Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Ceux qui veulent garder leur smartphone pendant plus deux ans ont besoin d'une ROM Custom pour pouvoir maintenir leur système à jour. Il existe de nombreuses raisons pour en installer sur votre appareil Android, mais laquelle choisir ? Nous vous présentons les meilleures ci-dessous, à vous de choisir celle que vous désirez.

Accès rapide

ROM Customs : la mort est-elle au bout du chemin ?

Les bonnes ROM Customs se repèrent grâce à leur communauté active et grâce au grand nombre d'appareils compatibles. Malheureusement, il y en a de moins en moins qui rentrent dans ces critères. Ceux qui veulent aujourd'hui encore rooter leur Nexus 5 ou leur Galaxy S5 n'ont plus beaucoup d'alternatives.

Vous pouvez vous poser la question : pourquoi y a-t-il moins de ROM ? Elles n'ont pas disparu mais elles ne présentent plus vraiment d'avantages face à la ROM originelle des appareils. Ces dernières ont volé la vedette aux ROM Customs grâce aux points suivants :

  • Mises à jour de sécurité plus rapides
  • Moins de bloatware (applications préinstallées)
  • Amélioration de l'interface utilisation

Si vous trouvez que ces trois points ne concernent pas votre ROM actuelle, alors vous pouvez envisager d'installer une ROM. 

Opinion by Eric Herrmann
Les ROM Customs permettent de sauver les vieux smartphones
Qu'en pensez-vous ?
50
50
324 votants
  Lineage Dirty Unicorns SlimRoms
Mises à jour intégré dans les paramètres comme application non fonctionnelles lors du test
Accès root Par Extra-Zip Avec l'application  SuperSU Non
Thèmes Non Non Non
Autres caractéristiques
  • Launcher Trebuchet
  • Gestion de la confidentialité
  • Profil audio
  • Application d'appareil photo améliorée
  • Meilleure application de musique
  • Enregistreur d'écran

Navigateur Chromium

Dirty Tweaks:

  • Animations
  • OmniSwitch
  • Meilleur switcher d'applications

Outils de développeurs

Options de l'interface

  • Status
  • Aperçu des applications ouvertes
  • Paramètres rapide
  • Menu de navigation
Egaliseur Non Non Oui

LineageOS vs CyanogenMod

Lineage est l'héritier de CyanogenMod. Les fans de l'ancien Mod doivent donc dire adieu à ce bon vieux CyanogenMod. L'égaliser, le moteur de thème et l'accès root pour les applications appartiennent au passé. Ce dernier est possible pour ceux qui compilent eux-même, il faut alors activer "export WITH_SU=true" dans le code. Ou alors vous flashez un fichier ZIP dans la zone Extras de la page de téléchargements de LineageOS.

Une autre différence se situe au niveau du Recovery. Sur CyanogenMod, l'actualisation du recovery était optionnelle, sur Lineage la partition de restauration lors des mises à jour est automatiquement écrasée. C'est assez malheureux si vous désirez garder votre propre Recovery, par exemple TWRP. Ceci a tout simplement disparu des options développeurs.

Lineage devient l'alternative à CyanogenMod

CyanogenMod était très bien adaptée aux débutants puisque le Wiki était très explicite. Celui-ci est désormais hors-ligne et doit être refait mais Lineage a pu sauver une partie des tutoriels et a également son propre wiki. De plus, une copie de l'ancien wiki avait été créée.

cyanogenmod 13 home screen
Lineage a sa propre interface © AndroidPIT

Lineage propose un launcher compact, une application appareil photo et quelques applications préinstallées, ce qui permet beaucoup de mémoire et peu d'utilisation de la RAM. Les profils audio placent votre smartphone en silencieux ou en mode son en fonction de certaines conditions. La fonction de confidentialité envoie de fausses données aux applications dont les autorisations ne peuvent normalement pas être enlevées. Et le meilleur, c'est que Lineage permet de ressusciter de vieux smartphones.

cyanogenmod 13 features
Lineage s'est beaucoup inspiré de CyanogenMod, malheureusement l'égaliseur n'est pas présent. © AndroidPIT

Nous entendrons beaucoup parler de Lineage dans les prochaines semaines, nous vous tiendrons informés de tout ce qu'il faut savoir sur le sujet. 

Dirty Unicorns

Dirty Unicorns est adapté aux Nexus, Oppo, OnePlus, Xiaomi et à certains appareils HTC et certains Samsung. En termes de fonctionnalités, c'est assez similaire à Lineage, et Dirty Unicorns propose l'accès root par application ainsi que des mises à jour régulières pour assurer la sécurité et la stabilité.

dirty unicorns nougat home
Dirty Unicorns est une interface propre et à jour. © AndroidPIT

Dirty Unicorn est le système qui possède le plus gros support d'appareils. De plus, la fréquence à laquelle les mises à jour sont publiées est également exemplaire.

dirty unicorns nougat tweaks
OmniSwitch et Dirty Tweaks. / © AndroidPIT

Grâce à OmniSwitch, vous pouvez faire du multitâche très facilement. Les Dirty Tweaks contiennent d'importantes possibilités de configuration qui sont absentes dans l'Android traditionnel.

SlimRoms

SlimRoms est disponible sous la forme Apha, Weekly ou Stable pour de nombreux smartphones. Le nombre de fonctoinnalités est considérablemetnt réduit et, comme le nom l'indique, le système est plutôt léger. SlimRooms se limite aux modifications de l'interface.

slim roms nougat home
Slim est un système léger. © AndroidPIT

Une ROM Slim est plus une optimisation qu'une véritable modification de votre smartphone. Peu de systèmes sont aussi légers, même l'aperçu des applications place en premier lieu l'optimisation : vous pouvez fermer toutes les applis en même temps. 

slim roms nougat recents
Pincez pour fermer toutes les applications en même temps ! © AndroidPIT

Si vous utilisez TouchWiz ou LG UX, vous apprécierez la simplicité de SlimRoms. Ceci dit, si vous appréciez les avantages de Lineage, ils vous manqueront peut-être si vous optez pour SlimRoms.

Autres ROM

Beaucoup des ROM Customs populaires étaient entretenues par leurs fans à travers des forums. Les communautés ne sont plus aussi fortes qu'elles l'étaient et cela se reflète dans les sorties des nouvelles version.

Puisqu'elles ne prennent plus vraiment en charge beaucoup d'appareils, nous ne pouvons plus aujourd'hui recommander des ROM telles qu'Omnirom. 

PAC ROM

PAC ROM est malheureusement morte. Le décès a été signalé en septembre 2016 sur Google+. C'est dommage, notamment pour la jolie animation lors du démarrage.

Paranoid Android

Nous pensions Paranoid mort et enterré mais il est de retour. Avec son mode fenêtre, il s'adresse notamment aux tablettes Nexus. A part cela, il ne propose rien de bien particulier et il n'y a que peu de mises à jour.

Paranoid Android peut être installé sur les appareils Nexus de ces 4 dernières années, sur les appareils de Sony, sur certains smartphones Oppo et sur le OnePlus One. Pendant une année le projet a été abandonnée mais depuis l'été 2016 il est de nouveau d'actualité.

paranoid android home window
Honnêtement PA est devenu un peu trop léger, mais il y a toujours les applications flottantes (à droite). © AndroidPIT

L'éventail de fonctionnalités est minimal. A part les thèmes et le navigateur, PA ne propose quasiment rien. Même le root manque. La seule caractéristique, le mode fenêtre, est lentement remplacé par le mode multifenêtre d'Android Nougat.

paranoid android update marshmallow 601
Paranoid Android est de retour parmi les vivants. © ANDROIDPIT

ROM Customs : quels en sont les avantages ?

L'un des grands avantages des smartphones Android sur l'iPhone est de pouvoir installer un autre système que celui du fabricant. Il remplace la variante Android que Sony, Samsung, HTC et tout autre fabricant place sur l'appareil par une variante OpenSource qui est entretenue par des développeurs volontaires.

1. Les vieux smartphones peuvent utiliser une version actuelle

Les mises à jour sont généralement la raison principale pour laquelle les gens installent une ROM Custom. Lorsque le smartphone devient trop vieux, le fabricant ne fournit plus de mises à jour logicielles et ne permettent plus à l'utilisateur d'obtenir les nouvelles fonctions ou les patchs de sécurité.

2. Le smartphone devient plus rapide

Un autre avantage d'installer une ROM Custom est que l'appareil devient plus rapide. Adieu les surcouches trop lourdes et les applications préinstallées, vous gagnez e de l'espace et c'est vraiment important.

3. Vous pouvez vous passer des applications de Google

Si vous installez une ROM Custom, vous n'avez pas d'applications de Google. Une majorité des gens installent rapidement les applications de Google afin de pouvoir accéder au Play Store mais il existe des alternatives. 

Existe-t-il une ROM Custom pour mon appareil ?

Il existe beaucoup de sources où vous pouvez trouver quel système est disponible pour votre appareil. Vous pouvez trouver des informations sur notre forum ou sur XDA-Developers (en anglais) car vous y êtes bien reçu. L'avantage des forums, c'est que chacun peut partager son expérience et/ou donner un coup de main en cas de difficultés.

Cherchez tout d'abord du côté de Lineage

Si vous avez de la chance, Lineage est disponible pour votre smartphone ou votre tablette. Cherchez votre appareil sur ce site pour savoir. Lineage utilise la structure de mises à jour qu'utilisait CyanogenMod et propose régulièrement des mises à jour automatique. Ainsi, vous n'aurez pas trop à vous poser de questions sur le sujet;

AndroidPIT lineage os hero
Grâce au build de migratoin, vous pouvez passer de CM à Lineage. © ANDROIDPIT

Inconvénients des ROM Customs

Les ROM Customs sont super mais avant de se décider à remplacer son interface par ce système, il faut prendre en compte tous les inconvénients.

Beaucoup de travail

Les ROM Customs s'adressent principalement aux bricoleurs qui aiment relever des défis techniques. Si ce n'est pas votre truc, les ROM Custom ne vous plairont probablement pas. Avec les mises à jour, les applications de root et les version non stables, il vaut mieux être patient.

Fonctionnalités manquantes ou insuffisantes 

Ce sont essentiellement les utilisateurs de Samsung et de Sony qui se sont plaints d'une perte en qualité de l'application de l'appareil photo. Si vous utilisez votre smartphone essentiellement comme un appareil photo, une ROM Custom pourrait bien vous décevoir. La raison est tout simplement que les pilotes ne sont pas toujours disponibles pour tous les appareils. Il faut les associer au firmware, sinon les modders ne peuvent offrir qu'un potentiel limité, voire rien du tout. Dans la même veine, il arrive que les lecteurs d'empreintes digitales, les capteurs NFC et même les données mobiles ne marchent pas. 

Verdict ?

Les ROM Customs peuvent ressusciter de vieux appareils et peut s'avérer utile sur les nouveaux appareils puisqu'ils peuvent permettre d'obtenir davantage d'espace ou toutsimplement d'obtenir un smartphone plus rapide, plus sûr et avec davantage de fonctionnalités. 

Ceci dit, le système de communauté a beaucoup régressé et l'offre n'est pas toujours à la hauteur de la demande. Si vous désirez utiliser votre appareil plus de 2 ans, vous pouvez chercher une ROM Custom mais assurez-vous de bien savoir ce que vous faites.

Installez-vous une ROM Custom sur vos appareils ?

300 partages

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Mak Hily depuis une semaine Lien du commentaire

    Pour ma part j'avais Blissrom sur mon G2 jusqu'à fin 2016 lorsque l'écran s'est cassé. Cette rom m'a permis d'avoir Marshmallow sur le tel avec les mises à jour de sécurité qui étaient le plus important pour moi. De plus, elle avait énormément de fonctionnalités bien pensées. Bon maintenant j'ai le OP 3T j'ai fait un bon en avant dans la rapidité d'exécution, c'est un plus non négligeable.

  • Marc Seel depuis une semaine Lien du commentaire

    Un smartphone sans rom custom n'est pas un vrai smartphone. ne perdons jamais l'esprit "LINUX"...

  • ROLIAM depuis une semaine Lien du commentaire

    Vous ne parlez meme pas de la Resurrection Remix, pourtant surement la meilleure...

    • Zoubeir Daly depuis une semaine Lien du commentaire

      Tout à fait d'accord avec toi.Une ROM bien stable, qui ne prend pas beaucoup d'espace et qui ne consomme pas trop d'énergie.La meilleure après avoir testé tant d'autres.

  • Fab depuis une semaine Lien du commentaire

    "ROM originelle des appareils. Ces dernières ont volé la vedette aux ROM Customs grâce aux points suivants :

    Mises à jour de sécurité plus rapides
    Moins de bloatware (applications préinstallées)
    Amélioration de l'interface utilisatio"

    Sérieux comment c est possible de dire des conneries pareil, le mec y connait rien c pas possible
    Avec ma custom j'ai des weeklies, zero bloatware, et niveau interface j'ai plein de features qui n'existent encore sur aucune ROM officielle

  • pascalou62 depuis une semaine Lien du commentaire

    Android Nougat sur ma vieille Galaxy TAB 4.10.1 en rom LineageOS c'est une pure merveille ! même pas envie d'en changer

  • AvisAile depuis une semaine Lien du commentaire

    perso, je suis sous la pixel rom :) la meilleure. Nexus 5x

  • Leonni B. depuis une semaine Lien du commentaire

    Les articles avec "meilleurs" en titre ça commence a bien faire sur AndroidPit... tout est subjectif! clickbait...

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Je vais l'enregistrer et le lire petit à petit, j'espère qu'à fin de la semaine ( avec optimisme) je serai c'est quoi une ROM.

  • Gerard M. depuis une semaine Lien du commentaire

    Je pense que les rares ROM Custom encore en activité permettent de rajeunir des Samsung Galaxy S3, S4, S5.... et c'est à peu près tout. Les appareils chinois ont souvent un bootloder verrouillé pas facilement déverrouillable et le flash devient plus compliqué ou n'est plus vraiment nécessaire car les UI (EMUI par exemple) se sont bien améliorées. Dommage j'aimais bien TWRP et quelques applis root comme Titanium.

  • laurent noel depuis une semaine Lien du commentaire

    Les Roms constructeurs sont de mieux en mieux optimisés et comportent à présent des fonctionnalités intéressantes et complète (ajout de magasin de thèmes, moins de bloatwares, Multifenetre) Ajoutons également que même un milieu de gamme fait tourner des Roms constructeurs de façon très fluide. Pour l'aspect d'avoir une interface plus proche d'Android Stock les launchers font bien le job. il reste donc peu de place pour les Customs Roms.

  • Benoit Pepicq
    • Staff
    depuis une semaine Lien du commentaire

    L'article a été totalement réécrit !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris