Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
24 partages 9 Commentaires

Répartition Android : Nougat entre timidement dans le classement

Voilà à peine un plus d'un an qu'Android 6.0 Marshmallow a été officialisé. Cette version du système de Google apportait bon nombre de nouveautés intéressantes, telles que Doze et Now on Tap. Le lancement d'Android 7.0 Nougat ne fait que souligner l'évidence : le marché des versions Android est très fracturé. Qu'en est-il donc de la fragmentation d'Android aujourd'hui ?

Répartition d'Android : Novembre 2016

Près de 2 mois après sa dernière publication, le site Developer Android a décidé d'actualiser les informations sur la répartition d'Android. Marshmallow serait aujourd'hui présent sur 24% des appareils, contrairement à octobre dernier où il était sur 18,7% des appareils. De nets progrès, certes, mais pas de quoi s'émerveiller car cela reste bien peu sachant qu'elle est officiellement disponible depuis déjà un bon moment.

android distribution numbers
Marshmallow et Nougat progressent mais il y a encore du boulot. © Android Developer

En ce qui concerne les versions précédentes d'Android. KitKat est installé sur 25,2% des appareils, autrement dit il y a autant d'utilisateurs sur KitKat que sur Marshmallow. Ceci est plutôt amusant (ou triste, selon le point de vue) puisque les deux distributions ont presque 2 ans de différence. Android Lollipop en sa version 5.0 représente 11,3%, la version 5.1 représente elle 22,8%.

Il est important de noter l'entrée d'Android Nougat dans ce classement. La version 7.0 d'Android est présente sur 0,3% des appareils, c'est à dire plus qu'Android 2.2 Froyo (0,1%) mais moins que Gingerbread (1,3%) qui date de 2010... Les surcouches des fabricants ralentissent les mises à jour et, de toutes façons, tous les smartphones ne sont malheureusement pas destinés à voir une nouvelle distribution Android, principalement les appareils d'entrée et milieu de gamme.

Répartition d'Android : Septembre 2016

Google a publié des informations portant sur la répartition des diverses versions d'Android. Marshmallow serait aujourd'hui présent sur 18,7% des appareils. Cette version Android est sortie en 2015 et était disponible sur les haut de gamme à partir du début de l'année 2016, mais aujourd'hui encore de nombreux utilisateurs attendent toujours de voir la mise à jour arriver sur leur téléphone.Comme d'habitude, les constructeurs offrent les mises à jour sur les smartphones les plus performants (et cher) et abandonnent leurs autres utilisateurs...

Marshmallow distribution
Marshmallow est présent sur 18,7% des appareils. © Android Developer

Bien entendu, nous avons également des informations sur les versions précédentes d'Android. KitKat est installé sur 27,7% des appareils, autrement dit il y a plus d'utilisateurs de KitKat (version Android de 2014) que sur Marshmallow. Lollipop a un pourcentage de 13,1 pour la version 5.0 et 21,9 pour la version 5.1. 

Malgré ces immenses écarts, il faut quand-même reconnaître que Marshmallow a fait du chemin par rapport au mois dernier puisque la croissance est quand-même de 3,5%. 

Quelle version d'Android fonctionne sur votre smartphone ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonsoir,

    En septembre 2013, j'ai acheté un Samsung Galaxy S4, version Jellybean. A la première occasion, je l'ai rooté. Ensuite je suis passé sous Kitkat 4.4.2. Ensuite 4.4.3. 4.4.4. Puis Lollipop 5.0.1. 5.0.2. Puis 5.1. Maintenant Marshmallow 6.0.1. je suis passé sous Nougat 7.0 mais je suis revenu illico vers 6.0.1.

    Toutes les versions par lesquelles est passé mon S4 ont bien fonctionné sauf Nougat car le développeur a bien précisé qu'il s'agit d'un début, un essai quoi.

  • 18.7 de Marshmallow? ça veut dire que les nouveaux téléphones ne sont pas encore massivement adoptés, et que les gens rechignent à faire les mis à jour.
    38% pour Lollipop, le gros de la troupe préfère la sucette.
    J'aimerais bien connaitre le taux de pénétration, euh d'adoption des maj pour chaque version d'Android. C'est-à-dire... le nombre d'appareils mis à jour par les utilisateurs depuis la version installée en usine, rapporté au nombre d'appareils vendus avec une version donnée.

  • Il serait intéressant de savoir pourquoi on voit encore sortir des bas ou des (petits) milieux de gamme en Lollipop plutôt qu'en Marshmallow, une question de coût ou de facilité d'intégration ?

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Mon hypothèse, c'est que l'investissement (de temps, d'argent et de ressources) pour mettre Marshmallow sur les milieux de gamme est supérieur au gain. Samsung part probablement du principe que ceux qui achètent des milieux de gamme ne s'intéressent pas à la version Android et, de manière générale, ont une utilisation basique de leur smartphone, et n'ont donc pas besoin de la toute dernière version d'Android pour cet usage.

      • Peut simplement prefèrent-t-ils une bonne adéquation entre le matériel et la version d'OS installée. Que ça marche, sans lenteur et c'est tout.
        Mais ils changeront vite d'avis quand ils ne pourront plus faire marcher les applis sur leur OS actuel, qu'il manque des fonctions récentes ou que le développeur ait introduit des bugs et interrompu le support de l'appli.
        Ils seront alors mûrs pour changer de téléphone.

  • Marshmallow sur mon S5+ pour le nougat bin faudra investir un bras !! mais bon tant pis j'aime pas ça colle aux dents lol

  • Moi j ai un Nexus 6 toujours pas version Nougat achat libre chez , Google

  • 19
    celio depuis 2 mois Lien du commentaire

    je ne suis pas d'accord sur le critère du prix avec Nexus j'ai Nougat depuis le mois de mai et c'est loin d'être le plus cher surtout sur la Nexus 9 les autres constructeurs font ce qu'ils veulent c'est à dire pas grand chose.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris