Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 25 partages 3 Commentaires

Pourquoi 2015 sera la meilleure année pour Android

Nous voici dans une nouvelle année, et il est l'heure pour Android de prendre ses bonnes résolutions ! Saura-t-il les tenir ? On l'espère, car une chose est sûre : l'année 2015 sera décisive pour Android. 

merry christmas
Fais péter le champagne ! / © ANDROIDPIT

Le cap d'Android 5.0 Lollipop

Cela paraît anodin pour certains, mais Android 5.0 Lollipop offre une réelle chance à Android de sortir du lot en 2015. Les constructeurs concurrents, offrant des interfaces telles que TouchWiz ou Optimus UI, ont toujours une longueur d'avance grâce à des fonctionnalités uniques. 

Mais Lollipop permet enfin à Android Stock d'être attractif : un design tranché, quelques fonctionnalités spéciales, et l'on retrouve ainsi une vraie valeur ajoutée chez Android. Mais ce n'est pas assez : Google doit aller plus loin, et profiter de 2015 pour enfin proposer un produit complet, tout en le laissant aussi ouvert. Dans une version d'Android 6.0 ?

Android lollipop nexus 1
Lollipop n'est que la première étape pour le grand changement Android ! / © ANDROIDPIT

Galaxy S6, Xperia Z4, LG G4... Des pas en avant ?

2013 et 2014 ont été deux années assez calmes : les constructeurs ne cessent de nous présenter des produits excessivement similaires aux précédents, annonçant à chaque fois une véritable révolution... 

Si l'on prend l'exemple de Samsung, le S5 ressemble à S3 amélioré, dans les grandes lignes. C'est vrai que les petits détails du S5 font toute la différence, mais les utilisateurs commencent clairement à se lasser. On a vu le Galaxy Alpha initier un vrai changement, et l'on attend du S6 de la nouveauté ! Le Galaxy S5 est déjà excellent, alors autant jouer sur un autre point : le design, l'interface TouchWiz, les matériaux... Tout est possible !

s5 lollipop
Le Galaxy S6 sera-t-il vraiment différent du Galaxy S5 ? / © ANDROIDPIT

On souhaite tout simplement voir ce que LG a fait entre son LG G2 et G3 : deux smartphones aux atouts similaires, mais chacun dans un style unique. Espérons simplement que le LG G4 continuera sur cette lignée... Car au vu du succès du G3, j'ai bien peur que LG ne choisissent de s'arrêter là pour reprendre la même recette que ses concurrents... 

IMGL1250
Les Xperia se suivent et se ressemblent. / © ANDROIDPIT

Quant à Sony, 2015 sera à coup sûr synonyme de nouveauté : en effet, la marque a décidé de freiner son rythme de sorties Android, et de n'offrir "plus" qu'un fleuron par an. Ouf ! Malheureusement, le Xperia Z4 est toujours prévu pour mars 2015 : Sony arrivera-t-il à se renouveler, alors qu'il n'a pas forcément montré de telles prouesses ces dernières années ?

Des mises à jour en temps et en heure pour 2015

Les constructeurs nous en ont déjà montré les signes dès l'automne 2014, à commencer par HTC : tous comprennent (enfin) combien les utilisateurs aiment être les premiers à recevoir une nouvelle mise à jour. L'arrivée de Lollipop n'a pas forcément montré une discipline hors-pair sur le sujet, même Google a réussi à être en retard.

androidpit lollipop bugdroid
© ANDROIDPIT

Mais tous le savent : il ne faut désormais plus simplement vendre des smartphones à tout-va, mais assurer le service derrière. Autrement, les consommateurs ne feront que se tourner vers celui qui offrira la meilleure rapidité de mise à jour. En 2015, tous devront faire leur preuve : c'est cette année que se joue la compétition, et des marques peuvent encore sortir du lot, y compris Samsung qui pour l'instant ne semble pas encore avoir pris le pas.

Les prochains rendez-vous : CES et MWC 2015

Nous pourrons observer les premiers changements dès les prochaines semaines, à commencer par le CES 2015 qui commencera d'ici peu. Le congrès sera le centre de toutes les nouvelles technologies, mobiles ou non, et pourra nous donner un peu d'espoir quant à la tournure de l'année.

androidpit ces teaser
© ANDROIDPIT

Le prochain rendez-vous nous apportera plus de contenu croustillant : il s'agit du MWC, où Samsung, Sony, HTC et toutes les autres grandes marques devraient annoncer leurs fleurons 2015. Les grands concurrents habituels sont le nouveau Galaxy et le nouveau Xperia, avec une certaine tendance à être présentés le même jour : le S6 sera-t-il meilleur que le Z4 ?

Qu'attendez-vous le plus pour 2015 ? Une nouvelle version d'Android, un nouveau smartphone, ou de redécouvrir votre smartphone actuel ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Un Moto G avec un meilleur SoC (double SIM + 4G) et un peu plus de RAM.
    (mais vu les fuites du site Brésilien de Motorola, c'est râpé)

  • Je ne crois pas que Lollipop en l'état, rendant le root bien plus compliqué, voire impossible (LG G3) soit une avancée majeure pour les utilisateurs. J'ai commis l'erreur d'effectuer cette mise à jour sur mon G3, erreur que je ne commettrai pas sur ma Galaxy Tab S avant d'en savoir plus.

  • un smartphone etanche octacore cadencé a 2,3 2,5 une batterie dépassant les 5000 un ecran 2k des mise a jour dispo 48h apres leur sortie moin de plastique et plus de solidité et je m'arrête la sinon je partirai encore plus loin :-)

25 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris