Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 10 partages 74 Commentaires

Premières impressions d’Android Nougat et EMUI 5.0 sur le Huawei P9

Chose promise, chose dûe pour Huawei : la mise à jour officielle vers Android 7.0 Nougat et EMUI 5.0 a été déployée sur le P9 après une phase de beta test, qui concernait également les P9 Lite et P9 Plus. Mais comment cela va-t-il affecter l’expérience utilisateur sur le P9 ? Quelles nouveautés intéressantes sont comprises dans cette mise à jour ? On se penche sur cela plus en détails ci-dessous.

Opinion by Jessica Murgia
Huawei a tenu promesse pour les besoins de l’utilisateur en déployant Android Nougat sur son P9 au début de l’année, comme promis
Qu'en pensez-vous ?
50
50
395 votants

Télécharger Nougat sur le P9

Le Huawei P9 a droit au firmware B360, un package de 2,28 Go qui inclut à la fois Android 7.0 Nougat et EMUI 5.0. Pour télécharger la mise à jour sur le P9, il faut passer par l’application HiCare et après un peu plus de 10 minutes le nouveau logiciel était prêt à l’utilisation.

HiCare Install on Google Play

La mise à jour n’a pas effacé les données stockées sur le terminal, mais il est recommandé de faire une sauvegarde des données avant de démarrer l’installation.

nougat easteregg
Nougat et EMUI 5.0 ont été déployés en début d’année, comme promis. ©AndroidPIT © AndroidPIT

Les nouvelles fonctionnalités

Le retour du tiroir d’applications

EMUI a toujours eu plus de points communs avec iOS qu’avec Android et une de ses fonctionnalités phares, c’est précisément l’absence d’un tiroir d’applications. Avec la nouvelle mise à jour, EMUI fait un pas de plus vers les fans d’Android en introduisant cette fonctionnalité, en plus d’une interface bleue et blanche plus épurée.

Mais si, comme moi, vous avez l’habitude de voir vos applications étalées sur plusieurs écrans, en les organisant en dossiers et que le tiroir d’applications ne vous intéresse pas, vous pouvez le désactiver en allant dans Paramètres > Style de l’écran d’accueil.

Huawei P9 app drower
Le tiroir d’applications fait son grand retour ! ©AndroidPIT

Un menu des réglages redessiné

Le menu des paramètres a également subi une refonte. Les icônes ont un nouvel aspect et de nouvelles fonctionnalités (comme des applications jumelles, mais on va y revenir) alors que d’autres ont été rebaptisées. Au départ, on peut se sentir un peu désorienté mais pas de panique, tout ce dont on a besoin est là et après quelques jours vous vous serez habitués au nouveau design.

p9 settings
Les paramètres ont fait peau neuve, mais toutes les sections sont conservées, pas d’inquiétude ! ©AndroidPIT© AndroidPIT

Le multi-fenêtre

Une des fonctionnalités les plus attendues est le multi-fenêtre, qui permet à l’écran d’être divisé en deux, afin de visualiser deux applications différentes en simultané. Cela fait partie des additions de Nougat que Huawei a souhaité personnaliser à sa façon.

Pour l’activer, il suffit juste de maintenir appuyé le bouton multitâches. Ensuite, en sélectionnant la barre bleue qui s’affiche au centre, vous pouvez cliquer sur les deux flèches pour inverser l’ordre des fenêtres. Pour sortir du mode multi-fenêtres, cliquez sur la croix ou appuyez à nouveau sur le bouton multitâches.

P9 multiwindow
Les deux flèches inversent l’ordre des applications affichées. © AndroidPIT

Paramètres rapides et notifications plus intuitives

Le menu des paramètres avec Nougat a été revu pour augmenter la lisibilité et une meilleure intuitivité. Pour y accéder, faites un swipe de haut en bas ou appuyez sur la flèche affichée en haut à droite. Les notifications qui défilent peuvent être dépliées, et sont maintenant plus lisibles. Dans certains cas, elles vous permettent même de répondre directement depuis l’écran de verrouillage. En maintenant le doigt sur les notifications vous pouvez les mettre en silencieux, activer un son ou le vibreur d’alerte ou bloquer leur réception.

P9 quick settings
Les paramètres rapides incluent des notifications plus lisibles et intuitives. ©AndroidPIT

Contacts : les gérer devient plus facile

Si vous sélectionnez un contact parmi votre liste de contacts en cliquant sur l’icône en haut à droite, vous pouvez partager celui-ci via e-mail, WhatsApp, Facebook, Bluetooth, etc. Le scan du QR Code, utilisé pour ajouter de nouveaux contacts, a aussi été mis en place sur l’écran de verrouillage. Pour y accéder, swipez du bas vers le haut puis sélectionnez l’icône à droite.

P9 scan
Le QR Code apparaît aussi sur l’écran de verrouillage. ©AndroidPIT

Paramètres recommandés

Toujours dans les paramètres, vous trouverez une section dédiée aux suggestions en tête de menu. Ce sont des recommandations qui se basent sur votre manière d’utiliser le smartphone et les options que vous avez déjà activé. Faire disparaître ces suggestions est possible en cliquant sur X ou en acceptant une ou plusieurs d’entre elles.

settings tips
Ne sous-estimez pas les suggestions de l’OS. © AndroidPIT

Applications jumelles : utilisez deux comptes différents sur WhatsApp et Facebook

Avec cette fonctionnalité, déjà déployée sur le Huawei Mate 9, vous pouvez utiliser deux comptes simultanément avec la même applications (WhatsApp et Facebook). Les applications jumelles sont affichés sur l’écran d’accueil et peuvent être utilisées indépendamment. C’est une astuce intéressante pour ceux qui utilisent une dual-SIM ou deux comptes différents, l’un personnel et l’autre professionnel.

App twin
Vous pouvez maintenant utiliser deux comptes différents sur une même application. ©AndroidPIT

Appareil photo : un plugin pour économiser de l’espace de stockage interne

Une fois l’appareil photo ouvert, vous pouvez visualiser les différents modes de prise de vue en swipant une fois de gauche à droite. Certains d’entre eux, comme le mode miam ou celui qui est dédié à l’édition de documents peuvent être absents, mais ils sont disponibles sous la forme de plugins en cliquant sur Plus.

De cette manière, vous pouvez économiser de l’espace de stockage sur votre appareil et avoir certaines fonctionnalités à votre portée uniquement lorsqu’elles sont nécessaires, en les installant d’un simple clic.

P9 camera
Des plugins pour économiser de la mémoire interne. © AndroidPIT

Support multilingue

Grâce à Nougat, il est maintenant possible d’obtenir différentes langues en cliquant sur Paramètres avancés>Langues>Ajouter une langue. L’aspect le plus intéressant est l’intuitivité et la facilité avec laquelle on peut passer d’une langue à l’autre : il suffit de passer son doigt sur la langue qu’on souhaite basculer en principale, et la porter en tête de la liste.

P9 language
Passer d’une langue à l’autre est extrêmement facile. © AndroidPIT

Protection des yeux

Cette fonction active un filtre pour la lumière bleue émise par l’écran, ce qui cause moins de fatigue visuelle en lisant ou en utilisant le terminal pendant une période prolongée. Lorsqu’il est activé, l’affichage a une teinte jaune à laquelle vos yeux s’adaptent rapidement. Si vous êtes habitués à lire depuis votre P9 la nuit, vous pouvez aussi programmer l’activation et désactivation du mode « protection visuelle » à une heure fixe.

Cette fonction est déjà présente sur les derniers modèles Huawei et Honor (comme les Nova, Nova Plus et Honor 8), où Nougat a déjà été déployé.

P9 eye comfort
Profitez de la protection des yeux sur le P9 en quelques clics. © AndroidPIT

La batterie

Comme précédemment expliqué, le menu paramètres a été revu tout comme le sous-menu concernant la batterie. Nougat a aussi inclus l’option de nettoyage d’écran de verrouillage qui vous fait fermer les applications en arrière-plan lorsqu’il est verrouillé pour vous faire économiser de la batterie.

p9 battery
L’écran de verrouillage vous permet de gérer les applications en arrière-plan lorsque l’écran est éteint.©AndroidPIT

Lorsque j’ai testé l’appareil avec la mise à jour Nougat pendant mon temps libre, je n’ai pas noté d’amélioration particulière sur l’autonomie. J’utilise mon P9 pour passer des appels, surfer sur Internet, échanger des messages avec WhatsApp, consulter Facebook et Instagram, prendre quelques photos et parcourir les paramètres du smartphone a pris toute une journée. Utiliser le smartphone de façon plus intensive pendant la journée va nécessiter une recharge quotidienne.

Conclusion

Dans l’ensemble, Nougat tourne sur le Huawei P9 sans problème ni bugs. Le smartphone est très réactif et n’a pas laggé ou planté soudainement. Le seul souci notable est venu de l’ouverture automatique de WhatsApp, mais ça ne s’est passé qu’une fois.

Dans son ensemble, l’expérience utilisateur de la nouvelle interface, surtout avec la nouvelle gestion des notifications et le multitâches, s’est améliorée. Faire la transition entre les applications et le navigateur est rapide. Quant à l’autonomie, il n’y a pas d’améliorations notables à évoquer mais seule une utilisation plus longue du P9 pourra nous donner une meilleure idée en la matière.

L’interface utilisateur EMUI 5.0 est bleue et blanche, un look qui ne plaira pas à tous, mais pourrait bien gagner quelques supporters grâce à l’arrivée d’un tiroir d’application. Je pense qu’Huawei s’en est très bien tiré pour déployer Nougat sur le P9, à commencer par une mise à jour en début d’année, comme annoncé par le constructeur.

Et vous, bénéficiez-vous déjà de Nougat sur votre Huawei P9 ? Qu’en pensez-vous ?

10 partages

74 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Mise à jour faite hier, seulement problème, l'appareil photo ne fonctionne pas.... Quelqu'un aurait une solution ?

  • Mise à jour effectuée, problème, je ne peux plus assoscier mes images à mes contacts ! Grrrrr

  • Rémy depuis 4 mois Lien du commentaire

    Mise à jour reçu aujourd'hui sur P9 Lite

  • P9 mis a jour ce matin - BT - mobile nu

  • je suis en algérie. elle est arrivée par OTA.

  • Mise à jour arrivée ce matin sur mon P9 Lite. Installation bien faites. tout est nickel. Seul bémol, le app twin n'est pas dispo.

  • Rémy depuis 5 mois Lien du commentaire

    toujours rien sur le P9 Lite ?

  • RysEm depuis 5 mois Lien du commentaire

    Mise à jour arrivée via OTA ce jour sur P9 Plus !

    • RysEm depuis 5 mois Lien du commentaire

      Manipulation à faire pour déverrouiller l'écran par l'empreinte ! Toutes les fermetures doivent respecter un délai de 5 secondes avec Nougat avant de se verrouiller. Sinon empreinte inutile heureusement Nova launcher a paré le coup dans ses paramètres avancés ! EMUI 5.0 agréable ! Mais le smartphone non utilisé consomme de la batterie en excès gros point négatif...

  • Que dalle en belgique ça commence à faire long je crois que je vais passer sur un autre smartphone le p 10 bien toujour pas de nougat en vue sur mon p9 vraiment déçu de huawei

    • RysEm depuis 5 mois Lien du commentaire

      Oui c'est long mais de là à changer de smartphone y a un énorme pas ! Un smartphone n'est pas censé être remplacé tous les ans, la mise à jour va arriver !

  • bill8z depuis 5 mois Lien du commentaire

    p9 de chez Bouygues toujours rien

  • P9 de chez SFR. Mise à jour reçu aujourd'hui via OTA :)

  • Une petite recherche internet tuto debrand p9... Plus besoin d'attendre la mise à jour !

  • Tel acheté nu mais sur réseau Orange avec P9 plus et rien encore (ota ou hicar)

    • Pour Orange il faut attendre que eu lancé la maj. Huawei ma dit que pour le P9 (pas le lite ni le plus, je parle du P9 avec le double capteur) la mise a jour serra bientot disponible sur leur site (Huawei) pour l'installer manuellement. J'ai demandé si sa serrai dans un mois il mon dit que normalement moin d'un mois sachant que la sortie de la maj etait le 10.01.17 donc je pense que les maj seront dispo sur leur site dans un mois environt aprés le lancement de la maj. Je ne sais pas quand la maj du lite et du plus serra dispo

    • RysEm depuis 6 mois Lien du commentaire

      Après discussion par tchat Huawei, l'agent m'a indiqué que la mise à jour a été lancée sur P9/P9 lite et pas sur le P9 Plus ! Je lui ai dit que la prochaine fois autant prendre moins cher que le Plus ! C'est n'importe quoi on a un produit plus cher et moins bien suivi en gros... Car moins acheté probablement. La prochaine fois moi c'est Honor ! Moins cher avec la même interface.

  • Orange et Huawei se renvoie la balle concernant le déploiement de la mise à jour vers Emui 5.0 sur le P9. J'ai acheté le smartphone dans une boutique Orange, numéro de build EVA L09C109B170.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris