Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 82 partages 9 Commentaires

10 anciens jeux PC/consoles incontournables disponibles sous Android

Si vous êtes ou avez été joueur sur PC et/ou consoles, cet article pourrait bien vous intéresser. En ce jour, vous pourrez retrouver une sélection des plus gros jeux PC et consoles qui ont été remasterisés pour Android. Notez qu'il s'agit là d'une liste non exhaustive. Votre coup de cœur n'est pas de la liste ? Ne vous inquiétez pas, il vous est possible d'ajouter votre pierre à l'édifice en commentant cet article à la fin. À présent, passons à la sélection !

Grand Theft Auto : le meilleur jeu à monde ouvert

Longtemps attendue sur plateforme mobile, la célèbre franchise de Grand Theft Auto s'est finalement invitée sous Android (et iOS également) au compte-gouttes. Ceci étant dit, ils se trouvent déjà quatre jeux de la licence proposée par son concepteur et éditeur Rockstar Games sur le Google Play. Parmi eux, vous pouvez notamment retrouver :

Côté maniabilité, il est clair que nous sommes loin des versions consoles et PC, mais ça reste quand même honorable pour du mobile. Les graphismes sont aussi très bons pour un jeu à monde ouvert, rappelons-le. Pour ce les procurer, il faut débourser une somme d'environ 4 à 5 euros pour chacun d'entre eux. Si vous souhaitez vous faire une petite idée avant l'achat, voici la bande annonce de Grand Theft Auto: San Andreas sous Android :

TETRIS : du puzzle game comme on en fait plus

Au sein des jeux qui ont bercé l'enfance de beaucoup, nous pouvons également évoquer l'excellent TETRIS. Plutôt fidèle au premier abord, le portage de la version console pour Android se veut assez bon, mais en léger décalage avec la réalité. Effectivement, le jeu est bien un portage, mais celui-ci compte des suppléments qui n'étaient pas présents dans l'original. Quant à la prise en main, elle se veut plutôt fluide et agréable. Un point essentiel.

Max Payne Mobile : de l'action et des règlements de compte

Disponible depuis 2013 sur plateforme mobile, le portage de la version PC/consoles sous Android est qualifié d'excellents par les puristes du genre. Côté jouabilité, la fluidité est véritablement au rendez-vous et ce, même sur un mobile haut de gamme de 2012/2013. De plus, les graphismes ont été retravaillés en HD pour offrir une meilleure visibilité. Il est même possible de configurer les commandes et/ou de synchroniser certaines manettes externes.

Sonic The Hedgehog 2 : l'arcade dans toute sa splendeur

Lors de mon septième anniversaire, mon père m'avait fait cadeau d'une Sega Mega Drive. À l'époque, le jeu offert dans le coffre n'était autre que Sonic The Hedgehog. Je l'avais trouvé tellement excellent que ma première session de jeu avait duré plus de 8 heures non stop. Fou, me direz-vous mais c'était un vrai plaisir que de découvrir cet univers amusant semé d'embûches, où vous incarniez un hérisson bleu tourbillonnant de niveau en niveau. Sous Android, Sega a justement porté la plupart, si ce n'est presque tous les Sonic. À ce propos, en voici quelques-uns :

Tomb Raider : Lara Croft et ses déhanchées...

À l'heure où des déclinaisons peut-être plus adaptées (comme Lara Croft: Relic Run et Lara Croft Go) existent, sachez que la version originale de Tomb Raider premier du nom a également été portée sous Android. Proposé à 0,99 euros sur le Google Play, le jeu est loin de faire l'unanimité auprès des joueurs puisque certaines critiques les commandes tactiles. Une fois bien pris en main, il s'avère être un excellent jeu d'action-aventure avec une qualité graphique HD aux textures totalement retravaillées. Pour moins d'un euro, je ne peux que vous conseiller de foncer :

Baldur's Gate Enhanced Edition : RPG quant tu nous tiens

Donjons et Dragons a également fait partie intégrante de mon enfance... et autant vous dire que j'en suis pas déçu. Bien au contraire. À ce propos, Baldur's Gate, connu sous le nom des Portes de Baldur en France, est un de ces excellents crus qui s'inspire le plus fidèlement de cet univers médiéval-fantastique qui marque les esprits au fer rouge. Bien qu'ils soient installables sur smartphones Android, il est recommandé d'avoir une tablette pour en profiter pleinement. Pour l'heure, seul l'anglais est proposé, mais une traduction française est attendue courant 2015.

Crazy Taxi : le chauffeur de taxi fou est de retour

Parmi les autres titres qui m'ont marqué petit, j'ai un vague mais plutôt bon souvenir de Crazy Taxi sur Dreamcast. Ce que j'adorais le plus était clairement de dévaler les pentes comme un fou en esquivant les voitures sur des musiques déjantées du groupe Offspring, notamment. Pour y avoir rejoué avec mon Moto G 2013 sous Android, je peux dire que la maniabilité et la fluidité sont véritablement au rendez-vous. Hélas, Crazy Taxi n'est pas gratuit. Le titre est facturé 4,76 euros bien mérités. Là encore, il existe une déclinaison Free2Play bien sympathique.

Final Fantasy III : une aventure légendaire en 3D

À l'heure où Final Fantasy VII est disponible sous iOS d'Apple, nous avons toujours aucune nouvelle quant au lancement de la version Android. Cela dit, Square Enix a ouvert le portage de nombreux titres de la licence sous Android ; qui comprend l'excellent troisième opus, notamment. Quant à la jouabilité, l'adaptation sur écran tactile se veut fluide et agréable. Les graphismes ont également profité d'un rafraîchissement avec des textures, effets et ombres optimisés pour les écrans en haute définition. Comme toujours, les prix des Final Fantasy sont à la limite de l'acceptable. Mais pour tout bon fan qui se respecte, c'est un must-have à posséder pour 12,99 euros tout de même.

The Bard's Tale : un périple dingue dans un univers fantastique

Présent dans ma sélection de jeux auxquels j'aurais aimé passer plus de temps, je pense notamment à The Bard's Tale. Bâti sur un univers médiéval-fantastique où les gobelins règnent en maître, vous incarnez un barde - un peu foufou sur les bords - qui part en quête de pièces d'or et de décolletés. Plutôt fluide sur Moto G 2013, notez que le titre comprend bien les trois tomes (1: Tales of the Unknown, 2: The Destiny Knight et 3: Thief of Fate). En soi, le prix est bien plus correct qu'un Final Fantasy. Ce dernier est disponible pour un euro et 44 centimes sur le Google Play.

Carmageddon : le Mad Max mobile totalement déjanté

La première fois que j'ai découvert ce jeu, j'avais à peine 7-8 ans et c'était chez mes voisins qui possédaient une PlayStation, dont j'étais jaloux. Durant des après-midis pluvieuses, nous passions des heures devant la console sur ce jeu de course, où le seul but était de dézinguer vos opposants avec des bombes et autres coups bas. Sous Android, nul besoin d'avoir un mobile de 36 cœurs pour le faire fonctionner, car même un Galaxy Nexus le tourne. Envie d'y rejouer ? Vous serez content de savoir que Carmageddon est disponible gratuitement et sans achat in-app !

Avez-vous trouvé votre bonheur dans cette sélection de jeux ? Avez-vous un titre préféré et ce, même s'il n'est pas présent dans cette liste ? Attendez-vous un portage particulier, disponible sur iPhone, mais pas encore sous Android ? Parlez-les nous en dans les commentaires, cela motivera peut-être quelques gros éditeurs à faire des portages.

82 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bon article auquel j'ajouterais des jeux comme The Cave, Puddle, Limbo, Oddworld Stranger, Kotor, et quelques jeux DotEmu sympatiques tels que Sanitarium qui vient de sortir.

  • Gta III est pas mal mais possède quelques beugues qui parfois sont ennuyant sur Galaxy S5 mais a par ça il est nickel foncé ^^ Et San Andreas et Vice City sont fidèles a la version Ps2 ^^

  • je viens d'essayer Tetris mais il plante des le lancement ! pourquoi ? Galaxy S4, lollipop 5.1.1 cyanogenmod

    • Hello Bruno S.,
      Le problème se situe peut-être au niveau de CyanogenMod qui a parfois des soucis de drivers graphiques sur certains appareils.

  • j'hésite à prendre gta

  • Baldé 22 sept. 2015 Lien du commentaire

    Gta Sa reste le meilleur sur Android, j'ai fini toutes les missions et je n'ai débourser aucun centime pour le télécharger.

    • comment sa sans déboursé 1centime ????

      • De manière illégalle, sûrement. Il existe plusieurs sites, mais attention aux virus. Ne faites circuler aucun lien de sites illégaux, nous ne les autorisons/cautionnons pas. Merci bien et bonne journée.

  • Max Payne me rappel de super bons souvenirs.
    Je vais me l'installer et y rejouer...
    J'aimerais bien pouvoir rejouer à Splinter Cell premier du nom porté sur Android.
    😎 😎 😎 😎

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris