Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 175 partages 24 Commentaires

Comment diviser la consommation des données mobiles par deux ?

Que vous résidiez en France ou ailleurs, les forfaits mobiles ont tous leur limitation en termes de données. Par là, je souhaite faire comprendre qu'aucun forfait ne possède véritablement «l'illimité tout compris», sauf peut-être celui du Président de la République. Ceci étant, sachez qu'il y a une limite à ne pas franchir et nous allons justement vous consacrer un petit article qui va vous aider à optimiser drastiquement la consommation des données mobiles.

Avant de commencer, gardez à l'esprit que les conseils que nous allons vous présenter ne se limitent pas uniquement à la navigation web, mais bien à l'ensemble des applications installées sur votre smartphone Android et d'autres conseils. Bien plus ouvert et modulable que d'autres systèmes d'exploitation concurrents, Android regorge de petites astuces qui permettent de mettre un frein à la consommation excessive d'applications gourmandes. Qui sait, cela peut parfois vous induire en erreur et causer des frais en hors-forfait dont vous vous seriez bien passé.

Comment diviser la consommation data de 50% ?

Paramètres d'Android : activez l'économiseur de données

Faites-vous partie des utilisateurs de Google Chrome ? Si oui, vous devriez songer à activer la fonctionnalité d'économie d'énergie assise dans les paramètres de l'application. C'est assez variable selon les sites web que vous fréquentez, mais cette astuce est capable de réduire la consommation de données jusqu'à environ 50%, grâce à un algorithme qui sécurise et envoie vos données sur un serveur qui vous les retransmettra compressées.

reduire optimiser consommation donnees google chrome android s5 s4 mini nexus 5 note 3 s3 g3 image 01
La réduction de la consommation de données varie selon les sites web que vous consultez. © ANDROIDPIT

En compressant les données, les pages sont moins lourdes et donc plus rapides à s'afficher. En parallèle, activer cette fonctionnalité est bénéfique pour votre Android et vous-même, du fait que celle-ci va être capable de détecter d'éventuelles pages malicieuses et vous protéger des espions (humains ou robots), des logiciels malveillants et des téléchargements nocifs, à titre d'exemple. Une bonne solution pour solidifier les défenses de son Android.

Application Facebook : optez pour Facebook Lite

Si vous trouvez l'application de Facebook trop lourde et mal optimisée sous Android, la société mère propose elle-même une version Lite de son appli (télécharger). Pesant moins d'un demi mégaoctet, cette itération "Lite" s'appuie sur la version Web qu'elle retranscrit dans une application. À la différence de la version mobile web, celle-ci propose un algorithme conçu pour améliorer son fonctionnement sur les réseaux mobiles 2G où les connexions sont instables.

reduire optimiser consommation donnees android s5 s4 mini nexus 5 note 3 s3 g3 facebook lite image 01
Facebook Lite est la version sans sucre de Facebook qui fera maigrir la demande en ressources de votre Android. © ANDROIDPIT

Paramètres d'Android : limitez les données en arrière-plan

La manière la plus simple de sauver vos données mobiles est de dire à vos applications (ou à votre Android) de restreindre les données en arrière-plan. Si vous vous demandez de quoi il s'agit, les données en arrière-plan représentent tout le trafic internet qui transite en silence et de manière invisible lorsque vous n'utilisez pas une application ou une fonction qui réclame internet. Il peut s'agir de la synchronisation d'emails, de l'actualisation de vos réseaux sociaux pour aller  d'éventuelles alertes, de la mise à jour de votre application météo et que sais-je encore.

reduire optimiser consommation donnees android s5 s4 mini nexus 5 note 3 s3 g3 image 01
Activer la limitation des données en arrière-plan peut se montrer bénéfique pour votre forfait mobile internet. © ANDROIDPIT

Pour y accéder, il suffit d'ouvrir les paramètres généraux d'Android, puis de glisser jusqu'au menu Consommation de données. Une fois que vous y êtes, il faut ensuite cliquer sur les trois petits points verticaux en haut à droite de l'écran (en dessous de l'heure, normalement) et ouvrir la fonction "Limiter les données en arrière-plan". En revenant dans le menu général des paramètres, vous pouvez aussi visiter la section "Comptes" où vous pourrez directement la  synchronisation des services. Il suffit d'en désactiver quelques-uns pour réduire un peu plus la consommation data.

Paramètres d'Android : désactivez la mise à jour automatique des applis

Étant moi-même un utilisateur régulier du Play Store, par le passé, il m'est souvent arrivé de constater que mon Android installait tout seul des mises à jour et ce, que ce soit sur les réseaux mobiles (2G/3G/4G) ou fixes (WiFi). Pour y remédier, c'est assez simple : il suffit de tirer le tiroir latéral gauche du Play Store et se rendre dans les options.

reduire optimiser consommation donnees android google play store s5 s4 mini nexus 5 note 3 s3 g3 image 01
Voilà la marche à suivre pour désactiver la mise à jour automatique des applications sur les réseaux mobiles. © ANDROIDPIT

Une fois dedans, la section "Paramètres généraux" devrait vous afficher une option appelée "Mise à jour automatique des applis". Une fois ouverte, décochez "Mettre à jour les applications à tout moment. Des frais supplémentaires liés à la consommation de données peuvent être facturés" et cocher l'une des deux autres, sachant que la dernière "Mettre à jour automatiquement les applications via WiFi uniquement" est plus sûre, mais consomme de la batterie.

Mémoire d'Android : mettez de la musique sur votre Android

Si vous avez pris l'habitude d'utiliser des applications de streaming audio, vidéo ou autre, vous devriez essayer de voir si une option permettant de la synchroniser pour une écoute et/ou une visualisation hors-ligne est proposée par celles-ci. Connaissant Google Play Musique, Spotify ou Deezer, vous devez savoir que ces trois applications de streaming de musique en ligne disposent d'une fonction qui permet de sauvegarder ses playlists sur la mémoire.

reduire optimiser consommation donnees android s5 s4 mini nexus 5 note 3 s3 g3 image 04
Essayez de voir si votre appli de streaming de musique propose un mode déconnecté. Outre cela, vous pouvez aussi transférer votre propre musique issue de votre bibliothèque personnelle. © ANDROIDPIT

Si vous voulez la jouer à l'ancienne, vous pouvez aussi importer votre propre bibliothèque de musiques depuis votre ordinateur personnel. Pour le coup, la consommation data mobile devient nulle. En suivant ces étapes, vous devriez constater une nette baisse sur votre consommation de données mobiles, même sur une seule journée. Pour ce faire, vous pouvez installer un assistant dédié qui aura pour rôle d'analyser la consommation data de chaque application.

Application Opera Max : essayez un gestionnaire de données

Critiquée par la plupart pour sa consommation batterie (sur certains terminaux Android), l'application Opera Max n'en reste pas moins une solution louable pour réduire la consommation des données sur les réseaux mobiles. Désormais, cela fonctionne même avec les applications de YouTube et de Netflix !

reduire optimiser consommation donnees android s5 s4 mini nexus 5 note 3 s3 g3 opera max image 00
Voici un aperçu de l'interface d'Opera Max disponible gratuitement sur le Play Store. © ANDROIDPIT

Opera Max n'est pas fonctionnel avec toutes les applications, mais il a le mérite de proposer un éventail d'options allant du suivi à l'économie de données en passant par le blocage d'applications pour éviter les fuites inopportunes de données, jusqu'à chiffrer vos données et compresser des vidéos, mais cela n'est pas sans influer sur la qualité.

Essayez-là pendant quelques jours pour vous faire une opinion :

Opera Max, gestion des données Install on Google Play

Connaissez-vous d'autres facilités pour réduire la consommation de données ?

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires
175 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris