Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

La gamme Nexus a fait l'objet de plusieurs critiques dernièrement. Hier encore, mon collègue Rui lui reprochait son manque d'innovation, et voilà qu'aujourd'hui, il paraîtrait qu'elle va subir des changements. Qu'est-ce que Google a donc derrière la tête ?

Certaines rumeurs prétendent que Google compte abandonner sa gamme Nexus. Il paraîtrait même que les Nexus Sailfish et Marlin devraient être les derniers représentants de cette espèce. Nous ne savons pas (encore) si ces rumeurs sont avérées, mais dans les cas les fans de la gamme ne doivent pas se faire trop de soucis car, dans les faits, ce ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle.

androidpit Nexus 6P 15
Parfois les collaborations ont du bon, le Nexus 6P était vraiment bien. © ANDROIDPIT

Pas une mauvaise nouvelle ? Espèce d'hérétique, me diront les puristes. Mais les Nexus sont le fruit d'une collaboration entre Google et un autre fabricant (dans le cas des Sailfish et Marlin il s'agit de HTC). Le problème des constructeurs de smartphones (y compris Google), c'est qu'ils veulent tous devenir indépendants (certains fabriquent même leur propre OS), donc en collaborant avec ses propres concurrents, Google se pose lui-même certaines barrières.

S'il supprime le nom (ou la gamme) Nexus, Google saisirait l'occasion pour mettre en avant son propre nom et, de manière symbolique, montrerait à tous ses concurrents qu'il est un fabricant de smartphones au même titre que tous les autres. Bien évidemment, cela risque de ne pas plaire à ses concurrents et particulièrement à HTC, son partenaire actuel... Ainsi, les smartphones arboreront peut-être le logo Google et non plus Nexus.

De plus, il est évident que le géant américain désire voler de ses propres ailes. Si l'on en croit tout ce qui est dit sur le sujet, cette nouvelle gamme de smartphones 100% Google pourrait porter le nom de Pixel. 

Google va-t'il arrêter de construire des smartphones en collaboration avec d'autres fabricants ?

 

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ce serait bien dommage, la marque nexus à mis beaucoup de temps à se faire un nom, 2015 à été un excellent crû (bien que les prix aient été en hausse). Google pourrait très bien diviser sa gamme en deux pour offrir d'un côté un Android pur de l'autre plus de personnalisation tel qu'il en serait question avec d'un côté les smartphones de conception maison et de l'autre les Nexus en collaboration...
    Il faudrait cependant plus de couverture médiatique, et plus d'ambition pour contrecarrer la pomme, et imposer de nouveau le ton dans le monde d'Android.

  • Google va faire comme Microsoft en imposant une licence pour utiliser d'Android dans un smartphone. Google se garantie ainsi la compatibilité ascendante de ses mises à jour sur n'importe quel smartphone. Ce qu'il n'arrive pas à faire aujourd'hui comme il l'annonce publiquement.

  • Mais comme je l'ai dit comme dans l'article d'avant, il faudrait vraiment que Google garde les Nexus et fasse leur gamme 100% Google! Parce que je trouve que les Nexus, c'est génial et pourquoi les supprimer! Je suis peut-être d'accord que les nexus ne marche pas, mais Google sont plein de fric! Je ne vois pas pourquoi ils enlèveraient alors que les Nexus se vendent! Il faut surtout GARDER les Nexus.

  • Est-ce coherent de faire un article "Il est temps que nexus innove" et "la gamme nexus va-t-elle disparaitre" le même jour ? ^^ on va dire qu'en l'absence d'innovation elle va disparaitre mais bon moi j'aurais tout mis dans le même ;)

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    J'espere juste qu'elle ne va pas disparaitre.

    • je crois que c'est dans les tuyaux.
      Marlin et Sailfish en approche (made by HTC). Bonne pêche Wakfu 😛

  • le nombre de fois où on a pu voir "la gamme nexus va elle disparaître?" "est ce la fin pour les nexus?"
    donc bon... on va attendre hein...

  • mouais ... vivement le nexus 100% Google ;-)

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Il manque une réponse "Ma boule de cristal est cassée" dans le sondage.

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Un téléphone 100% Google ? Oh... les fans du Big G vont vivre de multiples orgasmes ces prochains moins...

    • J'en connais un ... qui ne dit pas son nom, mais ça se lit dans ses mots !
      Personnellement, je reste dans l'expectative et d'ailleurs je n'ai pas su répondre à la question.
      J'espère que ce soit pour le meilleur d'Android et le nôtre mais je demande à voir car cela risque d'entraîner quelques belles tensions chez les différents constructeurs et pas seulement HTC ...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris