Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
60 partages 32 Commentaires

Malgré le fiasco du Galaxy Note7, Samsung semble rester en tête du classement des fabricants

Nous sommes parfois un petit peu pessimistes sur l'avenir du smartphone et sur le manque de créativité (ou peut-être d'innovation ?) des fabriquants, mais qu'en est-il vraiment ? Des premiers chiffres sur le troisième trimestre sont apparus et nous montrent que les choses s'annoncent plutôt bien malgré certaines épreuves qu'il a fallu traverser.

A part quelques exceptions, les fabricants de smartphones envoient d'abord leurs téléphones à leurs fournisseurs qui se chargent ensuite de les commercialiser. De combien de smartphones s'agit-il au 3e trimestre 2016 ? Selon l'IDC, 362,9 millions de smartphones auraient été envoyés aux fournisseurs lors du troisième trimestre de cette année. Plus intéressant encore, ce chiffre serait supérieur à celui de l'an dernier qui était de 359,3 millions. Ce ne sont pas encore les chiffres définitifs mais la tendance générale ne devrait pas changer beaucoup.

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7616
L'échec du Note7 n'a pas fait de mal à Samsung, tout au moins sur le court terme. © AndroidPIT

Selon ces chiffres, Samsung reste leader dans ce domaine (il représente 20% du marché) malgré le fiasco du Galaxy Note7, mais il ajoute que des conséquences sur le long terme sont encore possible. Quoi qu'il en soit, les places au classement ne changent pas : derrière Samsung nous trouvons Apple (12,5% du marché) puis Huawei (9,3% du marché).

Pour rappel, Huawei avait expliqué que son objectif est de passer devant ses concurrents dans les prochaines années. Ce n'est certes pas mission impossible mais la route est encore longue, surtout si l'on compare le nombre de smartphones expédiés : 72,5 millions pour Samsung face à 33,6 millions pour Huawei.

L'article sera mis à jour lorsque IDC disposera de tous les chiffres. Selon vous, quel fabricant mérite d'être en tête ?

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • ils étaient au top avec le s7 ça a juste continuer. le Note 7 a engloutie tous les bénéfices c'est tout.
    Le manque à gagner je ne considère pas ça comme une perte. on ne sait pas de quoi demain sera fait.

    • Kikou :)
      "Le manque à gagner" est pris en compte dans un budget prévisionnel. "Si pas" alors pas d'augmentation du bénéfice. Ce n'est pas une perte sèche... certes, mais si pas gagner, alors c'est perdu. Et c'est sans compter les investissements pour la production, la promotion. Les frais engagés pour lé récupération "des briquets".
      Il y a de la "came" derrière, tant mieux pour eux, mais "sam saoule" n'aura pas ce qu'il avait prévu....

      Ouh là là, parler chiffre un dimanche matin.... va reprendre une chocolat chaud :)

  • L'essentiel est d'être un bon fabricant, avec de la qualité dans les produits, et le respect des utilisateurs.
    L'actualité nous a prouvé que la course à l’innovation peut être dangereuse.
    Peu importe, la place, il faut être en début de liste, pas forcément le premier...

  • Normal, malgré le Fiasco de Note 7, il reste lesuccès du Galaxy S7 et toute une gamme qui bénéficie, auprès du grand public peu connaisseur, de toute l'aura du Galaxy S7 très réussi. Et Apple a lui aussi les ventes en berne, Huawei et les chinois (Oppo, Xiaomi, Vivo, Meizu...) progressent mais pas assez pour le menacer encore (Apple, bien plus proche de Huawei en PDM, sera le premier à être croqué, d'ici 18 à 24 mois si ça continue comme cela).

  • 9
    lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

    je crois qu'il ne manque pas grand chose à Samsung pour qu'il fasse l'unanimité, une meilleure interface des preview pour les curieux et voilà...

  • L'affaissement enregistré avant les problèmes liés au Note 7 ne vont pas améliorer les choses.
    Les temps changent, les constructeurs chinois sont de plus en plus convaincants et améliorent sur leur distribution hors de Chine, les constructeurs existant depuis l'origine d'Android ont du mal à suivre, sans compter Apple qui perd aussi des pdm alors qu'il est seul sur son créneau, donc si Samsung ne réagit pas rapidement il risque de voir sa prépondérance malmenée par des sociétés qui ont une stratégie de développement plus claire que lui.

  • pour ma part quoiqu'on dise android reste et restera le meilleur systeme pour smartphone qui soit.
    apple a encor raté son entrée dans l histoire comme il l a fait face à windows

  • Je n'ai jamais douté que Samsung resterait en tête et ça va continuer. Comme pour Android, ce n'est pas créé par Samsung. Évidemment que ça va prendre plus de temps pour les mises à jour à cause de la surcouche. Il faut vraiment être stupide pour ne pas comprendre ça.
    En ce qui concerne Apple, à chaque nouvelle mise à jour il y a des problèmes, si bien que certains retournent à la version précédente. J'en suis à mon 2ème Samsung et je n'ai jamais eu aucun souci après les mises à jour.

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    N'empêche que ça risque de craquer.

    • 9
      lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

      Surtout que je viens de lire un article qui raconte comment Tim Cook se moque des mises à jour sur Android et j'ai un peu l'impression que c'est à cause de Samsung si c'est si long ????

      • parce que le Ceo d'Apple est impartiale face à Samsung ?

      • 9
        lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

        Tu sais ce qu'on dit " il n'y a que la vérité qui blesse" les mises à jours qui sont installées quand les constructeurs daignent bien le faire c'est très lourd trop souvent, c'est pour cela que mon futur ne sera pas un Samsung, je préfère récompenser les constructeurs qui sont plus réactifs avec ça c'est une question pour moi de respect du consommateur que nous sommes.

      • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ouais fin les Sammy, Asus, Xiaomi... ça ne compte pas. Il n'y a qu'une dizaine l'iPhone en circulation et ils sont complètement sous le contrôle d'Apple. Il aurait été plus juste de comparer le nombre d'iPhone sous iOs 10 à celui de Nexus/Pixel sous Android Nougat, et là les résultats auraient été à peu près les mêmes.

      • Tim Cook a donné des chiffres hier soir comparant, entre autres, Nougat et iOS 10, en pourcentage ces chiffres ne te donnent pas raison.
        Par contre, c'est vrai que c'est bien plus simple pour Apple qui maîtrise tout sur son OS de faire mousser ces chiffres mais qu'il faut savoir relativiser. Comparer ces chiffres qui ne sont pas comparables n'est pas une fin en soi. Un bon smartphone d'entrée de gamme qui tourne très bien depuis des années sur KitKat, aucun intérêt d'essayer de le faire migrer sur Nougat ...

  • 9
    lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

    Mr Samsung tu as créé une multitude de téléphone et c'est bien car tu as compris que les gens sont différents
    MAIS tu leur as tous mis ce même interface que je ne peux plus le voir sans avoir la nausée.
    Alors voilà il existe des thèmes il y en a plein sur HTC sur Asus ou sur Huawei ils sont supers leur thème il y a en pour tous les goûts et toutes les saisons . Please stop, on n'en peut plus de ton interface.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris