Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 49 partages 3 Commentaires

Qui gagne de l'argent sur Android ? Voici la (très) courte liste des grands vainqueurs

Il y a une chose pour laquelle Android ne brille pas vraiment : gagner de l'argent. Alors qu'Apple totalise 92% des profits de l'industrie des smartphones, de nombreux acteurs du monde d'Android ont du mal à se sortir du marasme. Où se trouve l'argent sur le marché d'Android, et qui en profite le plus ? Il est temps de le découvrir.

Combien d'argent gagne Google grâce à Android ?

Pas de chiffres précis, mais il est certain que le montant n'est pas vraiment élevé. Contrairement à de nombreux fabricants comme Windows qui demande aux fabricants le paiment d'un droit de vente sur chaque mobile vendu, Google offre Android aux fabricants.

75% des 11,8 milliards de dollars de profit du marché des mobiles venait des terminaux iOS

L'intention du géant américain est de faciliter ainsi la promotion, mais un rapport de Goldman Sachs d'avril 2015 affirmait que 75% des 11,8 milliards de dollars de profit du marché des mobiles venait des terminaux iOS. Cela veut dire que les profits d'Android représentaient au maximum 3 milliards ! Une broutille pour l'entreprise américaine, quand on sait que Facebook, par exemple, dégage 2,5 milliards de dollars par trimestre avec les seuls revenus publicitaires.

androidpit money cash
Les plus gros profits se trouvent aux endroits les plus inattendus. © ANDROIDPIT

Combien d'argent gagne Microsoft sur Android ?

Comme rapporté l'année dernière, Microsoft dégage autant de profits sur Android que Google lui-même. Les estimations suggèrent que les fabricants payent Microsoft entre 5 et 15 dollars pour chaque terminal Android. Cela représente au moins 2 milliards de dollars par an, dont la moitié vient de Samsung.

AndroidPIT Microsoft cortana teaser
Hey Cortana, quand est-ce qu'on commence à faire de l'argent sur Android ? © ANDROIDPIT

La raison ? Les brevets. Microsoft possède de nombreux brevets qu'Android enfreint, les deux acteurs s'arrangent donc pour un paiement de royalties qui leur évite le procès.

Combien d'argent gagnent Sony, Samsung et LG sur Android ?

C'est dur à croire, mais les plus grandes marques de smartphones ne font pas d'argent sur Android (ou très peu). Dans une étude réalisée par l'expert britannique Charles Arthur, ce dernier affirme que Samsung réaliserait 33,33 dollars de profit sur chaque téléphone vendu, tandis qu'HTC en perdrait 36,89 dollars. Les autres perdants sont Sony (qui perd 26,10 dollars par téléphone) et Lenovo/Motorola (avec des pertes de 18,02 dolalrts). Certains autres constructeurs peinent à produire un centime de bénéfice (comme LG avec ses 0,016 centime de dollars par mobile vendu).

En comparaison, Apple dégage une marge de 184 dollars par smartphone. Cela dit, la situation pourrait être pire : Microsoft perd 72 dollars par téléphone vendu !

lg v10 screen
LG : de grands téléphones mais de petites marges de profit. © ANDROIDPIT

Combien d'argent gagnent les fabricants de coques pour Android ?

Cela peut sembler absurde, mais la vente de coques pour les mobiles LG rapporte plus que les mobiles eux-mêmes. Comme l'explique cet article d'Entrepreneur.com, les marges sur les coques pour téléphones Android peuvent s'élever jusqu'à 50% avec un bon choix de modèles. Ce n'est cependant pas sans risques : la moindre erreur, et vous vous retrouvez à payer des inventaires qui ne se vendront jamais.

Combien d'argent gagnent les développeurs sur Android ?

Les utilisateurs d'Android sont notablement plus pingres que leurs équivalents iOS. Peut-être parce que les mobiles Android sont vendus à tous types de personnes, et pas seulement aux plus riches comme les terminaux Apple. Ajouté aux problèmes de sécurité du Google Play ainsi qu'au piratage, cela explique que les développeurs ne fassent pas autant d'argent sur Android que sur iOS : alors que plus de 25% des développeurs iOS gagnent plus de 5000 dollars par mois, seulement 16% des développeurs Android réalisent autant de bénéfice.

La vente de coques pour les mobiles LG rapporte plus que les mobiles eux-mêmes

Cet argent est également plus concentré que sur iOS. La plupart des bénéfices réalisés sur Android se font par une poignée de titres phares, tandis que le marché est plus partagé sur iOS. Le nouvel eldorado est représenté par les applis pour les entreprises, marché qu'Apple investit de manière agressive.

android 60 marshmallow hero devil 1
Les méchants font peut-être plus d'argent sur Android que les gentils. © ANDROIDPIT

Combien d'argent gagnent les criminels sur Android ?

Nous n'en sommes pas certains, mais les chiffres sont probablement importants. Quand un malware infecte des centaines de milliers d'utilisateurs sur le plan international, les gains peuvent être juteux. Par exemple, un malware Android qui utilisait des SMS surtaxés aurait dégagé des bénéfices estimés entre 6 et 24 millions de dollars pour son créateur. Des botnets importants peuvent également générer des millions pour leurs opérateurs.

Des organisations légitimes font également de l'argent : les intermédiaires comme eBay et PayPal, les services de souscription comme Netflix.... Mais il est clair que pour la plupart des fabricants, Android n'est pas franchement synonyme d'argent facile.

Avez-nous manqué un grand gagnant du marché des smartphones Android ? Les chiffres avancés devraient-ils être considéré avec précaution ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

49 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • pas mal d'infos intéressantes

  • Que ça peut être triste ce dépassement par ios. Mais on s'en moque totalement. Android à la base était free... Alors rien d'étonnant. Ce qui est sûr on vends plus, et on est pas limité dans les possibilités. 😊

  • Un graphique pour la conclusion aurait été bien. Mais le sujet est intéressant.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris