Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 10 569 partages 87 Commentaires

Télécharger et installer la dernière version de WhatsApp pour Android

Mis à jour : une fonctionnalité spéciale se prépare pour Android O

Utilisateurs de WhatsApp à l'affût des dernières fonctionnalités sur Android, voici un article dédié dans lequel vous pourrez retrouver la nouvelle version de l'application (sous la forme d'un fichier APK d'installation). Voici le fichier d'installation et les nouveautés de WhatsApp. Téléchargez-la ici et découvrez toutes ses nouveautés ici.

Surligner les derniers changements

Où télécharger APK de WhatsApp

Télécharger WhatsApp dans sa dernière version :

Anciennes versions de WhatsApp :

Comment installer APK de WhatsApp

Procédez comme pour installer une application externe :

  • Activer l'installation d'applications de sources inconnues
    (trouvable dans les « Paramètres > Sécurité > Sources inconnues »)
  • Chercher l'APK du Play Store dans l'application Téléchargements
  • Ouvrir le fichier et installer la nouvelle version de WhatsApp !
android google maps 9 8 1 images tony balt androidpit france 00
Avant de télécharger l'APK de WhatsApp, il faut activer les sources inconnues dans les paramètres du système. © ANDROIDPIT

Si jamais vous rencontrez des soucis d'installation ou de fonctionnement, il vous est toujours possible de télécharger une version plus ancienne de l'APK de WhatsApp, qui solutionnera peut-être les dysfonctionnements rencontrés.

Nouveautés de WhatsApp

WhatsApp Messenger 2.17.265

A partir d'Android O, vous pourrez profiter de la fonctionnalité PiP, c'est à dire pouvoir minimiser la vidéo dans un coin de votre écran et la rouvrir en grand à tout moment. WhatsApp 2.17.265, dans sa version bêta, permet de découvrir cette fonctionnalité sur Android O : lors des appels vous pouvez placer votre vidéo en tout petit afin de pouvoir continuer à utiliser votre téléphone en même temps (par exemple pour écrire sur WhatsApp à d'autres contacts).

WhatsApp Messenger 2.17.254

L'envoi de tout type de fichiers mentionné précédemment est désormais possible pour tous. D'autres nouveautés sont également visibles : le changement de design lors des appels (désormais vous décrochez en tirant l'icone du téléphone vers le haut), et les photos envoyées en même temps apparaissent désormais sur un seul message et non plus par envoi individuel. Voyez plutôt :

whatsapp update photo
Voici les nouveautés. © ANDROIDPIT

A venir

Un mode nuit

L'application de messagerie pourrait proposer très prochainement un mode nuit à son application. Plusieurs expressions sur ses pages de traduction laissent en effet penser que ce mode est en cours de développement. Attention toutefois, ce mode nuit n'est pas le mode qui inverse le texte noir sur fond blanc pour produire une interface utilisateur qui ne nuira pas à vos yeux la nuit. C'est tout autre chose.

Le mode nuit pour WhatsApp fonctionne avec l'interface utilisateur de l'appareil photo pour améliorer la qualité des photographies prises dans des conditions de faible luminosité. Ce nouveau bouton pourrait également être ajouté à la fonction d'appel vidéo. La demande de traduction concernait l'iPhone mais il y a fort à parier que la fonctionnalité soit aussi disponible sur Android prochainement.

Il sera bientôt possible d’envoyer tous les types de fichiers

Pour des raisons connues seulement par WhatsApp, jusqu'à présent les transferts de fichiers étaient limités à certains formats. Outre les fichiers vidéos, les images et les sons/chansons, vous pouvez envoyer divers fichiers de bureautique tels que des tableaux, des textes et des PDF. WhatsApp compte changer les choses en proposant l'envoi de n'importe quel fichier (un .PSD par exemple). 

Ne vous emballez pas trop, la taille des fichiers sera limitée. Sur Android, la limitation est de 100 Mo, sur iOS 128 Mo et sur WhatsApp Web 64 Mo. Pourquoi ? Peut-être à cause du nombre d'utilisateurs sur WhatsApp, si beaucoup d'entre eux décident d'envoyer des fichiers lourds en même temps, les serveurs risquent de ne pas apprécier.

Autre problème : nous ne savons pas quand cette mise à jour sera disponible au grand public, elle n'est pour le moment qu'en phase de test pour quelques utilisateurs. Patientons, cela devrait arriver rapidement.

WhatsApp Messenger bêta 2.17.264

WhatsApp vous propose désormais la possibilité d'épingler des conversations, autant pour vos tchats de groupe que pour les conversations classiques. Ceci peut être très pratique si vous recevez beaucoup de messages de contacts différents : vous pouvez garder un oeil sur vos contacts préférés qui apparaîtront ainsi en permanence en tête des messages reçus. Il faut préciser un petit bémol : vous ne pouvez épingler que 3 conversations. Oui, c'est dommage mais WhatsApp part du principe que vous n'avez pas plus de 3 conversations préférées.

La fonctionnalité est disponible depuis la version bêta 2.17.162 ou 163, mais dans le doute vous pouvez télécharger la 2.17.164 (qui est au moment de la rédaction la plus récente, vous la trouverez en haut de cet article) car elle propose également cette fonctionnalité. Pour procéder, il vous suffit d'afficher votre fenêtre de conversations et de faire un appui long sur celle que vous voulez épingler, puis vous n'avez plus qu'à appuyer sur le symbole.

whatsapp update pin
Vos conversations épinglées apparaîtront en tête de liste. © ANDROIDPIT

WhatsApp Messenger bêta 2.17.149

WhatsApp permet désormais de mettre en forme ses messages avec du gras, de l'italique... mais également de traduire les messages. Pour ce faire, il suffit de sélectionner lorsque vous écrivez les éléments que vous souhaitez modifier en restant appuyé puis de sélectionner les trois points sur le côté avant d'opter pour le format désiré.

androidpit fr whatsapp traduction
Il est maintenant possible de traduire les messages que vous écrivez. © AndroidPIT

WhatsApp Messenger bêta 2.17.125

WhatsApp propose désormais d'envoyer plusieurs contacts en une seule fois. Il vous suffit de vous rendre dans votre fenêtre de conversation, de cliquer sur le trombone qui est en bas à droite puis de sélectionner Contacts. Vous pourrez ensuite choisir les différents contacts que vous voudrez envoyer, puis vous validez. Rien de bien sorcier.

Cette fonctionnalité semble être présente sur la version inférieure (mais récente) de WhatsApp bêta : la 2.17.123, voire peut-être même sur la 2.17.122, comme l'indique Android Police. 

whatsapp contact update
Vous choisissez les contacts (à gauche) et vous les envoyez (à droite). © ANDROIDPIT

WhatsApp Messenger bêta 2.17.110

Si vous utilisez Gboard, vous pouvez désormais envoyer des GIFs sur WhatsApp directement à partir de ce clavier. Entrez WhatsApp, au dessus des touches vous trouverez la touches des emojis, puis entrez dans le menu GIF. Choisissez le GIF de votre choix (un champ de saisie est à votre disposition pour faciliter la recherche), appuyez dessus et validez l'envoi. 

Etrangement, l'envoi n'était pas possible avec mon OnePlus, lorsque j'appuyais sur le GIF pour l'envoyer rien ne se passait à l'écran. N'hésitez pas à nous faire savoir en commentaire si vous avez ce problème vous aussi.

screen whatsapp gif keyboard4
Vous pouvez désormais envoyer un GIF depuis le clavier Gboard. © ANDROIDPIT

Stories

Récemment, WhatsApp avait imposé dans l'application le système de stories que nous connaissions de Snapchat. Ceci a été très critiqué par les utilisateurs qui ont non seulement accusé WhatsApp de copier la concurrence mais qui ont également reproché la disparition du statut écrit.

WhatsApp a donc décidé un compromis : le statut en mode texte fera son retour mais le nouveau système de statut ne sera pas supprimé pour autant. Ces changements étaient visibles dans une version bêta précédente, et devraient être mis à la disposition de tous assez rapidement.

whatsapp stories
Ceci ne disparaîtra pas, mais le statut en mode texte fera son grand retour. © ANDROIDPIT

WhatsApp Messenger 2.17.93

Avec la version 2.17.93, les bêta users pourront voir des changements de design dans l'application. Lorsque vous entrez dans une fenêtre de conversation, vous pourrez trouver l'icône du trombone (qui permet notamment d'envoyer des fichiers) en bas, dans le champ de saisie, et non plus tout en haut de la fenêtre. 

WhatsApp fait également la différence entre les appels vocaux et les appels vidéos. Jusqu'à maintenant, vous aviez un bouton uniquement et après avoir appuyé dessus, vous deviez choisir quel type d'appel vous désirez effectuer. Désormais, vous avez deux boutons disponibles en haut de la fenêtre : l'un pour les appels vidéo, l'autre pour les appels audio. A la droite ce dernier se trouvent toujours les 3 petits points.

whatsapp update change
Petits changements mineurs de design. © ANDROIDPIT

WhatsApp Messenger 2.17.73

A défaut d'avoir pu racheter Snapchat, Facebook tente par le biais de son application WhatsApp Messenger de copier ses fonctionnalités. Si depuis 2009, il était possible d'écrire des statuts sur WhatsApp, les nouveaux statuts offrent des fonctionnalités similaires à Snapchat. Vous pouvez ainsi faire des photos, les modifier grâce à l’éditeur (ajouter des emojis, du texte, des stickers…) et les publier dans votre Statut.

Chaque élémént de votre Statut WhatsApp est visible pendant 24 heures. Bien entendu, il est possible de gérer sa confidentialité et permettre à certains contacts (ou tous vos contacts) de visualiser son Statut WhatsApp. Bref, si vous êtes familier de Snapchat ou d'Instagram, vous ne serez pas dépaysés.

androidpit FR whatsapp status
WhatsApp s'inspire de Snapchat pour ses stories. © WhatsApp

La mise à jour va être déployée prochainement à l’occasion du 8ème anniversaire de l’application.

WhatsApp Messenger 2.17.43

Cette mise à jour permet de voir de nouvelles émoticônes, par exemple un clown ou encore le célèbre "Facepalm" de Skype (quelqu'un qui secoue la tête dans ses mains, l'air dépité). D'anciennes émoticônes ont également été améliorées, par exemple les lunes.

whatsapp beta emoticons
Plusieurs émoticônes ont été améliorés, d'autres telles que la tête de dragon sont apparues. © WhatsApp

WhatsApp Messenger (version à venir)

La prochaine version de WhatsApp Messenger sera riche en nouvelles fonctionnalités. Elle offrira maintenant la possibilité aux utilisateurs de supprimer et de modifier les messages que vous avez envoyé. Seule condition, il ne faut pas que les destinataires les aient lus. Autre nouvelle fonction, il sera possible de partager en direct sa position géographique pendant plusieurs minutes. Enfin, WhatsApp offrira la possibilité de secouer le téléphone durant une conversation pour contacter le support et signaler du spam.

Toutes ces fonctionnalités sont dans la dernière version bêta de l'application mais celles-ci sont cachées. Pour les activer, il faut rooter son smartphone et suivre une procédure.

WhatsApp Messenger 2.17.13 

Faites-vous partie des heureux élus qui peuvent utiliser Android Nougat ? Vous avez peut-être remarqué que sur WhatsApp les notifications ne sont pas affichées correctement : seule la notification la plus récente était accessible. Les choses changent avec la version bêta 2.17.13 puisqu'elle permet d'afficher les notifications par contact et non plus  le message le plus récent.

Bien évidemment, l'option de réponse rapide est également de la partie pour chaque notification (c'est à dire pour chaque contact/groupe qui vous a écrit).

notifications whatsapp nougat
Les notifications sont enfin bien claires sur Android Nougat. © ANDROIDPIT

WhatsApp Messenger 2.17.6 (bêta)

Dans la nouvelle version bêta, WhatsApp a intégré une nouvelle fonctionnalité, la recherche de GIF à travers Tenor et Giphy, deux moteurs de recherche. La recherche est en fait très facile à utiliser. Il suffit de cliquer sur les emoji dans le domaine dédié à la saisie d'un nouveau message et de cliquer sur le bouton GIF. Ainsi, vous pouvez afficher ceux utilisés récemment en cliquant sur la loupe.

WhatsApp beta update
WhatsApp intègre la recherche des GIFs. © AndroidPIT

La fonction n'est actuellement pas disponible pour tous les bêta-testeurs. Si vous ne pouvez pas attendre pour essayer, il vous suffit de télécharger le fichier APK et de l'installer.

WhatsApp Messenger 2.16.365 (bêta)

Le multimédia tient une place de plus en plus importante pour Facebook/WhatsApp. Afin d'offrir aux utilisateurs une meilleure expérience avec les vidéos, il est désormais possible de lire une vidéo sans l'avoir intégralement téléchargé. En clair, vous lisez la vidéo pendant qu'elle est téléchargée, autrement dit : nous retrouvons le concept du streaming. Le bouton de téléchargement est d'ailleurs remplacé par un bouton de lecture.

Pour le moment, ceci n'est disponible qu'aux bêta-testeurs mais une fois cette fonction bien développée, elle sera mise à jour à grande échelle et rendue disponible à tous les utilisateurs.

WhatsApp Messenger 2.16.352

Les tests en bêta sont terminés, la possibilité d'effectuer des appels vidéos commence à être activée sur les appareils. D'ici peu, vous pourrez faire des visioconférences avec vos contacts directement depuis votre application préférée. 

Pour effectuer l'appel vidéo, il vous suffit de cliquer sur le téléphone puis de choisir Appel vidéo. Bien entendu, il faut que votre contact dispose également de cette option, mais cela ne devrait pas arriver puisque cette mise à jour sera effectuée autant sur Android que sur iOS et Windows Phone. 

WhatsApp Messenger 2.16.336

Il n'est pas nouveau de voir les concurrents se copier les uns les autres. WhatsApp/Facebook ne fait pas exception à la règle : il compte placer une nouvelle fonctionnalité (du nom de Status) sur l'application afin de partager des photos ou des vidéos pendant une durée maximale de 24 heures. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Oui, les Stories de Snapchat !

Ceci dit, c'est un peu le parcours du combattant pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité. Il vous faut non seulement être un bêta user pour l'installer, mais aussi avoir un téléphone rooté. Sera-t-elle un jour à la disposition de tous ? Cette fonctionnalité est importante puisqu'elle représente un premier pas de l'application vers une autre forme de communication.

whatsapp status
Voici à quoi ressemble cette nouvelle fonctionnalité. © Ritesh Bendre

WhatsApp Messenger 2.16.318

Les bêta users peuvent enfin profiter des communications audiovisuelles sur WhatsApp. Lorsque vous cliquez sur le téléphone pour passer un appel, vous pouvez choisir entre appel audio ou vidéo. Si vous optez pour ce dernier, vous aurez bien évidemment le son et l'image, la qualité dépend de votre appareil et de votre connexion.

Certains utilisateurs peuvent recevoir les appels vidéo mais pas les recevoir. Ce problème se règle facilement, il vous suffit de vous rendre dans le menu des applications, d'entrer dans WhatsApp et de supprimer les données. Supprimer le cache n'est pas suffisant. Ceci supprimera toutes les données de l'application donc pensez bien à sauvegarder vos conversations si vous souhaitez les retrouver.

AndroidPIT whatsapp video call 0043 3
Vous en rêviez, WhatsApp l'a fait. © AndroidPIT

WhatsApp Messenger 2.16.291

Un temps réservée à la version bêta, la fonction vient désormais d'être étendue à tous les utilisateurs. Avec la nouvelle version 2.16.291 de WhatsApp vient la possibilité de personnaliser ses photos avec des stickers, des dessins et des emojis. La seule chose que vous aurez besoin d'utiliser sera votre imagination. Une fois l'application et la conversation ouvertes, cliquez sur l'icône de l'appareil photo, et sélectionnez les photos que vous souhaitez partager avec vos contacts. Ensuite, vous n'aurez d'autres choix que d'exploirer les nouvelles icônes disponibles dans la barre supérieure.

En fait, vous pouvez cliquer sur le carré pour recadrer la photo, sur le sourire pour accéder à des stickers,  sur le T pour changer la couleur du texte et un crayon pour dessiner des gribouillis où des oeuvres d'art. Il est même possible de créer des vidéos où vous dessinez.

androidpit FR whatsapp snapchat
Personnalisez vos photos avec des emojis, des stickers et des dessins ! © AndroidPIT

Mise à jour de WhatsApp 2.16.242

La possibilité d'envoyer des GIFs

Dans la dernière version pour bêta testeurs, Facebook a implémenté la fonction tant attendue par les utilisateurs : l'envoi de GIFs. Il ne s'agit pas de GIFs préexistant comme nous pouvons les trouver sur Messenger, mais plutôt d'une méthode pour faire vos propres GIFs à l'aide de votre appareil photo.

Voici comment faire :

  • Entrez dans la conversation puis cliquez sur le trombone
  • Choisissez 'Appareil photo' puis 'Enregistrer une vidéo'
  • Alternative : vous pouvez utiliser une vidéo présente dans la galerie
WhatsApp Gif1
La première étape est de prendre une vidéo. © ANDROIDPIT
  • Prenez votre vidéo et validez-la
  • Choisissez quelle séquence de la vidéo vous voulez utiliser sur votre GIF
  • Cliquez sur l'icône de la caméra en haut à droite afin de le transformer en l'icône GIF
WhatsApp Gif2
La deuxième étape consiste à éditer votre vidéo pour en faire un GIF. © ANDROIDPIT

Que pensez-vous de l'application WhatsApp ? L'utilisez-vous beaucoup ?

10 569 partages

87 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Franck G depuis 4 semaines Lien du commentaire

    De plus en plus de nouveautés pas vraiment indispensable je trouve, whatsapp va devenir une usine à gaz

  • New WhatsApp seems to be amazing.

  • c ridicule cette app est est sur le Play store

  • merci pour info

  • Cypher depuis 3 mois Lien du commentaire

    On trouve les stories partout maintenant... D'abord snapchat le pionnier en la matière ensuite insta puis WhatsApp et enfin Facebook... je me sent submergé

  • Joycee depuis 3 mois Lien du commentaire

    siri va lire mes messages whatsapp. cool ☺

  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Au matin de ta vie sur la planète WhatsApp
    Ébloui par le dieu Soleil,
    A l'infini, tu t'éveilles aux merveilles
    De ta messagerie qui t'attend et t'appelle.

    Tu auras tant de choses à voir
    Pour franchir la frontière du savoir,
    Recueillir l'héritage
    Qui vient du fond des âges,
    Dans l'harmonie d'une chaîne d'amour à la WhatsApp

    C'est l'histoire de la vie,
    Le cycle éternel
    Que WhatsApp à béni et
    Rendu immortel.…

    Vive WhatsApp, Vive WhatsApp
    ☁😘😘☁😘😘☁
    😘😘😘😘😘😘😘
    😘😘😘😘😘😘😘
    ☁😘😘😘😘😘☁
    ☁☁😘😘😘☁☁
    ☁☁☁😘☁☁☁

  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    À ce propos j'ai essayé pour voir et bien sur une arm64v8 pour trouver la bonne Apk ce n'est pas si évident.

  • Article un peu long à lire sur mobîle.

  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    ➕➕🅰🅰🅰➕➕
    🍀🍀😊😊😊🍀🍀
    📖📖🙏🙏🙏📖📖
    Quand je pense qu'on était satisfait de la dernière MAJ Ah ! Ah ! Ah !
    Alors que celle là écrase tout sur son passage.

    😱😱😱😱✨✨😱✨
    😱✨✨✨✨😱😱😱
    😱😱😱😱✨✨😱✨
    😱✨✨✨✨✨✨✨
    😱😱😱😱✨✨✨✨

  • Je trouve personnellement que les stories ça en fait un peu trop. On est obligé de poster soit une photo soit une vidéo. Et si je veux que du texte? j'espère que dans les prochaines maj il s'y penseront

    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      Mais tu peux très bien télécharger Viber où tu peux tout faire, message texte, Pdf, vidéo, photo, lien Web etc...

  • A quand la compatibilité avec Gboard pour l'envoi de Gifs sous Android 7?

  • Il appartient à qui le téléphone qui a fait un selfie ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris