Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
332 partages 210 Commentaires

Root Android : comment rooter son smartphone ou sa tablette ?

À l'instar du 'jailbreak' sur iPhone, le 'root' est devenu la routine de beaucoup sous Android. En prenant du recul, c'est aussi ce qui rend le système plus attractif par rapport aux systèmes mobiles d'exploitation de concurrents. Pour d'autres, le root est aussi une étape pour arriver à ses fins : effacer des applications d'origine trop intrusives, installer une application spécifique, élever les performances du processeur, personnaliser plus en profondeur (avec GravityBox, notamment), retrouver des photos supprimées par erreur, parmi d'autres choses. Cela dit, une ROM Custom n'a pas besoin du root pour s'installer, mais simplement pour accéder à ses fonctions qui le demandent. Ici, nous vous expliquons tout sur le root d'Android, avec, en bonus, des tutoriels ciblés pour Samsung, Sony, HTC, etc.

Sommaire

Que signifie "root" ?

Dans la langue de Molière, le « root » se traduit par « racine ». Comme son nom l'indique, le « root » permet d'élever les droits d'utilisateur d'un terminal Android en tant que « Super Utilisateur », aussi connu sous le nom « superuser ». De là, l'utilisateur sera en capacité d'accéder aux fichiers situés à la racine du smartphone, c'est-à-dire son système. Après avoir validé la demande d'autorisation (temporaire ou définitive), l'utilisateur est en capacité de modifier des fichiers du système qui ne peuvent normalement pas l'être et/ou autoriser des applications tierces à faire cela.

Pourquoi un mobile Android « neuf » n'a pas accès au root ?

Tout simplement par le fait que Google ne souhaite pas proposer un système dit « passoire ». Logique. Imaginez si une application malveillante possédait d'office le root, celle-ci serait en capacité de causer d'importants dégâts au système, que dans des conditions normales, en accédant à des parties sensibles du système. Dans les faits, Google a donc préféré opter pour un système de conditions, qui est valable pour l'ensemble des constructeurs qui veulent avoir le Google Play Store préinstallé dans leur produit à la mise en vente sur le marché. Si vous l'ignoriez, les terminaux mobiles de la gamme Google Nexus (ou Pixel désormais) font parties de ceux qui sont le plus facile à rooter sous Android.

androidpit nexus 4 nexus 5 nexus 6
Les terminaux mobiles de la gamme Google Nexus sont les plus faciles à rooter. © ANDROIDPIT

Quels sont les risques du root sous Android ?

Ici, nous parlons des risques liés à la procédure suite au root. En effet, nous allons « flasher » un fichier dédié au root du smartphone Android, ainsi qu'un recovery custom qui permettra d'agrandir le champ des possibilités, si besoin. Pour accéder au root, les développeurs exploitent une faille du système. C'est-à-dire, une brèche laissée ouverte par le fabricant ou par Android qui permet d'accéder durablement aux fichiers du système, à la racine de l'appareil.

En fonction des versions d'Android, des numéros de modèles des appareils et d'autres conditions particulières, il faut savoir que flasher une mauvaise image pourra briquer votre terminal Android. Plus concrètement, le terme « briquer un Android » est employé lorsque le mobile est devenu inutilisable à la suite d'une manipulation foireuse. Ainsi, il est alors inerte telle une brique. Si c'est un « soft brick », cela veut dire que le blocage est rattrapable en réinstallant le système d'origine, tandis que le « hard brick » veut dire que l'appareil est définitivement bloqué.

Le root fait-il perdre la garantie sous Android ?

À la fois simple et très compliquée, cette question est. En Europe, le root n'annule pas la garantie. Point final. Si vous n'êtes pas en France métropolitaine, alors ça dépend de la législation de votre pays de résidence. Pour prendre exemple sur le Canada, le fait de rooter un smartphone sur son sol annule la garantie du constructeur sans préavis.

rootgalaxxywindoisduos
Un compteur vient informer du nombre de modifications effectuées sur un smartphone. Samsung a également intégré un compteur à son application Knox, qu'il est très difficile de tromper. © ANDROIDPIT

Pour revenir sur le Vieux Continent, l'Union européenne a adopté la directive « 1999/44/CE », qui stipule que « la modification de la partie logicielle, le root y compris, n'annule en aucun cas la garantie minimum de deux ans de la partie matérielle, que le constructeur se doit d'assurer à l'acheteur ». Cependant, « si le constructeur est en capacité de prouver que le root a endommagé la partie matérielle, alors la garantie est invalidée ». En l'état, nous pourrions penser à l'overclocking qui peut faire chauffer le processeur au point de le griller, notamment. Reste que la preuve due à l'usure matérielle anormale en raison du root, dans ce cas présent, peut parfois être difficile à trouver.

Comment rooter son appareil Android ?

À cette question fatidique, nous répondrons que : tout dépend du modèle de smartphone que vous souhaitez rooter. En quelques mots, faisons un point sur quelques vérités générales, enfin pas si générales que cela finalement :

  • Les mobiles de Samsung se rootent à partir d'un logiciel adapté. Baptisé Odin, il se décline en différentes versions selon les appareils : root Android : télécharger Odin 1.85, 3.04, 3.07, 3.09 (toutes versions).
  • Les smartphones HTC, Sony et LG nécessitent de débloquer le bootloader, selon des procédures officielles, mais qui annulent la garantie. Ceci étant dit, il existe des méthodes qui permettent de rooter sans débloquer le bootloader pour certains appareils.
  • Les smartphones Nexus sont particulièrement faciles à débloquer et la communauté qui les entoure assure des méthodes de root relativement simples et régulièrement à chaque nouvelle version de l'OS.
  • Les modèles chinois sont en général facile à rooter, mais les règles relatives, liées à la confidentialité, sont parfois un frein. Du coup, les développeurs de la communauté y prêtent moins attention.

Heureusement pour les autres utilisateurs, les moins geeks, certains développeurs proposent régulièrement de petits programmes qui permettent d'accorder les droits root en un clic ou presque, à partir de Windows ou autre.

Je vous conseille égalemement d'aller faire un tour sur King Root.

Comment rooter mon Samsung, HTC, LG, Sony, etc. ?

Sur la toile, il existe quantité d'informations, comprenant tutoriels et autres aides pratiques. De nôtre côté, nous essayons également de publier régulièrement un nouveau tutoriel qui cible un produit assez populaire en particulier. Que ce soit sur le blog ou le forum, sachez que nous vous proposons de nombreux tutoriels. Qui sait, peut-être que votre mobile est dans la liste. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à faire une recherche ou à poser vos questions.

Avant de songer à rooter, il y a des règles fondamentales à respecter : par chaque fois, il est important de vérifier la version d'Android, le numéro de modèle et éventuellement d'autres informations comme le numéro de build, etc.

Samsung

Tablettes Samsung

Et en bonus : Comment désinstaller Knox sur Samsung.

Google Nexus

En bonus : comment débloquer le bootloader de n'importe quel Nexus très facilement ?

Motorola

Sony

HTC

LG

En bonus : Transformez votre LG G2 en LG G3

Wiko

Bonus : Comment paramétrer le double SIM sur votre smartphone Wiko

Asus

Archos

Huawei

OnePlus

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans cette liste, vous pouvez toujours poser vos questions dans les commentaires. Peut-être qu'un utilisateur ou nous-mêmes seront en mesure de vous épauler. En attendant, nous espérons que les quelques explications, fournies dans cet article, auront pu vous aider d'une manière ou d'une autre.

210 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Luc ki depuis 2 semaines Lien du commentaire

    bonjour, j'aimerais savoir s'il y a un root pour le galaxy note 7 SM-N930F merci d'avance

  • Bonjours tout le monde,

    Après de multiples et nombreuses recherches sur internet, je n'est toujours pas réussit a trouver un moyen de root mon Wiko Lenny 3.
    Les seuls tutos que j'ai trouver ne m'on été d'aucune aide.. Si quelqu'un avait quelconques info a ce sujet je suis preneur.

    Merci d'avance de votre aide

  • Bonjour,

    Après plusieurs échecs infructueux, avez-vous une méthode efficace pour rooter un HTC one A9 (version 6.0.1). Merci par avance.

  • Bonjour
    Comment rooter un xiaomi redmi note 2 et merci d'avance.

  • Bonjour, je posséde un ZTE Blade V7 lite sous la version 6.0 et j'aimerais le rooter pour divers raisons, j'ai tout essayer en passant par Kingoroot, root génius et j'en passe... et j'ai l'impression qu'il n'existe aucune solution pour mon telephone, est ce que vous aurez des idées? merci d'avance.

  • Bonsoir, j'ai un ACER Z630 sous Lollipop 5.1 et je veux rooter !! (carte SD bloquée par le système, impossible de télécharger, de déplacer applis et donnée sur sd..), je pensais utiliser kingoroot, qu'en pensez vous? :0)

  • Comment rooté un Storex S'Phone ADL5 ? Merci !

  • Comment rooté un Storex s'Phone ADL5 ? Merci !

  • Comment rooté un infinix not 3

  • svp un tuto en français pour rooter mon nexus 5x sur 7.0nougat.Merci bcp les geeks

  • vivement déconseillé .rooter sont téléphone ne nous apporte riens de bon
    si ce n'ait la porte ouverte aux problème supplémentaires

  • bonjour je voudrais savoir comment faire un root sur iPhone6 chinois ou si vous connaissais une façon pour avoir le Google play !! impossible a installer j'ai essayer je ne sais même plus combien de site et aucun ne fonctionne...j'ai installer mobile market1 mais impossible d'avoir snapchat !!! merci pour votre aide

  • Attention, rooter c'est le début des emmerdes ... J'étais un adepte et après avoir essuyé quelques plâtres j'ai laissé couler ...

  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    Article tres interessant Tony.

  • bonsoir je voudrai savoir si quelqu un est en mesure de me dire si le cat s40 de caterpillar est rootable ? merci .

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Tous (ou presque) les smartphones sont rootables. La méthode peut être plus compliquée en revanche pour certains appareils.

  • Bonjour comment router honor 7 premium merci

  • Bonjour,

    j'ai un HomTom HT6 et impossible de le rooter?
    je suis sous lollipop 5.1.

    merci

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris