Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 30 partages 13 Commentaires

Qu'attendons-nous réellement de l'appareil photo de notre smartphone ?

Les appareils photo des smartphones sont toujours plus avancés. Ce n'est pas seulement le cas sur Android, mais dans le monde des mobiles en général. Les dispositifs intègrent des capteurs toujours plus performants, et proposent des options et réglages manuels qui permettent de personnaliser l'aspect d'une photo. Mais de quoi avons-nous réellement besoin dans l'appareil photo d'un smartphone ?

Pour de nombreux utilisateurs, y compris moi, le smartphone est un appareil photo portable qui permet d'appeler, d'envoyer des messages, de consulter ses e-mails et de surfer sur le web. Trouver un smartphone avec un bon appareil photo n'est désormais plus un problème sauf si, bien sûr, vous disposez d'un budget très limité. Mais de quoi a vraiment besoin un utilisateur moyen ? Je vais tenter de vous répondre dans cet article.

AndroidPIT omar loves Samsung S7 edge 1387
Que souhaitez-vous réellement obtenir de l'appareil photo de votre smartphone. © ANDROIDPIT

Le nombre de mégapixels est-il si important ?

Le nombre de mégapixels n'est pas gage de qualité. Plus le nombre de mégapixels est important, plus le niveau de détails sera important. Du moins en théorie, car en pratique, d'autres paramètres influent sur la qualité finale d'une photo. Un nombre de mégapixels important vous donnera une indication sur les capacités du zoom numérique de l'appareil photo (un zoom que j'évite d'utiliser au maximum), et dans quel format pourront être enregistrées les photos.

Avant, s'il suffisait de promouvoir un smartphone avec un appareil photo principal de 20 mégapixels afin d'attirer les amateurs de photographie. Désormais, nous savons tous que d'avoir un capteur de 20 mégapixels n'est pas nécessaire. Les capteurs de 12 mégapixels du Samsung Galaxy S7 ou du Huawei P9 en sont le parfait exemple, et sont amplement suffisants pour capturer d'excellents clichés.

AndroidPIT oneplus 3 vs HTC 10 7900
16 mégapixels pour le OnePlus 3, et 12 mégapixels pour le HTC 10. © AndroidPIT

Qui utilise vraiment les réglages manuels ?

Nous avons pu observer que les derniers smartphones haut de gamme qui sont sortis proposent désormais un mode manuel ou Pro, que les amateurs de photographie et les plus geeks peuvent utiliser afin de régler la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation ou la profondeur de champ. Le G4 a été un pionnier en la matière et maintenant, beaucoup de fabricants de smartphones ont suivi la même voie. Ces options sont certainement utiles pour les utilisateurs avancés. Mais qu'en est-il de l'utilisateur moyen qui souhaite simplement appuyer sur le bouton de déclenchement afin de prendre une photo à partager avec sa famille et ses amis ? Sont-elles si importantes ?

Personnellement, je ne pense pas. Bien que j'aime la photographie et parcourir les paramètres offerts par l'appareil photo de mon P9, je me rends compte que la plupart du temps, j'utilise le mode automatique : simple et pratique. Par paresse peut-être...

AndroidPIT lg g4 vs g5 camera 0878
Les LG G4 et G5 offrent un mode manuel intéressant, mais combien l'utilisent ? / © ANDROIDPIT

Voilà ce dont nous avons vraiment besoin

Une interface facile à utiliser

Lorsque nous utilisons l'application photo de notre smartphone, nous souhaitons que le logiciel soit simple et intuitif, qu'il permette d'accéder aux différentes options en un clin d'œil, sans avoir à se lancer dans une chasse au trésor pour les trouver. Un logiciel qui fonctionne bien et qui permet d'aller droit au but.

Sur le Galaxy S7, il suffit de swiper sur le côté pour accéder aux différents modes de prise de vue, pendant que la roue sur l'écran principal offre un accès immédiat aux réglages. Sur mon P9, c'est plus ou moins la même chose : un swipe vers la droite permet d'accéder aux options de prise de vue, tandis qu'un swipe vers la gauche permet d'accéder aux options pour changer la résolution, afficher la grille, etc. Sur le Sony Xperia X Performance, il faut appuyer sur le bouton en forme d'engrenage pour afficher les options. Quelle interface est la meilleure des trois ? C'est une question de goût personnel. Celle offerte par mon Huawei me satisfait et, parmi les trois, j'apprécie moins l'interface de Sony, mains cela ne me surprendrait pas que certains d'entre vous pensent exactement le contraire.

D'excellentes photos en un clique

L'utilisation de l'appareil photo devrait aller droit au but, et un mode Auto devrait être capable d'immortaliser nos souvenirs en un instant, en rendant justice aux couleurs et contrastes. Ce que nous voulons vraiment est un appareil photo qui puisse avec un bouton nous permettre de prendre des photos de qualité, que ce soit en extérieur ou en intérieur, même lorsque les conditions d'éclairage ne sont pas optimales.

androidpit android camera comparison
La paresse prend souvent le dessus et l'utilisateur moyen à tendance à utiliser le mode automatique. / © ANDROIDPIT

Effets intégrés

Beaucoup de photos que nous prenons se retrouvent sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook principalement, ou sur WhatsApp, Telegram ou encore Snapchat. Nous sommes au début de l'été et une véritable guerre de celui qui postera la plus belle photo de ses vacances va débuter, mais avant d'être publiées, ces photos doivent souvent subir quelques retouches. De nombreuses personnes aiment utiliser des applications dédiées aux effets photo et y passer quelques minutes afin de modifier les couleurs, équilibrer les contrastes ou appliquer un effet rétro.

Afin de gagner du temps et de l'espace, en évitant d'installer une application prévue à cet effet, la meilleure solution serait d'avoir un appareil photo qui intègre des effets dans l'application native. Sony et Huawei, par exemple, permettent de modifier les photos avec différents filtres. Une solution parfaite pour ceux qui, comme moi, passent du temps à poster des photos sur les réseaux sociaux.

Qu'attendons-nous vraiment de l'appareil photo de notre smartphone ?

Maintenant, c'est à vous de partager votre opinion et de nous dire ce qui est vraiment important pour vous dans l'appareil photo d'un smartphone. De quoi avez-vous réellement besoin, et quelles fonctionnalités manquent à l'appareil photo de votre smartphone ?

Que cherchez-vous réellement dans l'appareil photo d'un smartphone ?

Article traduit de Jessica Murgia pour AndroidPIT.it

30 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bar Ry depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'attends d'un appareil photo de smartphone qu'il puisse, sans réglage spécial, faire de bonnes photos dans toutes les situations. Si je veux une superbe photo, jouer avec la balance des blancs, la profondeur de champ, et tous les réglages manuels, je prends le temps de le faire sur du matériel adapté : un réflex ou un bon bridge.

    Mais pour l'outil à tout faire que j'ai en permanence en poche, je veux de l'instantané qui se débrouille seul, vite et bien.

  • Le nombre de Mpix n'est pas ce qui compte, pour moi ce qui compte c'est d'avoir un capteur de bonne qualité, peu importe les Mpix de l'appareil, tant que les prises sont nettes et de bonne qualité.

  • Concernant les réglages manuels, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article: certes, tout le monde n'en a pas besoin mais je trouve cela très bien qu'on puisse y accéder même si il faut les activer exprès. Pour ceux qui veulent faire de la photo autrement qu'en mode automatique, il est bon de proposer une alternative.

    • Tout à fait d'accord, c'est le moyen le plus "simple" pour améliorer la qualité et dire que la plupart des utilisateurs ne veulent pas faire de réglages non par paresse comme le suggère la rédactrice de cet article mais plus prosaïquement par habitude, c'est le besoin "clic-clac merci Kodak". C'est pas scandaleux, cela correspond à une attente profonde du mobinaute "photographieur" moyen, les constructeurs ont su l'imposer, c'est un fait.
      Par contre, avoir le moyen de personnaliser, de bidouiller, de changer les paramètres est une aspiration d'un plus petit nombre d'amoureux de la photo qui veulent que l'on pense aussi à eux. Donc, encore d'accord pour garder une alternative.
      Il y a une faute de sens très caractéristique que je vois partout, même ici, il faut rappeler qu'il n'y a pas de réglage manuel à proprement parlé, l'exposition est toujours calculée et tient compte du ou des paramètres sur lesquels on souhaite intervenir. Je dis ça, évidemment car j'ai connu et je connais comme d'autres la position M sur la molette de choix du mode d'exposition.

  • Perso je recherche des mégapixel, de très bonne couleurs et beaucoup de précision

  • Ce que je souhaiterais, l'impossible, évidemment. Je m'explique.
    Vu les caractéristiques actuelles de la partie photo d'un smartphone, c'est-à-dire du capteur, de l'optique, et de l'ergonomie des réglages (autant par la forme de l'appareil pour une bonne prise en main que des dispositifs physiques accessibles - boutons de réglages inexistant pour l'instant - les choix sont limités comparé par exemple à un compact expert.
    Bien évidemment, je suis conscient que les concepteurs ont fait des progrès immenses, mais en gardant l'ergonomie propre à un smartphone et non à un appareil photo numérique (quand il ont essayé de marier les 2 solutions, ça n'a pas été très probant)
    Donc, l'impossible que je souhaiterais ressemblerais bien plus un appareil photo-smartphone qu'un smartphone bon en photo. C'est tout à fait envisageable mais ce n'est pas la voie que prenne pour l'instant les constructeurs, sans vouloir en discuter la justification.
    Je pourrais facilement rejoindre la position de "Tiguan" en attendant un très hypothétique compromis qui me paraitrait acceptable.
    Par contre, ce qui pourrait être imaginé c'est retrouver les mêmes possibilités de réglages que sur un "véritable appareil photo numérique".
    Mais un capteur de moins de 10 mm ² ne vaudra jamais un autre de plusieurs centaines pour la qualité.

  • Tiguan depuis 8 mois Lien du commentaire

    La fonction photo a bien évoluée ces derniers temps, mais que ce soit Samsung, Sony ou même Huawei P9 avec un semblant de Leica integré , ça reste des photos de smartphone qui resteront toujours avec un résultat inferieur à un bon Canon équipé d'un bon objectif . J'ai fait un comparatif hier soir et c'est le jour et la nuit .

    • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

      Ce n'est pas comparable, on n'as pas le même usage d'un téléphone et d'un Canon. Un téléphone haut de gamme permet de faire des photos de très bonnes qualités en moins d'une seconde avec un appareil qui tient dans notre poche alors que ton gros Canon ne tient pas dans ton pantalon, mettra trente secondes pour faire des photos que tu devras ensuite transférer sur un ordinateur pour les retoucher ou partager, tout ça pour un résultat pas tellement différent de celui que tu auras avec un bon téléphone. Et puis tu ne peux ni téléphoner, ni jouer, ni écouter de la musique, ni naviguer sur Internet avec ton Canon.

      • Si je puis me permettre, l'usage est différent certes, mais le résultat donc ce que l'on peut apprécier comme image reste très inférieur en possibilité en basse lumière (hauts ISO) mais aussi en choix de la profondeur de champ, qualité de piqué, de contraste, en niveau de bruit, qualité des textures et là quelque soit le niveau de lumière. Tout simplement c'est la qualité du capteur qui fait la différence même si le traitement global des images peut être comparé.
        Sans compter les différents objectifs que l'on peut monter sur un Canon 70D et les possibilités de réglages offerts.

  • Ce qui manque c'est un mode auto performant et un zoom qui ne soit pas trop mauvais, à l'heure actuelle vu la qualité des photos il ne sert à rien.

    • D'accord pour le mode auto performant mais pour ce qui est du zoom, c'est à partir de cette partie que le rôle des mégapixels sont importants. Car en rognant le superflux qu'on ne voulait pas sur la photo, la qualité de cette dernière sera de bonne qualité. Alors le zoom n'est pas important dans ce cas.

  • Denzel depuis 8 mois Lien du commentaire

    Moi mon infinix hot note a un appareil de 8mpxl pour le dorsal et 2mpxl pour le frontal. C'est pas vraiment le ''best'' smartphone qui prend des photos mais je dois dire que dans un bon éclairage, je suis assez satisfait de ses prises. Comme Jessica l'a dit dans l'article, l'appareil photo d'un smartphone dépend de la sensibilité de l'utilisateur. Maintenant ce qui manque à mon hot note, c'est un flash avant et le tout est gagné.
    Merci pour ton article Jessica

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris