Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 24 partages 19 Commentaires

Que manque-t-il au HTC 10 pour être parfait ?

Annoncé en grande pompe par HTC en avril, le HTC 10 n'est autre que le nouveau nom qui qualifie le One M10. Bien qu'il essuie de nombreux échecs cuisants, nous avons bien senti que HTC avait mis les bouchées doubles, et même les triples pour son nouveau mobile du haut de gamme en 2016. Bien qu'il soit déjà concluant, voici quelques points qui auraient pu le rendre parfait, en plus de justifier ce positionnement tarifaire de départ au-dessus des autres.

L'amovibilité de la batterie interne

Depuis le temps que la marque taïwanaise travaille sur le design de ses hauts de gamme à base de métal, nous aurions pensé qu'il aurait proposé une innovation à ce niveau. Bon, d'accord, il y en a effectivement une, mais elle se limite à l'éradication du cadre noir. C'est déjà une belle avancée, mais elle est loin d'être suffisante. Surtout devant la concurrence de 2016. De l'autre côté du mur, le voisin LG a commercialisé son premier haut de gamme presque totalement fait de métal. Devinez quoi ? Ce téléphone mobile propose un mécanisme de batterie amovible coulissant intelligent. Je ne dis pas que HTC doit proposer le même, mais il serait temps d'en proposer un aussi. Ai-je tort ?

androidpit lg g5 3
Le LG G5 est le premier smartphone au monde à proposer un mécanisme de batterie amovible coulissante. Chez HTC, il y a du métal depuis des années, mais où est la batterie amovible ? Obsolescence programmée, quand tu nous tiens... (?) Il serait bon de pouvoir remplacer la batterie au bout d'une année et ce, lorsque les cycles commencent à compter et faire faiblir l'endurance de cette dernière. © ANDROIDPIT

Un design moins calqué sur l'iPhone

En officialisant le One A9, HTC confirmait son partenariat avec Apple pour exploiter le design des derniers Apple iPhone (6 et 6s). Bien qu'il soit plus personnel et moins inspiré, le design du HTC 10 n'en reste pas moins très proche de celui des deux dernières gammes d'iPhone de 2014 et 2015. Ici, l'idée d'HTC est simple : surfer sur la vague iPhone pour essayer de séduire le plus d'acheteur que possible, mais avec un produit moins cher et sous Android. HTC étant dans la panade depuis plusieurs mois, l'idée est loin d'être mauvaise en soi. Une fois encore, l'idée manque d'innovation, hormis les lignes directrices qui ont évolué par endroit. Est-ce suffisant pour convaincre ?

androidpit htc one a9 m9 vs iPhone 6 3
C'est moins le cas maintenant, mais voyez à quel point le HTC One A9 ressemblait à l'iPhone 6s. © ANDROIDPIT

L'étanchéité par une certification plus haute

En ne proposant pas de batterie amovible, nous pensions que cela voulait dire que le HTC 10 était hermétiquement fermé. Mais, que nenni...le smartphone est bien fermé dans tous les coins, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il est résistant à l'eau. Enfin si, mais un tout petit peu. « Comment ça, c'est quoi cette histoire ? » Pour ceux qui l'ignorent encore, le HTC 10 est bien certifié, mais par une IP53 très basse. En plus d'être protégé contre les poussières, le 3 lui permet alors de résister à l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale. On aurait aimé mieux.

arguments samsung galaxy s7 waterproof resistant a eau image 00
Le HTC 10 possède la certification IP53, mais cela ne le rend pas étanche à l'eau. © Venture Beat

Un positionnement tarifaire plus attractif

Annoncé à 749 euros, le HTC 10 est donc facturé 50 euros plus cher que les Samsung Galaxy S7 et LG G5 à 699 euros dans leur premier prix... Derrière ce prix, HTC a certainement voulu dire que son produit était mieux que ceux proposés par ses rivaux. En même temps, quand on est une marque, il est logique de penser cela, non ? Ceci étant dit, il aurait été plus intelligent de le proposer à 699 et même 649 euros pour être sûr de taper dans la fourmilière.

Un port Infrarouge pour commander la TV

Le dernier petit plus, que beaucoup de produits du haut de gamme ont tendance à gommer ces derniers temps, n'est autre que le port Infrarouge. Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'un capteur noir de rien du tout qui prend position à la tête d'un appareil mobile pour le transformer en télécommande universelle pour la TV. Alors que le HTC One M9 en proposait bien mieux un, HTC a - comme d'autres marques - décidé de ne pas renouveler l'expérience en 2016. C'est d'autant plus dommage que ce capteur ne coûte pas une blinde à installer. C'était l'histoire de quelques centimes...

htc one m9 infrared
Adieu cher capteur Infrarouge, ma télévision vous manquera... © ANDROIDPIT

Si cela ne tenait qu'à vous, qu'auriez-vous ajouter au HTC 10 pour le rendre incontournable ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Valerie Saunier depuis 8 mois

    Un grand moment de solitude m'envahit, je vois que je suis pratiquement la seule sur ce site à tenir à une batterie amovible, je m'aperçois que l'esthétisme prime sur tout, que les gens sont de moins en moins exigeants surtout pour le prix de ses hauts de gammes, nous sommes rentrés dans une routine de consommation, une batterie amovible est importante car elle a une durée de vie limitée, si vous voulez donner ou vendre vos téléphones, c'est possible ? Vous voulez des phones jetables ? Consommez les gens, la planète vous remerciera, engraissez les grands groupes et les actionnaires qui ne se sont même pas tournés vers un marché équitable, consommez, consommez, que voulez-vous que je vous dises ! J'en ai marre de faire ma rabageoise mais c'est pour la bonne cause, enfin je crois, je commence sérieusement à me poser la question !

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    Vous illustrez un paragraphe sur la ressemblance du HTC 10 avec l'iPhone 6 par un comparatif du design iPhone 6\HTC M9. C'est moi où il y a un problème quelque part ?

  • Rien qu'au niveau des articles, il manque au HTC la puissance de feu de Samsung... beaucoup trop envahissant pour être honnête. Je m'en lasse.

  • Euh design iPhone, là je dis fermez là et allez voir le One M7 sorti bien avant les iPhones 6 et 6S...
    Htc a toujours innové partout et ce depuis longtemps, il a toujours pris des risques, lui avec LG: contrairement à Apple et Samsung.
    Prenez le M7, élu meilleur design de l'année de sa sortie, Boomsound avec BeatsAudio, un appareil photo Ultrapixel, Zoe, Blinkfeed.
    Le M8, un nouveau design, double caméra...
    Le M9, encore un nouveau et magnifique design je ne m'en souviens pas trop du reste
    LG G2 avec un design certes banal mais compact, les boutons en arrière...
    Le G3, encore plus compact, un appareil photo performanat.

    Bref Apple et Samsung rien qui ma marqué. Ah si le capteur cardiaque de chez Samy, Apple euh rien à part leur chance à toujours prendre ce qui ce fait de mieux à côté pour l'améliorer et dire que "Ceci est une révolution: Une seule chose à changé. Tout."

    • Sauf à ne pas être né en 2007, ce qui me semble peu probable car tu n'aurais que 9 ans, il crois me souvenir qu'Apple à pris le risque de sortir... l'iPhone, alors que ce n'était pas un acteur de la téléphonie. Il a ainsi démontré que cette évolution du smartphone était possible, à l'instar de Tesla pour la voiture. Il faut au moins admettre, même si ça peut faire mal au fesses à certains, qu'Apple a marqué un peu l'histoire de cette industrie.
      Quant à voir dans le One M7 l'origine de l'iPhone 6... Non je ne vois pas.

  • ABM depuis 8 mois Lien du commentaire

    un design different un melange entre le S7 Edge et le iphone 6 Plus

  • Trop cher ? Non, c'est le prix à payer!!
    Il ne faut pas oublier que le package inclus un chargeur QuickCharge 3.0 & des écouteurs certifiés highRes (il y a en a bien pour 150€ minimum).
    En gros le tel revient à 600€, c'est carrément moins cher que la concurrence!

    De plus il est en avance sur la concurrence (OIS avant, USB Type C en v3.1 Gen 1, DAC + Ampli interne....) qui fait ça aujourd'hui ???

  • Reno depuis 8 mois Lien du commentaire

    Trop cher!
    HTC est en recul par rapport aux autres constructeurs au lieu de casser le marcher. Il rentre dans le moule en ayant un smartphone certes de qualités mais qui ne rapport pas de grands changements technologiques. Oui c'est bien d'avoir mis le chargeur rapide ou les écouteurs Hi-res mais ça reste un smartphone classique. LG a innové avec sa batterie amovible tout en ayant un design tout métal et Samsung a la chance de garder les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du S6. HTC aurait dû casser le marché au lieu de ça, il ne bouleverse rien.

  • Pour moi, la seule qui vaille dans cette liste c'est l’étanchéité. Quand au design calqué sur l'IPhone on nous montre un HTC A9....Franchement...on parle du HTC 10 Là. ça tient pas debout.

  • pour moi il manque batterie amovible
    et un prix moins élevé !!

  • En tout cas, chapeau à LG pour son système de batterie amovible sur un appareil en métal !

  • Un grand moment de solitude m'envahit, je vois que je suis pratiquement la seule sur ce site à tenir à une batterie amovible, je m'aperçois que l'esthétisme prime sur tout, que les gens sont de moins en moins exigeants surtout pour le prix de ses hauts de gammes, nous sommes rentrés dans une routine de consommation, une batterie amovible est importante car elle a une durée de vie limitée, si vous voulez donner ou vendre vos téléphones, c'est possible ? Vous voulez des phones jetables ? Consommez les gens, la planète vous remerciera, engraissez les grands groupes et les actionnaires qui ne se sont même pas tournés vers un marché équitable, consommez, consommez, que voulez-vous que je vous dises ! J'en ai marre de faire ma rabageoise mais c'est pour la bonne cause, enfin je crois, je commence sérieusement à me poser la question !

    • Bonjour, pour moi aussi, avoir une batterie amovible est un critère très important, comme avoir la possibilités de rooté et de pouvoir supprimer les application qui ne m'intéresse pas, que je n'utilise jamais, et qui parfois se permettent de tourner en permanence en tache de fond. ...

    • Peut-être parce que la durée de vie des batteries est, en général, supérieur à la durée de vie (dans les mains d'un même propriétaire) d'un smartphone. Pour ma part, 2 ans avec le même appareil c'est déjà beaucoup, ça tourne plutôt entre 9 et 15 mois. Donc je me fiche que la batterie soit amovible.
      Et si dans les 2 ans la batterie devait présenter certaines lacunes je la fais changer auprès du sav, c'est garantie, c'est gratuit (déjà fait). :)

      La vie d'une batterie va de 500 à 1500 charges complètes (de 0 à 100%). Suffit de compter.

  • IP 68 il aurait été parfait parfait 👌
    Mais même comme cela il est parfait.
    Peeeeuut êeeeetre une face avant un peu trop classique à mon goût :-)

  • Le seul levier pertinent pour moi dans cette liste est le prix qui est, effectivement, trop élevé...

  • Design iPhonesque...

  • C'est vraiment pas des arguments solides pour ma part

  • En totale osmose avec cet article !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris