X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Meilleur jeu Android gratuit de la semaine : 100 Doors 2013

Leila Pierre
0

100 doors 2013

Parmi les applications que l'on télécharge sur nos appareils, les jeux sont parmi les plus importants. Et leur offre ne fait que grossir : tous les jours de nouveaux jeux apparaissent sur le Google Play Store. Pour vous aider à démêler le bon du mauvais, AndroidPIT passera les nouveautés au crible chaque semaine, pour vous présenter le jeu qui sort du lot. Et la star du jour est : 100 Doors 2013 !

100 Doors 2013 est un vrai jeu d'énigme et réflexion, à l'ancienne, comme il se doit. C'est également le troisième volet d'une série de jeu de réflexion proposée par les développeurs de Gipnetix Games, aux côtés de 100 Escape et 100 Rooms et la suite de 100 Doors. Un vrai jeu d'énigme comme il se doit. Comme son nom l'indique vous ferez face à des portes. Toutes des portes d'ascenseur dont le but est de trouver comment les ouvrir.
 

Gameplay

Codes cachés, portable à triturer, retourner ou swiper : trouvez comment ouvrir les portes ! Pour les fans de Ouverture Facile, ce jeu en ligne où vous devez trouver comment avancer dans le jeu, c'est la même chose.

Aucune explication, pas de catégories, pas de réglages. En un mot, le jeu se suffit à lui même.
En guise de menu, vous arrivez dans un hall d'immeuble qui vous propose deux portes : l'une affiche Exit. L'autre Levels. Cliquez sur Levels pour entrer dans le choix des niveaux.

 
Le Menu - les Niveaux : en un mot minimal

Ici non plus, rien de superflu. Des cases de niveau de 1 à plus. Elles sont toutes verrouillées sauf la première. Autrement dit si vous êtes coincés, vous êtes coincés. Le jeu n'offre pas la possibilité d'essayez un autre niveau pour revenir plus tard sur celui où vous coincer. C'est une bonne chose pour les opiniâtres, ceux qui s'accrochent quand il y a du challenge. Mais cela peut aussi en décourager plus d'un. Ou les forcer à avoir recours à Google. Ou à télécharger l'application spécialement dédiée aux solutions du jeu, heureusement elle aussi gratuite.

Les premiers niveaux ne sont pas bien compliqués. Je ne vous en dit pas trop pour vous laissez chercher. Mais sachez que les solutions recquièrent de l'ouverture d'esprit, de bouger votre téléphone, d'utiliser vos doigts de plusieurs manières etc.
Notez également la présence de trois cases vides à votre disposition sur le bas de l'écran. Vous y stockez temporairement les objets que vous trouvez dans chaque niveau. Mais ils sont toujours à utiliser dans le niveau que vous trouvez.

 
Porte fermée - solution trouvée !

Un seul bouton vous permet de faire autre chose que de jouer : le bouton partage présent sur la page des niveaux. Vous avez la possibilité de partager votre score ou énigme via bluetooth, Facebook, gmail, Google + etc.

Un dernier détail : Le jeu s'appelle 100 portes, mais il y en a 56... C'est un peu dommage, ça fait publicité mensongère ! J'espère que le nombre d'énigmes sera complété par la suite.

Graphismes


Des ambiances différentes selon les portes

Ici pas de graphismes très travaillés mais j'aime assez l'ambiance qu'ils créent. On retrouve une atmostphère de jeu flash Click and Point des années 90. Le menu vous place dans un hall d'immeuble en marbre avec un bon gros lustre au plafond. Les niveaux ont des esthétiques inégales et différentes selon les énigmes à résoudre.

Contrôles

J'ai un léger problème avec la page des niveaux qui est très difficilement scrollable. Je ne sais pas si cela vient de mon test ou de l'application en général.
Sinon aucun problème à signaler : les balayages, clics, scrolle, retournement, secouage tout répond plutôt bien. Je félicite particulièrement la volonté d'utiliser les capacités spéciales des appareils mobiles pour résoudre ces énigmes comme l'accéléromètre ou le gyromètre.

Prix

L'application 100 Doors 2013 et gratuite, et tenez vous bien : il n'y a pas d'achat In-App !!! En outre même l'application spéciale solution est gratuite. Que demande le peuple (44 niveaux de plus !). De petites banières publicitaires apparaissent au bas de votre écran mais elles ne sont franchement pas dérangeantes.

Conclusion :

Un bon jeu pour vous prendre la tête et réfléchir dans les transports en commun. Les niveaux sont de difficultés inégales, mais ne sautez pas sur les solutions sinon le jeu perd tout son intérêt. Restez coincez s'il le faut plusieurs jours, vous n'en serez que plus fier quand vous aurez trouvé.
Personnellement je suis arrivée au niveau 23 presque sans anicroche, j'aimerai presque un peu plus de difficulté. Ah bien entendu, j'espère que le développeur ajoutera des niveaux régulièrement pour au moins monter jusqu'à 100 !