Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 26 partages 30 Commentaires

Le futur du smartphone : du réseau sans-fil vers le "tout connecté"

La technologie évolue et nous évoluons avec elle. Ou est-ce l'inverse ? Quoi qu'il en soit, l'univers du mobile a subi de nombreux changements ces dernières années et bien d'autres sont encore à venir. Au moins une chose semble se généraliser : nous nous dirigeons vers un monde de simplicité dans lequel tout se fait à travers les ondes.

La connexion sans fil est indispensable à votre smartphone puisqu'elle vous permet de communiquer, regarder des vidéos en streaming, écouter de la musique, surfer sur Internet, etc. De toute évidence, le concept devrait encore évoluer pour se développer dans de nouvelles activités et sur de nouveaux appareils.

Pour aller plus loin, je dirais que certains accessoires qui étaient jusqu'à présent filaires ne le seront un jour plus car nous utilisons de plus en plus le sans-fil pour nous faciliter la vie. Le résultat ? Une utilisation avancée de notre smartphone et d'autres appareils en toute simplicité.

Des accessoires sans-fil...

Lorsque je parle d'évolution (ou tout au moins de changement) du filaire vers le sans-fil, je pense à deux choses : le son et le rechargement de la batterie. Ces deux domaines illustrent parfaitement à quel point nous désirons éradiquer les fils de notre quotidien.

samsung galaxy s6 edge qi wireless charging
Posez simplement votre smartphone sur la surface et il se rechargera. © Samsung

En termes d'audio, Apple et quelques autres font figure de précurseurs puisqu'ils ont décidé de supprimer la prise jack de l'iPhone. Apple désire ainsi assurer le succès du câble Lightning et populariser encore davantage les écouteurs/casques audio sans-fil. Le câble Lightning est bien évidemment un élément clé de l'écosystème d'Apple, mais l'attrait pour le confort permet aux écouteurs sans-fil de se démocratiser. De nombreux modèles audio sans-fil sont déjà disponibles : écouteurs, casques, avec ou sans réduction de bruit…

La technologie de rechargement évolue également. Alors que le débat « pour ou contre l'USB de Type-C » agite les fans d'Android, d'autres rêvent déjà d'une généralisation du système de rechargement par induction. Il suffit de poser son smartphone sur un socle pour qu'il se charge, que demander de plus ? Pas besoin de chercher des câbles, ni de se demander de quel type ils sont. L'inconvénient de cette technologie, c'est qu'elle ne sert pas vraiment les intérêts des fabricants qui cherchent à instaurer leur microsystème. Ceci dit, la demande pourrait bien devenir un jour suffisamment forte pour générer l'offre.

BP
Benoit Pepicq
Tous les smartphones haut de gamme devraient avoir un système de rechargement par induction.
Qu'en pensez-vous ?
73 votants
50
50

… à la gestion totale depuis le smartphone

Le smartphone permet de gérer de nombreux aspects de votre quotidien, de la simple communication (qui n'est d'ailleurs pas toujours si simple) à la géolocalisation, en passant par divers outils de travail. Les choses vont évoluer ici aussi. D'une part, je pense que le support physique de stockage va disparaître au profit du cloud qui se fait lentement sa place. Ce n'est pas vraiment une situation que j'aimerais voir mais je pense qu'il va être difficile de l'éviter, le cloud devient lentement indispensable.

L'avenir se situe également au niveau de la gestion totale de l'environnement via le smartphone. J'entends par là la possibilité d'allumer/éteindre la lumière, monter/baisser les volets, et bien d'autres activités du quotidien. Bien sûr, il est également possible de gérer ces choses par interface vocale, comme avec Google Home, mais il est possible d'utiliser une application pour pouvoir par exemple allumer le chauffage lorsque vous partez du travail pour que l'appartement soit chaud au moment où vous y rentrez. Bien évidemment, la connexion entre votre smartphone et vos appareils connectés se fera directement via réseau sans-fil ou, plus vraisemblablement, en passant par un réseau sur lequel tous vos appareils sont connectés.

BP
Benoit Pepicq
Pouvoir tout contrôler depuis son smartphone est très pratique mais un peu inquiétant
Qu'en pensez-vous ?
67 votants
50
50

En bref, je pense que l'exploitation des ondes devient un élément incontournable qui contribue (entre autres choses) à faire du smartphone un élément de plus en plus indispensable à notre quotidien. Notre génération est peut-être réticente mais les prochaines le seront probablement moins, puis nous ne connaissons pas encore l'ampleur des dégâts que peuvent avoir les ondes sur notre organisme. De plus, il peut être assez inquiétant de tout automatiser, le débat "le smartphone nous rend-il feignant" pourrait bien revenir au goût du jour. Nous pouvons dire autant que nous voulons que "nous contrôlons notre téléphone, ce n'est pas lui qui nous contrôle", mais d'ici quelques générations ces idées seront (malheureusement?) de lointains souvenirs face au côté pratique et à la simplification du quotidien qui sont déjà tant recherchés.

Voyez-vous l'ère des ondes d'un bon ou d'un mauvais œil ?

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Les fabricants peuvent faire passer tous les accessoires qu'ils veulent en sans-fil, du moment que la fiabilité et le niveau de performance est au moins équivalente à celle des solutions filaires.
    Après, il faudrait considérer l'impact d'un déploiement massif du sans fil dans la sphère quotidienne, en terme de nuisance et de santé.
    Qu'en disent les experts?

    • Manhattan, ou Miami ? :)
      Skyrail, c'est ma faute... ma très grande faute.... mais j'ai des circonstances atténuantes !!

      Je ne suis pas experte, mais sensibles ou pas, nous sommes "bombardés" d'ondes, ça doit tout même nuire à notre santé.
      Ayons une pensée chaleureuse envers ceux qui sont intolérants aux ondes, et pour qui le quotidien est un enfer.

  • 19
    celio depuis 2 mois Lien du commentaire

    " je hais les haies qui nous emmurent , je hais les murs qui sont en nous "

  • 19
    celio depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'ai un doute côté cuisine ou DIY ça bouge beaucoup, on peut encore parlé du plaisir de lire etc... je ne suis pas si pessimiste et puis ça vient de nous et de ce que l'on veut transmettre.

    • Très juste. Quelles que performantes et sophistiquées que soient les machines, elles ne sont que des créations humaines. C'est bien à nous de les maîtriser et de décider ce qu'on veut en faire.

  • Bonsoir.

    Je trouve le rechargement par induction très long. Ah ouaip... j'ai peut-être pas le bon exemple !
    Bon je sais pas si je dois vous le dire..... Il a fallut plus d'une nuit pour.... recharger... mon Note 7 (Je signale (au fluor) qu'il fonctionnait très bien, mon note 7)

  • Que l'on ne puisse pas affirmer à coup sûr que les ondes électromagnétiques de nos réseaux ne sont pas dangereuses devraient faire réfléchir.
    Pourquoi toutes les études sont-elles faites par les entreprises concernées et les États se refusent à intervenir afin de clarifier une bonne fois la situation ?
    Sans vouloir répondre de manière péremptoire à la question, pouvons-nous chacun chercher à y voir plus clair ?

    • Il est évident que cet aspect de la question est au moins aussi important - plus, même, s'agissant de la santé des gens - que l'évolution technique des smartphones. Ce n'était pas l'objet de l'article, mais le fait de l'avoir mentionné dans la conclusion nous laisse supposer que l'auteur (ou un autre) reviendra tôt ou tard sur ce sujet particulièrement... sensible.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris