Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
19 partages 1 commentaire

Note Anytime : l'application parfaite pour toutes vos notes complexes

De plus en plus d'utilisateurs Android ont remplacé leur carnet de notes par leur smartphone ou leur tablette. Mais il est parfois difficile de trouver la bonne application qui répondra à tous vos besoins et qui ne vous fera pas perdre du temps. Nous avons testé aujourd'hui Note Anytime, voyons si elle relève le défi.

Note

Plus

  • De nombreuses options variées
  • Synchronisation via son propre Cloud
  • Interface utilisateur intuitive

Moins

  • Pas d'enregistrement sous format PDF
  • Pas d'accès web indépendant
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
LG G2 4.2.2 Non 2.0.2.0 3.1.5.0

Fonctions & Utilité

Il ne fait aucun doute dès le premier regard que Note Anytime est une application très vaste. Le petit tutoriel du démarrage explique les principales caractéristiques et présente quelques astuces, mais malheureusement en anglais. L'application n'est que partiellement traduite en français, malheureusement comme de nombreuses applications du Play Store.

note anything fr 2
Le tutoriel initial est fait sous forme... de notes. Normal, non ? / © AndroidPIT

Lors de la création d'une note, vous pouvez choisir parmi une longue liste quel type de papier vous souhaitez utiliser. Certains sont habituels, d'autres sont très pratiques, comme par exemple le calendrier ou le planning de journée heure par heure, idéal pour vous organiser. Ce fond peut être modifié a posteriori, et vous pouvez aussi en télécharger de nouveaux pour être au plus près de vos besoins.

L'interface d'édition est très agréable et peu surchargée, vous trouvez les différents contrôles de manière plutôt instinctive et rapide. Un seul icône paraît au premier abord quelque peu étrange : celui du carré accompagné de cils en haut à gauche. En cliquant sur cet icône, vous pourrez naviguer sur la page plus facilement, ainsi qu'agrandir ou rétrécir le mode de vue.

note anything fr 3
Cliquez sur un des styles pour le paramétrer à votre goût. / © AndroidPIT

Si vous utilisez un stylet, vous pourrez facilement utiliser l'application afin d'écrire, faire des dessins ou prendre des notes. Vous pouvez sélectionner différentes formes de ligne en cliquant sur l'icône du crayon, qui peuvent aussi être personnalisées lorsque vous choisissez un type de ligne ou un autre : modifiez la couleur de l'encre, l'opacité, ou encore l'épaisseur de votre trait de crayon.

Les autres fonctionnalités permettent d'effacer des parties ou l'entièreté de votre document grâce à la gomme (qui soit dit en passant est bien plus efficace que sur d'autres applications de ce type), d'écrire à partir du clavier avec l'icône T, ou bien d'utiliser l'outil de sélection, le lasso. Cet outil est particulièrement pratique lorsque vous dessinez des schémas par exemple : une flèche ne mène pas au bon résultat ? Pas besoin de tout recommencer, sélectionnez, copiez, et collez. Vous pouvez aussi grouper des parties de vos notes, les diviser ou encore les enregistrer comme une nouvelle note.

note anything fr 4
La fonction "Lasso" est vraiment pratique et facile à utiliser. / © AndroidPIT

Les deux flèches tout en haut à droite permet d'utiliser l'application en mode plein écran, ce qui est très pratique non seulement lors la prise de note mais aussi lors de la lecture des documents enregistrés. À côté des boutons "Undo" et "Redo", une icône permet d'envoyer votre note vers Tumblr ou vers une application précise. Vous pouvez aussi enregistrer la note dans votre album photo. On regrette cependant de ne pouvoir enregistre le document en version PDF, même si il est possible de lire des formats de ce type depuis Note Anytime.

En cliquant sur le + en haut à droite de l'écran, Note Anytime vous propose d'ajouter des éléments à votre page de note : une page, une photo, un élément, une page Web, ou même une note supplémentaire. Le bouton "Élément" vous amène vers une base de données qui, étrangement, fait un peu trop penser aux ClipArts que l'on retrouvait sous Word. Même si la plupart seront certainement jamais utilisés, les flèches restent tout de même un outil très pratique et permet de mettre en valeur des éléments de votre document sans vous casser la tête.

note anything fr 5
Utilisez des éléments pour améliorer vos notes. / © AndroidPIT

Note Anytime a son propre service de Cloud, permettant ainsi de synchroniser vos différents appareils mais aussi d'être sûr de ne pas supprimer des notes importantes par inadvertance. Vous avez 2 Go disponibles pour l'enregistrement de vos notes, et il est indispensable pour cela de créer un compte personnel sur Note Anytime. De plus grâce à ce service en ligne, vous pourrez accéder à de nouveaux modèles, cadres, styles, calendriers etc, que vous pouvez télécharger sur votre appareil.

Note Anytime propose quelques dernières options très agréables pour l'utilisateur, comme par exemple l'utilisation de balises pour plus facilement vous y retrouver dans vos notes, mais aussi donner un titre ou une couverture à vos créations. 

note anything fr 1
Le cloud de Note Anything s'appelle "Digital Cabinet". / © AndroidPIT

Ecran & Commandes

À l'ouverture de l'application, j'étais plutôt sceptique quand à la réelle ergonomie de Note Anytime. Mais il faut bien avouer que j'avais tort ! Après un petit peu de pratique, toutes les options et menus de l'application paraissent très clairs et facilement atteignables. De plus, des "vidéos pédagogiques" (tutoriels) sont à disposition si l'on souhaite en savoir un peu plus sur les fonctionnalités de l'application.

Idéalement, il est peut-être mieux d'utiliser un stylet afin d'avoir une expérience utilisateur optimisée. Mais pour avoir testé les deux, les commandes ainsi que la prise de note sont tout à fait envisageables sans stylet, même sur un petit écran, notamment grâce à la fonction plein écran.

Vitesse & Stabilité

Note Anytime a toujours fonctionné sans aucun ralentissement ou bug durant mon test. Je n'ai connu qu'une brève attente lors de la synchronisation entre les deux appareils, mais rien d'exceptionnel ni de très gênant.

Qualité/Prix

Le test effectué ici concerne la version gratuite de Note Anytime. Celle-ci offre déjà de nombreuses possibilités sans interruption gênant de publicités invasives. Une version payante est disponible sur le Play Store pour 1,34 : ce n'est pas grand chose par rapport à tout ce qu'a à offrir cette application. 

Verdict final

L'application Note Anytime a de nombreux atouts qui peuvent en convaincre plus d'un. Son interface utilisateur offre des options diversifiées tout en restant instinctive et simple d'utilisation. La traduction quelque peu bancale parfois assombrit quelque peu le tableau, mais on finit rapidement par s'y faire. De plus, il est essentiel pour une application de ce type de pouvoir se synchroniser avec tous nos appareils mobiles, et le cloud de Note Anytime le fait très bien. Une petite amélioration cependant pourrait se trouver dans la création d'une interface web où retrouver toutes nos notes. 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'utilise cette application depuis quelques mois sur une tablette avec un stylet et pour en avoir testé une fulltitude, je peux confirmer qu'elle est de loin l'appli la plus fonctionnelle sur appareil mobile! A un tel point que je l'utilise de manière professionnelle ( prise de brief clients, corrections de Job, croquis ect...). Il ne lui manque qu'une interface un peu plus léchée et quelques items du genre export pdf ( à venir car dispo sur la version iOS) ou encore la possibilité de verrouiller une image importée dans le canevas pour pouvoir crayonner dessus. On retrouve le feeling de la vraie prise de note papier mais enrichie par la possibilité de grouper, déplacer, redimensionner et changer le style graphique de chaque éléments ( croquis ou écris )! Tous cela est possible grâce au fait que les tracés sont entièrement vectoriels et ça franchement, chapeau bas! Il y a aussi une fonction que je n'ai pas pu tester encore c'est la reconnaissance d'écriture " post saisie" (OCR). Je crois qu'elle n'est disponible pour le moment que sur la version IOS. Bref, vous l'aurez compris, cette appli frôle la perfection!

19 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris