablettes.

Samsung Galaxy A5 2017 SM A520F blue mist 45
Le haut-parleur se trouve sur la bordure droite. © Samsung

Samsung Galaxy A5 2017 : interface logicielle

Nous trouvons sur l'appareil Android 6.0.1 Marshmallow avec bien évidemment l'interface maison de Samsung : TouchWiz. Il est assez regrettable de trouver Marshmallow sur un smartphone récent, mais le milieu de gamme n'est probablement pas la priorité des fabricants à ce niveau. Ce qui est d'autant plus gênant, c'est que Samsung n'a pas dit un seul mot sur une possible migration vers Android Nougat. Ceci dit, il est peu probable qu'il ne propose pas de mises à jour à l'avenir.

Samsung Galaxy A5 2017 : performances

Samsung utilise sur le S7 deux types de processeur : un Exynos pour le marché européen, un Snapdragon pour le marché US. Le A5 étant un smartphone de milieu de gamme, nous pouvions nous demander si Samsung préférerait utiliser seulement un Snapdragon, mais c'est finalement un Exynos que nous trouvons à l'intérieur. Plus exactement, il s'agit de l'Exynos 7880, un processeur octocore. 28 nm n'est pas vraiment quelque chose de très moderne mais nous verrons bien dans notre test complet ce que vaut ce processeur.

Afin de l'accompagner, nous trouvons la puce graphique Mali T830 MP2 et 3 Go de RAM, c'est à dire 1 Go de plus que son prédécesseur. La mémoire interne, quant à elle, est de 32 Go mais peut être améliorée grâce à une carte microSD. 

Samsung Galaxy A3 2017 SM A320F gold sand 315
A l'avant, nous trouvons un objectif d'appareil photo de 16 mégapixels.  © Samsung

Samsung Galaxy A5 2017 : appareil photo

Le Galaxy A5 dispose d'un capteur de 16 mégapixels ainsi que d'une ouverture f/1.9. Nous retrouvons la même configuration à l'avant, mais nous ne sommes pas certains que Samsung utilise le même capteur. Malheureusement, le stabilisateur optique manque à l'appel, ce qui veut dire que les mains tremblantes auront des difficultés à prendre des photos de qualité.

Il nous faudra bien sûr effectuer un test complet de l'appareil pour véritablement réaliser son potentiel puisque les données techniques ne fournissent qu'un aperçu, en pratique il peut être meilleur que ce que l'on imagine (ou pire).

L'appareil photo est un élément déterminant lors de l'achat d'un smartphone
by Pierre Vitré
Qu'en pensez-vous ?
643
Votes
138
Votes
781 votants

Samsung Galaxy A5 2017 : autonomie

Les rumeurs avaient vu juste. Elles annonçaient une batterie d'une capacité de 3000 mAh, et c'est bien ce que nous trouverons à l'intérieur de cet appareil. Elle n'est pas amovible donc n'espérez pas la changer facilement. En ce qui concerne l'autonomie, nous n'avons pas d'informations pour le moment mais pour un appareil de cette taille avec une capacité de 3000 mAh, elle devrait être correcte si la version logicielle est bien adaptée.

Samsung Galaxy A5 2017 : caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy A5 2017
Système Android 6.0.1 Marshmallow
Écran Super AMOLED 5,2 pouces
Full-HD (1080 x 1920 pixels)
Processeur Exynos 7880
Puce graphique Mali-T830 MP2
Mémoire RAM 3 Go
Mémoire interne 32 Go
(lecteur de cartes microSD : oui)
Batterie 3000 mAh
Appareil photo

arrière : 16 mégapixels
avant : 16 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.2
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions 145 x 71 x 7.8 mm
Poids -
DAS -
Particularités -
 
Prix 429 euros

Samsung Galaxy A5 2017 : date de sortie et prix

Le Galaxy A5 et le Galaxy A3 seront tous deux disponibles dans le commerce à partir du 3 février, et d'après ce que l'on peut lire sur le site et sur les réseaux sociaux il semble être attendu de pied ferme. Vous pourrez choisir entre différents coloris : "Black Sky", "Gold Sand", "Blue Mist" et "Peach Cloud". En ce qui concerne les prix, Samsung ne change pas vraiment de stratégie puisque ce Galaxy A5 coûte malgré tout 429 euros.

Aviez-vous aimé le Galaxy A5 2016 ? Qu'attendez-vous de son successeur ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • christian depuis 3 mois

    Je ne comprends vraiment pas Samsung. ils sortent un milieu de gamme à 500 euro quand leur flagship coûte presque la même chose en ce moment. si ils veulent qu'on y croit il faudrait arrêté les promos sur toutes les gammes. Au moins on saura sur quel pieds danser.
    j'aimerai que les modèles des années précédentes deviennent les milieux et entré de gamme. ça serait plus logique. qu'ils arrêtent avec ces entré de gamme pourri alors qu'on a des honor, zte axon, one plus 3,...

72 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vincent depuis une semaine Lien du commentaire

    Savons nous déjà si cette version 2017 dispose d'un gyroscope ? cela manquait un peu sur le 2016.

  • Joel Costa depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonsoir, je voudrais savoir quelle smartphone me recommanderiez-vous pour max 400e ? Car je comptais prendre le s6 mais un peu chère ou bien le A5 mais vos commentaires me font douter

    • leo depuis une semaine Lien du commentaire

      Moi pour 400 euro j'ai craqué pour le honor 8 et j'en suis très satisfait. Je vous le conseille donc. Il y a aussi le oneplus 3 qui très bien.

  • mahfoud depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Avec ce prix exagéré !! je ne crois pas que Samsung va récupérer l'argent perdu du note 7

  • À ce prix là autant prendre un SG S7 bien plus moderne et performant en tout point (photo , jeux , performances global) pour quasiment le même tarif que ce "nouveau" A5 . De tout de façon les gamme "A" sont des modèles largement moins bon avec un retard de 2 à 3 ans sur les haut de gamme Samsung !

  • Assez intéressé pour remplacer mon Nexus 5.
    Aurais-je des regrets?
    Votre avis

    • Fadi M'barki depuis 2 semaines Lien du commentaire

      à ce prix prend le Honor 8 ou oneplus 3T

    • je sais pas le processeur est un peu vieux (gravure en 28nm donc perte d'autonomie) je pense que c'est mieu de ce tourner sur une Galaxy S7 qu'on trouve deja aux alentours de 450/480 euros qui sera bien plus performant que ce A5 !

    • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Un logo Samsung payé trop cher pour ce qu'il vaut, si tu peux attendre un test plus approfondi plutôt qu'une présentation, tu ne le regrettera pas.

  • ach depuis 2 semaines Lien du commentaire

    A ce prix là on trouve l'excellent Oneplus3T ou alors faut attendre une baise de prix!

  • Vince depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Explosif

  • c'est vraiment un beau phone mais les spec sont trop faibles.
    Ils sont malin chez Samsung.

    • Matth depuis 1 mois Lien du commentaire

      Ça passe pour les specs c'est un milieu de gamme un peu cher mais le surcoût s'explique en partie par le design premium... Après pour le même prix tu as les deux chez one plus: le design et les specs

  • j'ai un A5 2016 et le seul paramètre qui me ferait passer à l'achat du 2017 ce serait 32go de stockage interne. je me sent vraiment à l'étroit sur 16 pour les applications surtout qu'on a pas la possibilité de fusion avec la sd et que chaque mise à jour rappatrie les appli déplacées vers l'espace interne. voilà sinon je suis absolument super content de mon A5 et pourtant je viens du monde iOS !

  • La Bande des 700 Mhz, oui, non ??

  •   2

    Il a un design un peu iPhone, j'trouve ça dommage 😅 les bords sont plus arrondis que la version 2016.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris