Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
51 partages 1 commentaire

Quelle application de streaming audio choisir ? Notre guide complet

Le streaming musical en France dépasse largement le téléchargement légal. En plus d'être moins cher pour l'utilisateur, il offre l'avantage de l'accès à son catalogue partout, depuis n'importe quel appareil. Les services de streaming musical sont particulièrement adaptés à la mobilité, il en existe beaucoup, dont la qualité et les fonctionnalités proposées varient. Notre sélection des meilleures applications de streaming musical sur Android vous aide à y voir plus clair. 

Les services de streaming musical sont ni plus ni moins des clouds. De ce fait, ils sont accessibles depuis plusieurs plateforme, PC, Mac, Android, etc, sur un certains nombre d'appareils, selon les offres. Le business model type proposé est le freemium, qui donne accès à certaines fonctionnalités particulièrement utiles en mobilités, comme l'écoucte en HD ou hors connexion.

En Europe, il existe deux grands acteurs du streaming audio sur Android et ailleurs : le français Deezer et le suédois Spotify. Ils proposent un catalogue très complet et ce sont des incontournables du streaming audio. Nous avons cela dit décidé de vous présenter également des alternatives selon nous très intéressantes, notamment pour les mélomanes les plus exigeants question qualité audio, mais aussi pour mettre en avant les articles indépendants. 

Sommaire

Les meilleures applications de streaming musical sur Android - Deezer

Au moment d'utiliser Deezer pour la première fois il y a près de trois ans, j'étais très friand de l'interface web du service, avec un grand choix de musique et des fonctions intuitives. Aujourd'hui, l'interface du site a beaucoup mûri, celle des versions mobiles également.

Deezer
Deezer aurait un plus grand catalogue musical que Spotify... Personnellement je n'ai pas remarqué de différences. © ANDROIDPIT

Dans sa version payante, Deezer propose un forfait mensuel unique à 9,99 euros. Elle permet d'éviter les défauts rapidement pénibles du mode gratuit : pistes obligatoirement aléatoires, publicités entre les pistes et mode hors-ligne indisponible. Elle vous permet également d'écouter un album complet ni déplacer les pistes manuellement.

Le mode haute qualité de la version payante propose des chansons entre 256 Kbps et 320 Kbps au format MP3. L'audio est agréable et propre. J'ai utilisé un casque Pioneer, qui m'a permis d'identifier des basses très prononcées et de bons aigus. Deezer possède un égaliseur intégré et une excellente fonction pour écouter les podcast.

  • Version de l'app : 5.3.11.90
  • Taille de l'app : 22,7 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Deezer Music Install on Google Play

Les meilleures applications de streaming musical sur Android - Spotify

Spotify est le service que j'utilise pour écouter de la musique, qui propose son catalogue pour un tarif mensuel de 9,99 euros. Il est également possible d'utiliser la formule Spotify Family qui permet à plusieurs personnes de partager un compte pour un total de 14,99 euros. A l'instar de Deezer, la version premium permet d'éviter certains inconvénients et d'écouter vos musiques hors ligne avec une meilleure qualité sonore, sans publicité et dans l'ordre que vous désirez.

L'application Spotify est multiplateforme, propose de bonnes options de playlists, l'intégration avec les réseaux sociaux, une excellente qualité sonore et un égaliseur propre. On peut l'utiliser à partir de Chromecast, d'une Playstation 4, etc., avec d'excellents résultats. Les appareils se synchronisent entre eux et vous permettent de profiter de l'expérience musicale de la plateforme n'importe où.

androidpit FR spotify stepien
L'interface Spotify est simple et efficace. © AndroidPIT

Les listes de lecture sont le plus grand point fort de Spotify, principalement parce qu'elles ont été créés pour des situations quotidiennes comme pour une utilisation en soirée. L'application vous propose des playlists en lien avec vos goûts musicaux, grâce à un algorithme bien pensé. Tout comme Deezer, le catalogue est bien rempli et vous trouverez probablement la musique que vous cherchez.2

Les listes de lecture sont le plus grand point fort de Spotify

L'audio de Spotify va jusqu'à 320 Kbps en MP3 (en version payante), bien que les développeurs d'applications disent veiller à ce que ce taux propose un son de meilleur qualité qu'avec le format MP3 traditionnel. Le résultat est excellent et équilibré, même sans l'aide de l'égaliseur.

Seul petit point négatif ou, tout au moins, critiquable : l'intégration avec Facebook est assez étrange. Vous pouvez connecter votre compte avec Facebook mais si pour une raison ou une autre vous désirez les dissocier, il  continue à actualiser la photo de profil alors qu'il n'est plus censé y être connecté. 

  • Version de l'app : 6.5.0.1816
  • Taille de l'app : 28,5 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : application gratuite mais utilisation possiblement payante
Spotify Music Install on Google Play

Les meilleures applications de streaming musical sur Android - Apple Music

Apple Music est disponible sur le Play Store, et propose un service stable avec plusieurs fonctionnalités intéressantes. Pour utiliser le logiciel gratuitement pendant 90 jours, vous devez fournir une carte de crédit internationale liée au service d'abonnement, ainsi qu'un identifiant Apple ID. L'abonnement mensuel coûte 9,99 euros. En plus d'un smartphone Android, vous pouvez synchroniser l'abonnement avec iTunes sur Mac ou PC.

J'ai testé Apple Music sur iTunes (Mac) et tout a fonctionné comme annoncé : vaste catalogue, listes de lecture prédéterminées en fonction des goûts de l'utilisateur, et possibilité d'écouter le service de radio Beats 1 . Beats 1 fonctionne 24h/24, mené par une équipe d'Apple ainsi que par des DJs renommés. Même en mode gratuit, vous pouvez écouter la radio d'Apple Music, bien que vous n'ayez pas accès aux radios thématiques si vous ne passez pas par un abonnement.

applemusicapppago
L'Interface Apple Music est simple à utiliser. © ANDROIDPIT

Connect est un réseau social d'artistes et de groupes qui intègrent Apple Music à leurs réseaux sociaux. Connect peut également être utilisé dans le plan gratuit. La version iOS ou Mac de l'application est mieux réalisée, plus conviviale et accueillante.

En plus d'un smartphone Android, vous pouvez synchroniser l'abonnement avec iTunes sur Mac ou PC
  • Version de l'app : 1.2.0
  • Taille de l'app : 32,7 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.3 ou plus
  • Modèle économique : application gratuite mais utilisation payante
Apple Music Install on Google Play

Les meilleures applications de streaming musical sur Android - Play Musique

Play Musique est le service de streaming musical de Google, entièrement intégré à la bibliothèque du Play Store. Les listes de lecture sont le point fort de Play Musique, tout comme la variété du catalogue et les options de configuration du service. Les frais d'abonnement mensuel s'élèvent à 9,99 euros, avec une période d'essai gratuite de 90 jours.

Le service de Google est l'une des meilleures options sur le marché

Play Musique se connecte également sur Chromecast et les smart TV Android, en plus des versions Web et iOS. Il peut transférer jusqu'à 500 000 chansons à partir d'iTunes et les synchroniser hors connexion sur tout dispositif ayant Google Play Musique d'installé. Le mode hors ligne a les mêmes restrictions que d'autres services, comme Apple Music et TIDAL, et désactive l'accès à la bibliothèque à la fin de la période gratuite.

google play music francais
L'interface de Play Musique est colorée. © ANDROIDPIT

Le service de Google est l'une des meilleures options sur le marché, en particulier pour les utilisateurs d'Android. Même si le catalogue est plus limité que pour d'autres fournisseurs, on peut dire que Play Musique est le service le plus pratique et le plus convivial de notre sélection. Le service est une bonne option pour ceux qui cherchent une application pratique déjà installée sur Android, avec une bonne qualité de son et une longue période d'essai.

  • Version de l'app : 6.16.3624-0.I.3421865
  • Taille de l'app : 18,1 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Google Play Musique Install on Google Play

Les meilleures applications de streaming musical sur Android - Qobuz

Qobuz est un service de streaming audio sur Android destiné aux mélomanes les plus exigeants. C'est la seule application qui permet le streaming de musique en qualité CD, voire même plus. En effet, les fichiers streamés sont en 16 bits 44kHz, les morceaux hors connexion sont quant à eux en 24 bits 192 KHz pour 12 000 albums. Pour en profiter, vérifiez que votre smartphone soit compatible. Vous l'aurez compris, l'accent est mis sur la qualité audio.

qobuz3
Voici à quoi ressemble Qobuz. © Play Store

Sans rentrer dans les détails techniques, il n'y a aucune perte (lossless), la dynamique est au rendez-vous et l'écoute avec un casque de qualité est en principe aussi bonne que sur un système hi-fi. L'application permet de choisir le niveau de qualité en wifi ou en 4G.

On retrouve également l'option gapless, qui permet d'enchaîner les morceaux naturellement, sans pause. C'est particulièrement adapté aux concerts. Pour info, Qobuz est français et se développe en Europe. L'application Qobuz est pensée comme une sorte de catalogue, des informations sont données sur les artistes ou les morceaux et il est possible de sauvegarder de la musique hors connexion dès l'abonnement à 9,99 € par mois. 

  • Version de l'app : 3.2.2.21
  • Taille de l'app : 29,1 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : application gratuite mais utilisation payante
Qobuz Music Install on Google Play

Les meilleures applications de streaming musical sur Android - Soundcloud

Soundcloud est une application d'un type différent, mais elle a sa place dans ce top des meilleures applications de streaming audio sur Android. L'application est en quelque sorte le successeur de MySpace, le but est de mettre les artistes indépendants, mais pas que, en avant. 

Soundcloud est gratuit mais une version payante (Soundcloud Go) existe également pour éviter les publicités et surtout redresser les finances de l'entreprise qui ont vu de plus beaux jours. Ce sont les artistes qui paient pour pouvoir mettre en ligne leur musique. Le principe de base vient du milieu de la production musicale, qui avait besoin d'une plateforme pour échanger et travailler sur des morceaux à distance. Les utilisateurs peuvent écouter et commenter les pistes, voire même les télécharger. Soundcloud est l'idéal si vous souhaitez découvrir de nouveaux artistes avant tout le monde. 

meilleures application streaming audio android soundcloud
Soundcloud est l'idéal pour découvrir de nouveaux artistes ou pour rester connecter avec les indépendants. © ANDROIDPIT

Côté application, on est plus dans le réseau social que dans l'applicaton type de streaming audio sur Android. Et ça marche. On retrouve son flux, avec les nouveautés des artistes et labels que l'on suit, puis les mentions et notifications relatives à nos publications en tirant le menu depuis la gauche. Sachant que Soundcloud laisse la possibilité aux artistes de décider si oui ou non leur musique est téléchargeable, il est impossible de synchroniser les morceaux que l'on souhaite, par des moyens légaux en tout cas. 

  • Version de l'app : 2016.11.01
  • Taille de l'app : 24,2 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuite
SoundCloud - sons & musiques Install on Google Play

Les meilleures applications de streaming musical sur Android - Tidal

Vous pouvez vous enregistrer sur Tidal grâce à une carte de crédit ou un compte PayPal. Le service propose un abonnement de base avec des chansons en haute qualité pour 9,99 euros par mois et un autre spécifique à la musique en haute définition (Hi-Fi) qui coûte 19,99 euros.

Les restrictions du plan libre sont les mêmes que celles des autres services énumérés ci-dessus, sauf qu'il est possible de lire des vidéos au cours des 30 jours d'essai gratuits. Le mode Hi-Fi est également disponible en essai, bien qu'il soit obligatoire de pré-enregistrer une carte de crédit. L'interface de l'application est intuitive et regorge d'options très intéressantes, telles que TIDAL Rising, qui vous offre un guide de découverte musicale.

tidal french
L'interface de Tidal fait aussi la part belle à la couleur noire. © ANDROIDPIT

Il est à noter que la qualité du mode Hi-Fi est supérieure; cependant, vous devez avoir une bonne oreille et un bon casque pour bien percevoir les nuances offertes.

Le catalogue de Tidal est imposant

Le catalogue de Tidal est imposant, mais peu d'albums qui proposent le mode Hi-Fi, généralement des oeuvres récentes ou de la musique classique. La synchronisation est par ailleurs très lente. Si vous cherchez une application à utiliser avec de bons écouteurs ou à connecter à une chaîne stéréo puissante, TIDAL est un choix intéressant. Pour les autres, ils existent des offres plus adaptées chez la concurrence.

  • Version de l'app : 1.14.0
  • Taille de l'app : 9,57 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : application gratuite mais utilisation payante
TIDAL Install on Google Play
  Apple Music Google Play Musique Spotify Premium Deezer Tidal Soundcloud Qobuz
Prix de la version payante

9,99 euros par mois

3 mois gratuits

9,99 euros par mois

3 mois gratuits

9,99 euros par mois

2 mois gratuits

9,99 euros par mois

3 mois gratuits

9,99 euros par mois
19,99 euros par mois en Hi-Fi

3 mois gratuits


9,99€ sur Android et 12,99€ sur iOS

Attention, tous les pays ne sont pas concernés

30 jours gratuits

9,99 euros par mois (version Premium)

19,99 euros par mois (version Hi-Fi)

219 euros par an (version Sublime)



 

Plateforme iOS, Mac, PC
Android
Android, iOS, Mac/PC, Web Android, iOS, Mac/PC, Web Android, iOS, Mac/PC, Web Android, iOS, Mac/PC, Web Android, iOS Android, iOS, Mac/PC, Web
Catalogue 30 millions 30 millions 30 millions 30 millions 30 millions 125 millions 30 millions
Débit 256 Kbps (AAC) 320 Kbps 320 Kbps 320 Kbps ~ 1400 Kbps (max) 128 Kpbs ~ 1400 Kbps
Accès hors-ligne Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Pour vous, quel est la meilleure application de streaming audio sur Android ? La qualité est-elle un critère important ?

Article écrit en collaboration avec Bruno Salutes

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • neilyoung depuis 3 semaines Lien du commentaire

    je suis complètement d'accord avec toi pour Deezer non seulement l'interface est jolie mais le catalogue s'enrichit au fils du temps et l'écoute est parfaite

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris