Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 30 partages 17 Commentaires

Bracelets connectés et fitness trackers : à quoi faut-il faire attention avant l'achat ?

Les fitness trackers ne font pas tous la même chose. Chaque sport nécessite son propre accessoire, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Nous avons identifié plusieurs catégories et vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez l'un de ces appareils. De plus, nous tenons à ne vous présenter que des fitness trackers que nous avons testé. A vous ensuite de nous donner votre avis en commentaire.

Accès rapide

Fitness trackers pour coureurs

Aimeriez-vous compter vos pas et mesurer votre pouls ? Ou désirez-vous tout simplement optimiser vos temps afin de pouvoir gagner des courses ? L'entraînement est la clé et certains fitness trackers peuvent vous faciliter le travail.

Vous pouvez les fixer par exemple sur vos chaussures, ils pourront ainsi analyser votre style de course et vous aider à améliorer vos temps. On les confond souvent avec de simples compteurs de pas mais ils peuvent pourtant être très pratiques au quotidien. 

AndroidPIT running
Vous pouvez placer le tracker dans votre chaussure. © GraphicBlocks, AndroidPIT

Fitness trackers pour nageurs

Êtes-vous du genre à faire des allers et retours pendant des heures dans les piscines ? Alors votre fitness tracker doit non seulement être étanche mais aussi être adapté à la nage. Ceci pose problème car il est difficile de rendre un fitness tracker waterproof, principalement à cause de la connectivité : le Bluetooth ne fonctionne pas toujours correctement.

Heureusement, certains trackers sont en mesure de répondre à ces conditions : ils enregistrent vos performances et vous aident à optimiser votre technique et vos temps. Garmin se débrouille plutôt bien dans la matière, par exemple avec son Fenix 3.

motorola moto g 2015 water
Votre tracker est-il vraiment étanche ? Pensez à vérifier. © ANDROIDPIT

Fitness trackers pour triathlètes

Les triathlètes ont besoin en plus d'un fitness tracker pour le vélo. La mesure du pouls est généralement difficile car lorsque le poignet est plié il empêche la lumière d'arriver aux capteurs des poignets, ce qui donne un résultat approximatif. Les ceintures de poitrine ou les moniteurs de fréquence cardiaque dans les oreilles s'avèrent plus probants. Les écouteurs The Dash, par exemple, permettent de mesurer le pouls dans l'oreille mais lors de notre test nous n'avons pas vraiment été convaincus par l'exactitude des résultats. Peut-être connaissez-vous quelque chose de mieux ?

AndroidPIT dash smart earphones 6896
Les minuscules écouteurs The Dash écoutent votre rythme cardiaque. © AndroidPIT

Fitness-Tracker pour la santé

Votre nouvel accessoire peut aussi être tout simplement un assistant qui n'a nulle autre fonction que veiller à votre bien-être. De nombreux trackers et autres applications de santé sur votre téléphone effectuent déjà cette fonction, mais elles ne sont qu'approximatives lorsque vous voulez analyser des éléments à partir de votre corps, par exemple l'analyse du sommeil ou encore la mesure du nombre de pas ou du rythme cardiaque.

Opinion by Eric Herrmann
J'ai déjà utilisé une application de fitness
Qu'en pensez-vous ?
50
50
41 votants

Plus avancée encore, certains peuvent avoir besoin de l'analyse de VO2max. Garmin explique ce que c'est sur son site : "La VO2 max correspond au volume maximum d'oxygène (en millilitres) que vous pouvez consommer par minute et par kilogramme de votre corps lors de vos meilleures performances. Plus simplement, la VO2 max représente vos performances sportives et devrait augmenter au fur et à mesure que votre forme physique s'améliore." De telles fonctionnalités peuvent coûter assez cher et ne sont donc pas une priorité pour tout le monde.

AndroidPIT samsung gear fit 2 7
Dank 4 GByte internem Speicher und Bluetooth mutiert die Gear Fit2 zu einem portablen Audioplayer. / © AndroidPIT

Fitness-Tracker avec des extras

Faire du sport tout seul n'est pas très amusant. Beaucoup de fabricants l'admettent et adaptent leurs produits avec des fonctions particulières pour remédier à ce problème. Le Samsung Gear Fit2 dispose par exemple d'une fonction lecteur MP3. Tout comme la Huawei Fit, elle peut également afficher les notifications. Les montre compatibles avec Android Wear 2.0 sont également compatibles avec les applications tierces.

Si vous pouvez en plus changer le bracelet en quelque chose de plus chic, votre tracker peut devenir un véritable bijou au quotidien.

AndroidPIT huawei fit fitness tracker 3801
La Huawei Fit affiche les notifications. © AndroidPIT

Quels sont vos préférés ?

Nous voulons nous pencher davantage sur le sujet dans les prochaines semaines. Nous avons besoin de modèles de tests donc avant de les commander nous aimerions savoir : avec quels fitness trackers avez-vous eu de bonnes expériences ? Combien d'argent seriez-vous prêt à investir dans un tel objet ? Quel est selon vous le tracker le plus digne d'intérêt ? Expliquez-nous tout en commentaire, vous nous aiderez ainsi à proposer de bons appareils aux autres lecteurs.

30 partages

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vince depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je n'ai pas encore trouvé le bracelet qui irai à mon poignet !

  • J'ai un Xiaomi Mi Band 2 depuis 4 mois. Il est moins cher qu'un Fitbit ou un Garmin (environ 50€) avec les mêmes fonctionnalités et une autonomie énorme (pas loin d'un mois).
    Il me sert principalement à faire un suivit de mes pas, activités cardiaques et pour les notifications

  • "Bracelets connectés et fitness trackers : à quoi faut-il faire attention avant l'achat ?"
    Avancez tout droit, rendez-vous à la case Prison 🙃😂

  • Google depuis 5 mois Lien du commentaire

    J'ai personnellement un Fitbit flex qui suffit amplement au sport que je fais, à savoir de la course à pied de temps en temps. Mis à part la qualité déplorable des bracelets et la fiabilité des données (j'ai parfois fais 26 pas pendant la nuit), j'en suis plutôt content ! Surtout pour le trajet de sommeil.

  • J'utilise depuis 6 mois une Gear Fit 2.
    Principalement pour les notifications et pour le suivi du sommeil, car je ne pratique pas de sport à proprement parler.

    Je chercher un produit qui pouvez convenir au poignée d'une femme mais offrant aussi un peu plus de fonctionnalité qu'un tracker classique.

    Mon choix c'est donc porter sur ce produit pour mon anniversaire ( que je me suis faite offrir).

    Les moins :

    - L'autonomie qui est de 2 jours max ( GPS et wifi désactivé, luminosité à 4/10)

    Les plus :

    - Un choix énorme au niveau des cadran
    - Affichage de la météo depuis certain cadran
    - Les notifications ( SMS , ouverture des MMS, mail, appli , ...) avec plus ou moins de visibilités.
    - Déverrouillage du smartphone lorsque la Gear est à porté.
    - décrocher les appels lorsque l'on a un kit main libre ou casque/ écouteur bluetooth.
    - La détection automatique d'une activité sportive

    Ce produit correspond totalement à mes besoins, depuis ont en a 2 à la maison .

  • Benjamin Ory, inconnu au bataillon. J'ai déjà entendu parler de l'historien Pascal Ory, c'est tout et il n'est pas mon attaché parlementaire...
    Donc, je ne confirme pas "avoir déjà utilisé une application de fitness"

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris