Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 67 partages 18 Commentaires

Rejoignez notre combat contre les applications préinstallées

Il y a quelques semaines, nous avons lancé une pétition pour mettre un point final à la pratique des constructeurs de rajouter des applications que les utilisateurs n'ont pas demandé. Pourquoi ? Parce que nous pensons que nous méritons plus de choix sur les applications préinstallées sur nos téléphones. Parce que nous voulons plus de contrôle sur ces applications et sur la possibilité de supprimer celles que nous ne désirons pas. Aujourd'hui, nous vous donnons la parole pour faire comprendre aux fabricants l'importance du problème.

Nous avons déjà expliqué nos raisons sur une telle pétition. Nous avons également déjà souligné que certains fabricants changeaient leur point de vue sur la question et faisaient des efforts. Mais nous avons reçu quelques commentaires intéressants à nos articles et nous voulons les partager avec vous. Fabricants : ouvrez vos oreilles !

D'après les commentaires reçus dans les deux articles précédents, votre opinion sur les bloatwares est tout à fait claire. Les principales critiques portent sur les appareils les plus coûteux qui intègrent trop d'applications non désirées, sur les problèmes de mémoire que cela engendre et sur l'incapacité de les supprimer complètement. Paul D. Scott, l'un de nos utilisateurs, a ainsi résumé la situation en quelques mots: « Android est basé sur la possibilité de choisir. Je veux être en mesure de décider sur ce qui est utile et sur ce qui ne l'est pas pour moi. Il faut donc pouvoir les supprimer. »

Une autre utilisatrice a également clairement exprimé son opinion sur la complicité des opérateurs : « J'ai un Samsung Galaxy Note 4 avec Orange et je retrouve beaucoup d'applications simialires entre celles de Samsung, celles de Google et celles de mon opérateur. J'ai désactivé leurs mises à jour automatiques mais j'aimerais les éliminer complètement de mon smartphone. »

androidpit samsung galaxy note 4 21
Certaines applications préinstallées sont utiles mais d'autres ne le sont pas et sont alors impossibles à supprimer. © ANDROIDPIT

Parmi les commentaires les plus courants, on retrouve le désir de se débarrasser des applications préinstallées sur les smartphones haut de gamme les plus onéreux. Bob Visser souligne ainsi que « nous devrions être en mesure de supprimer toutes les applications du téléphone dont l'utilisateur n'a pas besoin. » Une autre lectrice, Fatima, a souligné un autre aspect: « J'en ai vraiment marre des bloatwares. Ils utilisent mon espace de stockage de manière inutile. Lorsque je paie pour un smartphone, je voudrais être en mesure de pouvoir les supprimer car ils ralentissent les performances de mon téléphone. »

nexus 5 screen
Marshmallow a un explorateur de fichiers qui vous indique les applications qui pèsent sur le système. © ANDROIDPIT

Gloche42 partage également ces sentiments: « Les bloatwares sont l'un des fléaux d'Android ! Sachant que les utilisateurs "de base" ne désactivent pas les applications préinstallées, ces dernières se lancent au démarrage (tant qu'à faire) et consomment pas mal de RAM et de batterie. »

Benjamin fait cependant par d'une inquiétude : « Les bloatwares permettent aussi aux constructeur de gagner de l'argent donc une suppression de ceux ci pourrait entrainer une hausse du prix des smartphones. »

sony xperia z5 app drawer 2
Nous espérons que les fabricants vont entendre le message. © ANDROIDPIT

Nous sommes heureux de voir que beaucoup d'entre vous nous ont rejoints dans notre cause contre les applications préinstallées. Nous espérons que les marques sont là pour nous écouter car nous pensons que le message est clair. Si vous tenez vraiment à la satisfaction de vos clients, il vous est nécessaire d'offir une plus grande liberté sur les bloatwares.

En attendant une réponse des fabricants et des opérateurs mobiles, vous pouvez suivre le conseil de Gabor : «  La meilleure pétition est votre vote lorsque vous décidez d'acheter votre prochain smartphone. »

Quelle est votre position à l'égard des applications préinstallées ? Leur présence dissuade t-elle votre choix d'acheter un nouveau smartphone ?

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • ifebo 28 sept. 2015 Lien du commentaire

    Pour mon prochain portable, je commence par m'informer de la possibilité de le rooter.

  • J'ai un Zenfone2. Sans être rooté on peut désinstaller et désactiver la quasi totalité des applications pré installées.

  • sur mon galaxy core 4G, j'ai fais une liste de toutes les apk non souhaité, et il y en a beaucoup, vers 100 apk indésirables ! 😠

  • Luc ki 18 sept. 2015 Lien du commentaire

    Installer app Master et vous pourrez enlever toutes les applications pré-installés définitivement. Et ça libere beaucoup d'espace.

  • COLAB 18 sept. 2015 Lien du commentaire

    Android = open et il faut que ça reste de même où il faut livrer les phones rooter.... Le problème est toujours le même l'argent car les provider ont des ententes avec des applications et c'est ça qui nuit à la vocation de l'open source.... À bon entendeur !

  • Matth 18 sept. 2015 Lien du commentaire

    Gloche42 a raison ... Cela nuit gravement à l'image d'Android... Déjà que les fanboys apple s'mausent bien ! (nous aussi d'aiileurs). Après les gens se plaignent que leur téléphone rame et ils finissent par dire " le prochain c'est un iphone !
    Samnsung et les autres se tirent une balle dans le pied en faisant ça ! Combien de fois j'ai entendu dire des personnes n'y connaissant rien dire " ça bug ça ram c'est long c'est nul " Voilà mon point de vue.

  • Sinon les téléphones Google Play Edition, c'est bien si c'était mondial plutôt que restreint à quelques territoires. Surtout que derrière ce n'est plus le fabricant qui s'occupe de tout mais Google (Du coup, c'est peut être sur ce point que ça coince)

    Personnellement, j'ai signé la pétition car les opérateurs pourrissent les téléphones avec leur applis. Personnellement, j'en utilise 2 du mien (Mon compte et Repondeur+) les autres m’intéressent pas du tout

  • Baldé 18 sept. 2015 Lien du commentaire

    Une pétition à saluer j'en ai marre des applications intégrées ne me servant à rien que le bazar.

  • Je croyais que sur Android tu pouvais tout faire, et tout personnaliser.....
    Le choix.... La liberté....

  • Je suis contre toutes les formes de bloatwares imposés.
    J'ai lu sur le test du HTCchépukonbien, 31 bloatwares pré-installés !!!! 😈😈😈😈
    Je souhaite vivement un système de choix lors du premier démarrage, on cocherai ce que l'on souhaite voir installer, ainsi que pour le navigateur :
    On coche le nav' de base et Firefox par exemple, et roule ma poule.
    Moi ma colère va contre le fait que 'Droid doit être rooté, c'est inadmissible de devoir hacker son propre matos que l'on a payer fin cher.
    Accepteriez vous cela sur un PC windows ???
    On gueule contre Apple et son système fermé, mais nous n'en sommes pas loin...
    😎 😎 😎 😎

    • Salut,

      Je suis d'accord avec la partie de ton commentaire où tu explique qu'on pourrait avoir une espèce de menu au premier démarrage du téléphone qui nous permettrait de choisir ce que l'on souhaite installer ou non. L'idée me semble simple atteignable et pleine de bon sens.

      L'histoire du root me gêne aussi un peu mais en même temps ca n'est pas obligatoire. On peut simplement désactiver les apllis dont on ne veut pas. Certes tu vas me réponde que ca prend de la place mais avec un modèle 32Go qui a en plus un slot SD... Pas de soucis. Je vois aussi d'ici les commentaires "oui mais j'ai pas de slot SD et 16 Go de mémoire" :)

      Ne connaissant pas en détail Ios je ne peux pas commenter ta dernière phrase et je me demande justement si sur les Iphone il y a le même soucis. Si quelqu'un a l'info ca m'intéresse !

      Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi mais n'ai pas d'avis aussi tranché sur la chose. Je continue de penser qu'il y a du bon et du moins bon dans ces histoires de bloatware, pour une majorité de moins bon certes...

      • Mon avis n'est que le constat d'un user lambda de base.
        Oui, je sais que la liste de choix est facile à implémenter, car sur les roms alternatives elle est présente sous le nom de "aroma instaleur".
        Concernant le root, la possibilité qu'il donne concernant les bloatware n'est qu'une infime possibilité, sache, par exemple, que beaucoup de réglages de bases sont bloqués tant que le root n'est pas actif, genre améliorer le son, par exemple.
        Comme si nous sommes des enfants incapables de savoir ce que nous voulons.
        Je ne connais pas Apple, mais les retours font état d'un verrouillage encore plus dur, et les avis d'utilisateurs seront les bienvenus...
        😎 😎 😎 😎

  • Pas pret à signer cette pétition... enfin ca dépend ce qu'on entend par bloatware.

    Est ce qu'un navigateur internet autre que Google chrome est considéré comme bloatware ?
    si tel est le cas vous n'aurez pas ma signature.

    Dans le fond je suis plutôt d'accord sur le fait d'annihiler les préinstallation de jeux gameloft, Facebook ou ce genre de choses, bien qu'on puisse les désactiver à défaut de les désinstaller. Une porte de sortie est donc proposée.

    Ensuite qu'une grande marque telle que Samsung préinstalle des applications tierces car il y a un partenariat qui rapporte de l'argent me gonfle un peu, mais les entreprises ayant les reins moins solides doivent bien passer par là et c'est les diminuer que de signer cette pétition.

    Il faut aussi prendre en compte qu'il m'est arrivé d'avoir de bonnes surprises en trouvant des appli préinstallées qui me plaisaient.

    Je reviens sur le cas de Chrome qui pourrait etre considéré comme tel puisque préinstallé sur un Note 4 ou un G4 par exemple alors que ces 2 modeles de téléphone proposent déjà un navigateur "maison". Et en ce qui concerne, et comme je l'ai dit sur un autre post, je suis bien plus content de mon navigateur de base (LG) que de Chrome.

    Ce genre d'article ne fera peut etre pas l'hunanimité mais reste nécessaire car il y a une grande majorité (j'ai l'impression) de personnes qui souhaitent voir les "bloatware" comme de l'histoire ancienne. Mais où se trouve la limite de ce qui est considéré comme tel ??? Pour reprendre le cas des appli Google je les considérerais comme des bloatware, de surcroit plus intrusifs que n'importe autre ...

    Pour terminer, ne souhaitant pas participer à cette pétition je tenais à donner mon avis !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris