Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 136 partages 7 Commentaires

Les meilleures applications gratuites pour Android

Si vous avez atterri sur cet article, c'est certainement parce que vous cherchez à débusquer de bonnes applications gratuites pour votre Android chéri, et sachez que vous êtes au bon endroit. Dans cette sélection de 2016, vous pouvez être assuré que les applications qui sont proposées ont été testées puisqu'elles se sont celles que j'utilise au quotidien. Issues de la communauté et de moi-même, voici « Les meilleures applications gratuites pour Android ».

Quelles meilleures applications gratuites pour Android ?

Remarque : avant de passer au vif du sujet, notez que les applications qui sont proposées dans cette liste ne sont pas définitives puisque la liste peut changer à tout moment pour en remplacer certaines, et même s'agrandir.

OsmAnd - l'application Maps sans Google

Découverte à la suite d'une recommandation d'un lecteur, OsmAnd est sûrement devenue la meilleure alternative de Google Maps, ayant bien vu que Here Maps était maintenant sous la tutelle de BMW, Mercedes et Audio. Sans prétention, OsmAnd permet d'accéder à toutes les fonctions proposées par la concurrence comme la recherche d'adresse, les itinéraires, la sauvegarde de lieux importants, l'affichage des vues satellites et la sauvegarde de cartes pour une consulter hors ligne. En plus de proposer un code source en partie ouvert, OsmAnd tire parti des données d'OpenStreetMap (totalement open source) pour gonfler ses possibilités. Cela inclut les points d'intérêts de Wikipédia et l'accès à des cartes vectorielles compactes, en plus des cartes complètes et/ou routières. À titre d'exemple, la carte complète du Japon fait 700 Mo de données, là où la version routière pèse seulement une taille de 200 Mo.

meilleures applications gratuites android osmand images 00
Voici à quoi ressemble l'application Android d'OsmAnd. © OsmAnd
  • Version testée : 2.2.4
  • Taille du fichier : environ 45,5 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0
  • Modèle économique : gratuit avec
    des micropaiements de 1,79 euros
    Il existe aussi une version payante
    qui débloque toutes les fonctionnalités


  • Bonus : ne manquez pas ses extensions !
Cartes et Navigation — OsmAnd Install on Google Play Cartes GPS Navigation OsmAnd+ Install on Google Play

webTube - l'alternative web de YouTube

L'application Android proposée par YouTube vous dérange par ses autorisations trop intrusives ? Il serait peut-être temps d'essayer une alternative web. Proposant exactement les mêmes fonctions ou presque, l'application webTube s'appuie sur la version mobile web du site. Cela dit, vous ne serez pas déboussolé puisque l'interface web s'est récemment vue retapée brique par brique pour reprendre l'apparence de l'application. Du coup, vous n'aurez pas l'impression d'avoir changé. En plus de pouvoir vous connecter avec votre compte (si vous le souhaitez), webTube vous permet aussi de choisir la langue de l'application et la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, en plus de proposer également le mode restreint, les historiques des vidéos visionnées et la connexion à votre TV. Si vous êtes vraiment à cheval sur la confidentialité, sachez que les trois points verticaux - installés en bas à droite de l'interface - vous permettront de naviguer anonymement grâce à la compatibilité avec le réseau sécurisé de Tor.

meilleures applications gratuites android webTube images 00
Voici webTube sous Android, c'est la copie-conforme de l'application YouTube, mais basée sur la version web. © webTube
  • Version testée : 1.0
  • Taille du fichier : environ 1,04 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0.3
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    sans aucune autorisation requise !
    Une partie du code source se trouve ici.

webTube peut uniquement être téléchargée par le biais de F-Droid.

Jamendo - écouter et télécharger de la musique libre de droit

Envie d'écouter et de télécharger de la musique « gratuitement » et « légalement » ? Si la réponse est oui, je vous conseille de télécharger Jamendo sans perdre une seconde. Avec cette application Android, vous pourrez écouter et télécharger plus de 450000 titres de musique en libre accès et ce, sans vous soucier de vous faire gronder. En plus de cela, l'application héberge pas moins de 13 radios portant sur plusieurs styles musicaux que sont : Lounge, Electro, Hip Hop, Singer/Songwriter, World, Jazz, Classical, Pop, Rock ou encore ʺBest of Jamendoʺ. Pour compléter le tout, sachez également qu'il est possible de créer un compte pour retrouver vos sauvegardes sur le site web. Une solution intéressante pour découvrir de nouveaux artistes dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

meilleures applications gratuites android jamendo images 00
L'application Android de Jamendo s'est récemment offerte une interface en Material Design. © Jamendo
  • Version testée : 2.0.4
  • Taille du fichier : environ 2,55 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0
  • Modèle économique : totalement gratuit
Jamendo Music Install on Google Play

gReader - avoir tous ses sites web préférés à portée de main

Au quotidien, l'application gReader est devenue l'une de mes solutions préférées, et c'est en grande partie pour son interface assez sexy et ses fonctions par milliers. Je blague pour les milliers d'options, mais elle en possède tout de même beaucoup, enfin assez pour tout ou presque personnaliser à souhait. C'est d'ailleurs pour cela que je tourne en ROM Custom depuis belle lurette déjà. Bref. Pour en revenir à gReader, l'application vous permet de synchroniser vos données de différentes façons (Feedly (Google, Facebook ou sauvegarde de Feedly), The Old Reader ou Local) et de manière sécurisée en HTTPS. En outre, il y a tellement d'options qu'un tiroir latéral a été créé à cette effigie dans les paramètres (de sorte à avoir une meilleure visibilité), mais le top du top dans celle-ci est qu'elle permet de sauvegarder des articles en format texte ou en mode hors-ligne pour une lecture ultérieure. Pour contenter toutes les bouches, l'application propose plusieurs thèmes, dont un noir brute spécialement fait pour les écrans AMOLED.

meilleures applications rss android greader images 00
Assez sympa, gReader vous permettra d'accéder à un tas de fonctions pour suivre vos sites préférés. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 4.2.0
  • Taille du fichier : environ 7,23 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0.3
  • Modèle économique : gratuit, avec
    de la publicité non intrusive. Cela dit,
    une version payante existe et permet
    de profiter de notifications et widgets
    personnalisées, et la lecture par la voix.



gReader | Feedly | News | RSS Install on Google Play gReader Pro | News | RSS Install on Google Play

Si vous préférez une alternative open source, orientez-vous vers Flyme qui est top :

Flym News Reader Install on Google Play

Pocket - consulter des pages web sans connexion internet

Il vous arrive de tomber sur des articles que vous n'avez pas le temps de lire et que vous oubliez ? Grâce à Pocket, vous n'en perdrez plus aucun puisque vous pourrez les sauvegarder dans l'application. Plutôt sympa, surtout quand on est dans le métro en rentrant du boulot ou dans la salle d'attente chez le médecin ou que sais-je encore... Dans sa version 6.1.1, les développeurs de Read It Later ont élargi le champ des fonctionnalités en apportant un peu de sociabilité à leur application qui permet de découvrir ce que partagent vos abonnés. Bref. Essayez-là, elle risque de vous combler, en plus de proposer plusieurs thèmes foncés et une intégration à toute épreuve avec d'autres apps.

comment enregistrer pages web hors connexion android pocket sauvegarde hors ligne images 00
Pocket est l'application Android à posséder pour lire des articles sans connexion internet. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 6.2.0.0
  • Taille du fichier : environ 14,4 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0.3
  • Modèle économique : gratuit, avec
    des micropaiements de 0,72 à 49,39 euros

La bannière habituelle ne fonctionne pas, voici le lien direct vers le Google Play.

SoundClound - suivre ses artistes de musique à la trace

Êtes-vous amateur de la scène underground et même celle qui l'est un peu moins ? L'application proposée par SoundClound pour les appareils mobiles Android se calque avec les fonctions de la version web, mais pour une utilisation bien plus nomade. Entièrement réécrite en Material Design, cette application est bien agencée et assez ergonomique au quotidien, bien que j'aimerais y découvrir un vrai mode hors-ligne. L'actuel est plutôt bon puisqu'il est capable de sauvegarder des musiques en avance pour continuer à fonctionner pendant quelques minutes lorsque vous perdez la connexion, mais pas de personnaliser à souhait des musiques pour une réécoute sans connexion internet. Si vous possédez un compte, vous pourrez synchroniser les données du PC sur l'application et vise-versa.

meilleures applications gratuites android soundclound images 01
Voici l'application de SoundCloud sous Android qui abrite aussi une interface en Materiel design, mais aussi un widget sur le bureau, l'écran verrouillé et dans la barre d'état ! Elle est vraiment excellente, mais il serait bon qu'un véritable mode hors ligne soit introduite dans celle-ci. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 2016.01.27
  • Taille du fichier : environ 19,9 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    sans micropaiement ou publicité.
SoundCloud - sons & musiques Install on Google Play

Amaze - l'explorateur de fichier qui ne vous espionne pas

J'en ai testé des gestionnaires/explorateurs de fichiers, mais Amaze est certainement le meilleur d'entre eux que j'ai pu tester jusqu'à ce jour. Pourquoi ? La première raison à cela est qu'il est open source et la seconde raison est son tiroir latéral gauche qui permet d'accéder facilement à des dossiers avec lesquels j'interagis souvent. De plus, il est même capable de trouver tous les fichiers APK en quelques secondes. Plutôt utile quand vous êtes root et souhaitez garder une application sous le coude. Enfin, Amaze est aussi capable de décompresser des fichiers et même d'en créer, mais aussi de changer la couleur de son interface et la vue des dossiers et fichiers...d'où son nom Amaze-ing !

comment degoogliser android amaze images 00
Amaze est sans aucun doute le meilleur explorateur de fichiers open source disponible pour Android. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 3.0.1
  • Taille du fichier : environ 3,85 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    cette application est open source.
Amaze File Manager Install on Google Play

Nous arrivons maintenant à la fin de cette nouvelle sélection des meilleures applications gratuites pour Android de 2016, mais n'oubliez pas que vous pouvez également y contribuer en proposant la vôtre dans les commentaires.

136 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris