Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 868 partages 36 Commentaires

Télécharger et installer la dernière version de WhatsApp pour Android

Mis à jour : WhatsApp copie Snapchat avec des stickers, des emojis et des dessins

Utilisateurs de WhatsApp à l'affût des dernières fonctionnalités sur Android, voici un article dédié dans lequel vous pourrez retrouver la nouvelle version de l'application (sous la forme d'un fichier APK d'installation). Voici le fichier d'installation et les nouveautés de WhatsApp. Téléchargez-la ici et découvrez toutes ses nouveautés ici.  Dans la dernière version bêta, WhatsApp copie Snapchat avec des stickers, des emojis et des dessins (détails).

Surligner les derniers changements

Où télécharger APK de WhatsApp

Cette version de l'application est compatible à partir d'Android 2.1 Eclair.

Télécharger WhatsApp dans sa dernière version :

Anciennes versions de WhatsApp :

Comment installer APK de WhatsApp

Procédez comme pour installer une application externe :

  • Activer l'installation d'applications de sources inconnues
    (trouvable dans les « Paramètres > Sécurité > Sources inconnues »)
  • Chercher l'APK du Play Store dans l'application Téléchargements
  • Ouvrir le fichier et installer la nouvelle version de WhatsApp !
android google maps 9 8 1 images tony balt androidpit france 00
Avant de télécharger l'APK de WhatsApp, il faut activer les sources inconnues dans les paramètres du système. © ANDROIDPIT

Si jamais vous rencontrez des soucis d'installation ou de fonctionnement, il vous est toujours possible de télécharger une version plus ancienne de l'APK de WhatsApp, qui solutionnera peut-être les dysfonctionnements rencontrés.

Nouveautés de WhatsApp

Futures nouveautés

Avec la nouvelle version bêta 2.16.270 de WhatsApp vient la possibilité de personnaliser ses photos avec des stickers, des dessins et des emojis. La seule chose que vous aurez besoin d'utiliser sera votre imagination. Une fois l'application et la conversation ouvertes, cliquez sur l'icône de l'appareil photo, et sélectionnez les photos que vous souhaitez partager avec vos contacts. Ensuite, vous n'aurez d'autres choix que d'exploirer les nouvelles icônes disponibles dans la barre supérieure.

En fait, vous pouvez cliquer sur le carré pour recadrer la photo, sur le sourire pour accéder à des stickers,  sur le T pour changer la couleur du texte et un crayon pour dessiner des gribouillis où des oeuvres d'art. Il est même possible de créer des vidéos où vous dessinez.

whatsappbeta8
Personnalisez vos photos avec des emojis, des stickers et des dessins ! © AndroidPIT

La possibilité d'envoyer des GIFs

Dans la dernière version pour bêta testeurs, Facebook a implémenté la fonction tant attendue par les utilisateurs : l'envoi de GIFs. Il ne s'agit pas de GIFs préexistant comme nous pouvons les trouver sur Messenger, mais plutôt d'une méthode pour faire vos propres GIFs à l'aide de votre appareil photo.

Voici comment faire :

  • Entrez dans la conversation puis cliquez sur le trombone
  • Choisissez 'Appareil photo' puis 'Enregistrer une vidéo'
  • Alternative : vous pouvez utiliser une vidéo présente dans la galerie
WhatsApp Gif1
La première étape est de prendre une vidéo. © ANDROIDPIT
  • Prenez votre vidéo et validez-la
  • Choisissez quelle séquence de la vidéo vous voulez utiliser sur votre GIF
  • Cliquez sur l'icône de la caméra en haut à droite afin de le transformer en l'icône GIF
WhatsApp Gif2
La deuxième étape consiste à éditer votre vidéo pour en faire un GIF. © ANDROIDPIT

Gardez bien à l'esprit que c'est n'est qu'une version de test, donc ceci apparaîtra comme une vidéo à ceux qui n'utilisent pas WhatsApp Beta. Espérons que WhatsApp introduise vite un système permettant de trouver ses GIFs sur Giphy ou autre site similaire.

Les messages vocaux

Nous avions parlé de la fonctionnalité de messagerie vocale, elle existe désormais sur la nouvelle version bêta de WhatsApp. Le principe est simple : si vous appelez une personne et qu'elle ne répond pas, vous pouvez lui laisser un message sur répondeur. Il est aussi possible de rappeler ou d'annuler l'appel.

androidpit whatsapp android voicemail
Il est maintenant possible de laisser un message vocal. © AndroidPIT

Une fois le message enregistré, celui-ci apparait alors comme un simple message vocal. Il n'existe en revanche aucune possibilté d'écouter le message vocal avant de l'envoyer.

Mise à jour de WhatsApp 2.16.183

Authentification en deux étapes

Dans la version beta 2.16.183 nous pouvons trouver une authentification en deux étapes. Ce système garantit davantage de sécurité : lorsque vous vous connectez depuis un nouvel appareil vous recevez un code de confirmation.

D'après les screenshots que nous avons vus sur Twitter (vous les trouverez ci-dessous), vous devez entrer un code et pouvez changer l'adresse email que vous avez rentrée afin de le recevoir. En clair, Facebook possède avec le réseau social une adresse email et potentiellement un numéro de téléphone, avec WhatsApp il possède un numéro de téléphone et potentiellement une adresse email. Fera-t-il la connexion entre les deux afin de réunir vos profils ?

Nouvelle interface pour les messages des contacts inconnus

Malheureusement pour l'arrivée des appels vidéo, nous devrons encore attendre. La dernière mise à jour de WhatsApp introduit avec la version 2.16.139 une nouvelle interface affichée lorsque vous recevez un message d'un contact inconnu. Vous serez ainsi immédiatement informé que le nom affiché ne fait pas partie de votre liste de contacts et, juste au-dessous, vous pouvez prendre des mesures en sélectionnant l'un des trois éléments :

  • Signaler comme spam
  • Bloquer
  • Ajouter aux contacts
androidpit FR whatsapp beta interface w782 new
L'interface de WhatsApp évolue peu à peu. © ANDROIDPIT

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas une nouvelle fonctionnalité, mais simplement un nouveau look pour la version bêta de l'application. Comme dans les versions précédentes, vous pouvez simplement cliquer sur Ajouter aux contacts, puis sur Nouveau pour enregistrer le numéro dans le répertoire téléphonique.

Partage de fichiers .ZIP et ajout de boîte vocale

Les développeurs de WhatsApp semblent ne jamais s'arrêter de travailler. Le site PhoneArena nous annonce que Facebook a de grands projets : le transfert de fichiers .ZIP, l'ajout d'une boîte vocale et un service de rappel.

Ainsi, si votre correspondant n'arrive pas à vous joindre, il pourra vous laisser un message vocal. Vous aurez également la possibilité de rappeler votre correspondant directement depuis la barre de notifications.

La date de sortie de cette mise à jour n'est pas encore dévoilée. 

Une nouvelle information circule sur Twitter. D'après ces dires, un système de communication vidéo va être disponible sur WhatsApp afin de pouvoir effectuer des visioconférences. Ce n'est pas vraiment une surprise, bon nombre de concurrents tels que Skype proposent déjà cette fonction et si WhatsApp ne veut pas faire office d'outsider il est bien obligé de l'implémenter.

Cette fonction a été découverte par un Beta-testeur allemand et, preuve à l'appui, il nous montre un screenshot de l'application sur laquelle nous pouvons bel et bien voir le petit logo de la caméra. Nous ne savons malheureusement pas encore quand cette mise à jour sera disponible pour tous les utilisateurs, mais étant donné la nature de la fonction cela ne devrait pas prendre trop de temps.

Mise à jour de WhatsApp 2.16.118

Disponible actuellement en version bêta, la nouvelle version de WhatsApp apporte une petite nouveauté amusante : les citations ! La fonctionnalité peut ainsi s'avérer particulièrement utiles dans les groupes où les conversations se perdent dans l'abondance de messages.

Le fonctionnement est très simple. Il suffit de sélectionner le message que vous voulez citer et cliquez sur l'icône correspondante. Votre message et votre réponse apparaissent alors comme des citations.

androidpit FR whatsapp citation
Les citations sont disponibles sur WhatsApp. © ANDROIDPIT

Mise à jour de WhatsApp 2.16.28

Depuis la version 2.16.25, WhatsApp offre maintenant la possibilité d'envoyer des documents de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint). La procédure est identique à l'envoi d'un PDF. Il suffit d'appuyer sur le petit trombone pour accéder au menu puis de sélectionner Document.

whatsapp envoi documents
Après l'envoi des PDF, il est maintenant possible d'envoyer des documents Microsoft Office. © ANDROIDPIT

Mise à jour de WhatsApp 2.16.15

La plus célèbre des applications de messagerie a enfin décidé de chiffres toutes vos conversations au sein de l'appli. Les messages que vous envoyez ainsi que les appels sont désomrais protégés par le chiffrement de bout en bout. Par conséquent, les messages ne pourront être lus que par l’émetteur et le destinataire. WhatsApp (ou Facebook, son propriétaire) n’aura aucun moyen de les lire même si la justice le lui ordonne.

Toutefois, il faut garder à l'esprit que les destinaires des messages peuvent être connues. 

La fonction est activée de façon automatique et par défaut. Elle ne peut pas être désactivée. 

« Chaque jour nous lisons des histoires sur des informations sensibles volées ou piratées. Et si nous ne faisons rien, les informations d’un nombre croissant de personnes seront vulnérables à des attaques dans les années à venir. Heureusement, le chiffrement de bout en bout nous protège contre ces vulnérabilités. » a indiqué WhatsApp sur son blog officiel.

whatsapp chiffrement
Les messages envoyés par WhatsApp désormais totalement chiffrés; © ANDROIDPIT

Mise à jour de WhatsApp 2.16.5

La dernière mise à jour de WhatsApp introduit une nouvelle interface lorsque vous souhaitez prendre une photo ou une vidéo. En cliquant sur l'icône de l'appareil photo en bas à droite, outre la possibilité de prendre une photo, il est désormais possible de sélectionner une des photos que vous avez prises précédemment ou que vous avez reçues. 

Une fois trouvée la photo que vous souhaitez partager, vous pouvez simplement cliquer dessus, ajouter une légende (seulement si vous êtes inspiré !) et cliquer sur le bouton vert avec la flèche blanche pour l'envoyer dans le chat.

androidpit whatsapp camera french
L'interface de l'appareil photo a été revue pour être plus intuitive et plus pratique. © ANDROIDPIT

Mise à jour de WhatsApp 2.12.560

La mise à jour 2.12.560 de WhatsApp permet aux utilisateurs de répondre aux messages directement à partir des notifications et d'optimiser l'interaction avec les groupes et les contacts à travers une série de petites innovations.

Les réponses aux messages depuis les notifications

Ceci est sans doute la caractéristique la plus intéressante de cette mise à jour car elle vous permet de répondre à des messages WhatsApp directement à partir des notifications, sans avoir à accéder à l'application. Il suffit d'utiliser le bouton Répondre qui s'affiche dans la notification et vous serez redirigé vers une fenêtre pop-up où vous pouvez immédiatement entrer ou enregistrer votre message vocal.

whatsapp reponse notifications
Il est possible de répondre depuis les notifications. © ANDROIDPIT

Les nouvelles options introduites pour les groupes et les contacts

Pour améliorer l'expérience utilisateur, WhatsApp vient également d'ajouter la possibilité de cliquer sur le profil de l'image de vos contacts ou de vos groupes afin d'avoir accès à une gamme de fonctionnalités pratiques :

  • Activer le mode silencieux : cliquez sur l'icône mégaphone et sélectionnez l'une des options (8 heures, 1 semaine ou 1 an)
  • Laissez le groupe ou supprimer la conversation : cliquez sur l'icône de la corbeille et confirmez avec Delete
  • Marquez une conversation comme lue : cliquez sur les trois points en haut à droite. Dans ce menu, vous pouvez également accéder à des informations sur le contact et ajouter un lien vers la conversation
whatsapp 212560
WhatsApp 2.12.560 fait le plein de petites nouveautés. © ANDROIDPIT

Mise à jour de WhatsApp 2.12.535

Bien qu'elle ne présente pas des nouveautés à casser la baraque, la mise à jour de WhatsApp 2.12.535 sous Android apporte tout de même quelques fonctionnalités notables. Parmi elles, on en compte trois grosses que je vais vous présenter pas à pas en les décrivant et en les complétant par des précisions et indications.

Envoyer et recevoir des messages en gras et en italique

À commencer par la première possibilité, enfin les possibilités, il est maintenant possible d'envoyer et/ou de recevoir des messages écrits en gras ou en italique. Tout d'abord, il est important que l'expéditeur et destinateur possèdent la dernière version de WhatsApp 2.12.535. Sans elle, cela ne marchera tout simplement pas. Pour envoyer des messages en gras, il vous suffit simplement de mettre un astérisque (*) à l'ouverture et la fermeture de la phrase, là où il faut ajouter un underscore (_) à la fin et au début de la phrase pour écrire en italique. Plutôt simple, les familiers reconnaîtront ces codes écritures qui sont également disponibles chez d'autres, comme le réseau social de Google+.

installer derniere version whatsapp android 2 12 535 images 01
Voici un exemple en deux captures d'écran : en plus d'être visibles/lisibles dans l'application, les messages écrits/reçus en gras et en italique s'affichent également dans la barre d'état/notification d'Android. Pour savoir comment envoyer un message sous une forme ou une autre, rendez-vous au-dessus de ces captures d'écran. Notez qu'écrire de ces deux manières ne fonctionnent pas que pour les phrases, mais aussi pour chaque mot.  © ANDROIDPIT

Évolution de la fonction de partage de documents

En second plan, WhatsApp 2.12.535 voit sa fonction de partage de documents évoluer, bien qu'elle se limite toujours aux documents en format .PDF et autres documents textes... En revanche, il est maintenant possible d'envoyer plus facilement plusieurs fichiers et ce, par le biais d'une nouvelle option qui est venue s'asseoir dans Google Drive et Microsoft One Drive lors du partage. Cette dernière se nomme 'Parcourir d'autres documents'. En cliquant dessus, l'option vous permet d'aller chercher des fichiers PDF stockés en ligne, en plus des Docs et Sheets de Google Drive.

installer derniere version whatsapp android 2 12 535 images 02
Deux nouvelles options ont été ajoutées lors du partage de fichiers : 'Parcourir d'autres documents...' et 'Récents' qui permettent de retrouver des fichiers dernièrement modifiés/ajoutés plus simplement. © ANDROIDPIT

Par contre, il n'est toujours pas possible des fichiers en formats .doc, .docx .xls et .xlsx. Encore un peu de patience. 

Amélioration du système de 'Sauvegarde de discussions'

Par le passé, le fait de sauvegarder ses conversations nous affiché un popup impossible à passer qui bloquait l'application. Aujourd'hui, ce message est toujours présent, sauf qu'il est maintenant temporaire. Effectivement, les développeurs de WhatsApp ont assoupli le processus en créant une barre de progression. Avec cette fameuse barre, il est alors maintenant possible de voir l'avancée en pourcentage et en mégaoctet. Plutôt pratique et moins ennuyant.

installer derniere version whatsapp android 2 12 535 images 03
Voici un aperçu de la nouvelle barre de progression lors de la sauvegarde de ses conversations. © ANDROIDPIT

Mise à jour de WhatsApp 2.12.483/ 2.12.489

La dernière mise à jour de WhatsApp permet désormais de copier facilement les liens partagés dans l'application. Il suffit ainsi désormais de rester appuyé sur le lien pour le copier. Reste ensuite à le coller à l'endroit désiré.

L'autre nouveauté est que vous pouvez programmer le "nettoyage" de vos conversations. Pour cela, dans une conversation, que ce soit avec un groupe ou avec un seul contact, vous devez cliquer sur les trois points en haut à droite. Dans le menu déroulant, sélectionnez Plus puis Effacer le contenu. Il est alors possible d'effacer tous les messages, les messages de plus de 30 jours, les messages de plus de 6 mois. Si vous ne souhaitez pas perdre vos messages importants, n'oubliez pas non plus de cocher la dernière case.

whatsapp 489
Il est possible d'effacer périodiquement les messages de vos conversations. © ANDROIDPIT

Mise à jour de WhatsApp 2.12.440/ 2.12.441 

Une nouvelle version de WhatsApp est disponible depuis le 10 février. Elle apporte son lot de nouvelles émoticônes (plusieurs dizaines). On retrouve ainsi un smiley qui vomit de l'argent, un robot, de nouveaux animaux avec une licorne...

Le déploiement de la nouvelle version est en cours actuellement. Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez télécharger l'APK directement.

whatsappemoji
Des dizaines de nouveaux émojis. © ANDROIDPIT

WhatsApp devient totalement gratuit

WhatsApp, la plus célèbre des applications de messagerie, va devenir entièrement gratuite. La société américaine, propriété de Facebook, a annoncé la fin de l'abonnement payant pour utiliser ses services. Fini donc la redevance annuelle que WhatsApp faisait payer à ses utilisateurs passée la première année de gratuité.

Plus d'information dans notre article dédié ici :

Mise à jour de WhatsApp 2.12.367

La dernière mise à jour de WhatsApp introduit plusieurs nouveautés intéressantes. Commençons d'abord par la possibilité de sauvegarder désormais vos messages préférés. Pour ce faire, c'est très simple. Il suffit de sélectionner le message que vous souhaitez mettre en favori et de cliquer sur l'étoile en haut dans la barre d'options. Tous les messages préférés sont ensuite classés dans une catégorie baptisée "Starred Messages" (la fonction n'a pas encore été traduite en français). Vous pouvez sélectionner le message ensuite pour retourner directement à la conversation.

whatsapp mesages favoris
Sauvegarder vos messages favoris peut s'avérer très utile parfois. © ANDROIDPIT

La nouvelle version permet également de prévisualiser les liens envoyés à travers l'application, de manière similaire à ce que propose Facebook dans son application.

whatsapp liens
Voici à quoi ressemble la prévisualisation des liens. © ANDROIDPIT

Enfin, la mise à jour de WhatsApp annonce quelques unes des prochaines nouveautés, à commencer par le support pour le partage de fichiers. Si vous fouillez en effet dans le dossier WhatsApp de votre smartphone à l'aide d'un explorateur de fichiers, vous pourrez constater la création d'un doosier Envoyés à l'intérieur de la section baptisée WhatsApp Documents. 

whatsapp sent folder
WhatsApp permettra bientôt de partager des documents comme des PDF. © ANDROIDPIT

Que pensez-vous de l'application WhatsApp ? L'utilisez-vous beaucoup ?

Dernière édition de l'article effectuée par Pierre Vitré le 14/04/2016.

36 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris