Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
37 partages 11 Commentaires

Que serait devenu Android après un rachat par Apple ?

Android et Apple se livrent une guerre froide et économique. Le but de cet article n'est pas de les comparer ni d'analyser lequel est le meilleur (nous le savons déjà) mais d'imaginer un scénario certes improbable mais néanmoins amusant. Demandons-nous ce que deviendrait Android si Apple pouvait y mettre le grappin dessus.

Pouvez-vous vous imaginer un tel renversement de situation ? Apple arriverait à vaincre son principal concurrent... Voici les options qui semblent les plus vraisemblables (dans la mesure où cette situation invraisemblable se produise).

1. Android est tué dans l'oeuf

Nous serions là dans la grande démonstration de force. Nos cowboys américains de la pomme arrivent dans le désert d'Android et n'ont qu'un seul objectif : faire disparaître ce système et tout ce qui y est lié. En deux temps trois mouvements, Android deviendrait un souvenir. Le système d'exploitation ne serait pas maintenu et les constructeurs laissés à l'abandon.

Sans Android, qui pourrait faire de l'ombre à Apple ? Microsoft ? Ils ont mis tellement de temps à rentrer dans la course (d'ailleurs y sont-ils vraiment ?) qu'ils ne pèseraient pas bien lourd dans la balance. Sur le moyen ou long terme, un autre système d'exploitation serait apparu, probablement créé par Google qui n'a pas besoin d'Android pour être visionnaire et savoir vers quels marchés se lancer.

Apple ne serait pas embêté par la concurrence

Il est cependant très probable que ce manque de compétitivité fasse traîner les avancées technologiques. Nous n'avons plus de "Apple l'a fait donc on doit le faire mieux" ou, chez Apple, "Android/tel ou tel constructeur propose telle ou telle fonction, nous devons le faire aussi". Autrement dit, nous aurions des prix Apple pour des téléphones de moins bonne qualité que celle que nous avons actuellement.

ap
Heureusement pour nous, tout ceci est de la fiction sinon nous devrions devenir iPhonePIT. © teccrunh

En ce qui concerne le système d'exploitation lui-même, il est probable qu'Apple prenne le meilleur d'Android avant de s'en débarrasser et l'introduise dans son propre système. Pourquoi pas, tant qu'à faire.

2. Apple continue à développer Android

Le marché des téléphones est large et, surtout, Apple serait en situation de quasi monopole. Pourquoi ne pas creuser le filon ? La compétition est beaucoup plus forte sur Android puisque beaucoup de constructeurs cherchent à vendre leurs téléphones. Apple ne sort qu'un téléphone à la fois. Ce modèle pourrait donc changer, par exemple un téléphone de bas-de-gamme, un de milieu-de-gamme et un de haut-de-gamme sortiraient tous trois en même temps.

Bien entendu, ce ne serait plus le système d'exploitation tel que nous le connaissons : Safari en deviendrait le navigateur par défaut, la connexion à l'ordinateur passerait inévitablement par iTunes (ou autre logiciel qu'Apple développerait pour l'occasion), etc.

Android pourrait bien disparaître ou devenir un système hybride, moitié Apple moitité Android

Attention, ils ne sont pas fous les employés de la pomme, ils ne mettraient pas leurs propres smartphones haut-de-gamme en compétition. Nous avons là plusieurs possibilités :

Android pourrait devenir un modèle low-cost d'Apple

Chez Apple, nous pouvons imaginer le low-cost autour de 400 euros. En restant dans les mêmes proportions, nous devrions avoir des téléphones de qualité moyenne et un système d'exploitation hybride, prenant le meilleur d'iOS et le meilleur d'Android. Pour le nom, que pensez-vous de iNdroid ?

apple vs android
Qui est meilleur : iOS ou Android ? Le débat fait beaucoup de bruit depuis bien longtemps. © ANDROIDPIT

Android serait utilisé uniquement sur un (ou plusieurs) appareil connecté

Il est peut-être plus simple de créer une smartwatch sur Android, donc autant réserver ce système pour la smartwatch et le bannir à jamais de nos téléphones. Bien entendu, une application doit permettre la compatibilité totale avec les iPhone. Peut-être peut-on le généraliser à l'ensemble des appareils connectés, tous fonctionneraient sous Android ET sous iOS.

3. Android devient un cobaye

Android pourrait bien devenir un système dédié à la recherche. A l'instar de Google qui travaille sur bon nombre de projets, notamment médicaux, Apple pourrait bien utiliser Android sur différents gadgets : casques, outils médicaux, etc. 

Imaginez par exemple le bracelet connecté utilisé pour prélever du sang et effectuer des analyses. Ils pourraient très bien développer tout un système et des applications médicales pour ce bracelet (et d'autres qui peuvent venir par la suite) sur Android, et maintenir iOS sur leurs autres smartwatches. Android deviendrait par conséquent LE système associé au médical.

Heureusement, cette situation restera dans notre imagination. Comment imaginez-vous le monde des smartphones si Apple avait pu récupérer Android ?

37 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris