Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
43 partages 14 Commentaires

Les meilleurs smartphones Android de moins de 5 pouces

La mode tend à privilégier des écrans toujours plus grands, mais quelques irréductibles utilisateurs résistent encore et toujours aux phablettes. Le choix est non seulement réduit dans le nombre mais aussi dans la gamme, les flagships ont généralement des tailles supérieures. Découvrez notre sélection des meilleurs smartphones de moins de 5 pouces.

Haut de gamme : la famille Xperia

Sony Xperia Z5 Compact - 4,6 pouces

Sony est le seul fabricant à toujours proposer du haut de gamme sur des appareils de petite taille. Il s'agit bien sûr de la gamme "Compact", célèbre jusqu'alors pour proposer le même flagship mais avec des dimensions plus petites. Le Z5 Compact était un appareil plutôt réussi dans l'ensemble, impressionnant principalement par son autonomie (batterie de 2700 mAh), décevant essentiellement par ses performances (malgré un processeur Snapdragon 810) et son "simple" écran HD.

AndroidPIT sony xperia z5 compact front display
Il date un peu, mais il est encore bien. © AndroidPIT

Le téléphone dispose également d'un lecteur d'empreintes digitales (situé sur le bouton d'alimentation, comme toujours chez Sony) et, surtout, est étanche grâce aux certifications IP65 et IP68. Si vous aimez écouter de la musique, vous apprécierez probablement aussi ses haut-parleurs stéréo qui offrent une bonne qualité sonore.

  Sony Xperia Z5 Compact
Version Android Android 5.1.1 (Lollipop)
Mise à jour vers Marshmallow possible
Mise à jour vers Nougat prévue




Processeur Qualcomm Snapdragon 810
Puce graphique Adreno 430
RAM 2 Go
Mémoire interne 32 Go + microSD (jusqu'à 256 Go)
DAS Tête : 1,07 W/kg
Corps : 0,71 W/kg

Prix Amazon du Sony Xperia Z5 Compact
$699.00
Amazon

Sony Xperia X Compact - 4,6 pouces

Le Xperia X Compact est le successeur du Z5 Compact dans l'univers Sony des petites tailles. Dans l'ensemble, l'appareil est plutôt bon mais il laisse un goût amer car l'évolution depuis le Z5 Compact est vraiment faible. L'écran est toujours HD, l'appareil photo est bon mais sans plus, le processeur est correct sans être véritablement exceptionnel... De plus, Sony lui a ôté son étanchéité afin d'y placer un port USB de Type-C.

AndroidPIT sony xperia x compact 12
Un design typique de Sony. © AndroidPIT

Malgré ses défauts, l'appareil fait son travail sans problème. Les performances sont certes un point négatif mais la plupart des gens qui achètent ce téléphone ne l'utiliseront pas pour jouer, une grande taille serait plus adaptée à cet usage. L'autonomie est excellente, vous tiendrez sans problème la journée, voire même deux.

  Sony Xperia X Compact
Version Android Android 5.1.1 (Lollipop)
Mise à jour vers Marshmallow possible
Mise à jour vers Nougat prévue




Processeur Qualcomm Snapdragon 650
Puce graphique Adreno 510
RAM 3 Go
Mémoire interne 32 Go + microSD (jusqu'à 256 Go)
DAS Tête : 1,08 W/kg
Corps : N/A

Sony Xperia X Compact
449,00
Amazon

Pour votre information, sachez que les Sony Xperia X et X Performance ont tous deux un écran de 5 pouces. Ce dernier est d'ailleurs le plus puissant de toute la gamme Xperia de cette année, donc si vous cherchez un bon rapport performances/taille d'écran, il pourrait être une bonne alternative.

Milieu de gamme : les bons rapports qualité/prix

Samsung Galaxy A3 (2016) - 4,7 pouces

Samsung n'a pas proposé de version Mini de son ancien flagship, le Galaxy S6, mais il a ressuscité la gamme A en proposant un nouveau modèle du A3 et du A5. Le prix est un petit peu élevé mais l'appareil tient bien la route, son joli design métallique plaira à beaucoup et si vous êtes un fan de Samsung, vous retrouverez la célèbre interface de la marque : TouchWiz.

AndroidPIT Samsung Galaxy A3 2016 2
Voici un smartphone qui en ravira plus d'un. © ANDROIDPIT

Par contre, si vous désirez un smartphone essentiellement pour jouer ou pour faire des photos, vous pouvez passer votre chemin car cet appareil ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Par contre, pour une utilisation "basique", vous ne rencontrerez aucun problème si ce n'est peut-être quelques ralentissements lors du multitâche si vous utilisez beaucoup d'applications en même temps.

  Samsung Galaxy A3 (2016)
Version Android Android 5.1.1 (Lollipop)
Mise à jour vers Marshmallow possible

Processeur Exynos 7578
Puce graphique Mali-T720MP2
RAM 1,5 Go
Mémoire interne 16 Go + microSD (jusqu'à 256 Go)
DAS Tête : 0,49 W/kg
Corps : 0,62 W/kg

Moto G (2015) - 5 pouces

Le Moto G était l'une des stars de l'année 2015 en matière de rapport qualité/prix. Il n'essaye pas de se faire passer pour du haut de gamme avec un aspect premium, nous avons ici du simple plastique mais cela ne l'empêche pas d'être élégant. Si vous cherchez un appareil multimédia vous pouvez passer votre chemin car, à l'instar des Xperia Compact précédemment cités, il ne dispose que d'un écran HD. De plus, nous pouvons lui reprocher sa faible mémoire interne.

motorola moto g 2015 water
Voici un smartphone bien étanche ! © ANDROIDPIT

Si l'étanchéité vous importe, ce smartphone devrait vous plaire car il dispose de la certification IPX7, ce qui vous permet de l'utiliser lorsqu'il est sous l'eau. Autre caractéristique qui risque de plaire à certains : l'interface logicielle de Motorola est relativement proche d'Android Stock (même après le rachat de Lenovo avec le Moto G4, par exemple). 

  Motorola Moto G (2015)
Version Android Android 5.1.1 (Lollipop)
Mise à jour vers Marshmallow possible

Processeur Snapdragon 410
Puce graphique Adreno 306
RAM 1/2 Go
Mémoire interne 8/16 Go + microSD (jusqu'à 32 Go)
DAS Tête : 0,675 W/kg
Corps : 0,598 W/kg

Connaissez-vous d'autres smartphones à ajouter à cette liste ?

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris