Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 54 partages 11 Commentaires

Les meilleurs émulateurs Android pour PC

Contrairement à d'autres OS plus fermés, Windows a la particularité d'être ouvert à la personnalisation. Le système possède aussi la plus grosse part de marché, ce qui veut dire que c'est celui qui détient le plus grand nombre d'utilisateurs à travers le monde. C'est la raison pour laquelle le système d'exploitation de Microsoft offre de nombreuses possibilités. Dans l'objet de cet article, nous allons vous proposer de découvrir les meilleurs émulateurs Android pour PC.

Quels sont les meilleurs émulateurs Android pour PC Windows ?

À retenir : tout d'abord, il est important de savoir que la fluidité et la rapidité d'exécution des tâches de tous ses émulateurs dépendent surtout des performances de votre ordinateur, bien que certains d'entre eux apportent des optimisations supplémentaires avec certains processeurs et cartes graphiques. De plus, vous remarquerez que l'interface ne change pas beaucoup de l'un à l'autre, hormis les possibilités mises en avant qui sont plus ou moins nombreuses en fonction de la solution pour laquelle l'utilisateur opte. Enfin, tous les émulateurs proposés ici peuvent être installés et utilisés gratuitement, seules les fonctions en plus et le retrait de la pub demanderont un paiement.

BlueStacks (Android 4.4.2)

Jusqu'à maintenant, BlueStacks est pour moi la version la plus stable en termes de fiabilité dans les applications. Pourquoi cela ? Pour l'utiliser moi-même depuis quelques temps sur certaines de mes machines, le service ne m'a jamais forcé à payer, si ce n'est qu'il se montre quand même parfois plutôt intrusif. À moins de faire un CRTL + ALT + DELETE pour tuer des processus en tâche de fond de Windows, BlueStacks se permet - et il le dit dans un message explicite - qu'il se laisse le droit d'afficher de la publicité qui fait la promotion d'applications pour continuer à utiliser le service gratuitement ou alors payer une certaine somme pour arrêter ça et profiter du service sans aucune contrainte.

meilleurs emulateurs android pc windows bluestacks image 00
Un entraperçu de BlueStacks installé sur un PC Windows. © ANDROIDPIT

Gratuitement, BlueStacks peut donc être employé par n'importe qui et sans limite, avec ou sans compte Google puisqu'il va simuler un OS sous-marin dans votre machine. À l'heure actuelle, BlueStacks est le plus fiable des émulateurs d'Android proposés pour Windows, en plus d'offrir une compatibilité à toute épreuve avec les PC de tous les horizons. Pour faire fonctionner cet émulateur correctement, nul besoin d'avoir un PC de compétition puisqu'il tourne sur un ordinateur de bureau de 2013 sans trop de problèmes, bien qu'une carte graphique en plus est quand même conseillée. En conclusion, BlueStacks se veut aussi en ami des streamers avec son ouverture vers Twitch.

Nox App Player (Android 4.4.2)

Voisine de fluidité avec BlueStacks et même parfois plus rapide, Nox est une solution sortie récemment qui se veut déjà très prometteuse. Loin d'avoir un foudre de guerre comme PC de travail, j'ai agréablement été surpris par la vitesse d'exécution des tâches de l'émulateur, bien que certains contenus lui en font parfois voir de toutes les couleurs. Oui, ce sont des plantages avec les jeux gourmands. Du côté de l'utilisation d'applications, je n'ai remarqué aucun problème pour le moment, en plus de palier la non-compatibilité de certains pour en profiter à souhait. 

meilleurs emulateurs android pc windows nox app player image 01
À l'instar des autres, l'interface de Nox ne change pas, hormis le fait d'embarquer un tas de fonctions supplémentaires dans le coin droit ; dont certaines d'entre elles sont citées plus haut. Depuis les paramètres, l'utilisateur peut même modifier la définition et le mode d'affichage, avec smartphone ou tablette pour ce dernier. © ANDROIDPIT

Bien qu'une plus longue période sera nécessaire pour vérifier cela, mon premier essai de Nox App Player m'a donné envie de l'installer. À l'heure actuelle, Nox App Player possède un avantage de taille par rapport à BlueStacks, il s'agit de sa gratuité. Ni plus ni moins. En plus d'être gratuit, la publicité est également absente. Pour perfectionner l'expérience d'utilisation, l'émulateur reproduit un tas de fonctions, à l'image d'un smartphone Android. Si vous avez un écran tactile, vous pouvez simuler des touches. Ce n'est pas tout, les captures d'écran (en photo ou vidéo), la gestion du volume, l'installation d'un fichier APK, le redémarrage et les multiples sessions sont aussi de la partie.

Droid4X (Android 4.4.2 KitKat)

Également proposé gratuitement, Droid4X n'a peut-être pas la plus belle interface, mais il a le mérite d'être parfaitement fonctionnel. Contrairement à d'autres émulateurs plus fermés, ce dernier se veut plus ouvert que les autres puisqu'il permet à l'utilisateur d'avoir la mainmise dessus, incluant tous les paramètres basiques d'Android. Quant à la fluidité, elle est bonne, mais loin d'être aussi concluante que les deux autres que nous citons plus haut.

meilleurs emulateurs android pc windows image 00 droid4x
Droid4X ne fait pas dans ce qu'il y a de plus beau, mais la stabilité est au rendez-vous ! © Unknown

À l'image des précédents, vous pouvez également enregistrer des moments en vidéo, en plus de votre visage (à l'aide de la webcam). Pour ceux qui veulent essayer leur manette, sachez que les contrôleurs de jeux sont également compatibles. Pour le vérifier, Droid4X vous demande de scanner un QR code. Depuis les paramètres de l'émulateur, il est possible de changer la définition d'affichage, ainsi que le niveau des performances attribuées à l'émulateur. En règle générale, il est bon de ne pas allouer plus que la moitié des capacités de votre PC. Pour vous citer un exemple, il faudra allouer 2 Go sur les 4 Go de RAM et 2 des 4 cœurs d'un processeur quadricœur. Tenté ? Essayez-le !

Andy OS (Android 4.2.2)

Bien que je m'en sois éloigné au fil des ans (par non nécessité), Andy OS fut longtemps l'alternative que j'utilisais pour palier certains aspects ennuyants/encombrants de BlueStacks. Proposé gratuitement, l'émulateur d'Andy OS a particulièrement bien évolué ces derniers mois avec un meilleur mécanisme de navigation qui se montre plus réactif avec la souris. Par le passé, Andy OS ne prenait pas en compte l'appui long. Dans un jeu un Clash of Clans, je vous laisse imaginer le calvaire que c'était pour créer des unités. En plus d'avoir gagné en ergonomie, l'interface est aussi plus charismatique avec un mélange de KitKat et de Marshmallow. C'est amusant, mais bien plaisant à utiliser.

meilleurs emulateurs android pc windows andy os image 00
Simple et fonctionnelle, voilà l'interface proposée par l'émulateur d'Andy OS sur PC. © ANDROIDPIT

Contrairement à trois autres émulateurs installés sous KitKat (Android 4.4+), Andy OS n'est pas aussi avancé puisqu'il s'arrête à la seconde mouture de Jelly Bean (Android 4.2.2). En termes de fonctionnalités, il se veut aussi un peu moins complet que les autres. En revanche, il a le mérite d'offrir une stabilité édifiante et cela, à n'importe quel niveau. En conclusion, l'émulateur est entièrement gratuit, si vous le téléchargez pour une utilisation personnelle. Si c'est pour une entreprise, Andy OS devient payant à 12 dollars par mois ou 99 dollars par an. En achetant cette version, les professionnels ou les utilisateurs qui ont voulu contribué s'offrent la compatibilité de l'émulateur sur Mac et Linux, en plus de Windows, mais aussi un support Premium et un accès à toutes les préversions d'Andy OS.

De vôtre côté, utilisiez-vous déjà un émulateur d'Android sur votre PC ? Duquel s'agit-il ? Parlez-en à la suite.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • "Contrairement à d'autres OS plus fermés, Windows a la particularité d'être ouvert à la personnalisation" toute l'intro est une pub pour microsoft, sans aucun rapport avec le sujet de l'article. Tout juste bon pour Mme Michu qui croit que si ca se vend, c'est que c'est bon...

  • J'ai essayé d'installer Android 6 dans Virtualbox. Je n'ai pas réussit à le faire marcher. Il reste désespérément en ligne de commande.
    J'ai sans doute loupé un truc, bien qu'ayant suivies les étapes et gardant les paramètres par défaut.
    Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse.

  • Il manque juste un tres bon emulateur : Genymotion

  • Effectivement, je confirme j'utilisais jusqu'ici bluestack, Memu semble plus léger et sans pub, merci Bertrand

  • Baldé depuis 9 mois Lien du commentaire

    Utilisateur de bluestaks depuis un bon moment, suis tjrs fan, c'est le meilleur et je recommande avc *****

  • J'utilise DuOs sous android 5, et je trouve que ça fonctionne très bien

  • Memu est juste parfait

    • Hello,
      Je ne connaissais pas ! Je vais l'installer et l'essayer ces prochains jours.
      Qui sait, il sera peut-être même ajouté à l'article dans une future mise à jour.
      Merci de ton retour et bonne soirée.

  • J'avais un besoin d'utiliser un Android os supérieur à 5 , du coup j'ai dû essaye toute les émulateurs disponible sur net, que soient payant ou free.
    entre elle je préfère Andry et bluestacks or ils ne répondent pas à mes besoins.
    merci pour l'article

  • Blue stacks est fiable mais lourd pfff

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris