Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
IFA16 49 partages 16 Commentaires

IFA 2016 : tout ce que vous devez savoir sur les nouveautés annoncées

Les appareils les plus récents et les grandes innovations sont présentés lors du salon de l'IFA. Cette année, cette conférence se déroule du 2 au 7 septembre à l'ExpoCenter de Berlin. La surface est d'environ 150 000 mètres carrés, ce qui permet donc d'accueillir les 240 000 visiteurs attendus pour voir les 10 000 innovations. Vous trouverez sur cette page les dernières nouveautés portant sur les appareils et les technologies en lien avec Android.

Bien entendu, nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure.

Accès rapide

Smartphones présentés

Smartphones à venir

Smartwatchs présentées

Smartwatchs à venir

Smartphones présentés

L'Asus Zenfone 3

L'Asus Zenfone 3 est un smartphone prometteur mais qui laisse un arrière goût un petit peu amer. Lors de notre prise en main, il nous a laissé une impression quelque peu mitigée : le matériel semble bon mais nous n'avons pas l'impression de tenir un smartphone de qualité dans les mains.

Voilà déjà un moment qu'il a été présenté, c'était le 30 mai 2016. Malgré tout, nous ne connaissons toujours pas son prix officiel pour la France, mais le fabricant parle d'une commercialisation "à l'international" à 369 euros. Une version Deluxe, Ultra et autres ont également été présentées, nous ferons notre possible pour écrire nos prises en main rapidement.

AndroidPT asus zenfone 3 1
Voilà à quoi ressemble l'Asus Zenfone 3. © AndroidPIT

HTC One A9s

Le successeur du HTC One A9 est arrivé. Le fabricant taïwanais a profité de l'IFA 2016 pour présenter ce nouveau smartphone qui est déjà considéré par beaucoup de journaux comme une copie de l'iPhone. 

Tout comme son prédécesseur, il rappelle beaucoup son rival de chez Apple. Nous n'avons que peu d'informations à son sujet, si ce n'est une photo de l'appareil qui le montre en trois coloris : noir, or et gris.

A9s 2 930x577
Trois coloris sont disponibles : noir, or et gris. © VentureBeat

Huawei Nova et Nova Plus

Huawei a lancé le premier Mate S lors de l'IFA 2015. Des rumeurs prétendaient que la nouvelle version de ce modèle, le Huawei Mate S2, devait être présentée lors de l'IFA, mais Huawei a démenti ces informations. Ceci dit, nous ne revenons pas bredouilles de la conférence de Huawei puisque Huawei a présenté ses nouveaux téléphones : le Huawei Nova et le Huawei Nova Plus. 

AndroidPIT honor 8 review 6483
Huawei s'avancerait-il sur les platebandes de Honor ? © AndroidPIT

Quand on a des smartphones à tous les prix, on trouve le juste milieu entre les modèles existants. Ainsi, ces deux Nova s'approchent de la gamme Honor. Précisons toutefois que la version Plus ne devrait pas être disponible en France.

Le Sony Xperia X Compact

Sony a profité pour présenter plusieurs appareils de sa nouvelle gamme Xperia X. L'un d'eux est caractéristiques par sa petite taille : le Xperia X Compact.

Il a un écran de 4,6 pouces et utilise une définition 1080p. A l'intérieur, nous trouvons le célèbre Snapdragon 820, épaulé par 4 Go de RAM. Son processeur n'est pas des plus puissants mais, dans la catégorie des petites tailles, seul l'iPhone SE peut rivaliser avec lui.

AndroidPIT Sony XZ X compact 7215
Petit et mignon. © AndroidPIT

Le Sony Xperia XZ

Sony a présenté un deuxième smartphone lors de l'IFA 2016. Il s'agit du haut de gamme Xperia XZ : le design est réussi, le matériel est bon et l'écran est simple mais efficace. Nous pouvions nous attendre à mieux de la part du constructeur japonais, et sa stratégie commerciale est assez étrange puisqu'il propose à quelques mois d'intervalles des smartphones quasiment en compétition. D'ici quelques mois, en février, il nous présentera très probablement encore un haut de gamme au MWC.

AndroidPIT Sony XZ X compact 7230
Voici le Xperia XZ de face. © AndroidPIT

Le Lenovo Moto Z Play

Si vous aviez aimé le Moto Z, vous devriez aimer le Moto Z Play. Malgré un design similaire, il y a néanmoins quelques différences assez importantes, je pense notamment son épaisseur qui est bien plus importante sur la version Play que sur son aïeul.

L'écran est de 5,5 pouces et le matériel est plutôt bon, mais sa grande force se situe principalement dans l'utilisation de mods qui permettent d'exploiter son potentiel. Du projecteur à la photo, en passant par le son, vous trouverez probablement quelque chose qui vous intéresse.

AndroidPIT lenovo moto z 1
Voici l'écran de ce Moto Z Play. © AndroidPIT

Smartphones à venir

Le Xiaomi Mi Note 2

La date de l'IFA approche et les rumeurs vont bon train. Une photo circule sur Weibo, le réseau social chinois, et l'on peut y voir un stade ainsi que le texte 2>5. De nombreuses interprétations sont possibles mais la plus vraisemblable est la supériorité du Mi Note 2 sur le Mi 5.

xiaomi mi note 2 front back
Voici à quoi devrait ressembler l'appareil. © Android Pure

Hugo Barra avait sous-entendu que Xiaomi compte sortir d'autres smartphones cette année, l'IFA semble être une bonne occasion de le faire. Toutefois, sa date d'officialisation pourrait avoir lieu le 25 août prochain. Cela permettra d'élaircir la zone d'ombre autour de ce smartphone.

Smartwatchs présentées

Samsung Gear S3

La Samsung Gear S2 a été présentée à l'IFA 2015 et avait réussi à se démarquer des autres smartwatchs, notamment grâce à son système d'exploitation maison : Tizen. De plus, les bordures d'écran sont rotatives, ce qui peut en amuser certains.

Samsung a profité de l'IFA 2016 pour présenter sa Gear S3. En résumé, il s'agit d'un savant mélange entre smartwatch et fitness tracker, ce qui devrait attirer bon nombre d'utilisateurs.

AndroidPIT samsung gear s3 6
Voilà à quoi ressemble la Samsung Gear S3. © AndroidPIT

Asus ZenWatch 3

L'an passé, Asus n'avait pas profité de l'IFA pour présenter sa smartwatch ZenWatch 2 qui avait été dévoilé en juin 2015. Cette année, la donne a changé puisque la marque taîwanaise a dévoilé sa nouvelle smartwatch. Pour la première fois de son histoire, la ZenWatch adopte une forme circulaire, 

Cette ZenWatch nous laisse une impression mitigée. Certes, le potentiel technologique est prometteur et le design a été retravaillé, mais dans l'ensemble elle est assez classique. Petit avantage : le rechargement rapide.

AndroidPIT asus zenwatch 3 4
Voilà l'Asus ZenWatch 3, avec ses 3 boutons. © AndroidPIT

Smartwatchs à venir

Huawei Watch 2

La Huawei Watch a été commercialisée en septembre 2015. C'était la première montre de Huawei à fonctionner sous Android Wear. Bon nombre de ses fonctions ont été présentées lors du MWC 2015 mais, techniquement, elle a été annoncée officiellement lors de l'IFA 2015. Jusqu'à présent, Huawei n'a pas créé de nouvelle version pour cette montre donc il est probable d'en voir une en septembre prochain.

androidpit Huawei Watch 9
La Huawei Watch en argent avec bracelet en cuir a un prix de 349$. © ANDROIDPIT

Lenovo Moto 360 2016

Ce n'est pas une surprise. Lenovo sera bien présent lors de l'IFA 2016. Pour susciter l'attention de sa communauté, la marque a publié sur YouTube une vidéo teaser dans laquelle on peut deviner l'annonce d'une nouvelle Moto 360.

L'attente sera toute de façon très courte puisque la conférence de presse de Lenovo se tiendra le 31 août prochain. 

Fitbit 

Si l'on en croit Wareable, Fitbit devrait lancher deux appareils lors de l'IFA 2016. Il existe beaucoup de fitness trackers sur le marché mais Fitbit arrive généralement à se distinguer. Nous verrons quelles nouveautés la marque utilisera sur ses bracelets lors de l'IFA.

fitbit charge 02
Fitbit crée des produits allant du fitness tracker à la montre connectée. © fitbit

Qu'est-ce que vous aimeriez voir à l'IFA cette année ? Faites-le nous savoir en commentaires.

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Le V20 de LG ne sera pas présenté?

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Le zenfone 3 est un bon rapport qualité-prix .

  • 19
    celio depuis 3 mois Lien du commentaire

    puisqu'on parle d'Android le play store arrive sur les Chromebook et ça marche déjà bien sûr le mien le Acer R11

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je sens que le mate s2 va être un bon smartphone.

  • Du côté de Lénovo, le Moto Z et ses "mods" devraient montrer leur nez, j'attends beaucoup du module photo signé Hasselblad mais je crains l'addition. La déclinaison Play du Moto Z devrait m'intéresser ... et me suffire.

  • Qui a des nouvelles de Zuk Z 2 et y aura-t'il quelque chose à attendre de ce côté (de la marque Zuk) à Berlin ?

  • Wakfu depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je suis excité par le LG V20!!!

  • J'attends une SmartWatch 4 de Sony. J'adore ma SW3, mais elle commence à se faire un peu vieillote, donc une belle màj serait la bienvenue. Mais surtout, surtout, suuuuurrtttoooouut il faut qu'elle reste carrée. Je trouve ça tellement plus beau qu'une smartwatch qui se force à ressembler à une montre normale....

  • Wakfu depuis 4 mois Lien du commentaire

    Perso je voudrais un casque vr compatible avec tous les smartphones et qui soit top, pas comme le Google cardboard si vous voyez ce que je veux dire.

    • Le casque Homido il est compatible avec presque tous, mais regarde leur site cela sera plus pertinent.

    • La Cardboard fonctionne avec tous les smartphones qui ont Android 5.0 au minimum 😊 Elle fonctionne même avec les iPhones (même si je suis d'accord qu'il y a moins de fonctionnalités).
      Et Google travail sur la plateforme DayDream en ce moment et devrait le présenter en Octobre. Peut être que ça vous satisfera!

  • J'aimerais bien que toutes les nouveautés côté smartphones et tablettes tournent sous Nougat. Ça nous fera pas de mal aux dents ?
    Je regrette que les derniers appareils sortis ou à sortir (Honor 8 entre autres) jusqu'à Berlin ne soient pas à jour de version Androïd.
    Peut-on espérer voir le ou les nouveaux Nexus être présentés, sous Nougat évidemment ?

  • J'ai hâte de découvrir le Note 6 et ce qu'il nous réserve.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris