Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 20 partages 6 Commentaires

Pourquoi le Nexus 5X sera meilleur que vous ne le pensez

Depuis son annonce officielle à la fin septembre, j'ai lu beaucoup de choses négatives sur le Nexus 5X. Les plaintes se concentraient essentiellement sur les faibles changements cosmétiques et le peu d'évolutions proposées par rapport au premier Nexus 5. Il semble clair que la déception autour du nouveau Nexus 5 fabriqué par LG ait été grande. Mais je m'interroge sur cette réaction et je souhaiterais expliquer pourquoi le Nexus 5X sera meilleur que vous ne le pensez.

Un de mes collègues chez AndroidPIT a récemment discuté des défaillances de l'appareil dans son article : Nexus 5X : « Une grande déception pour moi, voilà pourquoi ». Je recommande la lecture de ce premier article car mes arguments sont en grande partie une réponse à ses préoccupations initiales.

De manière générale, je peux comprendre pourquoi l'on peut être déçu par le Nexus 5X. Les attentes autour d'un deuxième opus sont toujours importantes quand la première version a été fortement appréciée. Et si je suis déçu, je n'hésite pas à le dire. Mais dans notre cas, le Google Nexus 5X est un smartphone qui répond à la majeure partie des attentes. Le premier Nexus 5 avait des problèmes et son successeur, le 5X, semble les avoir tous (ou en grande majorité) résolues.

androidpit nexus 5 reasoning
Le Nexus 5X pourrait bien plus vous surprendre que vous le croyez. © ANDROIDPIT

Où le Nexus 5X a vraiment échoué ?

Bien que je ne sois pas d'accord avec les problèmes soulevés dans l'article précité - la faible capacité de stockage, le taux d'occupation de l'écran, conception décevante - je ne pense pas qu'il s'agisse de points négatifs.

Oui, proposer un modèle 16 Go sans emplacement pour carte SD est un crime en 2015 mais une option 32 Go existe et c'est vers ce modèle que l'on doit se tourner. Reproche t-on aux constructeurs automobiles de proposer un modèle d'entrée de gamme à un prix attractif mais doté d'un faible moteur ?

La même chose peut être dite sur le design de l'appareil. Ce dernier n'est pas exceptionnel (en particulier la bosse pour l'appareil photo) mais il est dans la continuité du premier Nexus 5. LG a donc repris un style classique et facile à prendre en main qui avait plu aux utilisateurs.

androidpit nexus 5 sitting
Le Nexus 5 était bon mais il n'était pas parfait. © ANDROIDPIT

On ne peut pas espérer non plus un design en verre ou en métal avec des bords d'écran ultra-fins et des fonctions à couper le souffle sur un smartphone qui démarre à 479 euros.

Quel genre de Nexus 5X vouliez-vous ?

Je reste persuadé que le Nexus 5X constitue une mise à jour significative du premier Nexus 5. C'est un téléphone plus rapide, plus performant doté d'une meilleure caméra, d'une meilleure autonomie, d'un port USB de Type-C et d'un écran légèrement plus grand pour un peu plus de 100 euros par rapport au Nexus 5 lancé en 2013.

Je comprends que les temps ont changé et il existe aujourd'hui d'excellents smartphones Android vendus pour moins de 400 euros, tels que le OnePlus 2, le Honor 7 ou le X Play. A l'époque, le Nexus 5 avait des concurrents moins importants dans ce domaine, et je pense que cela explique pourquoi le Nexus 5X ne semble pas aussi impressionnant que son prédécesseur.

Nexus 5X vs Nexus 6P 6
Si le Nexus 5X ne vous satisfait pas, alors le 6P pourrait répondre à vos attentes. © ANDROIDPIT

Pourquoi il est encore trop tôt pour enterrer le Nexus 5X

N'oublions pas que le Nexus 5X n'a pas encore été commercialisé en France et beaucoup de gens ont déjà écrit sur leur téléphone sans avoir pris en main le mobile, une sensation pourtant nécessaire pour réellement juger un téléphone.

Disons également que les appareils Nexus sont construits pour être entièrement optimisés pour la dernière version d'Android. Ainsi, l'expérience offerte par le Nexus 5X avec Android 6.0 Marhmallow sera radicalement différente que celle que d'autres appareils pourront proposer, notamment à cause de leurs surcouches (TouchWiz, Xperia UI, EMUI...). En ce sens, le Nexus 5X reprend les qualités du Nexus 5 qui étaient fortement appréciés par les utilisateurs Android.

Nexus 5X vs Nexus 5 2
Le Nexus 5 (à gauche) et le Nexus 5X (à droite). © ANDROIDPIT

Le Nexus et Nexus 6P sont les téléphones Marshmallow par excellence et bénéficient de toutes les nouveautés de la mise à jour, comme Doze ou Android Pay. Ils seront également toujours les premiers à recevoir les mises à jour logicielles et les mises à jour de sécurité.

Le Nexus 5 était également très réussi dans quelques domaines clés, et notamment le prix. Ce n'est certes pas le cas au niveau du tarif pour le Nexus 5X  mais cela ne l'empêche pas d'être un excellent smartphone et je ne doute pas qu'il rencontrera, comme son prédécesseur, un certain succès populaire.

Dans quel camp vous situez-vous ? Croyez-vous au Nexus 5X ou non ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

20 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je veux faire une application d'alertes eclair avec mon portable iPhone 6 car mon portable d' alerte eclair de lumière est trop faible.. (Je veux appuyer sur App Store avec les alertes éclairs ) non les autres choses . Vous me répondez...à bientôt.

  • Justifier la différence de prix par le fait que le Nexus 5X a de meilleurs spec que le nexus 5 n'a aucun sens !!
    chaque smartphone se place dans son époque :
    - Le nexus 4 était le premier smartphone à proposer le nouveau processeur S4 Pro et 2 Go de RAM, avant même le LG G1 qui est sortie quelques mois plus tard, le tout pour 350 euros
    - Le Nexus 5 disposait du meilleur processeur de l'époque le snapdragon 800, et un écran FULLHD 5.2, comme le haut de gamme concurrent, toujours à pour 350 euros.
    - le Nexus 5X s'aligne également sur la concurrence, plutôt à la manière du nexus 5 que du nexus 4 (qui lui était même en avance sur son temps) mais est proposé à 100 euros plus cher
    juste pour comparer : le LGG4 se retrouvera d'ici noel vers les 350 euros

  • Fred 22 oct. 2015 Lien du commentaire

    Une fois de plus je me retrouve en désaccord avec AndroidPit, du moins, avec la personne qui a rédigée cet article. Je suis plutôt d'accord avec le gars qui a rédigé "pourquoi je l'ai pas aimé" ou un truc du genre. Bien que quand j'ai lu le passage ou il dit "la vitesse d’exécution des applications dépend de la quantité de ram", j'ai bien rigolé... Bref.

    Alors déjà, première question, "ou a échoué le Nexus 5X?", la question est toujours sans réponse... (dans l'article) oui il y a une version 32Go, qui se monnaye évidemment plus chère, d'autant plus que maintenant, la marge $/€ fait encore plus mal au c*l. (bien que le porte feuille de certains doivent bien gonfler, n'en déplaisent à certains) Est-ce une raison pour ne pas mettre un petit slot de rien du tout prévu pour une carte micro SD?? Pffff, que dalle. C'est Apple time, vive le pigeon.

    Esthétiquement, c'est nul, faut pas se leurrer, le Nexus 4 était vraiment cool avec son design verre des 2 côtés, Gorilla glass et tout.. pour l'époque, j'avais le Note 2, qui coutait presque 2 fois plus cher et était moins performant (sauf niveau batterie et mémoire extensible).
    Quand le N5 est arrivé, on avait des "ouai, c'est bien, sobre, mais sans plus." Celui-ci est encore pire que le N5... (alors oui, c'est subjectif... mais je pense que mon avis fait l'unanimité aux vues des avis des aficionados de Google/LG) Cet APN qui déborde à la manière d'un S6 ou d'un iphone, c'est de la daube.. personne n'en veut. En quelques jours, la petite vitre devant l'APN se retrouve rayée.. (à moins de prendre une coque qui aligne le niveau de l'APN avec la coque elle même).

    Le N5 dépassait un peu aussi, mais c'est un point que je lui reprochais aussi. Sur ce N5X, c'est carrément pire.

    Si on passe au prix, le matos embarqué, les caractéristiques globales et qu'on le compare avec un G4.. je ne vois aucune, mais vraiment, aucune raison de passer sur ce N5X. Bon je dois avouer qu'avoir les MàJ avant tous les autres, c'est sympa. Mais la surcouche LG est plutôt propre, a un design sobre qui fait pas cake (surtout dans un milieu pro, ce qui est mon cas) donc bon, ça ne me dérange pas d'attendre un peu. D'autant plus que LG ne fait pas partie des plus mauvais élèves dans le domaine. (CF Samsung et Sony dans les grandes marques pour ne citer qu'eux.)

    J'arrête mon laïus ici.

    Bonne nuit bande de geeks.

  • Personnellement j'étais très impatient de l'annonce des nouveaux nexus pour trouver un remplaçant de mon nexus 4 donc le stockage de 16go est faible mais j'ai vite déchanté face aux prix et au design des deux modèles ... je me suis rabattu sur un nexus 5 premier du nom en 32go en attendant les nexus de l'année prochaine

  • personellement je suis tout à fait d'accord avec toi, ce nexus est, avec ce 808, un très bon smartphone qui devrait être très bon dans tout les domaines, le placement tarifaire n'est peut être pas le même mais les composants à l'intérieur sont bien meilleurs que ce sont grand frere de 2013.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris