Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 123 partages 31 Commentaires

Pourquoi le Samsung Galaxy Note 5 va bientôt sortir en France ?

A la surprise générale, Samsung a annoncé au mois d'août que son nouveau Galaxy Note 5 ne serait pas disponible en Europe. La marque coréenne avait crée une énorme déception parmi les fans de la phablette en justifiant son choix de manière assez hasardeuse par la faible utilisation du stylet dans nos contrées. Pourtant, tous les derniers éléments que l'on entend laissent penser que le téléphone de Samsung pourrait bien arriver prochainement sur notre territoire. 

1. Le Note 5 se vend 2 fois plus que le S6 Edge+ aux Etats-Unis

En ne proposant que le Galaxy S6 edge+ en France, Samsung a choisi la facilité et a décidé de privilégier sa phablette aux bords incurvés. Pourtant, si l'on regarde outre-atlantique, les résultats du smartphone en termes de ventes sont assez décevants. Il se vendrait ainsi deux fois plus de Galaxy Note 5 que de Galaxy S6 edge+ qui sont cependant proposés aux mêmes prix. Les acheteurs américains mais également coréens bouderaient ainsi la version agrandie du S6 edge+. 

samsung galaxy note 5 vs galaxy s6 edge plus screen
Le Note 5 remporte un vif succès outre-atlantique. © ANDROIDPIT

Lorsqu'on connait les problèmes actuels de vente du premier fabricant mondial, il apparait improbable et presque inconscient que la marque coréenne laisse passer une telle occasion pour se refaire, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. 

2. Samsung pourrait perdre sa communauté fidèle d'utilisateurs du Note

SI Samsung s'obstine à ne pas lancer son Note 5 en France, la marque prend le risque de perdre une communauté attachée à la série Note depuis son lancement en 2010. Jusqu'à présent, les utilisateurs des précédentes générations du Note ont témoigné d'une grande fidélilté opus après opus. Pire, ils ne semblent pas conquis par le S6 edge+ à cause notamment de son absence de stylet.

Les alternatives au Galaxy Note 5 sont désormais nombreuses et compétitives. Il ne faudra donc guère de temps pour que les utilisateurs du Note changent de paroisse et quittent la maison Samsung.

3. La demande du public est très forte

Contrairement à ce que peut raconter Samsung, de nombreux fans d'Android réclament la sortie du Galaxy Note 5 en France. En témoignent les nombreux commentaires reçus sur nos différents articles, les anecdotes de certains vendeurs de boutiques de téléphonie mobile face à leurs clients souhaitant acheter le Note 5 ou encore les commentaires sur les réseaux sociaux. 

samsung galaxy note 5 back
Le Galaxy Note 5 est toujours l'un des smartphones les plus réclamés par les utilisateurs Android. © ANDROIDPIT

Répondre à la demande du public est l'un des principaux éléments de base du commerce et l'ignorer pourrait signifier  tout simplement que les problèmes au sein du géant coréen sont plus importants qu'il n'y parait. 

4. Le stylet est également utilisé en France

Selon Samsung, les utilisateurs européens ne seraient pas enclins à utiliser un stylet, au contraire de nos amis nord-américains. Outre le fait qu'aucune enquête n'ait été fournie sur le sujet, il apparait peu crédible de penser qu'il s'agissse de la raison principale au refus de commercialiser le Galaxy Note 5 en France. 

Le stylet fait partie des fonctionnalités pratiques qu'offre le terminal, au même titre que les bords incurvés du S6 edge+ proposent différentes actions pour simplifier son utilisation. Que les possesseurs d'un Note ne l'utilisent pas tous les jours est tout à fait possible mais cela n'empêche pas que cet accessoire peut s'avérer pratique à certains moments. J'ai du mal à croire que nous les Européens sommes si différents sur ce sujet.

samsung galaxy note 5 s pen back
Le stylet du Note 5 se veut plus précis que jamais. © ANDROIDPIT

Le géant coréen a même dû se sentir mal à l'aise lorsqu'Apple a présenté son stylet pour son iPad Pro et qui est, lui, disponible partout dans le monde.

5. Le Note 5 est une offre complémentaire au S6 edge+

Même si les deux téléphones présentent des caractéristiques techniques similaires, ils n'en possèdent pas moins quelques particularités propres. Je pense ainsi sincèrement que les deux smartphones ont un public différent. Les acheteurs d'un S6 edge+ vont privilégier davantage l'esthétique de leur mobile alors que ceux du Note 5 vont chercher un compromis entre design et fonctionnalités professionnelles. Samsung a lui-même reconnu la chose aux Etats-Unis lors de sa campagne de publicités.

samsung galaxy note 5 vs galaxy s6 edge front
Les deux smartphones ont leur place ! © ANDROIDPIT

6. Un modèle pour l'Europe est en préparation

Selon plusieurs rumeurs, il existerait déjà bel et bien un modèle du Note 5 destiné à l'Europe. Cette version européenne du Note 5 baptisée SM-N920F (sachez que la lettre F est la dénomination historique de l'Europe chez le constructeur coréen) a été aperçu sur plusieurs sites de certification. Le site bluetooth.org, l'organisme chargé de certifier les nouveaux terminaux avec les normes de connectivité, a également référencé le modèle sur son site. 

samsung galaxy note 5 s pen 2
Le Note 5 verra t-il le sol français ? © ANDROIDPIT

Attendez-vous le Galaxy Note 5 avec impatience ?

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • je suis d'accord le note 5 manque cruellement, je veux changé mon note 4 et j'hésite .. huawei ... HTC .. Mais j'attend Janvier pour prendre ma décision des personnes sont parties de note mais elles sont toutes déçus ... comment faire.

  • Bonjour! Je voudrais me commander en import le galaxy note 5 mais je ne sais pas lequel prendre pour qu'il soit compatible avec le réseau 4G+ de chez Bouygues. Merci d'avance pour m'éclairer.

  • Bonjour,
    Je fais partie des fans des téléphones de la gamme note, ayant eu le 1,2 et 3. J'ai été très déçu lorsque j'ai appris la non commercialisation du note 5 et me suis rabattu sur le s6 edge plus cette semaine, et aprés quelques jour d'utilisation je dois avouer que je ne suis pas aussi emballé qu'avec mes anciens terminaux et finalement je n'adhére que très peu aux bords incurvés qui ne servent à rien mis à part pour l'esthétique.
    Si le note 5 sort effectivement en janvier je pense revendre mon edge plus pour me reprendre le note 5.

    • J'ai le Note 4 et c'est mon 1er Note et J'en suis très satisfaite. Je ne sais pas si j'aurais acheter le Note 5, peut-être. Mais j'étais déçue qu'il ne soit pas vendu en France aussi. Je n'ai pas le S6 Edge + mais pas trop fan des bords incurvés. Je ne vois pas trop à quoi ils servent mis à part ça lui donne un nouveau design. Mais le Spen sur les Note ramène nouvelles fonctionnalités.

  • je suis super déçus, car j'avais franchement hates d'aquérir le note 5, et je trouve que la stratégie de samsung est trés mal pensée en effet la plupart des utilisateurs francais utilisent des notes.

    • il y a des rumeurs que le Galaxy note 5 pourrait arriver en France en janvier.
      Mais je pense que ça n'a aucun intérêt après des mois de retard, autant attendre le Note 6. Et je pense qu'ils ne feront pas la même erreur pour le note 6 vu la polémique pour le note 5

  • Je ne comprend rien à la stratégie de Samsung, je n'achète que des Note et j'attendais le 5 pour changer le mien! Et là j'apprend que Samsung ne vas pas le sortir en France et Europe, je pense que c'est un coup de com de la part de Samsung!

  • La raison d'être du Note 5, c'est son stylet. Ne pas le proposer c'est se priver volontairement d'une frange d'utilisateurs. Si Samsung voulait être cohérente, elle ne lancerait que 2 modèles et en terminerait avec le stylet.

  • Après un Note2 puis un mi4 je ne reviens pas chez samsung. J'attend le lg g4 note.... Lui conserve la carte sd.

  • Perso chez Samy, j'ai toujours vu Note et c'est tout, les autres n'en valent pas la peine !

  • Salut à tous,

    J ai acheté le Galaxy note 4 récemment. Je trouve le S-pen vraiment pratique.
    Je l'utilise tous les jours mon stylet. je ne suis pas été convaincu du edge+ . Je pense que l'écran incurvé est juste pour rendre le Smartphone original . Je vois pas trop ce que sa change d avoir les notifications sur le côté au lieu d en haut.
    Par rapport au Note 5 je ne pense pas que je l achèterai vu que j ai déjà un Note 4.....

  • Alors là elle est bonne celle ci un produit qui n'a plus de sd card de radio fm un prix démesuré mais Samsung ce fou vraiment du monde. j'ai quitté ce constructeur depuis le note 2 quand il on enlevé la radio fm qui est très importante pour moi car je voyage beaucoup à l'étranger et ainsi je ne'ai pas besoin de data pour écouter la radio,. Je suis passé chez Sony et eux on gardé radio FM carte SD je suis content d'avoir quitté Samsung car il on de plue en plus la vision de Apple que je n'aime pas du tout .

  • Bonjour

    J'ai eu un Note1, je l'ai gardé 2 ans (des notes et des croquis j'en fais 5 jours par semaine). Quand je me suis acheté le Note 3, que j'utilise toujours, j'ai donné le Note 1 à mon fils qui l'utilise pour son boulot.
    J'ai aussi un tablette Note Pro 12.2" et toutes mes notes ce synchronise avec mon compte Samsung.

    Moralité de l'histoire, je suis un peu pris au piège de la série des Galaxy Note et il faut bien l'avouer, les produits Samsung sont un peu plus cher que les autres produits Android (pareil pour Apple) mais ils ont des produits qui sont relativement bien étudiés et des soutions logiciels qui vont avec.

    Il faut bien payer les ingénieurs, concepteurs et autres programmeurs car je l'avoue, j'aime prendre des notes avec mon smartphone et les retrouver sur ma tablette pour les modifier et les finaliser.
    Alors j'attends l'arrivée du Note 5 ou 6, je ne suis pas pressé, mon Note 3 marche encore très bien.

    Samsung aura juste perdu le prix de mon achat décalé d'une génération et si quequ'un en veut un il y a des boutiques en ligne qui le propose mais comme je suis un peu bloqué sur la série Note le seul moyen que j'ai trouvé pour montrer mon désaccord c'est d'écrire à Samsung Suisse qui m'ont répondu et de ne pas changer de téléphone cette année (850 fr d'économisé).

    A ceux qui pleurent qui vont voir chez Sony ou HTC (qui font de très bons smartphones) ou peu importe, n'utilise pas leur Galaxy Note qui est quand mˆeme un superbe outil.

    Salutations

    Joehausi

    • Pas d'accord avec toi je vais chez Sony juste parce que je suis déçu de Samsung et de l'opinion qu'ils ont de nous les européens et peu importe la façon dont on se sert d'un phone pour ma part j'ai encore un note 4 et je récupère pas mal de fichiers sur le net avec le stylet pour les convertir en pdf et pour ce que j'en fait ça me prend déjà pas mal de temps alors oui ça me fait chier pour le note 5 mais Samsung ont voulu prendre leur clients pour des cons et pour ma part je suis client depuis le premier note et je n'apprécie pas du tout le coup de pute qu'ils nous on fait la alors oui je quitte Samsung rien que pour leur mépris vis à vis de nous c'est tout ...

  • Je ne sais pas qui est l'incapable qui prend les décisions de faire fabriquer tel ou tel téléphone 📱 chez Samsung j'ai l'impression qu'il doit travailler pour Apple pour faire couler la Boîte 🎁. pour mettre tout le monde d'accord 👍 il aurait fallu arrêter la série Note (que j' adore j'ai un Note 3 ) et à la place lancer une série S6 complétée par le S6 Note et S6 Note Edge les deux ✌ avec Stylet et l'écran de 5,7 pouces ainsi que 128 Giga de mémoire de base au même prix que le S6 Edge + à 32 giga vendu aujourd'hui , plutôt que d'avoir trois chaînes de fabrication et trois références cela limite les coups de production et devient rentable dans le temps à la vente , une batterie 🔋 démontable une prise USB-C (même pour les mises à jour c'est plus simple) 😈😠😢😱

  • Sur la question de ce procurer un Note 5 en France pas bien compliqué ( voir les commentaires :)) pour ma part acheter un terminal sans batterie amovible et support SD si cher alors la non et non prendre exemple sur LG V10 dernier fleuron de la gamme aura une batterie amovible !! Alors non à l'arnaque

  • Fidèle depuis la série des notes, j'ai su sans soucis obtenir un Note 5 à la sortie de celui-ci.

    Et pas pour plus chère !

    Il est franchement super ! malgré que pour moi le meilleur étais le Note 2 voir le 3.
    Mais malgré cela il n'en reste pas moins un super Mobile.

    Donc suis super content j'attends le 6.

    Alors pour les téméraire qui râlent à cause de la suppression de batterie amovible ainsi que du port Sd.

    Je dirais qu'à l'heure actuelle il y a beaucoup d'alternative pour stocker toutes sortes de fichiers.

  • J'ai fait l'acquisition cette semaine d'un Note 5 importé du UK.
    C'est le modèle SM-n920C.
    Toutes les bandes 4G France y sont presentes et il fonctionne à merveille...
    Pour votre information...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris