Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 56 partages 2 Commentaires

IFA 2017 : à quoi faut-il s'attendre en septembre prochain ?

Les appareils les plus récents et les grandes innovations sont présentés lors du salon de l'IFA. Cette année, la conférence se déroulera du 1er au 6 septembre à l'ExpoCenter de Berlin. Vous trouverez sur cette page tout ce que l'on peut attendre de l'IFA 2017.

C'est quoi l'IFA ?

L'IFA est le plus grand salon électronique grand public de la high-tech en Europe. La surface est d'environ 150 000 mètres carrés, ce qui permet donc d'accueillir plus de 250 000 visiteurs, particuliers comme professionnels. En général, ce sont plus de 1800 exposants qui s'y rendent. Pour la petite histoire, l'IFA est aussi l'une des plus anciennes expositions industrielles au monde qui a survécu à la seconde guerre mondiale.

Date et lieu de l'IFA 2017

Comme tous les ans, il se situe à Berlin en Allemagne au Messe ExpoCenter. Cette année, l'IFA ouvrira ses portes pour le grand public entre le 1er et le 6 septembre. Prix de l'entrée : 17 euros. La presse pourra bien tendu elle accéder également à l'événement. Il y a également plusieurs journées presse prévus avant même l'ouverture officielle le 1er.

Quelles sont les tendances à attendre pour l'IFA 2017

La conférence de presse mondiale pré-IFA de cette année, qui s'est déroulée du 20 au 23 avril à Lisbonne, nous a donné une idée claire des tendances à attendre de cet événement. Dr Christian Göke, le PDG de Messe Berlin, le lieu où l'IFA se déroule, a déclaré: "Nous croyons qu'il est temps de réinventer l'électronique grand public" et que les limites entre les mondes numérique et physique étaient de plus en plus floues. La "consumérisation" des appareils reflète cela et, selon Göke, concerne "la santé et le bien-être, l'automobile, les appareils mobiles, I'Internet des Objets, la maison intelligente, les drones, la réalité virtuelle, la réalité augmentée...".

En tant que tel, nous pouvons nous attendre à voir des produits innovants dans un large éventail de catégories, qui sont maintenant plus interconnectées grâce à des assistants intelligents contrôlés par la voix. Ces assistants et leurs écosystèmes rivalisent les uns avec les autres pour relier tous les aspects de notre vie, de notre smartphone à notre maison intelligente, en passant même par notre voiture connectée.

À l'IFA cette année, Microsoft pourrait avoir quelque chose de passionnant à présenter sur ce sujet avec les résultats de ses collaborations juste annoncées avec Intel, HP et Harmon Kardon.

Voici quelques-unes des catégories qui domineront l'IFA de cette année :

  • Haut-parleurs sans fil, écouteurs et appareils hi-fi capables de lire des sons sans perte
  • De l'électroménager intelligent (frigos, machines à laver, cuisine intelligente...)
  • Des appareils AR et VR, avec notamment des casques et des caméras 360
  • De nouveaux wearables qui peuvent surveiller les fonctions et les mouvements vitaux avec trois capteurs attachés à travers le corps

Nos prédictions pour l'IFA 2017 !

Accès rapide :

Samsung

Galaxy Note 8

Traditionnellement, Samsung avait l'habitude de dévoiler sa gamme de smartphones Galaxy Note (jusqu'au Galaxy Note 4) à l'IFA en septembre tous les ans. Mais les Note 5 et Note7 furent dévoilés lors d'événements à part organisés par Samsung. Pourtant, selon Jens Heithecker, le patron de l'IFA, le fabricant sud-coréen aurait tout à gagner en présentant son futur smartphone à Berlin.

Cette année, la pression sera en effet encore plus importante après l'échec de l'an passé et le salon de Berlin pourrait être un joli écrin pour Samsung. C'est d'ailleurs le constructeur qui bénéficiera du plus grand espace au Salon (il faut en effet de l'espace pour les machines à laver et les télés). Toutefois, si l'on en croit les derniers éléments, le Galaxy Note 8 devrait être présenté quelques jours avant l'IFA.

Galaxy X

Beaucoup de rumeurs souhaitaient l'annonce du smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X, pour l'IFA mais c'est finalement très peu probable. L'ingénieur principal de la division Ecran de Samsung, Kim Tae-woong, a déclaré en avril que les écrans borderless étaient un succès en ce moment et qu'il n'était pas nécessaire de précipiter une technologie qui ne sera prête pour un lancement commercial qu'en 2019. Cela confirme essentiellement qu'on ne verra pas un prototype du Galaxy X à l'IFA en septembre.

Samsung Gear S4

La Samsung Gear S3 a été présentée à l'IFA 2016 et avait réussi à se démarquer des autres smartwatchs, notamment grâce à son système d'exploitation maison : Tizen. De plus, les bordures d'écran sont rotatives, ce qui peut en amuser certains. Samsung va certainement profiter de l'IFA 2017 pour présenter sa Gear S4.

gear s3 passos maior
La Gear S3 est l'une des meilleures smartwatchs du moment. © AndroidPIT

Un appareil VR ou une Gear VR 3

Le vice-président de Samsung Electronics, Sung-Hoon Hong, a déclaré lors du Virtual Reality Summit à la fin de l'année dernière que la société sud-coréenne envisageait de lancer un casque AR (réalité augmentée) après la deuxième itération du Gear VR, qui avait été lancé en août 2016 parallèlement au Note7

Asus

L'an passé, c'est l'Asus Zenfone 3 qui avait été présenté, conjointement à la nouvelle ZenWatch 3. Cette année, si aucune smartwatch ne devrait être présenté (le CEO d'Asus a en effet déclaré qu'il ne comptait plus lancer de montres connectées), le fabricant pourrait présenter un successeur à ses ZenFone 3. 

Toutefois, il convient de rester prudent car Asus pourrait cette année présenter son ZenFone 4 à la fin du mois de septembre. A suivre donc !

AndroidPT asus zenfone 3 1
Voilà à quoi ressemble l'Asus Zenfone 3. © AndroidPIT

HTC

HTC avait six à sept smartphones prévus pour 2017. Trois ont déjà été présentés : HTC U Play, HTC U Ultra et HTC U11. Étant donné que le flagship et les milieu de gamme ont déjà été dévoilés cette année, nous pourrions voir des smartphones plus d'entrée de gamme de HTC à l'IFA 2017 ou encore un smartphone sous la marque de Vive. L'an passé, la société avait annoncé le HTC One A9s.

A9s 2 930x577
Trois coloris sont disponibles : noir, or et gris. © VentureBeat

Huawei

Huawei a toujours présenté des nouveautés à l'IFA (Mate S lors de l'IFA 2015, Nova et Nova Plus en 2016). Il y a donc fort à parier que nous ne revenions pas bredouilles de la conférence de Huawei.

AndroidPIT huawei nova 2261
Le Huawei Nova avait animé l'IFA 2016. © AndroidPIT

Sony

En 2016, Sony avait profité de l'événement pour présenter plusieurs appareils de sa nouvelle gamme Xperia X : Xperia X Compact, Xperia XZ. Cette année encore, Sony pourrait annoncer de nouveaux smartphones. Quoi qu'il en soit, Sony tiendra sa conférence de presse le 31 août prochain à 13 heures.

AndroidPIT Sony XZ X compact 7215
Petit et mignon. © AndroidPIT

LG

Ceux qui attendaient la présentation du LG V30, le successeur du LG V20, à l'IFA 2017 seront certainement heureux. Selon le média coréen ETNews, LG Electronics compterait présenter son V30 pour l'ouverture du salon. Il s'agirait alors d'une première pour le fabricant sud-coréen. Ce lancement à Berlin pourrait également signifier une éventuelle commercialisation dans le monde entier !

AndroidPIT lg v20 0759
On pourrait connaître le successeur du LG V20 à l'IFA ! © AndroidPIT

Qu'est-ce que vous aimeriez voir à l'IFA cette année ? Faites-le nous savoir en commentaires.

56 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris