Écrit par :

Root Android : comment rooter son smartphone ?

Écrit par : Quentin Ducreux L. — depuis 9 mois

Pour beaucoup, le root sur Android est indispensable, c'est même ce qui rend le système attractif par rapport à iOS par exemple. Pour d'autres, le root est une étape pour arriver à une autre fin : effacer les applications d'origine, installer une application spécifique, effectuer une sauvegarde, ou encore flasher une ROM custom. Nous vous expliquons tout sur le root sur Android, avec en bonus des tutoriels pour rooter les Samsung, Sony, HTC, LG, Wiko, etc.

root samsung galaxy s5 2
Tout sur le root !  / © AndroidPIT

Que signifie "root" ?

Root en anglais signifie racine. C'est donc comme son nom l'indique l'accès aux fichiers situés à la racine du smartphone, de son système Android. On peut donc modifier les fichiers systèmes, ou autoriser des applications à le faire.

Pourquoi n'a-t-on pas accès au root sur Android sur un smartphone neuf ?

Google ne veut pas proposer un système "passoire", et on peut le comprendre. Si une application malveillante avait un root, elle pourrait causer bien plus de dégâts que dans des conditions normales. Dans les faits, Google a tout simplement intégré aux conditions pour avoir la certification Google Apps (qui permet aux contructeurs d'installer le Google Play Store notamment) le non accès au root. Reste que les Nexus, la gamme d'appareils de Google lui-même, sont très facilement rootables.

nexus 5 homescreen live wallpaper
Les Nexus sont particulièrement faciles à rooter. / © ANDROIDPIT

Quels sont les risques du root sur Android ?

On parle ici des risques liés à la procédure de root elle-même. En effet, on va "flasher" un fichier pour rooter un smartphone Android, ainsi que généralement un custom recovery (voir wiki). Pour accéder au root, les développeurs exploitent bien souvent une faille, c'est à dire une possibilité laissée ouverte par le fabricant ou par Android qui permet d'accéder durablement aux fichiers système, à la racine du téléphone ou de la tablette. 

Selon les versions Android, les numéros de modèles des appareils et d'autres conditions bien particulières, flasher le mauvais fichier pour le root peut conduire au "brick". On dit "briquer" son smartphone lorsqu'il est inutilisable, il est alors aussi inerte qu'une brique... Si un soft brick (blocage réversible) est rattrapable en général en flashant (en installant) un firmware (fichier système d'origine, développé par le fabriquant), le hard brick, lui, est définitif. 

Le root fait-il perdre la garantie sur Android ?

Cette question est simple et en même temps très compliquée. En Europe, le root n'annule pas la garantie. Point final. Si vous n'êtes pas en France métropolitaine, alors cela dépend de votre législation, au Canada par exemple le root annule tout bonnement la garantie. 

s3ota
Un compteur vient informer du nombre de modifications effectuées sur un smartphone. Samsung a également intégré un compteur à son application Knox, qu'il est très difficile de tromper. / © DroidLessons

Pour revenir sur le Vieux Continent, l'Union Européenne a adopté la directive 1999/44/CE, qui stipule que la modification de la partie logicielle, le root y compris n'annule en aucun cas la garantie minimum de deux ans de la partie matérielle, que le constructeur doit assurer. Par contre, si le fabriquant peut prouver que le root a endommagé la partie matérielle, alors la garantie saute.  Dans les faits, on pense notamment à l'overclocking, qui peut faire chauffer le processeur au point de le griller, par exemple. Reste que les détails concernant la preuve de l'usure matérielle anormale en raison du root peut être parfois difficile à prouver. 

Comment rooter son appareil Android ?

A cette question fatidique, la réponse est : ça dépend du modèle de smartphone que l'on veut rooter ! On peut dégager des vérités générales, pas si générales que cela : 

  • Les Samsung se rootent via un logiciel adapté, Odin, qui se décline en différentes versions selon les smartphones. Root Android : télécharger Odin 1.83, 1.85, 3.04, 3.07, 3.09 (toutes versions)
  • Les smartphones HTC, Sony et LG nécessitent de débloquer le bootloader, selon des procédures officielles mais qui annulent la garantie. Il existe cependant des méthodes qui permettent de rooter sans débloquer le bootloader pour certains appareils.
  • Les smartphones Nexus sont particulièrement faciles à débloquer et la communauté qui les entoure assure des méthodes de root faciles très régulièrement.
  • Les modèles "chinois" sont en général facile à rooter, mais leur relative confidentialité est parfois un frein : les développeurs s'y intéressent moins.

Heureusement pour les utilisateurs les moins geeks, certains développeurs publient régulièrement des petits programmes qui permettent de rooter en un clic ou presque, depuis Windows. 

Comment rooter mon Samsung, HTC, LG, Sony, etc. ?

Il existe quantité d'informations sur le net, d'innombrables tutoriels, etc. On essaie de publier régulièrement des tutoriels en variant les marques, même si les plus demandés des appareils sont souvent des Samsung. Sur le forum et dans le magazine, vous trouverez de nombreux tutoriels, et avec un peu de chance votre modèle s'y trouve. Nous essayons de les tenir à jour, selon les versions Android, la méthode change parfois. Si vous avez un doute, posez votre question dans les commentaires ou sur le forum ! 

La règle : pour chaque tutoriel de root, vérifiez la version Android, le numéro de modèle et éventuellement d'autres informations comme le numéro de build, etc.

Samsung

Tablettes Samsung

Et en bonus : Comment désinstaller Knox sur Samsung.

Google Nexus

Bonus : Comment déverrouiler le bootloader de votre Nexus, au début de l'article Tutoriel : installer Android L sur Nexus 5 et Nexus 7 dès maintenant.

Sony

HTC

LG

En bonus : Transformez votre LG G2 en LG G3

Wiko

Bonus : Comment paramétrer le double SIM sur votre smartphone Wiko

Asus

Archos

Huawei

OnePlus

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la liste, vous pouvez toujours demander, peut-être qu'un utilisateur ou nous-mêmes avons un tuto sous la main à vous donner !

Quentin est Rédacteur en Chef pour AndroidPIT.fr. Il a toujours été passionné de jeux vidéos et de technologie. C'est en commençant avec un smartphone médiocre qu'il a découvert l'avantage d'Android : la personnalisation et l'amélioration. Depuis, il s'intéresse à l'industrie mobile, de la leak aux trucs et astuces, en passant par les guerres de brevets.

41 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Phil Ippe depuis une semaine Link to comment

    Bjr et le yezz andy 3.5EI on fait comment?
    merci

  • alex loir depuis une semaine Link to comment

    comment rooter un wiko darkmoon svp

  • Joseph Loiseau depuis 1 mois Link to comment

    J'ai un logicom et ne trouve pas de méthode pour le rooter. Avez vous une solution?
    Merci à tous.

  • Hallaix Chout depuis 1 mois Link to comment

    Bonjour bonjour!
    Je souhaite rooter mon Sony Xperia E3 (première fois pour moi).
    La "rootation" de ce téléphone est elle particulière? Comment s'y prendre?

    Merci beaucoup!! :)

    chouteaualex@gmail.com

  • moustapha athie depuis 1 mois Link to comment

    S'il vous plait comment rooter mon LG optimus p895 ? ou avoir sa mise a jour ? Merci .

  • Isabelle Grivois depuis 2 mois Link to comment

    Bonjour, quelqu'un connait-il ou elle la procédure pour rooter un sony xperia MT11i ? Si oui mon mail ou j'attends vos réponses sur le forum : zaza392@hotmail.fr

    Merci par avance.

  • BurstVixen depuis 2 mois Link to comment

    j'ai besoin d'aide :

    quelqu'un sait il comment rooter un Huawei ascend p7 sous émotion Ui ? je vous en remercie en cas d'une réponse de votre part

  • kenzo depuis 2 mois Link to comment

    Salut, quelqu'un a déjà rooter son xperia z2 sous lollipop? ou quelqu'un a un article qui dit comment faire ?

  • Martouf de Jolinar depuis 3 mois Link to comment

    Quand on root son smartphone, les applications installées restent elles ? comme les appli de la banque etc...
    pour l'instant je n'ai pas encore trouvé une appli pour rooter mon Leagoo leader 1, les appli proposé on refusé de le faire, quelqu'un a t'il su le faire ?
    Merci d'avance.

  • Maurine Sadaune depuis 3 mois Link to comment

    Quelqu'un aurait-il réussi avec un logicom l-ment 400?

  • arnaud gaillard depuis 4 mois Link to comment

    Bonjour, je cherche à augmenter la mémoire de mon smartphone (MTT smartmultimedia V2). Le rooter est ce la solution ? Comment fait on si on est pas un expert ?
    Merci de vos réponse.

  • mawel depuis 4 mois Link to comment

    Et pour un xperia m un fait comment

  • fabien m depuis 5 mois Link to comment

    Comment rooter facilement un xperia z2 merci les amis !

  • hassane halim depuis 5 mois Link to comment

    Bonjor à tous
    Pouvez vous m'aider svp, je cherche un root avec tuto pour mon smartphone chinois : M-HORSE N9000W Android 4.2.2 , build : JDQ39.N9000WXXUAMDE version du noyau : 3.4.5 .
    D'avance merci à tous
    Slts

  • Jean depuis 5 mois Link to comment

    Un foot pour le Archos 45 Hellium 4G?

  • Nathan Bianco depuis 6 mois Link to comment

    Quand est il pour le moto g 4g ?

  • abdelkrim depuis 6 mois Link to comment

    as qu' il existe un root pour le Xperia sp ou non ?

  • Jayjay67 depuis 6 mois Link to comment

    Bonjour, je suis propriétaire d'un tel mobile ZOPO C2 (tel chinois) avec version android 4.2.1 y a t-il quelqu'un qui connait le TUTO pour rooter ce tél?Merci d'avance.
    Jérôme.

  • Rémy Poney depuis 6 mois Link to comment

    je vais finir par croire que mon Galaxy Note 2 et moi, nous sommes des amants maudits. J'ai remarqué que très souvent les site faisaient l'impasse sur ce modèle et se concentraient sur le Note et le Note 3. Tout ça pour dire que je souhaiterai le rooter. J'aimerai bien un petit coup de mains siou plaît. Merci

Montrer tous les commentaires