Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 33 partages 10 Commentaires

HTC 11 / HTC U (Ocean) : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

C'est un secret de polichinelle : HTC souffre. Mais malgré ses problèmes financiers, le fabricant taïwanais veut miser sur l'avenir et prépare activement le successeur de son HTC 10. Le prochain flagship de l'entreprise a un objectif conséquent : concurrencer les Galaxy S8 et iPhone 8. Les informations autour du HTC 11 se multiplient, tout comme sa présentation qui aura lieu le 16 mai prochain (détails).

Surligner les derniers changements

HTC 11 / HTC U (Ocean) : design et finition

Soyons francs. Aucune image n'a encore leaké de l'appareil. Le seul élément qui a été diffusé sur le net est une vidéo diffusée il y a quelques mois d'un smartphone baptisé Ocean, le probable nom de code du HTC 11. Toutefois, celle-ci est un concept et ne laisse présager en rien du design final de l'appareil.

Le nom de code Ocean semble toutefois correct car Evan Blass lui-même estime crédible cette information.

HTC 11 / HTC U (Ocean) : qualité écran

Android Headline a leaké de nombreuses informations sur presque tous les éléments du téléphone. L'appareil aurait un écran de 5,5 pouces (de technologie inconnue mais l'AMOLED semble être l'hypothèse la plus probable). La définition est en WQHD 

Au niveau de la technologie d'écran, rien n'est confirmé pour le moment mais nous devrions retrouver de l'AMOLED puisque HTC l'utilise généralement sur ses flagships.

Petite nouveauté : Edge sensor. Ces capteurs vous permettront d'effectuer certaines fonctions à partir des bordures de l'appareil. Avec une légère pression vous pouvez activer les gestes lorsque l'écran est éteint, permettant ainsi de lancer l'appareil photo ou le Sense Companion. 

edge sensors htc ocean
Connaissez-vous le concept de Edge sensor ? © Android Headlines

HTC 11 / HTC U (Ocean) : interface logicielle

Contrairement à certains concurrents qui se sont contentés de placer Android 7.0, HTC nous propose ici Android Nougat dans sa version 7.1. Nous retrouvons bien sûr l'interface Sense du fabricant mais il faut rappeler qu'elle a bien évolué depuis quelques années, elle est désormais plus proche de stock.

L'assistant intelligent du fabricant, Sense Companion, est également de la partie. HTC propose également quelques nouveautés. Sense Link permet de connecter votre smartphone à votre ordinateur, ceci vous permet entre autres choses de voir vos notifications sur votre PC. Ne vous attendez pas à quelque chose de vraiment révolutionnaire, mais cela peut être pratique au quotidien.

HTC 11 / HTC U (Ocean) : performances

Ce HTC 11 devrait disposer du tout nouveau processeur de Qualcomm : le Snapdragon 835. Afin de l'épauler, nous devrions trouver sur l'un des modèles 4 Go de RAM associés à 64 Go de mémoire interne, et sur un autre modèle 6 Go de RAM pour une mémoire interne de 128 Go. Nous ne savons pas encore lequel de ces modèles sera commercialisé en France, il n'est pas impossible que d'ici là nous voyons peut-être une 3e configuration pointer le bout de son nez.

htc ocean specs leak
Voici les caractéristiques techniques de l'appareil. © Android Headlines

HTC 11 / HTC U (Ocean) : qualité sonore

Au niveau de la connectique, nous trouvons bien évidemment un câble USB de Type-C pour connecter l'appareil et pour écouter de la musique. Pas de prise mini-jack, vous devrez brancher votre casque ou vos écouteurs par USB, mais (en théorie) vous devriez avoir une meilleure qualité de son qu'avec une prise anlogue.

Les fans de HTC seront ravis d'apprendre que BoomSound est également de la partie, ce qui n'est pas vraiment une surprise. Une nouveauté logicielle est de la partie, il s'agit de HTC USonic qui permet d'avoir une expérience audio totalement personnalisée en fonction du canal auditif, et peut être paramétré de nombreuses manières, notamment afin de s'adapter automatiquement au bruit ambiant.

Les deux haut-parleur assureraient une qualité audio stéréo correcte, si l'on en croit Android Headlines. Quatre microphones sont à votre disposition. Lors des enregistrements, deux modes sont possibles : la 3D audio (configuration par défaut qui ajoute un son surround) et la haute résolution qui (tout au moins en théorie) signifie qu'il n'y aura pas de perte de son lors de l'enregistrement.

htc ocean sound leak
Une qualité vidéo et son bien travaillée, apparemment. © Android Headlines

HTC 11 / HTC U (Ocean) : appareil photo

Pour le reste, les rumeurs indiquent également que le HTC 11 devrait adopter un appareil photo principal de 12 mégapixels et un capteur frontal de 8 mégapixels pour les selfies. Si vous vous souvenez, le HTC 10 offrait également un capteur de 12 mégapixels à l'arrière. Nous pouvons donc supposer un meilleur capteur avec de meilleures fonctionnalités.

Android Headlines indique que l'appareil utilisera des configurations intéressantes pour améliorer la qualité des images/vidéos, notamment la célèbre HDR+. Vous pouvez voir le rendu de votre photo avec ce mode avant même de prendre la photo, ce qui peut être bien pratique.

HTC 11 / HTC U (Ocean) : autonomie

Au niveau de la batterie, nous trouverions 3000 mAh. A première vue cela paraît un peu décevant pour un écran de 5,5 pouces car il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'une phablette et donc que son grand écran consommera plus d'énergie que pourrait le faire un 5,2 pouces, surtout avec une définition QHD. Ceci dit, la capacité ne fait pas tout : le Galaxy S8 dispose lui aussi d'une batterie de 3000 mAh et pourtant son écran est de 5,8 pouces, donc il est bien possible que HTC nous présente une autonomie correcte pour ses 5,5 pouces.

Vous pourrez utiliser QuickCharge 3.0 pour recharger l'appareil. Comme vous l'imaginez, le chargement devrait être très rapide. Nous testerons bien évidemment tout cela dans notre test. 

HTC 11 / HTC U (Ocean) : autres informations

Le nouveau fleuron de HTC devrait également bénéficier de la certification IP57. En clair, cela signifie qu'il n'est pas entièrement optimisé contre la poussière mais permet d'éviter les dégâts qu'elles peuvent occasionner. Voilà ce que représente le chiffre 5 dans IP57. Le deuxième chiffre indique que le smartphone peut tenir jusqu'à 30 minutes sous l'eau à une profondeur maximale de 1 mètre.

Autre information, le HTC U (Ocean) ne proposerait pas de prise mini-jack suivant ainsi la tendance prise par Motorola et Apple pour leurs derniers flagships. 

HTC 11 / HTC U (Ocean) : caractéristiques techniques

  HTC 11 / Ocean
Système Android Nougat 7.1
(interface maison HTC Sense)
Écran

5,5 pouces
​Quad-HD (1440 x 2560 pixels)
Technologie AMOLED ?
Couche de protection Gorilla Glass 5


Processeur Snapdragon 835
Puce graphique -
Mémoire RAM 4/6 Go
Mémoire interne 64/128 Go
Batterie 3000 mAh
Appareil photo arrière : 12 mégapixels (technologie UltraPixel)
avant : 8 mégapixels (technologie UltraPixel)
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.2 (LE, A2DP, EDR),
LTE jusqu'à 300 Mbit/s (bande fréquence :
1, 2, 3, 4, 7, 8, 12, 17, 20, 28, 40)



Dimensions -
Poids -
DAS -
Autres caractéristiques Charge rapide (QuickCharge 3.0)
Pas de prise mini-jack
Certification IP57

Prix -

HTC 11 / HTC U (Ocean) : date de sortie et prix

L'an passé, HTC avait présenté son HTC 10 le 12 avril. Cette année, la marque a revu ses plans sur sa date de sortie en la repoussant avec un lancement plus tardif. HTC a d'ailleurs envoyé à la presse des invitations pour une conférence de presse le 16 mai prochain. L'invitation s'accompagne d'une simple vidéo donnant une première idée du fonctionnement de ce mécanisme inédit, c'est-à-dire une interface activable depuis les tranches de l'appareil

Côté tarif, rien n'a été dévoilé mais n'espérez pas un prix en dessous des 700 euros.

Qu'espérez-vous du HTC U ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    "C'est un secret de polichinelle : HTC souffre. Mais malgré ses problèmes financiers, le fabricant taïwanais veut miser sur l'avenir et prépare activement le successeur de son HTC 10"


    Copier coller c'est bien, mais là ça fait facile 15 fois que je relis la même phrase introductive.

    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Tu sais (très bien...), l'éducation aussi s'effectue par la répétition des mêmes phrases jusqu'à ce que ça rentre !

      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Si seulement ça pouvait être vrai, ça réglerait bien mes problèmes, mais faut croire que je n'ai pas encore assez répéter !

  • Tu sais lire c'est pas un écran de 5,2" mais de 5,5"

  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Nom de code "Océan", j'ai l'impression que pour HTC c'est " Là tu te dégages ou tu voles c'est selon"

    • Rideau depuis 4 mois Lien du commentaire

      Je ne sais pas parler Plutonnien. Tu pourrais traduire ?

      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Alors pour être plus clair, effectivement Rideau, je pense que HTC a pris le temps de la réflexion et que ce smartphone malheureusement est celui de la dernière chance.
        Et oui c'est que tout a une fin et celle de HTC va peut être se jouer bientôt sous nos yeux comme tant de constructeur avent lui car l'innovation et le génie dont il a fait preuve n'auront pas suffit.

      • @Luna : Je ne sais pas ce que tu prends mais ça a l'air d'être bien puissant :D
        Ne me dis pas, ça ne me tente absolument pas (la drogue c'est de la merde)
        En tout cas tu planes bien...

      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        OK, je vais rectifier mon commentaire, excuse moi, j'aime bien parfois avoir un peu d'humour dans notre environnement si pénible, mais si ça gêne et bien il n'y a pas de problème.

  • La batterie de 4000mah j'y crois pas du tout. Déjà que le huawei mate 9 a une batterie de 4000mah jai vraiment du mal à y croire pour le htc 11 avec son écran de seulement 5'2 pouces..

33 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris