Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 17 Commentaires

L'exclusivité de Samsung sur le Snapdragon 835 aura des conséquences sur tous les fabricants

Selon un rapport de Forbes, Samsung s'est assuré l'utilisation en exclusivité du Snapdragon 835. Aucun fabricant ne pourra commercialiser un appareil avec ce processeur tant que le Galaxy S8 ne sera pas sur le marché. Généralement, Samsung utilise cette puce de Qualcomm sur ses modèles aux USA. The Verge prétend avoir reçu les mêmes informations, Qualcomm, par contre, n'a pas voulu se prononcer sur le sujet.

Le Galaxy S8 ne commence pas l'année comme nous l'avions imaginé. D'une part, les autres fabricants auront davantage de place sur les feux de la rampe lors du MWC, d'autre part nous ignorons ce dont le S8 sera capable et, surtout, s'il saura attirer les clients.

La plupart des fabricants utilisent habituellement un processeur de Qualcomm. Lors du MWC, nous devrions voir cette nouvelle génération de smartphones haut de gamme et; jusqu'à présent, tous avaient une chose en commun : ils devaient utiliser le Snapdragon 835. Finalement, il est bien possible que les smartphones présentés à Barcelone utilisent encore le Snapdragon 821.

image keith kressin qualcomm ben suh samsung with 10nm snapdragon 835. feature
Samsung produit le Snapdragon 835 et obtient une récompense.© Qualcomm

Pour certains fabricants, ceci est plutôt une mauvaise nouvelle. C'est le cas de LG : si l'on en croit le rapport de Forbes, le fabricant utiliserait sur son LG G6 le Snapdragon 821. Une source interne de l'entreprise coréenne aurait indiqué qu'opter pour un smartphone Snapdragon plus ancien permet de le tester plus en profondeur. Dans le LG G4 déjà, LG n'avait pas utilisé le processeur le plus rapide et cela ne l'empêchait pas d'être un très bon appareil.

Différences techniques entre le Snapdragon 820/821 et le Snapdragon 835

Qualcomm n'avait pas eu de chance avec son Snapdragon 810 : le processeur surchauffait et ne faisait pas des prouesses en matière de performances. Cela venait surtout du processus de production : le concurrent direct de Samsung qui était utilisé dans le Galaxy S6, l'Exynos 7420, a été finalisé de manière plus moderne et présentait des avantages certains au niveau de l'économie d'énergie et de la gestion de la châleur. Le Snapdragon 808, par contre, était moins puissant mais il est bien plus facile d'en contrôler la châleur.

Est-il sage d'opter pour le Snapdragon 821 alors que le Snapdragon 835 s'apprête à entrer en course ? Les différences techniques sont de taille : Qualcomm se décide pour un juste milieu entre des coeurs de ARM et une architecture Qualcomm compatible avec ARM : les coeurs répondent au nom de Kryo 280 et se basent sur les Cortex A72 ou A73 avec des optimisations additionnelles.

snapdragon 820 835 penny image
Le Snapdragon 835 surpasse ses concurrents. © Qualcomm

Nous avons donc affaire à un processeur octocore bien que nous retrouvions ici le principe de big.LITTLE. Fréquence plus élevée, processeur graphique accéléré et amélioration du potentiel énergétique grâce à un processus de production moderne. En d'autres termes, nous n'avons pas un simple Snapdragon 820/821 amélioré mais une mise à jour digne de ce nom.

Vous trouverez une analyse détaillée chez Anandtech.

Qui a besoin d'un Snapdragon 835 aujourd'hui ?

Nous avons vu qu'il existe des différences techniques entre ces deux processeurs de Qualcomm. Nous pouvons nous demander qui a besoin de tant de puissance. Bien évidemment, Qualcomm promet que le smartphone consomme moins d'énergie et qu'il peut donc tenir plus longtemps. Ceci dit, il ne sera quand-même pas en mesure de partir faire un marathon, si vous voulez une longue durée de vie et si votre appareil est souvent en veille, un processeur milieu de gamme est plus adapté. Nous le constatons chaque jour dans la rédaction.

Et les performances, en avons-nous besoin ? Ceux qui sont habitués aux smartphones haut de gamme l'ont remarqué : au quotidien la différence entre eux est à peine visible. Moto Z, Google Pixel ou Galaxy S7 : même combat. Si vous rencontrez des problèmes de performances, cela vient assez rarement du processeur mais plutôt du réseau, de la mémoire lente ou saturée, ou d'autres facteurs encore.

AndroidPIT samsung S7 epic citadel 1278
Les jeux vidéo fonctionnent sans problème sur les smartphones actuels. © ANDROIDPIT

Il nous reste l'utilisation de jeux, ainsi que l'enregistrement et l'édition de photos et de vidéos. En QHD, avec un Smapdragon 820 les jeux fonctionnent sans problèmes mais pas toujours avec les meilleurs détails. Il existe des astuces, par exemple réduire la définition, ce qui montre sur le Galaxy S7 des résultats visibles. En ce qui concerne les performances graphiques, il y a encore du chemin à faire, surtout si l'on considère la VR où l'on ne peut pas faire l'impasse sur les hautes définitions.

La page web officielle du Snapdragon 835 montre dans quelle direction nous nous rendons : la réalité virtuelle est en tête de liste, ainsi qu'une plus faible consommation d'énergie, de meilleures fonctionnalités pour l'appareil photo et la connectivité Gigabit.

Qu'est.ce que cela représente pour les fabricants et les nouveautés du MWC ?

Pour la plupart des utilisateurs, la différence entre le Snapdragon 821 et le 835 sera presque invisible. Bien entendu, cela peut varier d'un fabricant à l'autre.

LG l'a déjà souligné et, pour lui, cela ne ferait pas grande différence : il peut gagner des points avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités tells qu'un (Google ?) Assistant et d'autres évolutions encore. LG a toutes ses chances, même en abandonnant le Snapdragon 835.

Les plans de HTC, Sony et des autres fabricants vis-à-vis du MWC sont déjá connus, tout au moins dans les grandes lignes.

Sony pourrait profiter du MWC pour présenter un nouveau smartphone haut de gamme, mais par le passé il n'a jamais su vraiment faire évoluer le marché. En plus d'un appareil de milieu de gamme il pourrait également présenter un successeur au Xperia XZ, mais dans ce cas il devrait y placer un Snapdragon 835. La question se pose : Sony devrait-il présenter deux flagships dans l'année ?

Opinion by Hans-Georg Kluge
Sony devrait-il présenter deux flagships dans l'année ?
Qu'en pensez-vous ?
50
50
93 votants

Nokia fait également son grand retour mais il lui faut un petit plus pour lui donner du crédit aux yeux des utilisateurs. Un matériel de l'année dernière est loin d'être suffisant.

En ce qui concerne HTC, le U Ultra ne serait donc pas le meilleur appareil de l'année 2017, Un deuxième smartphone devra donc proposer de meilleurs performances ou de nouvelles fonctionnalités. Le Snapdragon 835 semble être ici la seule solution.

Huawei pourrait bien profiter de l'occasion : le P10 montrera le bout de son nez lors du MWC et il est bien possible que son processeur soit du gabarit du Snapdragon 835. Sans grande surprise, le P10 devrait être très cher, le prix avoisinera probablement le Mate 9, voire lui sera supérieur.

Les fabricants qui ont opté pour un Snapdragon 821 font face à un autre problème : la fixation du prix. Comment justifier le prix de ces appareils s'il est proche de celui du smartphone au Snapdragon 835 ? Que ce soit 700 ou 800 euros, nous verrons au printemps 2017 bon nombre d'appareils avec un processeur de 2016,

Qu'estce qui est important pour vous sur un flagship de 2017 ?

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

    Une exclusivité sur le 835 , alors là je n'y crois pas du tout , il va se retrouver sur pas mal de smartphones 2017 , c'est certain . Pourquoi sans cantonner à Samsung ? Un prix préférentiel sur la quantité je veux bien mais ça va s'arrêter là .

  • C'est quand même un peu déloyal sur le principe, sachant que c'est Sam qui produit les puces Qualcomm (avec des bénéfices records en 2016) je pense qu'il les tiens un peu par les c***lles en imposant que le Snap835 sorte d'abord avec le S8.
    La question est de savoir si le S8 marquera vraiment une rupture au point de justifier ces méthodes ? (je ne pense pas).
    PS: il y a quelques coquilles dans l'article, une petite relecture s'impose :)

  • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

    Au delà du sondage, il n'y a pas que Qualcomm qui commercialise des puces puissantes pour les smartphones. Que Samsung garde son exclusivité ! Ça ouvre la place au concurrents qui feront aussi bien que le 835 avec leurs puces haut de gamme. Et je trouverai bête que les constructeurs restent sur le 820/821... Et puis comme dit dans l'article, Qulacomm aussi a ses démons avec le 810. C'est d'ailleurs marrant que les deux s'associent ! Ça promet un smartphone de feu 🔥

    Personnellement, une puce snapdragon à bord ou pas, ça n'influence pas mon choix. Par contre, une puce de 2016 en 2017, si. Mais de toute façon je vais attendre bien loin dans l'année avant de changer. Les présentations du MWC, a moins d'une surprise, ne m'éclatent pas pour le moment.

  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Alors le résultat de l'autonomie n'est pas surprenant mais qu'il y a autant de décalage avec les performances ça c'est une surprise.

  • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

    Manque l'interface dans le sondage 😃

    • Oui, je suis d'accord et donc l'homogénité de l'appareil avec son OS et sa surcouche.
      On aurait pu aussi rajouter une ou plusieurs innovations mais là je crois... que j'exagère un peu, ce n'est pas plus trop dans l'air du temps et c'est bien dommage.
      Ce qui manque vraiment, c'est nous faire rêver, mais là, c'est moi qui vais être pris pour un doux... rêveur !
      Et pour une fois être plus terre-à-terre, un prix un peu moins indécent, mais là aussi... je crains que

      • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

        Tu n'es pas le seul à rêver je te rassure ☺

      • Mais le rêve reste le moteur le plus puissant de l'humanité, au moins pour ceux qui ne cherchent pas à l'oublier ou à le faire oublier (je donne pas de noms la liste serait trop longue et provoquerait trop de désaccord...)

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        C'est exact mais il ne faut pas non plus mettre la barre à une hauteur infini, je peux rêver d'un Xperia M5 à 300 euros et je peux même rêver du ZTE Blate juste pour l'envie d'en faire un super appareil avec toutes les applications et astuces que je connais ça promet même de super moments de défi personnel c'est très agréable du coup.
        Et je suis même sûr qu'après il sera bien plus réactif qu'un Samsung Sbidule.

      • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

        Haha bien d'accord ! Et puis, on s'éloignerait du sujet en plus ☺

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Ah!ah! c'est encore du sarcasme ?

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        ( ma tablette à buger ça affiché 4 fois le commentaire)

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        ( il faudrait l'option supprimé)

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        ( ça doit pas être si compliqué de rajouter supprimer pour les génies que vous êtes tous ?)

  • heureusement que le pixel 2 sortira en septembre :-D

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris