Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
293 partages 46 Commentaires

Les meilleures ROM Customs sous Android

Jour après jour, vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander quelles sont les meilleures ROM Custom sur Android existantes. Ici, nous allons tenter de répondre  du mieux possible à vos interrogations, en vous présentant les ROM Customs les plus populaires et surtout celles qui offrent un éventail de compatibilité le plus large.

Note : Toutes les ROM présentées dans cet article sont compatibles avec divers smartphones et tablettes. Partant du fait que les compatibilités se renouvellent relativement souvent, il nous est impossible d'établir une liste exhaustive des terminaux mobiles Android compatibles... Cela étant dit, la compatibilité est relativement large. Si votre terminal n'est pas listé par les créateurs de la ROM, gardez à l'esprit qu'un membre indépendant de la communauté peut l'avoir créé pour tel ou tel appareil et partagé sur un forum ou un autre. Nous vous souhaitons une bonne découverte !

Pour la petite histoire...

Depuis sa naissance sur le marché de la mobilité avec le HTC Dream (appelé T-Mobile G1 aux États-Unis), le système d'exploitation mobile Android de Google n'a eu de cesse d'éveiller la curiosité des développeurs mobiles de par le globe et ce, en grande partie grâce à son ouverture. Évidemment, vous vous doutez bien que Google essaie parfois d'imposer des restrictions, mais celles-ci sont la plupart du temps contournées par la communauté.

Parmi toutes ces possibilités, il en existe une qui permettent de créer, modifier et d'installer des ROM Customs sur votre smartphone Android. De manière plus concrète, cela permet d'offrir une nouvelle jeunesse à votre smartphone ou tablette Android. Maintenant, nous allons nous atteler à vous proposer une sélection des ROM Customs qui offrent les plus larges compatibilités entre les appareils, pour ne pas dire les meilleures ROM Customs sur Android.

Les meilleures ROM Customs Android

1 - CyanogenMod

Née du T-Mobile G1, CyanogenMod est aujourd'hui devenue la ROM Custom la plus populaire à travers le monde. Créée et développée par Steve Kondik, qui est désormais à la tête de Cyanogen Inc., cette ROM Custom offre une compatibilité avec plus de 50 terminaux Android et plus du triple de manière officieuse (par le biais de développeurs indépendants qui proposent le fruit de leur travail sur des forums communautaires : XDA étant le plus connu).

Comme nous l'expliquions plus tôt, beaucoup de développeurs indépendants poussent la ROM sur des terminaux où elle n'est pas encore présente ou en fond des variantes diverses et variées (intégration d'un thème personnalisé, amélioration de l'autonomie, optimisation du processeur et de la mémoire RAM, au sein d'autres atouts divers et variés). Une passerelle stable qui permet de profiter de la dernière version d'Android (en légèrement modifiée).

AndroidPIT rom cyanogenmod 1318
CyanogenMod est la ROM Custom la plus célèbre. © ANDROIDPIT

L'une des particularités principales de CyanogenMod est que la ROM Custom préserve une interface très proche d'Android pur, tout en apportant des possibilités de personnalisation assez avancées. Parmi elles, nous retrouvons tout d'abord le lanceur d'applications (ou Launcher) dénommé Trebuchet, les thèmes qui permettent d'apporter un style plus personnel à son appareil, la confidentialité qui met l'accent sur la sécurité, ainsi que Screencast pour faire une capture vidéo de l'écran et un mode spécialement dédié aux gauchers en mode paysage, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur CyanogenMod.org.

2 - AOKP (Android Open Kang Project)

Sortie en septembre 2013, AOKP, pour Android Open Kang Project, est une ROM Custom qui a été créée par Roman Birg. À l'instar de ses concurrentes, AOKP est également une ROM Custom très populaire et offrant une vaste compatibilité (avec plus d'une trentaine de smartphones et de tablettes sous Android).

L'une des particularités de cette ROM Custom réside en la possibilité de personnaliser les raccourcis présents dans les paramètres rapides (situés dans le second volet de la barre d'état).De plus, AOKP dispose d'autres gadgets utiles, incluant la possibilité de gérer la couleur et la vitesse de clignotement de la diode de notification dans plusieurs applications. Pour l'avoir essayé sur plusieurs appareils, cette alternative est tout bonnement excellente.

aokp
AOKP est disponible en plusieurs version sur plus d'une trentaine de terminaux Android. © AOKP

Cette ROM inclut aussi une fonctionnalité appelée "Navigation ring". Celle-ci permet d'assigner des accès rapides à des applications de votre choix. Côté notifications, AOKP confère également l'avantage de choisir le degré de vibration avec la plupart des applications ou lors de la réception d'un appel. Comme si cela ne suffisait pas, la gestion des permissions d'applications et la possibilité de gérer les performances du processeur sont bien de la partie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur AOKP.co.

3 - OmniROM

Conçue par des anciens de CyanogenMod (Xplodwild, Chainfire, Dees_Troy, Pulser et Entropy) fin 2013, OmniROM se démarque par des petites subtilités qui en font une ROM unique en son genre. À titre d'exemple, les vignettes présentes dans les paramètres rapides du second volet de la barre d'état sont double-face. À côté de cela, l'expérience utilisateur se veut à son plein grâce à l'intégration d'un mode multi-fenêtre plutôt bien optimisé.

AndroidPIT rom omni rom 1349
OmniROM est très facile à personnaliser. © ANDROIDPIT

OmniROM propose aussi un gestionnaire de performances, Active Display qui permet d'activer les notifications sur l'écran de verrouillage - en gérant la fréquence des notifications, la répétition et le contenu qui apparaît à l'écran (nom de l'objet et son contenu, seulement le nom de l'objet sans le contenu, etc). Nous pouvons aussi souligner la possibilité de configurer la barre d'état en affichant un compteur de notifications et en apportant la possibilité de gérer la luminosité en faisant glisser son doigt le long de la barre de notifications, au sein d'autres choses.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur OmniROM.org.

4 - SlimRoms

Après analyse, nous avons décidé de répondre à vos souhaits en ajoutant un nouveau nom à la liste. Dénommée SlimRoms, cette dernière s'appuie sur une interface graphique qui se calque beaucoup avec ses concurrentes, mais qui se démarquent par des fonctionnalités relativement pratiques qui ont fait et font toujours le succès de la ROM.

AndroidPIT SlimKat PIE App Drawer
Petit entrevue de l'interface de SlimRoms avec les fameux contrôles PIE affichés à gauche. © ANDROIDPIT

Si vous la découvrez, il faut savoir que le maître-mot de cette ROM Custom n'est autre que la "simplicité". La plupart des fonctionnalités proposées visent à offrir une vue rapide et claire sur ce qui s'affiche à l'écran. En parallèle, il y a même d'autres fonctions qui permettent par exemple : d'inverser toutes les ROM, ainsi que les applis Google en seul clique, mettre des applications en favoris depuis le multi-tâche, profiter d'un gestionnaire de permissions détaillées, exploiter un vrai centre de notifications, des commandes rapides par pop-up grâce à SlimPIE et bien d'autres.

AndroidPIT SlimKat Settings Style
SlimRoms permet même de personnaliser l'écran d'accueil comme bon vous semble. © ANDROIDPIT

À l'instar des autres présentées dans cet article, cette ROM Custom offre une large compatibilité avec les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) de grands noms tels que : Google Nexus, Samsung Galaxy, HTC, Motorola, LG, Sony et OnePlus. Si votre smartphone ou tablette n'est pas de cette liste, ne perdez pas espoir ! Consultez les forums pour voir si un développeur indépendant ne l'a pas porté officieusement. Parfois, il y a de belles surprises.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur SlimRoms.net.

5 - MIUI

Pour les utilisateurs venant d'iPhone, il est probable que cette ROM vous paraisse quelque peu familière. Créée par Xiaomi Tech, MIUI est une ROM Custom qui reprend certaines facettes de l'interface d'iOS des produits d'Apple. Dans celle-ci, le tiroir d'applications n'existe pas puisqu'elles sont toutes entassées sur le bureau.

xiaomi mi4i miui 1
Petit aperçu de l'interface modifiée de MIUI. © ANDROIDPIT

Tout comme le lanceur d'applications d'Apple, il y est aussi possible d'organiser les différentes pages d'applications en dossier. À côté de cela, l'une des particularités propres à MIUI est la compatibilité des widgets sur l'écran de verrouillage, en plus d'une multitude de thèmes disponibles gratuitement pour tous. Simple d'utilisation, cette ROM offre une très large compatibilité avec les produits de la gamme Android.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur MIUI-France.

6- Paranoid Android

Paranoid Android est l'une des ROM alternatives les plus connues de l'histoire d'Android. Apparue en 2013 pour Android Jelly Bean, elle a subi de nombreux changements au fur et à mesure des nouvelles versions d'Android. Mais, depuis l’arrivée de Lollipop (Android 5.0), les développeurs de la ROM se sont montrés plus discrets, en partie à cause du départ d'une grande partie de l'équipe chez OnePlus.

Le mode immersif vous permet d'afficher des informations sur l'écran tout en cachant les barres du système, et le "système dynamique de barres" mêle votre statut et votre couleur de navigation avec le fond d'écran de la ROM.

AndroidPIT rom paranoid android 1384
Paranoid offre un design simple et épuré. © ANDROIDPIT

S'il se trouve qu'une ROM Custom n'est pas disponible officiellement pour votre smartphone ou tablette Android, nous vous conseillons de visiter le forum d'AndroidPIT.fr ou le forum de XDA Developers, afin de bien savoir si un développeur indépendant ne l'a pas encore porté sur votre appareil.

Effectivement, il arrive très souvent que les développeurs, indépendants de l'équipe qui développe la ROM Custom en question, adaptent et optimisent une ROM Custom, comme CyanogenMod par exemple, sur un appareil qui n'est pas initialement pas compatible avec cette dernière. Quoi qu'il en soit, cela ne coûte rien de vérifier.

46 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Jai un huawei p8 lite android 6.0. J'aime tout sauf les emoticones. Je ne veux pas télécharger d'aplication car si je vais sur snap les enciens y resteront. Qlq a une solution? Merci

  • Existe t-il des roms custom pour meizu m2 note ? merci de votre réponse .

  • Moi, qui m'arrive souvent d'être critique ou sarcastique, j'aime bien aussi faire des compliments. Et bien, je trouve cet article non seulement très clair mais très bien fait (on ne croirait pas qu'il est aussi une mise à jour de versions précédentes) Donc, Bravo ! Ça donne envie de s'y mettre. Et ça vaut bien un pouce.

  • Débutant sur Android avec un umi iron pro équipé lollopop 5.1 peux t on sans danger ''jouer'' avec d autre os Android cyano......
    Merci de votre aide

  • Nicoco68 depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pour en avoir testés pas mal je dirais que MiUI et Cyanongenmod 12.1 pour le moment sont les plus adaptées à mes usages quotidiens ! Après il reste des adaptations de ces roms selon le téléphone resurrection remix blisspop etc

  • Matthieu depuis 11 mois Lien du commentaire

    J'ai MIUI 7 sur mon galaxy S5 et c'est parfait ! C'est beaucoup plus rapide et joli que touchwizz !

  • divu22 depuis 11 mois Lien du commentaire

    Rien pour le galaxy alpha ?

  • CyanogenRom for ever, très bonne team, mises à jour régulières, très stable, bref pour moi que du bon...
    😎 😎 😎 😎

  • Qui pourrai me dire ou trouver une rom custom en francai pour SM-G350

  • Pourriez-vous me citer les roms disponible pour le elephone p6000 svp
    Évidemment j'ai cherché moi-même et trouvez pas mal de chose alors je souhaite avoir votre avis merci d'avance

  • Je possède un S5 4g+ (sm g901f) et j'ai galéré à trouver une ROM custom.
    Donc pour ceux qui sont dans mon cas, dirigez vous vers Dokdo project 6 :)

  • Salut
    J'espère ne pas être trop hors sujet.
    Je cherche un rom custom pour un OPPO R831.
    Qqun aurait-il des idées ?

  • Bonjour ' j'ai un Huawei ascend mate 7, je suis impatient de voir la maj vers lollipop
    Mais curieux des roomcustom mais jamais fait qu'elle room pour mon Huawei, j'ai fais des recherches sur le net aucune stable, cm12 toujours rien
    Merci

  • Pourquoi il n'y a pas de version stable pour note 3 sur CM ??

    • Salut benoît,
      Il s'agit de problèmes liés aux drivers matériels, comme d'habitude avec les Samsung Galaxy.

  • Fadyl 28 mars 2015 Lien du commentaire

    je voulais savoir si il était possible d'installer cyanogen sur galaxy s4 mini et en même temps continuer à utiliser ma montre galaxy gear 2 lite. En terme de compatibilité.
    merci

  • CyanogenMod semble délaisser voire abandonner le Galaxy S3 (i9300) puisqu'aucune maj en Snapshot CM11 n'a été diffusée depuis le 15/11/2014. Quid de la Cm12 sur ce smartphone ? Existe il ou est-il annoncé d'autres Rom customs en CM12 sur S3 ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris