Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 56 partages 42 Commentaires

Répartition Android : Nougat toujours à la traîne

Voilà à peine un plus d'un an qu'Android 6.0 Marshmallow a été officialisé. Cette version du système de Google apportait bon nombre de nouveautés intéressantes, telles que Doze et Now on Tap. Le lancement d'Android 7.0 Nougat ne fait que souligner l'évidence : le marché des versions Android est très fracturé. Qu'en est-il donc de la fragmentation d'Android aujourd'hui ?

Répartition d'Android : mars 2017

Il y a du mieux dans ce nouveau tableau mais pas de quoi s'affoler non plus. Nougat 7.0 a gagné du terrain, il est passé de 0,9% à 2,4%, évolution bien évidemment appréciable mais beaucoup trop en deça de ce que l'on pourrait attendre d'un système d'exploitation présenté depuis plus de 6 mois. Lorsque commencera la commercialisation des nouveaux flagships, les statistiques sur Android Nougat devraient être bien vues à la hausse. 

Marshmallow a également connu une légère évolution, passant de 30,7% à 31,3%. Afin de compenser la légère évolution de Nougat et de Marshmallow, Lollipop, KitKat et Jelly Bean connaissent un léger déclin. Au niveau des vétérans, c'est à dire Gingerbread et Ice Cream Sandwich, aucun changement à signaler (ce qui est assez logique).

fragmentation android mars 2017
Et voici le classement du mois de mars. © Developer Android

Répartition d'Android : février 2017

Le tableau portant sur la fragmentation d'Android a été mis à jour. Gingerbread est toujours le dernier au classement (ou le premier, tout dépend du point de vue) et représente 1% des utilisateurs. Android 4.0.3 et 4.0.4, connus sous le nom d'Ice Cream Sandwich, représentent eux aussi 1% et non plus 1,1%. Ce n'est pas sans surprise de voir les version les plus anciennes (Ice Cream Sandwich a été présentée en 2011 !) être de moins en moins utilisées.

La logique se poursuit avec les autres versions 4.x, à savoir Jelly Bean et KitKat. La baisse est relativement légère, plusieurs années après nous pourrions espérer qu'elle ne représente qu'une toute petite minorité des utilisateurs mais KitKat (Android 4.4) représente à lui seul 21,9% !

Android Lollipop représente lui plus de 30% avec ses deux versions : 9,8% sur Android 5.0 et 21,1% sur Android 5.1. C'est moins que le mois dernier, mais cela reste trop. Le pourcentage de Marshmallow, lui, a augmenté, ce qui est assez logique sachant qu'aujourd'hui bon nombre de nouveaux appareils utilisent par défaut ce système d'exploitation. 

Quant à Android Nougat... C'est là que le bât blesse. La répartition est en déclin par rapport à l'an dernier, passant d'à peine 0,5% à 0,9% pour Android 7.0, et de 0,2% à 0,3% pour Android 7.1. En clair, l'évolution suit son cours mais à un rythme vraiment très lent. Trop lent pour une version annoncée depuis plus de 5 mois. Le mois prochain, Android Nougat aura 6 mois et représentera au mieux 2%...

fragmentation android 2017
Nougat progresse bien trop lentement. © Android Developer

Répartition d'Android : janvier 2017

Le site Developer Android a actualisé le tableau portant sur la distribution d'Android. La grande nouveauté, c'est tout d'abord qu'Android 2.2 Froyo est purement et simplement exclu du tableau. C'est peu surprenant puisqu'il représentait en novembre dernier seulement 0,1% des utilisateurs, le passage de Noël lui aura coûté sa place au classement.

Sans grande surprise, Nougat n'occupe pas une grande place (0,5% pour Android 7.0, 0,2% pour Android 7.1). C'est vraiment regrettable car cela fait déjà un bon moment que cette version est disponible, les progrès sont beaucoup trop lents. Marshmallow a gagné du terrain, passant ainsi de 24% à 29,6%, ainsi qu'Android 5.1 Lollipop qui est passé de 22,8% à 23,3%. Les autres ont baissé, ce qui est assez logique si l'on considère l'âge des appareils.

fragmentation android janvier
Froyo a disparu du classement. © Android Developer

Répartition d'Android : novembre 2016

Près de 2 mois après sa dernière publication, le site Developer Android a décidé d'actualiser les informations sur la répartition d'Android. Marshmallow serait aujourd'hui présent sur 24% des appareils, contrairement à octobre dernier où il était sur 18,7% des appareils. De nets progrès, certes, mais pas de quoi s'émerveiller car cela reste bien peu sachant qu'elle est officiellement disponible depuis déjà un bon moment.

android distribution numbers
Marshmallow et Nougat progressent mais il y a encore du boulot. © Android Developer

En ce qui concerne les versions précédentes d'Android. KitKat est installé sur 25,2% des appareils, autrement dit il y a autant d'utilisateurs sur KitKat que sur Marshmallow. Ceci est plutôt amusant (ou triste, selon le point de vue) puisque les deux distributions ont presque 2 ans de différence. Android Lollipop en sa version 5.0 représente 11,3%, la version 5.1 représente elle 22,8%.

Il est important de noter l'entrée d'Android Nougat dans ce classement. La version 7.0 d'Android est présente sur 0,3% des appareils, c'est à dire plus qu'Android 2.2 Froyo (0,1%) mais moins que Gingerbread (1,3%) qui date de 2010... Les surcouches des fabricants ralentissent les mises à jour et, de toutes façons, tous les smartphones ne sont malheureusement pas destinés à voir une nouvelle distribution Android, principalement les appareils d'entrée et milieu de gamme.

Répartition d'Android : septembre 2016

Google a publié des informations portant sur la répartition des diverses versions d'Android. Marshmallow serait aujourd'hui présent sur 18,7% des appareils. Cette version Android est sortie en 2015 et était disponible sur les haut de gamme à partir du début de l'année 2016, mais aujourd'hui encore de nombreux utilisateurs attendent toujours de voir la mise à jour arriver sur leur téléphone.Comme d'habitude, les constructeurs offrent les mises à jour sur les smartphones les plus performants (et cher) et abandonnent leurs autres utilisateurs...

Marshmallow distribution
Marshmallow est présent sur 18,7% des appareils. © Android Developer

Bien entendu, nous avons également des informations sur les versions précédentes d'Android. KitKat est installé sur 27,7% des appareils, autrement dit il y a plus d'utilisateurs de KitKat (version Android de 2014) que sur Marshmallow. Lollipop a un pourcentage de 13,1 pour la version 5.0 et 21,9 pour la version 5.1. 

Malgré ces immenses écarts, il faut quand-même reconnaître que Marshmallow a fait du chemin par rapport au mois dernier puisque la croissance est quand-même de 3,5%. 

Quelle version d'Android fonctionne sur votre smartphone ?

56 partages

42 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Jon depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Toujours pas de máj sur mon Galaxy S7 en Belgique 😑

  • Jules depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Nougat est disponible depuis hier sur mon z5 premium sfr !
    Merci Sony 🎉🎉🎉

  • Minus depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il ne faut pas se leurrer... les gens gardent leur smartphone de plus en plus en plus longtemps (ils ne vont pas tous mettre 500 à 700€ tout les ans pour avoir le dernier modèle à la mode qui sort, il n'y a qu'a voir les derniers chiffres des ventes). De plus les fabriquants de smartphones trainent la patte pour mettre à jour leur modèle et surtout dés que le smartphone a plus de 2 ans il n'y a plus de mise à jour de l'OS. La part de marché des différentes versions d'Android ne fait que refléter l'age moyen des smartphones de part le monde.

    Je suis sous Marshmallow et Nougat n'est pas disponible pour mon HTC M8. Je ne vais pas changer de téléphone avant un bout de temps donc je resterai pour encore 3 ou 4 ans dans la part de marché de Marshmallow.

  • Marre d'attendre je suis passé à Nougat il y a quelques semaines via Odin. Très content de Nougat

  • KARA depuis 1 mois Lien du commentaire

    Moi j'ai eu la MAJ sur mon Galaxy S7 SM-G930FD en passant de Marshmallow 6.0.1 à Nougat 7.0 , et depuis lors l'autonomie de ma batterie a beaucoup baissée. 😠😠😠
    Avec Marshmallow 6.0.1, j'arrivais à tenir tranquillement la journée voire plus avec une seule charge. Mais depuis je suis passé à Nougat 7.0 impossible malgré une utilisation modérée de mon SGS7. Même un Reset recovery n'a rien changé de la baisse de l'autonomie batterie.
    Que dois-je faire?

  • Samsung promet une mise à jour au 17 Janvier, résultat il va falloir attendre Avril-Juin, pour des smartphone derniers cri comme le Galaxy S7, effectivement c'est un peux limite... 😠

  • Matth depuis 1 mois Lien du commentaire

    Quand on voit la lenteur de Samsung (qui est au passage la marque la plus répandue chez les Android users) à déployer Nougat sur ses Smartphones phares comme le Galaxy S7, il ne faut pas s'étonner que Nougat soit aussi peut présent sur le marché Android ... Regarder les Galaxy A 2017 sont sortis sous Marshmallow ...
    Personnellement, je n'ai pas attendu la MAJ OTA sur mon S7 Edge, je l'ai flashé directement. Et depuis le 17 janvier qu'on nous promet que ça va arriver, je pense que l'on pourra encore attendre quelques semaines malheureusement pour que cette MAJ pointe un jour le bout de son nez !

  • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

    On aura beau dire , c'est plus sérieux chez la Pomme.

    • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

      La pomme a 5 appareils à gérer, sur lesquels elle a un contrôle total. Donc seulement comparable aux Pixel et Nexus. Google fait son travail en publiant AOSP en septembre, après les constructeurs se débrouillent tout seuls pour mettre leurs appareils à jour.

      • Google depuis 1 mois Lien du commentaire

        Exactement. En termes de rythme de mise à jour Google est équivalent à Apple sur les appareils qu'il gère.

        Le problème d'Android c'est le système ouvert aux constructeurs qui eux, ne respectent pas forcément le jeu car moins rentable financièrement.

        Si l'on ne comparait que les modèles gérés par Google, le pourcentage d'appareils ayant reçu Nougatine serait clairement plus élevé.

      • Marc A. depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Certes, si Google s'appelait Apple, il ferait du Apple et le résultat serait (à peu près) le même. Mais l'utilisateur achète un résultat, pas une explication.
        De plus, le fournisseur (du téléphone Android) n'a qu'une envie : fourguer encore du matos, pas des maj gratuites (en plus, très couteuses à faire). Il n'est pas maso.

    • RysEm depuis 1 mois Lien du commentaire

      Rien à voir la comparaison !

  • JeP depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est carrément du foutage de gueule !!!

  • Google depuis 1 mois Lien du commentaire

    Vivement le Pixel... Marre de ces branquignoles.

  • Google depuis 1 mois Lien du commentaire

    Nougat fait du surplace. Bah tu m'étonne jacko ! Mon G4 est de 2015, et, même si rien n'a été confirmé, on est tous d'accord pour dire que je peux clairement aller me faire voir. Le tel aura eu... Une maj (Lollipop vers Marshmallow) Bravo LG !

    Et je ne vais pas parler de Samsung car je risquerais de brûler une nouvelle usine.

    • Une bonne partie du problème est bassement financier : pas rentable donc on en annonce pour les best-sellers avec un peu de buzz pour remplir le vide et ensuite programme minimum.
      Il me semble que c'est Benoit Pepicq qui m'avait répondu ça dans un com, en plus diplomatique bien entendu...

      • Google depuis 1 mois Lien du commentaire

        Oui je me doute bien que c'est d'ordre financier... Surtout pour LG. Je pense que, leur G5 ayant fait un immonde bide, ils n'ont aucun intérêt à mettre à jour les G4 afin qu'un maximum switch vers les G6, étant donné qu'ils ne l'ont pas fait pour le G5.

        Financier ou pas, cela reste honteux. Les constructeurs historiques ne font aucun effort pour fidéliser leurs clients. Encre ils proposeraient leur propre interface mais mise à jour régulièrement. Dans le cas d'LG, la dernière maj (Android ou LG UX) date de Novembre 2015. Ils ne prennent même plus la peine de cacher leur obsolescence programmée. Mais qu'ils continuent. Une nouvelle vague de constructeurs arrive. Meilleure ou moins bonne ? Seul l'avenir nous le dira. En revanche, cette vague fait bouger les choses et c'est tant mieux.

        Pour la diplomatie, j'avoue que constater une fois de plus que les constructeurs n'en n'ont rien à faire de leurs acheteurs, m'a quelque peu... Mis en colère ^^. Ce n'était en aucun cas contre l'auteur. D'ailleurs, venant de FrAndroid, les articles sont bien mieux écris ici et pas putaklik donc continuez comme ça !

      • Le comportement des constructeurs peut, à mon avis mieux se comprendre quand l'on sait qu'ils sont perpétuellement en "pleine bourre" pour prendre des parts de marché et présenter des résultats financiers toujours plus rapprochés, ils ne voient que dans un seul axe au mépris du "respect" de leur clients qu'ils considèrent trop souvent comme captifs ou sous influence, ce qui tient un peu du mépris, il ne faut pas le cacher.
        Un peu comme des électeurs (je vais m'attirer des incompréhensions) ils nous vendent "une belle histoire" (story telling) pour nous maintenir en dépendance car ils nous jugent comme manipulables. Le jour où la magie s'estompe et les potentiels acheteurs regardent les choses en face... ils changent de crèmerie.
        Et souvent pour retomber dans une nouvelle "belle histoire". En psychologie, on appelle ça de la suggestion.

      • Google depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ne t'en fais pas j'ai parfaitement compris ton commentaire et je suis tout à fait d'accord avec toi. je change régulièrement de crèmerie pour cette raison et je me fait aussi régulièrement avoir par des promesses (ou story telling comme tu l'as si bien dit). En tout cas j'espère retirer plus de satisfaction en adhérant aux promesses de Google avec ses Pixel, même si ça démarre mal, car malgré leur promesse d'une sortie en France, toujours rien à l'horizon.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris