Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 82 partages 13 Commentaires

Les applications que l’on regrette amèrement d’avoir téléchargé

Le Google Play Store renferme plus d’applications de qualité que n’importe quel autre magasin d’applications au monde, mais malheureusement l’inverse est aussi vrai. Tant d’applications présentes sont stupides et inutiles, lorsqu’elles ne sont pas carrément néfastes. Voici quelques exemples d’applications qui jettent le doute sur notre propre capacité de jugement.

Avec tant d’applications gratuites, on a tendance à télécharger un peu tout et n’importe quoi sur le Play Store. Et cette folie des téléchargements peut souvent se retourner contre nous. On peut ainsi se retrouver, bien malgré nous, à grossir les chiffres des téléchargements de ces applications stupides. On finit par se faire avoir, et par le regretter amèrement.

Les mystérieuses applis pour la batterie

Qui ne souhaite pas une meilleure durée de vie pour la batterie de son mobile ? C’est un désir universel, qui donne lieu à des applications nous promettant la lune. Il existe une myriade d’applis sensées recharger votre batterie en secouant le téléphone. D’autres qui vous promettent que la pression de votre doigt sur l’écran tactile permettra un transfert d’électricité. Et l’on peut même voir la promesse d’utiliser l’énergie solaire pour charger son téléphone !

Google a déjà commencé à prendre des actions contre ces applications à la limite de l’arnaque. Les développeurs sont désormais sommés d’incorporer le mot « gag » au nom des applis, le plus souvent sans effet car le mot est systématiquement coupé dans les titres d’applications d'Android.

Les possibilités sont innombrables en matière d’applications stupides et mensongères. Vous vous êtes peut-être, comme des millions d’autres utilisateurs, fait avoir et avez payé pour ce genre d’applis. Mais, en plus de jeter l’argent par les fenêtres, il s’agit de voir les effarantes permissions que ce genre d’applications demande sur votre mobile.

absurd apps hero
Marre de ces applications absurdes ! © Samsung, LG, Sony, porrassoft, ATXproIT, Angelo Gizzi, ANDROIDPIT

Les applications « antivirus »

Le simple fait qu’il existe tant d’antivirus pour Android est en soi très discuté (les liens à suivre vous donneront plus d’infos si vous désirez approfondir le sujet). Mais sans même en arriver à ce débat, il existe une grande majorité d’antivirus sur Android qui n’en sont même pas !

L’application NQ Mobile Security & Antivirus en est un bon exemple. A priori, on penserait être en face d’une application de qualité qui cumule plus de 30 millions d’utilisateurs et d’excellentes critiques sur le Play Store. Ce dont on se rend rapidement compte, c’est qu’une fois installée l’appli vous demande de passer à la caisse pour mettre à jour la base de données des virus.

Les applis de défragmentation

De telles applications peuvent sembler utiles, surtout lorsque l’on sait l’importance de la défragmentation sur nos vieux PC. « Défragmentation », il y a quelques années, semblait encore être un mot magique visant à améliorer les performances. Mais aujourd’hui, la démocratisation des disques durs SSD (pour Solid State Drive) rend inutile cette opération, de même que sur les mémoires flash de nos téléphones.

Le fonctionnement de la mémoire Flash et fondamentalement différent en terme d’accès à la mémoire. La fragmentation ici n’est pas réellement un problème. Il existe cependant un vrai problème au niveau des secteurs de mémoire individuels. Il vaut mieux éviter de supprimer des fichiers trop fréquemment, sous peine de nuire à la durée de vie de votre disque dur. Un processus de défragmentation ne ferait qu’accélérer sa dégradation !

AndroidPIT virus 1
Méfiez-vous de certaines applications antivirus.© ANDROIDPIT

Les détecteurs de mensonges, rayons-X, et compagnie

Vérité ou mensonge, un dilemme vieux comme le monde. Certaines technologies permettent de séparer le bon grain de l’ivraie, mais les applications n’en font pas partie. Que cela soit clair : les applications polygraphiques vous afficheront « vérité » ou « mensonge » de manière totalement aléatoire, voire parfois en alternant l’un et l’autre. Certaines applis proposent même de mesurer votre rythme cardiaque, sans plus de succès.

Passons sur les applications rayons-X, qui permettraient supposément d’utiliser la caméra de votre smartphone comme radioscope. Beaucoup de ces applications sont payantes, et aucun utilisateur n’a encore réussi à voir des ossements à travers la peau et les vêtements en utilisant ces apps.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Jetez un œil à toutes les applications qui proposent de traduire les gazouillements d’un nouveau-né (l’application Baby Translate a été téléchargé près de 100.000 fois). Et malgré le fait que personne n’a encore réussi à réellement traduire le langage des bébés grâce à l’appli, cette dernière est notée 3,3 étoiles sur le Play Store.

androipit smartphone attack 2
Il serait souhaitable que Google fasse un peu plus de tri parmi les applications de son magasin. © ANDROIDPIT

Les applications « lampe de poche » douteuses

Les applis lampe de poche ont une assez mauvaise réputation, en partie à cause de l’application Brightest Lampe de Poche. Ces applis ont une fâcheuse tendance à collecter vos données personnelles à la pelle, sans compter les fois où elles tracent tous vos déplacements pour les vendre à des tiers…. Pourtant, les applications du type Brightest Lamp bénéficient de bonnes critiques sur le Play Store, avec 50 à 100 millions de téléchargements !

Il existe tant d’exemples qu’il est impossible de tous les citer. Google nettoie parfois un peu le contenu de son magasin d’applications, mais ces dernières pullulent chaque fois un peu plus.

Etes-vous déjà tombé sur des applications douteuses ? N’hésitez pas à les partager avec nous.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau depuis 2 mois

    Google devrait vraiment être plus sévère avant la publication des applications sur le Play Store. Comme sur l'App Store, il devrait les tester une par une pour éviter les arnaques, applications inutiles ou avec trop de pubs qui empêchent carrément de l'utiliser. Les applications qui n'ont pas été mises à jour depuis plusieurs années devaient disparaître des suggestions et être baissées dans les résultats de recherches, comme celles qui ne suivent pas Material Design ou qui ont un design moche.

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Les personnes qui téléchargent des scanners pour téléphone ... sérieux c'est à se demander si ces gens même ne sont pas trop c*n pour ne serait que pour écrire un sms.
    Faut vraiment être mou du bulbe pour croire une telle ineptie.

  • Avant de télécharger une application (même gratuite) je me coltine toujours une longue liste de commentaire. Certes ça prends du temps mais au moins je sais que je fais un bon choix. Le pire comme je le disais c'est que je fais ça même pour les applis gratuites. Alors que la gratuité devrait m'inciter à télécharger les yeux fermés, essayer dans la foulée et faire le choix de garder ou non et bien même pas !

    • @Dorian P
      Tu as raison. Même pour les applis gratuites. Rien que de savoir s'il y a trop de pub peut s'avérer interessant. La communication interactive est toujours utile.

  • Il faut virer CM qui vous dit de refroidir votre processeur, alors que vous venez juste de l'allumer et qu'il est manifestement froid...
    au toucher et selon gsam battery monitor.

  • Tiguan depuis 2 mois Lien du commentaire

    Comme toujours , ça parait un peu mieux encadré chez Apple, et comme toujours avec des applications bien plus belles et aboutie que sur Android . C'est chiant ça .

    • encore heureux au prix où on les paie (et certainement en partie dans le coût d'achat du téléphone)

  • S'il fallait supprimer toutes les "mauvaises applis" qui polluent le Play Store, Google pourrait créé beaucoup d'emplois car la tâche est gigantesque. Et des CDI car tous les jours il en apparaît de nouvelles qui ne valent pas forcément mieux que les précédentes.
    De plus, certains ne seront pas vraiment d'accord avec la "qualité" de celles-ci et les réclamations comme les procès pleuvraient. J'ai bien peur qu'il soit trop tard pour "séparer le bon grain de l'ivraie", il serait peut-être plus judicieux de démarrer un "autre" Store et de s'inspirer d'Apple pour mieux réguler ce douloureux problème ...

    • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

      Ou faire un truc collaboratif. Chacun peut signaler une application moche, inutile, avec trop de pubs... et au bout d'un certain nombre de signalements un Googler examine l'application et peut décider de la supprimer ou simplement de la rendre moins visible en la supprimant des recommandations et en la faisant baisser dans les résultats de recherche. Au contraire, il faudrait encourager les développeurs actifs en faisant monter dans les classements et résultats de recherche les applications avec un joli design, innovantes, souvent mises à jour...

      • Bon courage Rideau, c'est déjà un désastre avec les numéros spams qui nous assaillent chaque jour. Même plus envie de les déclarer. ça ne donne aucun résultat.

      • "Ooooooreka" (c'est pour Doze)

        Faire un autre truc, où des "petits bonhommes verts" (presque des martiens), ou autres avatars (franchement un cable cars, ou des pots de marshmallow qui parlent !!!), écrivent des commentaires (mon stylo ne marque pas sur l'écran de l'ordi) sur tous sujets android. Voir sur d'autres sujets... Il peut y "ty" avoir des récréations... :D

    • comme dans la grande distribution, éviter de vendre (et d'acheter pour nous) des produits qui polluent ou qui vont être jetés.

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Google devrait vraiment être plus sévère avant la publication des applications sur le Play Store. Comme sur l'App Store, il devrait les tester une par une pour éviter les arnaques, applications inutiles ou avec trop de pubs qui empêchent carrément de l'utiliser. Les applications qui n'ont pas été mises à jour depuis plusieurs années devaient disparaître des suggestions et être baissées dans les résultats de recherches, comme celles qui ne suivent pas Material Design ou qui ont un design moche.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris