Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
16 partages 14 Commentaires

Pourquoi acheter un Samsung Galaxy Note 4 plutôt qu’un Galaxy Note 5 ?

Le Galaxy Note 5 est, sur bien des aspects, une mise à jour assez marginale du Note 4, et même une régression sur d’autres plans comme nous l’avons affirmé dans notre comparatif du Galaxy Note 5 et du Galaxy Note 4. Sur des biens des plans, il s’agit d’un moment idéal pour faire l’acquisition d’un Note 4. En voici les raisons.

Le Galaxy Note 5 ressemble à ce qui conviendrait d’appeler une « mise à jour incrémentale », catégorie dans laquelle Samsung semble exceller depuis le Galaxy S4. Le Note 5 est, certes, doté d’un processeur plus rapide et de plus de RAM, mais sa feuille de caractéristiques techniques semble un peu trop similaire à celle du Galaxy S6 – un mobile vieux de 6 mois - à notre goût.

Ensuite, vient l’absence d’écran incurvé. Cela faisait déjà partie des déceptions à propos du Galaxy Note 5 Edge, mais son absence sur le Note 5 est d’autant plus décevante. Cela signifie non seulement que les fonctions Edge ne seront pas présentes, mais également que nous risquons peu de voir un Galaxy Note 2 Edge. Une raison de plus d'acheter le Note 4.

samsung galaxy note 5 galaxy s6 camera 2
Le Galaxy Note 5 (à gauche) partage son design et ses caractéristiques avec celles du Galaxy S6 (à droite). © ANDROIDPIT

Parlons maintenant du design. Celui du Note 4 était excellent, mais il semblerait que ce dernier ne reviendra pas sur la gamme Note. Le Galaxy S6 était un peu trop proche de l’iPhone, et avec ses nouvelles icônes type iOS, le Note 5 semble également prendre ce chemin. Dommage.

samsung galaxy note 5 s pen 2
Les icônes du Note 5 semblent tout droit sorties d’iOS. / © ANDROIDPIT

Le nouveau S Pen du Note 5 ressemble également à s’y méprendre à celui du Note 4. A moins de vraiment vouloir le mécanisme d’éjection du stylet, il n’y a pas grand-chose à voir. Il y a même un grand nombre de fonctions présentes sur le Note 4 et totalement absentes du modèle suivant, comme l’extension microSD et la batterie amovible.

Côté software, nous pouvons raisonnablement penser que les fonctions Air Command du Note 5 pourraient faire leur arrivée sur le Note 4 via une mise à jour.

androidpit samsung galaxy note 4 26
Le Note 4 est le dernier Galaxy Note à être doté d’une expansion MicroSD et d’une batterie amovible / © ANDROIDPIT

En bref, si vous n’êtes pas un fan absolu d’écrans QHD, si vous aimez avoir une batterie de rechange, si vous souhaitez garder vos photos et médias sur une carte SD ou si vous n’aimez pas le design du Note 5, le Note 4 reste une excellente option.

Il devrait disposer du même software que le Note 5 via une mise à jour et la différence au niveau des caractéristiques n’est pas franchement notable. Le Note 5 n’est rien d’autre qu’un Galaxy S6 avec un S Pen.

androidpit samsung galaxy note 5 vs galaxy note 4 6
Au niveau du prix, le Note 4 est une meilleure affaire que le Note 5 pour le moment. / © ANDROIDPIT

Le Galaxy Note 4 devrait aussi connaître une baisse sensible de son prix avec la sortie du Note 5. Il n’y a donc pas de meilleur moment pour en acheter un que maintenant. Vous aurez un excellent mobile, doté d’un bon design et possédant 2 des meilleures fonctions Samsung absentes du note 5.

Que pensez-vous du Note 5 ? Pensez-vous qu’il vaille la peine par rapport au Note 4 ?

16 partages

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • chris 18 sept. 2015 Lien du commentaire

    le note 4 restera le smartphone extraterrestre

  • "En bref, si vous n’êtes pas un fan absolu d’écrans QHD, si vous aimez avoir une batterie de rechange, si vous souhaitez garder vos photos et médias sur une carte SD ou si vous n’aimez pas le design du Note 5, le Note 4 reste une excellente option."

    l auteur de l article est il au courant que le note 4 possède un ecran QHD !!?

  • Pas de SD c'est nul

  • Grave erreur de Samsung (pas de uSD, pas de batterie amovible, copie de iPhone) : plutôt que de passer du note 3 au Note 5, je vais passer simplement au note 4 et attendre en espérant un note 6 qui corrigera les errances délirantes de Samsung qui nous prend pour des consommateurs nantis et decerebrés.

  • wassim 20 août 2015 Lien du commentaire

    Et pourtant c'est un excellent smartphone

  • salut à tous 50000 avec aututu ? j'arrive à peine à 30000 mon note 4 peut-être que nova launcher fausse les données ?

  • C'est bordel chez Samsung tout les 3 mois dès nouveaux smartphone.

  • Othman 20 août 2015 Lien du commentaire

    Le note 4 est bien meilleur sur certains aspects surtout dans sa version exynos ...
    Les bench sont clair le note 4 tourne autour des 50000 sous antutu sans chauffer ce qui en fait un des meilleurs smartphone en 2015 même le lg g4 à du mal à suivre ...
    Cependant c'est samsung et on connaît leur politique le suivi est pitoyable pas de 5.1.1 bridage à 32bits alors que la version exynos est une 64 bits wtf? La version Android M sans doute la dernière mise à jour sur le terminal et sans oublier une obsolescence programmée qui fera que le note 4 ramer au fur et à mesure grâce à des petits pics de big Sam ...
    Samsung avait avec le note 4 trouve la formule parfaite et il ne fait en rien cheap avec son plastique arriere vu que le contour est en métal ... c'est une gravz erreur de Samsung d'abandonner son meilleur smartphone à la rigueur ils auraient pu en faire un moyen gamme à 450 euro neuf comme le fait Apple avec ses précédentes générations il aurait fait du mal à ce prix à des M9 Xperia z3 et z3+ ainsi qu au g4 ....

  • Personnellement, j'ai acheté un Note 4, il y a 3 mois. J'en suis ravi. Le smartphone possède tout ce que je souhaite : Batterie amovible, port µSD, stylet et surtout pas de bords incurvées qui servent à rien dans les applis tiers (Testé Asphalt 8 sur un S6 Edge)

    Le Note 5, j'ai suivi comme beaucoup, les sites internet qui donnait les rumeurs puis j'ai regardé la "Keynote" de Samsung et là..... comment dire, ben, je suis bien content d'avoir mon Note 4 et de ne pas avoir attendu le Note 5. Il n'est pas disponible en Europe (Dans un premier temps diront certains), plus de batterie amovible (Je préfère racheter une batterie à 40€ qu'un smartphone à 700€) et surtout plus de port µSD (Y a le Cloud. Oui, mais dans le trou du cul du monde, le Cloud en 2G voir sans connexion, j'ai du mal à y croire).

    Voilà pourquoi j'ai préférer acheter un parpaing (comme disent les amis) qu'un smartphone au design atypique.

  • Parce que il n'y a pas le choix.

  • parcequ'il est moins cher et en plus il a le mérite d'exister lui !!!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris