Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Voici pourquoi HTC peut nous impressionner avec le HTC 10

Écrit par : Pierre Vitré — depuis 5 mois

Le HTC 10 ne va pas tarder pas à faire son apparition, il pourrait même être annoncé le 19 avril prochain à Londres. Le fabricant taïwanais a toujours su proposer d'excellents téléphones haut de gamme à la hauteur de la compétition. Pourtant, HTC rencontre quelques difficultés financières et son HTC One A9 a divisé sa communauté de fans. La firme saura-t-elle rectifier le tir et attirer notre attention cette année ? Les premiers éléments de réponse dont on dispose nous laissent penser que oui.

1. Un design au top

Depuis quelques modèles, il semble que HTC souhaite renouveler son identité au niveau du design. Le dernier HTC One A9 avait en effet crée une petite polémique parmi les fans de la marque en reprenant un design assez similaire à l'iPhone 6s. Pourtant, l'an passé, le HTC One M9 nous avait agréablement séduit avec une structure en aluminium unibody du M9 et une finition brossée du plus bel effet.

Les premières images leakées du HTC 10 nous rassurent d'ailleurs dans ce domaine et laissent à penser que HTC a vu juste. Le constructeur a repris les éléments qui ont plu sur ses précédents modèles en proposant un HTC 10 séduisant. Enfin, pour ne pas gâcher notre plaisir, le HTC 10 sera disponible dans de nombreuses couleurs : argent, blanc, noir, or.

htconem10gsm
Le HTC 10 est dans la lignée des modèles précédents. © GSM Arena

2. Un appareil photo enfin à la hauteur

HTC n'a pas toujours été un fabricant qui prêtait une attention particulière à l'aspect photographique de ses téléphones, notamment pour ses smartphones haut de gamme. La marque a pourtant pour habitude de leur donner des caractéristiques spéciales. On se souvient ainsi du HTC One M8 et de son double capteur Ultra Pixel. C'était également le cas pour le M9 dont  l'autofocus n'était pas particulièrement rapide par rapport à ses concurrents. 

Cette année, la donne devrait enfin changer

Mais cette année, la donne devrait enfin changer. Le HTC 10 devrait offrir un capteur dorsal de 12 mégapixels de 1,5 µm, disposant d'un autofocus laser et à détection de phase. Ce capteur n'est rien d'autre que le Sony IMX377 que l'on trouve notamment sur le Nexus 5X et le Nexus 6P. Ces deux smartphones étant réputés pour faire de très bonnes photos, le HTC 10 devrait nous régaler.

HTC One M10 Leak Picture
L'appareil photo du HTC 10 devrait être au niveau des meilleurs. © techtastic.nl

3. Un mobile très puissant

En matière de caractéristiques techniques, HTC ne va pas nous décevoir cette année. Nous pouvons d'ores et déjà être sûrs que le HTC 10 embarquera un Snapdragon 820, soutenu par du matériel d'excellente qualité.

qualcomm snapdrago 820
Le Snapdragon 820 devrait replacer la gamme HTC au sommet de sa puissance. © Qualcomm

On peut également espérer 4 Go de RAM sur le mobile (ce sont en tout cas les premières rumeurs). Le GPU Adreno 530 sera chargé de gérer les graphismes du mobile, avec l'assurance de très bonnes performances. La puce a déjà fait ses preuves, et on espère juste que le HTC 10 ne souffrira pas des mêmes problèmes de surchauffe que le Xperia Z3+.

4. Un écran QHD 

Contrairement à certains fabricants, HTC a su garder la tête froide au cours des années précédentes et n'est pas entré dans la course à la définition. Cette fois-ci, pourtant, la marque aurait décidé de faire évoluer sa politique. Le HTC 10 proposerait un écran QHD de 5,1 pouces, ce qui me semble assez cohérent, notamment lorsqu'on regarde ce que fait la concurrence (Galaxy S7, LG G5..).

HTC 10
Le HTC 10 devrait proposer un écran QHD ! © ANDROIDPIT

5. Une très grande communauté

Depuis ses premiers smartphones, HTC a su rassembler des miliers de personnes à travers le monde en proposant des smartphones haut de gamme performants et différents des concurrents. Il faut également se rappeler que c'est le fabricant taïwanais qui a également inauguré la gamme des Nexus avec le Nexus One. Le HTC 10 peut donc compter sur une communauté de fans encore présente pour les soutenir.

D'ailleurs, en choisissant HTC pour la conception des prochains Nexus, Google mise aussi sur cette communauté. Les deux entreprises vont également pouvoir se servir de leur expérience commune pour prendre en considération les remarques des utilisateurs.

nexus one 04
HTC a fabriqué le premier modèle Nexus de Google. © ANDROIDPIT

Nous avons vu quelques unes des caractéristiques les plus intéressantes du futur HTC 10, mais nous pourrons bientôt mettre nos mains sur le smartphone afin de pouvoir se faire une idée plus précise. Pensez-vous que le HTC 10 redonnera toute sa gloire à HTC ? Fera-t-il partie des meilleurs smartphones de 2016 ?

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il parrait super bien mais dommage que l'HTC abandonne les haut parleurs de bonne qualité.

  • mrrtt depuis 5 mois Lien du commentaire

    le hic de htc ts les ans: la batterie amovible. Domage car sans cela je me serais laissé tenter

  • Marc depuis 5 mois Lien du commentaire

    Il faut espérer pour HTC qu il ne propose pas le M10 a un prix exorbitant comme ils ont l habitude de faire depuis quelque temps .

  • J'espère sincèrement que cet appareil sera à la hauteur de nos attentes. J'avoue que je m'attendais à un design avec plus d'audace mais l'essentiel est qu'il en ait sous le capot. Et puis, il faudrait enfin que HTC cesse de se prendre pour Apple et propose enfin des prix raisonnables sinon ça ne marchera pas.

  • Espérons le !
    hTc est une marque pionnier des smartphones, ne l'oublions pas et cela bien avant Samsung me semble t'il.
    hTc a toujours fabriqué des smartphones de qualité et Sense est l'un des des meilleurs univers.
    Peut-être ce qui manque à hTc c'est ce côté marqueting agressif qu'ont par exemple Samsung et Apple.
    Et aussi faut bien le dire, il y a souvent un truc, un point qui cloche dans leurs smartphones et qui gâche la fête.
    Par exemple leur autonomie...
    J'avais un hTc One X Plus, un bête mais l'autonomie déplorable !
    C'est dommage.
    Moi aujourd'hui je suis très satisfait de Sony mais si hTc renoue avec la magie... J'achèterai le M10 en espérant qu'il n'a pas abandonné le boumsound !
    :-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris