Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 304 partages 5 Commentaires

Télécharger et installer Google Maps 9.41.1 - APK Android gratuit

Mis à jour : découvrez si les magasins sont bondés avant même d'y entrer

Si vous venez d'arriver, cet article dédié vous permettra de retrouver toutes les nouveautés et dernières versions de Google Maps, sous la forme de fichiers d'installation APK. Une manière de profiter de la dernière version de l'application et ce, avant même qu'elle soit déployée chez vous ! Vous pouvez désormais voir en temps réel à quel point un magasin peut être bondé (détails).

Surligner les derniers changements

Google Maps Sommaire

Où télécharger APK de Google Maps

Cette version de l'application est disponible en plusieurs variantes pour une seule version. En matière de compatibilité, il y a une version universelle, mais aussi d'autres versions dédiées aux architectures ARM64 et x86. Quant à la version minimum d'Android requise, il faut un appareil sous Android 4.1+ pour y être éligible.

Télécharger APK de Google Maps dans sa dernière version :

Note : entre les versions universelles destinées à Android 4.1+ et 4.3+, la 4.3+ possèdent des éléments de design différents, du fait qu'elle est plus avancée que la 4.1. Cela dit, il est à noter que les versions dédiées aux architectures x86 et x64 ne sont pas disponibles, mais les versions universelles le restent en attendant.

Anciennes versions de Google Maps :

Comment installer APK de Google Maps

Procédez comme pour installer une application externe :

  • Activer l'installation d'applications de sources inconnues 
  • (trouvable dans les « Paramètres > Sécurité > Sources inconnues »)
  • Chercher l'APK du Google Maps dans l'application Téléchargements
  • Ouvrir le fichier et installer la nouvelle version de Google Maps !
android google maps 9 8 1 images tony balt androidpit france 00
Avant de songer à installer Google Maps à la main, il se peut que votre Android vous réclame l'activation des applications issues de sources inconnues. Pour ce faire, procédez comme exposé ci-dessus. © ANDROIDPIT

Si jamais vous rencontrez des soucis d'installation ou de fonctionnement, il vous est toujours possible de télécharger une version plus ancienne de Google Maps, qui solutionnera peut-être les dysfonctionnements rencontrés.

Nouveautés de Google Maps

Nouveautés à venir

Nous avons le regret de vous informer que Google compte optimiser son système de publicités sur Google Maps. Lorsque vous chercherez une location spécifique telle qu'un commerce ou une station à essence, l'application vous affichera des publicités. Ces dernières devraient, en toute logique, être en lien avec l'objet de votre recherche. Il est bien précisé que les choses seront claires pour l'utilisateur : s'il cherche un commerce (ou autre chose) sur Google Maps et qu'une publicité est affichée, ce sera bien précisé à l'écran.

Sur le long terme

Voilà quelques temps déjà, Google s'était approprié Waze qui était alors un concurrent de Google Maps. Il semble que le géant américain ait décidé de s'en inspirer puisqu'il implémente ici une fonctionnalité basée sur les conditions de circulation, concrètement il s'agit de pouvoir informer les proches de la situation sur la route. Si vous êtes coincé dans un bouchon, vous pouvez directement le dire à votre famille pour qu'ils ne vous attendent pas pour le dîner.

D'autres nouvelles fonctions seront également disponibles. Vous aurez entre autre la possibilité d'accéder à l'historique de tous vos déplacements, fonctionnalité qui était bien évidemment déjà disponible sur mobile et fait son chemin vers les mobiles. Si vous vous rendez dans une zone où Internet n'est pas disponible, Maps le découvrira et vous proposera immédiatement de télécharger la carte à l'avance afin de vous éviter des complications. Maps proposera également d'utiliser un raccourci sur l'écran d'accueil s'il remarque que vous effectuez régulièrement un même trajet.

Les personnes handicapées ne sont pas laissés pour compte : Google tient à identifier sur ses cartes les lieux accessibles en fauteuil roulant. Cette initiative permettra de faciliter le quotidien de ces personnes et, lors de longs voyages, permettra d'éviter les mauvaises surprises.

Mise à jour de Google Maps 9.41.1

Google nous propose des nouveautés bien intéressantes. Black Friday approche et afin d'éviter les cohues dans les magasins, Google nous propose de savoir si un magasin est bondé avant même d'y entrer. Vous pourrez ainsi choisir d'y revenir plus tard s'il est vraiment trop rempli.

Google présentera également les dates d'ouverture des magasins, y compris ceux qui sont intégrés dans d'autres magasins. Par exemple, si vous voulez savoir à quelle heure ferme Sephora dans la grande surface Leclerc, vous trouverez les heures d'ouverture directement dedans.

Plus d'informations (en anglais) sur le blog de Google.

maps
Trop de monde dans ce magasin, revenez plus tard ! © Google

 

Mise à jour de Google Maps 9.32.1

A partir de la version 9.32, vous pouvez accéder à une caractéristique intéressante : le mode Wi-Fi. Finie la période où vous deviez utiliser vos data, vous pouvez désormais tout faire par WiFi et garder vos data pour un autre usage. Notez qu'il faut être bêta testeur pour accéder à cette fonction.

Un changement de design des cartes permet également d'afficher seulement les informations importantes, en soulignant par exemple les noms des zones plutôt que les noms des rues. Dernière petite nouveauté : les 'zones d'intérêt' qui apparaissent en jaune/orange sur la carte. Grosso modo, il s'agit des zones actives dans lesquelles vous pourriez vouloir vous rendre. Vous trouverez un aperçu de cette fonction dans la vidéo suivante.

Mise à jour de Google Maps 9.31.2

Beaucoup d'utilisateurs en rêvaient, Google l'a fait : vous pouvez maintenant configurer plusieurs destinations. Ce n'est rien de bien nouveau, cette fonction existe depuis déjà bien longtemps sur l'interface web du service. Ce n'est pas bien compliqué : lorsque vous entrez votre destination vous voyez le symbôle +, en cliquant dessus un nouveau champ de saisie apparaîtra et vous pourrez y taper la destination.

Ne vous emportez pas trop, tout le monde ne recevra pas la mise à jour en même temps, cela prendra peut-être un moment avant que vous y ayiez accès.

Mise à jour de Google Maps 9.20.0

La dernière mise à jour de Google Maps apporte comme toujours son lot de nouvelles fonctionnalités. Les changements ne sont pas révolutionnaires toutefois. Google Maps 9.20.0 propose maintenant une nouvelle option dans les menus dédiée à la navigation vocale permettant de désactiver les indications de direction pendant un appel.

La nouvelle version permet aussi d'ajouter des photographies aux avis que les utilisateurs laissent sur l'application. Maps indique aussi désormais en couleur sur vos itinéraires le nom des rues et des sorties directement dans la carte poiur vous simplifier la navigation. Enfin, pour ceux qui utilisent la Timeline (l’historique de navigation) de Google Maps, il est possible d’ajouter manuellement des lieux de passage.

maps update
Google Maps 9.20.0 permet d'ajouter manuellement des lieux de passage. © Android Police

Mise à jour de Google Maps 9.19.0

Cette mise à jour apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. La première est assez pratique puisqu'elle permet à l'application d'analyser votre historique des localisations et vos recherches récentes afin de deviner votre destination. Ce faisant, elle sera en mesure de vous informer de tout problème éventuel pouvant survenir sur votre route : accident, bouchon, déviation etc.

Le mode voix est également développé. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous (à gauche), vous pouvez choisir l'une des trois options suivantes en mode navigation : silencieux, alertes uniquement et normal. Toujours sur l'image ci-dessous, mais à droite cette fois, vous trouverez une nouvelle option dans l'historique : Google Maps pourra l'utiliser pour trouver une adresse que vous avez mal entrée. Dans le même menu de paramètres, vous pourrez également désactiver l'affichage des Google Photos.

maps19
A gauche les différents modes sonores, à droite la gestion améliorée de l'historique. © ANDROIDPIT

Mise à jour de Google Maps 9.17.0

Après avoir donné la possibilité de télécharger une carte pour l'utiliser hors-ligne, Google offre aujourd'hui plus de fonctionnalités pour utiliser l'application sans connexion Internet. En partant du constat que 60% des utilisateurs du monde entier rencontrent des difficultés pour se connecter, la firme de Moutain View permet donc désormais de profiter de la navigation GPS sur ces cartes hors-ligne. Google précise également maintenant le poids du fichier des cartes que vous téléchargez.

Maps Offline navegacao offline
Google Maps offre maintenant la navigation hors-ligne sur Android. © Google

Il est également possible de faire des recherches (horaires, numéro de téléphone, note...) sur ces cartes, toujours sans connexion Internet. Chose pratique, Google détectera automatiquement lorsque l'utilisateur sera dans une zone sauvegardée hors-ligne et que sa connexion Internet est mauvaise pour basculer sur la carte sauvegardée. La réciproque est également vraie. Google Maps se remettra en mode « normal » quand une connexion Internet sera de nouveau trouvée.

Le déploiement de cette nouvelle version se fait progressivement sur Android, de sorte qu'il est possible que vous ne bénéficiez pas de toutes les nouveautés dès aujourd'hui

Mise à jour de Google Maps 9.12.0

Google a ajouté une nouvelle option à son application de cartographie qui inquiètera de nombreux utilisateurs. Il est en effet maintenant possible de revoir tous vos déplacements. L'historique de vos localisations a ainsi été revue pour vous en faciliter la lecture. De quoi nous rappeler que Google contrôle de tout de vos activités et de vos voyages.

L'historique de vos déplacements s'affiche donc sous la forme d'une timeline (chronologie en français) claire et précise. Les lieux, heures et coordonnées précises sont alors indiquées.

maps
Vous pouvez désormais contrôler plus facilement tous vos déplacements. © AndroidPIT

Pour les mécontents, Google laisse tout de même la possibilité d'effacer tout ou partie de votre historique.

Mise à jour de Google Maps 9.11.0

Après presque un mois sans mise à jour, l'application Android de Google Maps 9.11.0 est disponible et s'offre de nouvelles fonctions sympathiques et pratiques. Dans un premier temps, nous allons parler de l'arrivée d'un mode qui permet de cacher les éléments de l'interface. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer n'importe où sur la carte.

installer derniere mise a jour google maps 9 11 0 androidpit fr cacher interface 00
Pour camoufler l'interface, tapez à n'importe quel endroit de la carte pour avoir une plus grande visibilité. © ANDROIDPIT

Partagée par Google en personne, l'autre nouveauté vise à donner un peu plus de droits à Maps sous Android Wear. En ouvrant Google Maps sur votre montre connectée, vous pourrez désormais zoomer sur la carte et cela de deux manières : la première consiste à pincer l'écran, tandis que la seconde est de cliquer sur les boutons + et -.

installer derniere mise a jour google maps android wear zoom multitouch multipoint pinch to zoom image 00
Google Maps sous Android s'offre un beau cadeau de noël avec l'arrivée du zoom. © Google

Plutôt mineure, la dernière fonction permet d'éditer les légendes de vos images dans Google Photos. Enfin, si vous avez préalablement activé le tag de la localisation et de la visibilité dans l'option "Vos adresses" de Google Maps.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
304 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris