Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 42 partages 6 Commentaires

Les 7 plus gros fails d'Android en 2015

L'année 2015 touche à sa fin, et il est temps de repenser aux grands changements qui ont eu lieu. La création d'Alphabet Inc, Sundar Pichai prenant la tête de Google, mais également des décisions étranges qui nous ont laissé songeurs.

1. Le fiasco du Snapdragon 810

Le Snapdragon 810 a probablement été le plus gros échec de l'année, en grande partie parce qu'il est toujours utilisé par les constructeurs malgré ses failles.

Le processeur a eu beau subir une révision après les premiers modèles, il restera dans la mémoire comme l'un des pires processeurs de smartphones jamais conçus.

snapdragon
Qui aurait pensé qu'un si petit objet pourrait dominer la liste des pires fails de l'année ? © Qualcomm

2. Samsung abandonne les microSD et les batteries amovibles

Cette décision était en partie prévisible, mais a tout de même été un choc pour les fans de Samsung et les vétérans de l'industrie. Avec la série Galaxy S6, Samsung a laisser tomber deux des fonctionnalités considérées comme fondamentales pour son succès : le slot microSD et la batterie amovible.

Alors que la carte microSD pourrait faire son retour sur le Galaxy S7, la batterie amovible semble pour le moment sombrer dans l'oubli.

AndroidPIT Samsung Galaxy S6 Edge microSD card
Voici le seul endroit ou vous pouvez mettre une carte microSD sur le Galaxy S6 edge. © ANDROIDPIT

3. La non-évolution du design du HTC One M9

Le design HTC a été légendaire pendant un bon moment, mais les critiques ont commencé lorsque la compagnie a décidé d'appliquer la règle du « c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes » pour son dernier mobile.

Les changements entre le One M7 et le One M8 faisaient partie d'une évolution naturelle, mais lorsque leur créateur a quitté la compagnie, le M9 a semblé être une répétition des modèles précédents. Il a montré quelques changements, mais sans parvenir à nous convaincre.

IMG 1003
Le HTC One M9 ressemble bien trop à son prédecesseur. © ANDRODIPIT

4. Tout ce qui concerne le Xperia Z3+

Le Xperia était un échec cuisant, et c'est le cas de le dire. C'était le premier mobile doté d'un processeur Snapdragon 810, dont nous avons découvert les problèmes de performances. Le Xperia Z3+ surchauffait jusqu'à la limite du ridicule, occasionnant des fermetures d'application et des redémarrages forcés.

Le Xperia Z3+ fut un tel échec que Verizon, un des plus grands opérateurs de téléphonie américains, décida d'abandonner complètement sa commercialisation, jusqu'à ce que ce dernier soit commercialisé dans le magasin en ligne de Sony. Mais avec la sortie du Xperia Z5, il est probable que le Z3+ sombre totalement dans l'oubli sous peu.

AndroidPIT Sony Xperia Z3 plus water
La meilleure façon d'utiliser le Sony Xperia Z3+. © ANDROIDPIT

5. Pas de NFC sur le OnePlus 2

Pour une compagnie qui se targue d'attirer l'attention, OnePlus a certainement défrayé la chronique plus que de raison avec l'absence de NFC sur son dernier mobile phare. Le mobile a également oublié la charge rapide, mais c'est le NFC qui aura réellement déchaîné les critiques.

Le temps, l'argent et les efforts que OnePlus a déployé pour expliquer sa décision (à propos d'un composant qu'il aurait été possible d'inclure à moindre coût) a certainement donné du grain à moudre à plus d'un constructeur. Pourquoi une fonctionnalité si peu utilisée a-t-elle donné lieu à tant de critiques ?

AndroidPIT OnePlus 2 sandstone back camera
OnePlus a admis son erreur de ne pas inclure le NFC sur le OnePlus 2. © ANDROIDPIT

6. Tout le monde recommence à copier Apple

Tant de constructeurs Android ont été pris la main dans le sac à tenter de copier Apple qu'il serait impossible de tous les citer ; mais dans les dernières années le monde d'Android semblait enfin avoir recouvré toute son autonomie.

L'OS Android a une longueur d'avance sur iOS, et Apple continue d'ajouter des fonctionnalités calquées sur Android. Mais en 2015, la mode des terminaux Apple est revenue sur le devant de la scène et de nombreux mobiles Android se sont remis à les copier : le Galaxy S6, le Dakele 3, le HTC One A9, le Huawei Mate S et le OnePlus X. Certain appellent ça le progrès, d'autres un retour en arrière.

androidpit htc one a9 vs iPhone 6 5
A quoi pensait HTC avec le One A9 ?© ANDROIDPIT

7. Que s'est-il passé avec le Nexus 5X ?

Malgré une réputation impeccable sur les mobiles high-tech, LG a réussi a complètement louper le coche sur le Nexus 5X. Un retour du Nexus 5 aurait ravi les fans de l'original, mais quand le mobile est sorti, il a déçu tout le monde malgré un prix raisonnable.

Aucun problème avec le design du 5X, et le scanner d'empreintes digitales comme l'appareil photo qui sont de très bonne qualité. Mais le Nexus 5X n'embarque que 2 Go de RAM, comme le Nexus 5 original il y a deux ans.

teasernexus5xnexus5
Le Nexus 5X n'a pas été une réussite étincelante. © ANDROIDPIT

Quel était selon vous le plus gros fail d'Android en 2015 ? Qu'attendez-vous pour 2016 ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

42 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Julien 17 déc. 2015 Lien du commentaire

    Je suis pas du tout d'accord avecvotre argument concernant le Nexus 5X. Franchement je sais pas ce que vous avez contre ce téléphone. Vous vous êtes braqué contre lui depuis le départ.

    J'en possède un, et je n'ai jamais été aussi satisfait d'un smartphone depuis que j'ai eut mon Nexus 4 en 2012.
    Je pense que la majorité des a-prioris négatif le concernant font suite au prix de sortie annoncé ...

    • Personnellement le prix plus élevé que le Nexus 2013 + différence de taxe + l'objectif qui ressort dans une forme de cône m'ont convaincu à faire l'impasse et me tourner vers un Honor7 à 250 Euros. Si mon Nexus2013 n'avais pas eut son écran cassé je l'aurais gardé.

  • Je reste bloqué sur le M9 de HTC qui m'a énormément déçu alors que je comptais dessus pour enfin remplacer mon M7. Pourvu que 2016 apporte un vrai changement (pour moins cher) !

  • Perso un smartphone sans carte mémoire je l'élimine de mon choix de suite

  • Le Fail d'AndroidPit :

    - Avoir oublier le 8eme Fail de l'article.

    Je vous kiffe quand même.

    Bisous et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris