Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
29 partages 20 Commentaires

Non, nous n'avons pas besoin d'Android Marshmallow

Année après année, nous nous soucions de moins en moins des mises à jour de notre smartphone vers la prochaine version d'Android. C'est un fait. Nous le voyons dans la vie réelle mais également dans les statistiques de notre site. Les temps ont changé. Nos téléphones et nous-mêmes n'ont plus la nécessité de recevoir la mise à jour. Quelle en est la raison ? Voici queques-uns des facteurs qui font que nous n'avons plus besoin des mises à jour.

Comme vous avez pu le voir, le label Opinion est affiché sur cet article. Il signifie que les propos que vous y lirez ne concernent que leur auteur. Les raisons énoncées ci-dessous sont personnelles et peuvent bien évidemment différer d'une personne à l'autre, il est même possible qu'aucune d'elles ne s'adaptent à vous, et si c'est le cas n'hésitez pas à le manifester en commentaire.

En mars 2016, seuls 2,3 % des utilisateurs ont actuellement Android 6.0.1 Marshmallow. 34% utilisent encore KitKat  et 35% bénéficient d'Android Lollipop. Par conséquent, 70% des utilisateurs Android continuent de tourner avec Android 4.4 et 5.x et ceci ne semble préoccuper personne.

70% des utilisateurs Android continuent de tourner avec Android 4.4 et 5.x et ceci ne semble préoccuper personne. 

Chaque année, aux mêmes dates, la nouvelle version d'Android voit son taux de pénétration diminuer de plus en plus. Je me souviens parfaitement quand les gens devenaient fous lorsque le Galaxy S4, en 2013, se mettait à jour à Android KitKat. L'attente générée, les luttes entre ceux qui l'avaient reçu et ceux qui ne l'avaient pas, les milles et une solutions que nous proposions pour forcer la mise à jour. Il s'agissait de plusieurs mois de folie. Mais l'anxiété pour recevoir la nouvelle version d'Android est en voie de disparition. Personnellement, j'ai un Xperia Z3 avec Lollipop et je n'attendais pas avec impatience la mise à jour. Si celle-ci n'arrivait pas, cela n'aurait pas été la fin du monde.

Voici quelques raisons que font que nous nous intéressons de moins en moins aux mises à jour :

1. La démission généralisée

Nous avons appris la leçon. Pendant des années, nous avons attendu patiemment les mises à jour avant de ne jamais les recevoir. Si celles-ci arrivent, c'est souvent avec beaucoup de retard. Rien ne sert de s'exciter donc.

Nous savons que, à quelques exceptions près, seuls les utilisateurs Nexus (et les utilisateurs de Motorola) recevront rapidement la nouvelle version. Alors, à quoi bon s'inquiéter pour quelque chose que nous ne verrons pas à moins d'acheter un nouveau terminal ? 

androidpit Kitkat vs Marshmallow
Marshmallow qui ?  © ANDROIDPIT

2. Les changements entre les versions sont minimes

Les dernières versions d'Android, surtout après Kitkat, n'ont pas apporté des améliorations extraordinaires. Le design, tout comme l'expérience utilisateur, ont atteint un point culminant avec KitKat. Les nouvelles versions apportent de petits changements dont nos téléphones peuvent très bien se passer.

Oui, Marshmallow apporte Doze pour améliorer notre batterie et la gestion des autorisations de l'application, mais, à l'exception des Nexus, les changements se font très peu sentir dans les autres terminaux.

3. Nos smartphones sont déjà performants

Si nous partons du principe que nous avons acheté notre smartphone en 2014 ou 2015, nous disposons donc déjà de KitKat ou Lollipop et de 1,5/2 Go de RAM. Rien ne justifie donc notre inquiétude pour une mise à jour car notre téléphone tourne déjà très bien. Les mises à jour sont d'ailleurs plus l'objet de problèmes que d'avantages.

L'industrie du smartphone est arrivé à un niveau qui fait que nous avons peu de problèmes avec notre mobile. Si nous nous ennuyons, il suffit de mettre un launcher ou installer de un pack nouvelles icônes. 

lollipopmotogturbo
Les utilisateurs de Motorola ne peuvent pas se plaindre sur les mises à jour. © ANDDROIDPIT

4. Les surcouches des fabricants

Cela se passe à la fois avec Samsung, comme avec Sony, LG, ou encore avec tous les fabricants chinois. Les interfaces des constructeurs font que les nouveautés des mises à jour sont cachées et l'utilisateur perçoit à peine les changements. 

5. Android 4.4 et Android 5.0 sont déjà parfaits

Avouons-le, tout smartphone tournant sous Android 4.4 ou 5.0 fonctionne très bien. Marshmallow améliore les performances et la batterie, mais le reste sont des détails mineurs. Android peut toujours s'améliorer, mais il ne faut pas s'attendre à de grandes révolutions.

Meilleur prix : Google Nexus 5X

Meilleur prix
AndroidPIT Sony Xperia L Jelly Bean teaser
L'attente générée par Jelly Bean fut totalement différente de l'attente générée pour Marshmallow. © AndroidPIT

Attendez-vous toujours avec impatience la nouvelle version d'Android ? Ou bien, au contraire, vous ne mettez jamais à jour votre terminal ? Dites-le nous dans les commentaires.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je suis toujours sous kitkat avec mon LG G2 (lollipop est disponible) et ça me convient parfaitement !

  • sauf que marshmallow amènerait le format raw pour les photos en natif sur mon S6. Donc je suis dans l'attente... L'économie de batterie est aussi intéressante puisque efficace selon vos vos dires. Pour le reste, effectivement, pas plus d'intérêt que ça à passer de lolipop à Marshmallow

  • Plutôt d'accord avec l'auteur.
    En premier, les différences entre les dernières versions d'Android. Faut vraiment être attentif à certains détails pour connaître la version. L'érgonomie s'est nettement amélioré et l'installation d'un lanceur (Nova pour moi), neutralise un peu plus les écarts entre versions.
    Côté performance, les évolutions hardware, comme pour les pc, ont tellement évolués, les prix aussi, que le changement de version n'améliore plus les performances d'usage ...

  • moulip depuis 9 mois Lien du commentaire

    Qui a pompé l'idée d'article sur l'autre ?

  • Il faut dire que depuis KitKat Android a atteint un très bon niveau de performances et la nécessité de passer en Lollipop ou Marshmallow n'est pas indispensable surtout que beaucoup de smartphones bas de gamme ne reçoivent pas les dernières mises à jour et ne sont pas forcément capables de supporter Android 5 ou 6 ..

  • Merci, je ne l'avais pas réalisé vous avez bien raison. c'est vrai qu'avec Kitkat, puis Lollipop il y a une bonne maturation. Le reste n'est que gourmandise et pur plaisir.

    * mon vieux S Note 1 sous 4.1.2 fonctionne toujours. Un coup de jeunesse serait bien mais il a été oublié des mises à jour depuis longtemps. Deux ans je dirais ¸ a vue de nez...

  • Laeon depuis 9 mois Lien du commentaire

    Question : les packs d'icônes diminuent elle les performances de la machine (comme les fonds d'écran animés) ? Ou est ce que du pareil au même ?

  • ABM depuis 9 mois Lien du commentaire

    Attendez-vous toujours avec impatience la nouvelle version d'Android ?
    oui, peut-être à cause de l'ennui et les nouvelles options

  • Alain depuis 9 mois Lien du commentaire

    Depuis un problème avec une mise à jour officielle qui a rendu inutilisable mon ancien téléphone, ma politique est: si mon téléphone fonctionne sans problèmes, je ne fais aucunes mises à jour. Mon S4 est rooté sous KK 4.3 et il fonctionne nickel. Les 3 fonctions supplémentaires de lollipop ou maltersers ne m'intéresse pas.

  • Je partage entièrement ce qui est dit dans l'article. Je tourne sous Kitkat sur ma Tab S 8.4 LTE, aucun bug, fluidité nickel, rien à redire. Quant à Lollipop avec son interface blanche (au lieu de noire sous Kitkat), donc plus vorace en énergie sur les écrans Amoled, aucun intérêt, pas plus que les améliorations minimes appportées que seuls des initiés remarqueront. Je n'attends strictement rien de plus, Kitkat me satisfait totalement. En revanche j'aimerais juste le contrôle des autorisations facilement réglables, c'est ce qui manque à Kitkat, même si ça peut être compensé par des applis.

  • Le problème à partir de Lollipop, c'est que les mises à jour apportent essentiellement sur ce qui ne se voit pas. On ne peut donc dire que cela ne sert à rien. Mes derniers téléphones ont été un Moto X Play (revendu), et actuellement un Nexus 6 et un Nexus 6P. J'ai donc les dernières mises à jour y compris les MAJ de sécurité....... et surtout je n'ai plus à me trimbaler cette surcharge d'applis maison faisant double emploi avec le stock (Samsung en ajoute des tonnes).

  • pareil. moi je suis sous lollipop et je VEUX Marshmallow

  • C'est une blague ou quoi cet article?C'est un poisson d'avril je suppose.Les fabricants ne de penseraient pas des quantités phénoménales d'argent et de matière grise si ça ne servait à rien.!!!Moi je vais faire des pieds et des mains pur avoir Marshmallow sur mon Samsung S4.Ne serait ce que pour effacer tous les bugs de Lollipop.

    • Marc depuis 9 mois Lien du commentaire

      Marc : tout à fait exact votre remarque. De plus certaines applications ou leur nouvelle version s'appuient sur les nouveautés du système d'exploitation ou son optimisation. C'est vrai pour tout système d'exploitation (des grands systèmes à Linux )

  • Je suis assez d'accord avec cet article, je préférais kitkat à lollipop, toujours question de goût, j'aurais du profiter plus longtemps de kit kat avant de me précipiter sur lollipop , et c'est vrai que sur android on ne peut pas s'ennnuyer, c'est tellement personnalisable, mon s5 mini est à bout des mises à jour, j'ai fait ce matin une mise à jour sécurité que l'on me proposait, quelle surprise, je ne m'y attendais pas du tout, ne plus être mise à jour ne me dérange pas vraiment, mais y a t-il un risque niveau sécurité ? Car je compte garder Urgo encore pas mal de temps

  • Tu as raison je suis encore à la première maj de lollipop aucun beug rien et sa sert a quoi de faire une maj comme tu l'as dis qui n'apportent rien de nouveaux et qui nous fais perdre des go personnellement à moins qu'on sois obliger de la faire je ne le ferais pas j'attendrais celle de l'année prochaine on verra ; )

  • Belle analyse plutôt correcte, comme vous je pense que ce sont les changements trop minimes entre 2 versions et les surcouches constructeurs de mieux en mieux élaborées qui font que l'engouement général pour les mises à jour baisse de plus en plus. Moi elles sont automatiques et quand elles se lancent je ne suis plus tout fou comme il y a quelques années, ce que je fais maintenant c'est passer sur votre site pour voir les changements car en général vous faites toujours un article bien détaillé à ce sujet.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris