Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 partages 2 Commentaires

Pourquoi les Nexus de 2016 pourraient avoir un port microSD ?

Il est clair que Google a eu une attitude assez hostile vis à vis des cartes microSD dernièrement. Mais la situation est en train de changer, et quelque chose nous dit que la génération de téléphones Nexus de 2016 pourrait bien être dotée d'emplacements pour cartes microSD. En voici les raisons.

1. Android gère désormais mieux les cartes microSD

Google a toujours eu une dent contre les cartes microSD. Ces dernières seraient lentes et peu sécurisées. Cependant, avec l’arrivée d'Adaptable Storage Device sur Marshmallow (qui donne la possibilité de formater une carte SD spécifiquement pour votre périphérique), le système Android est désormais parfaitement capable de supporter de grandes quantités de stockage externe d'une façon sûre.

androidpit HTC One A9 Format internal storage
Android Marshmallow vous permet de formater une carte SD en tant que mémoire interne. © ANDROIDPIT

L'argument de la vitesse n'est pas non plus imparable. Le standard actuel UHS-II a des temps de lecture/écriture plus rapides que le Galaxy S6. Si vous voulez des chiffres, le Galaxy S6 peut lire des données à 190 Mo/secondes, et écrire à 90 Mo/s. La carte microSD Lexar Professional 2000x lit à 300 Mo/s et écrit à 260 Mo/s.

Si le microSD n'est pas plus lent que la mémoire interne, et que les problèmes de sécurité sont réglés, alors les critiques de Google envers le format peuvent s'évaporer. Oh, et Google pense également que le format microSD prête à confusion pour les utilisateurs. Un argument qui devrait, lui, s'évaporer tout seul.

Darth Vader micro SD ANDROIDPIT
Les cartes microSD ne sont pas le mal, même Dark Vador est d'accord. © ANDROIDPIT

2. Le cloud n'est pas une option viable

Les forfaits avec données mobiles illimitées sont de moins en moins courants, forçant les utilisateurs à surveiller de prêt leur consommation. La tentative d'encourager les utilisateurs d'Android à fréquemment se servir des services cloud part du principe que les utilisateurs auront un forfait suffisant pour l'utiliser.

Ce n'est pas le cas, et Google risque d'en faire l'expérience. C'est pourquoi, surtout en prenant en compte le fait que l'entreprise s'intéresse aux parties du monde qui ne disposent pas d'une connexion fiable, l'idée d'inclure une carte microSD pourrait être en phase avec cette stratégie.

androidpit best backup apps 15
Combien de données sont nécessaires pour faire ça ? © ANDROIDPIT

3. Même Samsung a changé d'avis

Vous vous souvenez de la tempête de mécontentement lorsque Samsung a retiré les batteries amovibles et les cartes microSD du Galaxy S6 ? Les batteries sont en constante amélioration et font planer le doute sur la nécessité des batteries amovibles dans le futur, mais les cartes microSD restent nécessaires. C'est pourquoi Samsung considère l'idée de les réintroduire dans ses mobiles en 2016.

AndroidPIT Samsung Galaxy S6 Edge microSD card
Même Samsung pourrait faire volte-face en ce qui concerne les microSD. © ANDROIDPIT

Si Samsung peut changer d'avis sur les MicroSD, pourquoi pas Google ? Il est temps, Google : donnez aux gens ce qu'ils veulent.

Pensez-vous que les Nexus de 2016 seront équipés de ports microSD ? En achèterez-vous un si c'est le cas ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Oui, personnellement, l'existence d'un port microSD est l'argument majeur qui pourrait m'inciter à découvrir un Android Stock que je découvrirais ... et si le tarif n'est pas déraisonnable.
    D'ailleurs moi qui suis novice dans la connaissance de Google, je ne comprends pas ce "tabou" qui restreint les possibilités et la facilité d'utilisation de l'OS.

  • Et même dans le cas de cartes plus lentes que la mémoire interne (ce qui est encore le cas de la majorité des modèles a prix abordable), je n'ai toujours pas compris les arguments de Google ("lentes et peu sécurisées") pour refuser le port SD sur les Nexus.
    D'autant plus que ce même argument pourrait être utilisé pour refuser le support des clés USB sur un PC.
    A partir du moment ou on considère la mémoire SD non pas comme une extension de la mémoire intégrée mais comme une mémoire de stockage *annexe* et amovible je ne vois pas ou est le problème.
    Par exemple, si on l'utilise pour stocker les photos (voir des videos), du moment qu'elle est suffisamment rapide pour les stocker au rythme ou l'appareil est capable de les prendre en rafale, quel est le problème?
    Pareil pour de la musique, de toute façon on ne va pas lire les mp3 plus vite qu'au débit auquel ils sont encodés, non?

8 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris