Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 166 partages 21 Commentaires

La malédiction des smartphones de 2015 : bugs et défauts à gogo

Chaque année, nous nous interrogeons et cherchons à savoir s'il va y avoir une révolution ou une simple évolution dans le monde des téléphones nouvelle génération. Entre innovation et déception, qu'en est-il de 2015 ?

Il y a quelques années, nos téléphones portables ont énormément évolué et la technologie embarquée était relativement impressionnante. Aujourd'hui, c'est un peu différent et les grandes révolutions que nous avons pu connaître ne sont devenues que des petits détails mis en avant par chaque marque pour vendre de plus en plus d'appareils. Le consommateur ne change, d'ailleurs, plus aussi souvent de smartphone et les constructeurs doivent s'adapter pour accroître leurs revenus. 

Nous sommes tous à la recherche de l'excellence, et avons grandement été aidé par Internet pour faire notre choix. Nous faisons la chasse aux meilleurs prix et aux moindres défauts des nouveaux appareils fraîchement mis sur le marché. En 2015, relativement peu de réelles nouveautés ont vu le jour et beaucoup de désillusions ont fait surface. Quels sont les smartphones qui ont le plus déçu et pourquoi, c'est ce que nous allons voir dans notre article. 

1. Le Samsung S6 et son dos « amovible »

Galaxy s6 back taking off
La coque arrière du Galaxy S6. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S6 et son frère le S6 edge ont souvent été considérés comme les appareils ayant une qualité de fabrication remarquable. Dès son lancement, le Samsung Galaxy S6 a fait beaucoup parler de lui,   .

d'un point de vue positif ou négatif. En effet, certains utilisateurs lors de l'achat de leur précieux smartphone (et au prix d'or) ont eu des problèmes de coque arrière. Celle-ci se décollait alors qu'elle n'était pas censée être amovible. La nouvelle s'est vite répandue et a entâché l'image de Samsung et de ses appareils haut de gamme. 

2. Le LG G4 et ses problèmes tactiles

LG G4 1 Teaser
L'écran du LG G4 a connu des petits problèmes. © ANDROIDPIT

Ici, il n'y a pas de problème de coque amovible (l'un des seuls à avoir conservé cette caractéristique aujourd'hui), c'est plutôt le devant de l'appareil qui est remis en question. En effet, 60% des utilisateurs du LG G4 sont touchés par un bug qui est différent d'un usager à un autre. Le tactile sur certains appareils est plus ou moins capricieux et il faut insister pour que ce dernier fonctionne correctement. Le bug est dû à un problème de fabrication. 

Lorsque cela se produit dans une petite start-up basée en Chine, cela est assez gênant mais acceptable. Alors que quand ça touche un vétéran de l'industrie comme LG avec un modèle haut de gamme à un prix conséquent, la firme n'a pas le droit à l'erreur et doit être iréprochable sur la qualité de son produit. D'autant plus que ce n'est malheureusement  pas le seul problème qui existe autour du G4 de LG. D'autres plaintes ont été recensées, dont une piètre connectivité en Bluetooth. LG a évidemment reconnu le problème et une mise à jour devrait être disponible prochainement.

3. Le HTC One M9 et ses tendances à chauffer

HTC One M9 teaser
Le Snapdragon 810 du One M9 chauffe énormement. © ANDROIDPIT

Le One M9 de chez HTC a longtemps fait parler de lui avec ses problèmes de surchauffe du châssis métallique. Celui-ci devenait rapidement brûlant et était désagréable à tenir en main. Nous parlons au passé car ce problème a été décelé par HTC et une solution a depuis été apportée, à savoir une mise à jour pour le processeur SnapDragon 810. Il était à l'origine de la surchauffe de l'appareil. Précisons que la faute ne venait pas que de Qualcomm mais aussi de HTC qui a mal optimisé l'appareil lors de sa conception en ne permettant pas à la chaleur de s'échapper convenablement. 

4. Le Sony Xperia Z3+ et ses problèmes similaires au M9

En début d'année, Sony a vraiment déçu. Même au Japon, il est bien connu que le Snapdragon 810 est une tête brûlée. En effet, le Z3+ a connu quelques problèmes de surchauffe dès qu'une vidéo 4K était filmée avec l'appareil après seulement quelques minutes d'enregistrement. La caméra est souvent au coeur des problèmes d'un smartphone, le Z3+ en a payé les frais. Sony a pourtant proposé une solution mais le problème persiste toujours et l'appareil chauffe toujours autant dès qu'il se met en mode 4K. Il est donc presque impossible de filmer en 4K ce qui est assez gênant...

AndroidPIT Sony Xperia Z3 camera overheating warning
Prendre une vidéo en 4K provoque un bug du terminal. © ANDROIDPIT

Sony était au courant des ennuis liés au processeur Snapdragon 810 et n'a tout simplement pas désiré changer ses plans. L'entreprise à choisi la puissance plutôt que le fonctionnement total de son Xperia Z3+. C'est clairement inacceptable et cela montre le peu de respect que la marque porte à ses clients.

2015 : un mauvais début d'année pour nos smartphones mais des motifs de satisfaction à la fin  

L'année 2015 avait clairement commencé. Heureusement, les fabricants semblent avoir pris en considération les remarques de leur communauté. Les problèmes de processeur et de coque amovible semblent avoir été résolus en partie. Sony a réagi avec ces nouveaux Xperia Z5. Samsung a rectifié le tir sur son S6 edge+ et son Note 5. De quoi rester confiants et nous promettre une année 2016 riche en annonces et en nouveautés.

Etes-vous impatient pour l'année prochaine ?

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vous avez oublier les BenGate et machins gate, du 6P (le bris d'écran aussi...)

  • le z3 compact me semble etre le meilleur mobile.ps de surchauffe en plus je vis dans un pays chaud toute l'année.

  • ils vont sortir les nouvelles versions pour la série A ; pourquoi ne pas faire pareil pour le note 4 qui pour moi est le meilleur produit que Samsung ait sorti ?!

    • La nouvelle version pour le Note 4 est le Note 5. Il n'est pas commercialisé en France et a perdu le slot pour carte micro SD et la batterie amovible. Et même si ils décident de le commercialiser en janvier comme le dit la rumeur, ça pourrait être avec 1 GO de ram de moins que celui sorti en Asie et aux USA et avec des mois de retard, alors ça n'à plus grand intérêt. Samsung voulait poisser les gens å achetet le Galaxy S6 edge + mais tout le monde n'est pas fan des bords incurvés.

      Dans ce cas il vaut mieux attendre le Note 6.

  • Moi j'ai aucun problème avec mon HTC m9 Tout ça c'est du baratin et chauffe pas du tout et fait du belles photos.

  • Ils ont tous leur qualité et leurs défaut, mais je pense que je vais garder moi aussi mon note 4, il fonctionne très bien depuis la mise a jour 5.1.1, la 5.0.1 était une catastrophe niveau batterie et la RAM.

  • Bon, je vais faire durer mon Note 4 car il n'a aucun bugs...
    😎 😎 😎 😎

  • Je peux comprendre que l'on puisse tomber sur un mauvais smartphone mais il y a des gens qui ne sont jamais satisfaits.
    personnellement je b'ai pas acheté de smartphones en 2015 mais j'ai acheté le Note 4 en novembre 2014 et j'en suis très satisfaite.

  • Bonjour, je possède un Z3, malheureusement c'est le 5ème... Depuis le mois de juin j'en suis à 5 échanges, orange m'a fait un échange le 28 octobre et aujourd'hui je constate que mon nouveau téléphone à le même problème que les autres !!! Il s'éteint tout seul lorsque je veux téléphoner ou que je reçois des appels, chose à laquelle un téléphone est la plus importante !!!

    • Tu es courageux, moi j'aurais changé depuis longtemps de Gamme, pourquoi pas le Z3 Compact qui n'a aucun problème et que je possède actuellement ou si tu aimes les grands écrans, alors là je ne vois pas quoi te conseiller à part aujoud'hui le Z5 !

  • Tawak 28 juil. 2015 Lien du commentaire

    Les seuls smartphones 2015 qui tiennent la route sont les XIAOMI mi note et note pro

    • Pff ses merdouilles chinoises, reçoivent-elle les mises à jour pour combien de temps, je ne te parle pas des roots mais bien sur les mises à jours logicielles des constructeurs eux mêmes !

  • Pour ma part le HTC one M9 n'a aucun soucis quelques surchauffe au tout début mais sinon depuis très bon smartphone, pas de latence, pas de plantage, la batterie tient largement la journée, l'appareil photo était décevante au début mais avec les mises à jour on obtient de magnifique photos. Vraiment top je le conseille à tous.

  • riyan 29 juin 2015 Lien du commentaire

    Pour le Lg g4 c'est logiciel ou matériel ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris