Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
22 partages 11 Commentaires

Les meilleures fonctions de Windows 10 Mobile sur Android

Il faut que les utilisateurs de Windows 10 Mobile se rendent à l’évidence : Microsoft n’a jamais réussi à fournir des mises à jour qui les mettent en compétition avec iOS et Android. Bien sûr, peut-être un jour il s'agira d'une alternative fiable à Android, mais actuellement on en est loin. Mais tout n’est pas à jeter parmi les fonctionnalités. Voici les meilleures fonctionnalités que Windows 10 Mobile peut offrir et leurs équivalents sur Android, pour ceux qui commenceraient à utiliser l’un ou l’autre des OS.

La bonne nouvelle, c’est que cela fait longtemps que Microsoft a réalisé qu’il n’allait pas rattraper son retard en termes de parc de mobiles de sitôt. Mais il a aussi su tirer le meilleur d’une situation pas très confortable en rendant ses fonctionnalités exclusives… moins uniques. Ce qui veut dire que l’on peut trouver les applications de bureautique standard (e-mail, traitement de documents, etc.) bien au-delà de l’écosystème de Microsoft. Mais il y a bien d’autres trucs intéressants qui pourraient attirer la curiosité des utilisateurs d’Android, ceci dit.

AndroidPIT e reading 0916
Certaines caractéristiques de Windows 10 Mobile seraient les bienvenues sur Android. © ANDROIDPIT

Cortana : l’assistant personnel de Windows

L’adoption par Microsoft des plateformes mobiles concurrentes, cela peut aussi dire que l’on peut télécharger et utiliser Cortana sur Android, même si ses possibilités sont bridées par rapport à la version Windows, donc ça n’a pas grand intérêt. Par conséquent, ce serait mieux de télécharger la nouvelle application de messagerie de Google, Allo, pour une expérience plus intéressante d’assistant intelligent avec de la répartie.

La raison principale qui peut pousser à l’installation de Cortana sur Android, c’est si on utilise déjà Windows 10 sur PC : on pourra ainsi avoir des rappels synchronisés entre le smartphone et le PC, pour des choses comme des rappels de réunion et d’adresses. On peut aussi utiliser le PC pour répondre à des appels en absence avec un SMS.

Cortana sur Android est plutôt compétent pour vous aider à vous organiser et vous mettre à jour sur votre quotidien et vos rendez-vous, mais un peu moins si vous voulez avoir le contrôle sur votre appareil. Activer ou désactiver le Bluetooth avec Cortana n’est pas possible, par exemple. Et « elle » peut vous sortir des blagues, si vous vous sentez d’humeur légère.

AndroidPIT Apps 10
YVous pourriez donc utiliser Cortana sur Android, mais ce n’est pas indispensable. © ANDROIDPIT
Cortana Install on Google Play

Maps : Microsoft s’est perdu en route

Microsoft avait un vrai atout de cartographie dans sa manche avant son rachat de Nokia, avec les cartes HERE fournies avec Bing Maps sur les premiers Windows Phone (7-8.1). Mais depuis le rachat, Microsoft a carrément perdu de sa superbe.

Même si les premiers Windows Phone de Nokia étaient médiocre, l’appli de cartographie de Nokia, déclinée plus tard sous le nom de HERE, puis rebaptisée HERE WeGo, était une option judicieuse. Les options de base de cette appli existent encore sur l’appli de cartes de Windows 10 Mobile, mais HERE a annoncé en début d’année qu’il ne pensait pas que cette refonte totale pour Windows 10 était un bon investissement.

Mais pour Android, la firme ne s’en fait pas trop, donc si vous cherchez une alternative crédible à Google Maps, HERE WeGo en vaut la peine. Il possède même des options pour appeler un taxi, avec les tarifs indicatifs, et des options de covoiturage. Ça vaut le coup d’œil.

androidpit HERE WeGo UK
L’appli Android HERE WeGo est une super alternative à Google Maps. © ANDROIDPIT
HERE WeGo - Itinéraire urbain Install on Google Play

Continuum : une expérience fluide où votre téléphone est aussi votre PC

Tous ses services et applications sont sympas, mais la seule vraie caractéristique dont peut se vanter Windows 10 Mobile par rapport à la concurrence, c’est son approche de convergence des appareils qu’il met en place depuis des années. Cet ensemble de fonctionnalités est réuni sous le nom de « Continuum », soit un seul environnement quel que soit l’appareil qu’on utilise.

Cela signifie que les développeurs ont besoin de peu, ou pas, de modifications pour faire fonctionner leurs applications sous n’importe quel système. Pour les utilisateurs, Continuum permet aussi de faire correspondre votre téléphone avec n’importe quel écran, en d’autres termes, avoir un PC avec soi peu importe où on va.

L’OS Ubuntu de Canonical, la seule autre plateforme à avoir une approche similaire d’une seule base de code pour tous les appareils, n’est même pas un challenger en termes de part de marché. Cela laisse un vide jusqu’à ce que Google et Apple en viennent à annoncer leur propre approche de cette problématique.

Du côté de Google, la rumeur du projet Andromeda devrait fusionner, à terme, Chrome OS et Android OS, mais aucune annonce officielle n’a été faite. Cependant, il y a quelques choses possibles pour pallier à ce manque d’ici là.

AndroidPIT e reading 0887
Continuum, soit la meilleure nouveauté de Windows 10 Mobile. © ANDROIDPIT

Visez les nuages

Android a déjà beaucoup d’applications multiplateformes dans son sérail, mais si vous voulez une expérience PC et mobile fluide, le meilleur choix, c’est d’utiliser uniquement des services fonctionnant avec deux versions. C’est déjà le cas pour un client e-mail basé sur le cloud, et vous avez aussi un service de gestion de document et de stockage dématérialisé à votre disposition, que vous les utilisiez ou pas.  

Même si, en utilisant le cloud, il faut prendre en compte les problématiques de sécurité, si on prend en main entièrement ses capacités, cela facilite grandement la vie.

Une approche hybride

Une autre solution, c’est d’utiliser un fork Android comme Remix OS par Jide à la place de votre bureau. C’est comme la plateforme bureau maison de Google, mais qui offre un meilleur équilibre entre Chrome OS et Android.

Mais il y a un compromis assez important, ceci dit : même si on s’approche des fonctionnalités de Continuum, il n’y a pas d’intermédiaire « officiel » entre les plateformes : les applications auront un aspect plus laid que désiré, et auront un affichage étiré dans la plupart des cas.

Ceci dit, le fork reste attrayant pour un utilisateur qui serait intéressé par l’exploitation d’autre chose que les fonctions-clé d’Android. Remix OS est en téléchargement libre, ou peut être préinstallé sur un appareil comme le Remix Mini. Il faut juste ménager ses attentes du système d’exploitation pour les 79 dollars que vous coûtera cette solution.

remixos
Remix OS peut se télécharger sur votre PC ou être préinstallé sur d’autres appareils. © Jide

Le dual-boot

Une solution de dual-boot intéressante, c’est d’essayer un système comme Maru OS (même s’il n’est disponible que sur le Nexus 5), qui fournit une expérience similaire à Continuum en vous donnant une solution 2 en 1. Ainsi, on peut avoir Debian Linux et Android installés sur un seul appareil, mais cela ne fournit pas l’expérience fluide de Continuum.

maruos
L’option dual-boot de Maru fait tourner Linux Debian sur PC et Chrome sur mobile. © Maru OS

Les MotoMods

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un nouveau Motorola Moto Z (ou que vous lisez ceci plus tard, après l’achat d’un autre appareil compatible MotoMods), vous pouvez aussi essayer le dock complémentaire OneCompute qui vous permettra (plus ou moins) d’avoir Continuum. Motorola le présente comme une expérience sans ralentissement une fois que le téléphone y est branché : il bénéficie aussi de 3 ports USB et une connection HDMI pour la télé.

Essentiellement, c’est une solution propriétaire comparable aux deux précédentes en termes d’ergonomie, mais avec le petit plus : vous n’utilisez qu’un seul appareil, plutôt que deux dans le cas du Remix OS. Cela signifie qu’il n’y a qu’un seul ensemble d’applis à mettre à jour, un seul OS et un seul espace pour tous vos fichiers.

C’est certainement assez pratique, mais si vous avez déjà choisi d’utiliser beaucoup de services dématérialisés – musique, télé, stockage, etc. – elle n’est peut-être pas nécessaire dans l’utilisation pratique de vos appareils.

L’autre avantage d’une solution dock/Continuum : un mode split-screen pour avoir un multitâche plus efficace. Bien sûr, Android (sous certaines versions) a été capable de faire ça pendant longtemps, mais sans écran plus grand pour vraiment pouvoir en tirer le meilleur, l’utilisateur moyen ne va pas en avoir grande utilité.

Si vous n’avez pas recours à ces alternatives dock, l’usage du multiécran restera limité dans la pratique. Aucune des options ne permet d’avoir une expérience vraiment semblable au Continuum, mais elles peuvent faire l’affaire.

Motorola Moto z mods
Les MotoMods pour le Moto Z. © Motorola

Aspect : les Live Tiles (tuiles dynamiques) ont leurs qualités

Ce n’est pas facile à admettre. L’écran d’accueil de Windows 10 Mobile est super beau, et pratique en plus, et il n’y a pas de launchers Android qui restituent cette expérience sans y mettre le prix.

PV
Pierre Vitré
L’écran d’accueil du Windows 10 Mobile est meilleur que celui d'Android stock
Qu'en pensez-vous ?
284 votants
50
50

Si vous êtes toujours séduit à l’idée d’avoir des Live Tiles et d’autres adaptations façon Windows sur votre smartphone, vous pouvez tenter le « Win 10 Launcher », mais attention : il peut jouer des pubs audio sans prévenir. Sinon, il y a toujours le 10+, mais il subit également un barrage de pubs pour Amazon. Les Live Tiles ont leurs qualités, comparées aux widgets Android, mais ce n’est pas suffisant pour subir ces pubs intrusives.

Honnêtement, il existe tellement de launchers de qualité pour Android qui peuvent améliorer ou redéfinir l’aspect et le fonctionnement de la plateforme que si vous en avez marre de votre écran par défaut, qu’avoir recours à des launchers qui sont insupportables démontre un dévouement quasi-religieux aux Live Tiles.

AndroidPIT e reading 0878
Les Live Tiles sont indéniablement utiles. © ANDROIDPIT
Win 10 Launcher Install on Google Play

Conclusion

Vous avez peut-être pu voir un thème de fond au cours de cet article. Seules quelques fonctionnalités restent exclusives à Windows, et lorsqu’Andromeda (ou un autre nom désignant l’OS commun de Google) arrivera, la plus alléchante d’entre elles risque bien de disparaître. Microsoft n’a pas l’intention de lâcher ses ambitions dans le mobile, mais tant qu’il n’aura pas convaincu les fabricants que ses rêves valent un investissement, il restera en position d’outsider.

Évidemment, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas tester et apprécier les meilleurs aspects qu’il a à offrir.

Alors, quelles autres caractéristiques de Windows 10 Mobile souhaiteriez-vous voir sous Android ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • j'aimais de manière abstraite le concept du continum mais je n'aurai jamais acheté un truc aussi compliqué dans la réalité. trimbalé une souris et un clavier partout ? Avoir une version allégée de windows comme avec la première surface ?
    non merci.

    par contre windows mobile restait l'os le plus fluide et consistant à l'époque.
    Microsoft avait prouver encore une fois qu'au niveau du software ils avaient la maîtrise. mais c'était au niveau du business model qu'ils avaient vraiment tout faux.

    • Hello 😁
      Ben c'est ça un ordi portable, tu mets dans une valise, un clavier, un mulot, une télé et une tour..... 📺🖱⌨🔋🖥

  • 19
    celio depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je croyais qu'il était mort et qu'il c'était reconverti en Microsoft garage dont certaines applications comme Arrow sont plutôt bien faîte ??

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je conseille Cortana lui aussi meilleur que Siri

    • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

      En même temps c'est pas dur d'être meilleur que Siri. Je l'ai sur Mac Os Sierra et quand il comprend ce qu'on lui dit il renvoie la plupart du temps vers une page de recherche Bing. Ou alors il me dit "Je n'ai pas compris" ou "c'est une très bonne question".

    • Siri... Siri.... c'est pas une application en bois ? :-)

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    "L’écran d’accueil de Windows 10 Mobile est super beau, et pratique en plus"

    Mhhh... disons que c'est une opinion discutable :D Moi je suis bien content avec les icônes et mes widgets sur mon launcher et mon tiroir d'applications. Les tuiles de Windows sont grosses et moches, on voit à peine le fond d'écran et il faut scroller sans fin pour trouver cette fichue icône Mail ! Et tout ces carrés unicolores ça fait mal aux yeux.

    • C'est un peu plus compliqué que ça hein... Si tu te sers beaucoup de l'appli mail tu la met en haut... Sans parler du fait qu'on peut les mettre petite et avoir un mur "d’icône", sauf qu'il sera beaucoup plus homogène. (et scroller 3 fois vers la droite je vois pas en quoi c'est mieux que vers le bas...)
      Pour avoir été sur WM, je regrette clairement les tuiles, et qu'on me dise pas que les icônes sont plus jolis ou plus pratique. :D

    • Vous allez dire que je n'ai jamais de chance en phone, car mon....lumia 1320, n'est pas MAJ en Windows 10....

  • Cool!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris