Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 28 partages 10 Commentaires

Peut-on encore sauver le soldat HTC ?

Voilà déjà un petit moment que HTC souffre, tentant vainement de garder la tête haute malgré ses problèmes financiers. Les chiffres étaient déjà alarmants ces derniers mois, et le tout dernier rapport financier confirme que HTC roule sur l'autoroute de l'échec. Certains éléments sont toutefois à prendre en compte, tout n'est pas encore perdu pour le taïwanais.

Lors de notre test du HTC 10, nous avions qualifié l'appareil de "smartphone de l'espoir". Il représente une bouffée d'air pour HTC, voire même un accès à la surface, car HTC est pour beaucoup déjà six pieds sous terre. La firme taïwanaise a récemment transmis diverses informations sur ses finances et, même si elles paraissent désespérantes à première vue, il faut les relativiser. 

Quel est l'état des finances ?

Les revenus générés entre le 1 janvier et le 31 mars de cette année sont de 14,8 milliards de dollars taïwanais, ce qui fait environ 399,5 millions d'euros. L'an dernier, pour la même période, les revenus atteignaient 41,52 milliards de dollars taïwanais, c'est à dire environ 1,121 milliards d'euros. 

Cette baisse de 61% est inquiétante

Cette baisse de 61% est inquiétante mais un critère important est à prendre en compte : elle n'inclue ni les ventes du HTC 10, ni celles du HTC Vive. Est-ce qu'à eux deux ils arriveront à sortir HTC de cette crise ? Ce sont tous deux de très bons produits, mais suffit-il d'être bon pour être acheté ?

Peut-être que HTC aurait pu faire les choses différemment

Il est toujours facile de critiquer les comportements des autres lorsque nous ne sommes pas nous-même impliqués, donc je ne vais pas critiquer la stratégie de HTC. Lorsque les finances vont mal, il y a plusieurs possibilités : améliorer la qualité du produit, maintenir ou augmenter un prix élevé pour faire des bénéfices, diminuer son prix pour attirer plus de clients, etc. HTC a appliqué ces deux premières méthodes, Aurait-il été plus approprié d'adopter une stratégie similaire à celle de Honor : des prix cassés pour toucher plus de monde ?

AndroidPIT HTC M10 launch 4015
Le HTC 10 pourra-t-il sauver HTC ?© ANDROIDPIT

Le LG G5 et les Samsung Galaxy S7 / S7 edge avaient su devenir le centre d'attention des journaux high-tech. Ils bénéficiaient tous deux d'une grande réputation et ont proposé des smartphones un minimum originaux, que ce soit par les modules pour le G5, le centre de jeux et le système de refroidissement pour le S7. Le HTC 10 est sorti quelques temps après le Huawei P9 qui avait pu profiter d'une nouvelle vague d'euphorie. Est-ce que HTC a sorti son appareil trop tard ?

Si Duncan McLeod est dans le vrai en prétendant qu'il ne peut en rester qu'un, nous pouvons affirmer sans prendre trop de risques que ce n'est pas HTC qui survivra. 

Pensez-vous que HTC saura remonter la pente ?

 

28 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Merci pour le test. ..

  • ça risque d'être compliqué pour htc maos j'espere qu ils y arriveront le htc m10 est tres bon je trouves et a autant de chances de réussir qu'un GS7 ou qu un G5 meme si j ai une preference pour ce dernier

  • Espérons que le Vive profitera à HTC !

  • Selon moi, ce sera compliqué. Certaine la fanbase est importante mais pas suffisamment. Les produits ne se démarquent pas assez et les innovations sont superflues.

  • htc c est les meilleurs
    ya pas de téléphone plus réactif c'est clairement plus bien que samsung
    faites un test
    le m8 voir même le m7 avec 2gb de ram sont plus rapide qu'un note 4

  • Les Nexus de cette année peuvent sûrement sauver HTC. C'est une chance pour eux et cela pourrait leur amener une hausse du CA à cours terme. Sense n'était pas de très bonne qualité, avec 8.0 ils ont vraiment bien fait de se rapprocher de Material Design et Android Stock ce qui les fait entrer dans une cour réduite et convoitée. Alors oui on peut sauver le soldat HTC.

  • Quelle entreprise peut survivre à une baisse de 61% de son Ç.A.?.Je suis très surpris par de tels chiffres.Meme Apple a beaucoup baisse à la bourse de New York, et les ventes de Samsung ont stagné au 1e trimestre par rapport à la même période de 2015. Raison à mon avis: l extraordinaire montée en puissance de la concurrence chinoise avec des appareils performants à prix inférieurs à ceux des concurrents. 10 millions de precomandes rien qu en Chine pour le Xiaomi MI5..Pourquoi payer 700 ou 800 euros quand , pour 400 (et encore moins en Chine),vous pouvez avoir un appareil très performant. D'ailleurs le P.D.G. d une grande entreprise américaine estime que l avenir du marché des smart phones appartient au low cost et au médium cost. Autrement dit aux chinois !!!

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      11 mai 2016 Lien du commentaire

      Bonjour Bernard. La chute de la valeur d'Apple sur la bourse de New York n'est pas si alarmante, les revenus ont diminué au dernier trimestre donc les attentes des actionnaires n'ont pas été comblées, ce qui a fait perdre de la valeur boursière, mais l'entreprise fait toujours de très nombreux bénéfices. Pour HTC, la situation s'avère être bien plus difficile mais ils ont plusieurs partenariats qui pourraient les aider à garder la tête hors de l'eau.

  • Elzo
    • Mod
    10 mai 2016 Lien du commentaire

    Moi je pense que cette année sera difficile pour "HTC" car samsung et les autres marques chinoise sont vraiment très forte niveau "Design" Samsung est au top les autres marques chinoise sont au top niveau rapport qualité prix franchement pour "HTC" je suis pas un analyste ou un expert mais je pense que ça sera une année très difficile pour la marque Taïwanaise ..

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris