Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 13 partages 1 commentaire

Voici une raison de plus d'acheter un Nexus

Google propose depuis peu une nouvelle façon de mettre à jour ses dispositifs Nexus. Pendant longtemps, la firme de Mountain View mettait à disposition les images d'installation (factory images) de ses Nexus, afin qui les utilisateurs puissent les installer manuellement. Google a innové avec la distribution de la nouvelle preview d'Android N, et nous avons désormais la possibilité de télécharger les images OTA pour les dispositifs Nexus.

L'un des grands avantages de posséder un dispositif Nexus est de pouvoir recevoir en premier les nouvelles mises à jour d'Android. Ces mises à jour se font traditionnellement de deux façons. La première est d'attendre que Google déploie l'OTA (Over The Air), la mise à jour automatique.

Google offre plus de sécurité en permettant aux utilisateurs de garder le bootloader verrouillé

La deuxième méthode permet d'obtenir les mises à jour plus rapidement, et consiste à télécharger l'image d'installation du dispositif Nexus. Pour installer les mises à jour avec cette méthode, il est nécessaire de déverrouiller le bootloader de son smartphone ou de sa tablette et de flasher le nouveau système d'exploitation. Il s'agit d'un processus à réaliser avec précaution afin de ne pas endommager son appareil.

Androidpit System update Nexus 6P 2
La mise à jour automatique OTA. / © ANDROIDPIT

La grande nouveauté est qu'il est désormais possible de télécharger les mises à jour OTA directement depuis le site Google Developers, ce qui facilite grandement le processus de mise à jour. Il s'agit de mises à jour complètes, qui ne nécessitent pas de déverrouiller le bootloader du dispositif auquel la mise à jour est destinée.

Afin d'accéder aux liens de téléchargement et de pouvoir télécharger les mises à jour OTA, il faut au préalable accepter les termes et conditions de Google. Les fichiers sont compatibles avec les modèles de dispositifs suivants : Pixel C, Nexus 6P, Nexus 5X, Nexus 5, Nexus 6, Nexus 7, Nexus 9 et Nexus Player. Tous avec la version d'Android 6.0.1 Marshmallow.

Grâce à cette initiative, Google offre plus de sécurité en permettant aux utilisateurs de garder le bootloader verrouillé, et cela évitera de malencontreusement briquer son smartphone ou sa tablette.

En général, attendez-vous de recevoir la mise à jour OTA ou mettez-vous à jour Android manuellement ?

13 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Désolé mais je ne vois pas où se trouve le téléchargement des mises à jour sur le lien !
    Je ne souhaite pas débloquer le bootloader et rooter mes Nexus (6 et 6P), justement pour bénéficier des MAJ en OTA, mais ne vois rien qui ressemble à un download sur le lien affiché. Je reçois régulièrement les MAJ en OTA pour les deux appareils (officiellement il s'agit uniquement de MAJ de sécurité).... mais il est très probable qu'elles incluent probablement des corrections de bugs.
    EDIT: OK, voir le lien "Source" en bas. Le flash peut s'effectuer en ligne de commande ADB classique. Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec les MAJ OTA sur les deux appareils (presque une par mois).

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris