Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 30 partages 2 Commentaires

Google jouera un rôle encore "plus important" pour ses Nexus. Mais qu'est que cela signifie ?

Année après année, les rumeurs autour de la mort de la gamme Nexus se font de plus pressantes. Quand certains évoquent la disparition pure et complète des Nexus, d'autres parlent en revanche que Google pourrait développer ses propres appareils mobiles. Dans une interview avec Matt Mossberg à la Code Conference, Sundar Pichai, le patron de Google, s'est enfin exprmié sur le sujet en parlant du futur des Nexus et du rôle plus important que la compagnie jouera sur la conception de ces derniers. Mais que cela va t-il changer concrètement pour le futur ?

Non, Google ne fabriquera pas lui-même les Nexus

C'est un secret de polichinelle pour personne. Google souhaite avoir plus de contrôle sur ses smartphones Nexus. Sundar Pichai a toutefois balayé les rumeurs durant cette interview d'une conception entièrement en interne des Nexus. Interrogé directement par Matt Mosberg sur le sujet, Pichai a aussitôt répondu par la négative : "Non. Notre plan est toujours de travailler avec les fabricants pour faire des téléphones."

Notre plan est toujours de travailler avec les fabricants pour faire des téléphones

L'homme a ainsi précisé que son entreprise serait plus attentive dans le "design des téléphones", en particulier lorsque Google verra le besoin de "pousser les dispositifs vers l'avant." De toute évidence, ce n'est pas tout à fait surprenant. Google a toujours été impliqué dans les décisions prises pour fabriquer tous les terminaux Nexus, mais le design a toujours été aux mains d'un fabricant externe : Samsung, HTC, LG, Motorola et plus récemment, Huawei.

L'an passé, Google avait présenté deux smartphones Nexus : le Nexus 5X plus abordable lancé par LG et le Nexus 6P plus haut de gamme fabriqué par Huawei. Le résultat fut deux designs totalement différents, ce qui peut créer de la confusion auprès des utilisateurs.

Meilleur prix : Google Nexus 6P

Meilleur prix
androidpit Nexus 6P
Les similitudes entre les Nexus 5X et Nexus 6P sont faibles. © ANDROIDPIT

Plus de fonctionnalités logicielles

Le CEO de Google a surtout accenté son discours sur le software des Nexus. Si nous nous étions habitués jusqu'à présent à avoir Android Stock sur les smartphones Nexus, la situation pourrait évoluer à l'avenir. "Vous verrez je l'espère encore plus de fonctionnalités sur la version d'Android des téléphones Nexus," a t-il dit. "Il y a beaucoup d'innovation logicielle à ajouter."

Les Nexus proposeraient ainsi une version d'Android Stock enrichie d'autres fonctionnalités et qui pourraient être exclusives à la gamme Nexus.

Vers plus de contrôle comme Apple ?

Les résultats de cette collaboration pourraient bien entendu permettre aussi de proposer aux utilisateurs un design plus original mais surtout une meilleure optimisation entre les parties matérielle et logicielle. Car outre l'aspect extérieur des smartphones, Google aimerait plus de contrôle sur la conception du téléphone dans son ensemble, et notamment sur le hardware. Les derniers Nexus 5X et Nexus 6P ont en effet été la proie d'un certain nombre de problèmes (performances, photos, crashs..) dont se serait bien passé la firme de Moutain View. 

Avec un rapprochement plus poussé, Google pourrait s'épargner d'éventuels problèmes techniques pour le futur et surtout mettre en évidence de nouvelles technologies avec ses appareils Nexus, en aidant les fabricants à intégrer des caractéristiques qui deviendront standards sur les nouveaux téléphones Android. Google pourrait ainsi faire des téléphones Nexus à l'image des iPhone et revenir dans la course du marché des smartphones haut de gamme générateur de plus de revenus. 

apple iphone 6 nexus 5 back camera brand
Google souhaiterait plus de contrôle sur ses Nexus, à l'image d'Apple et de ses iPhone. © ANDROIDPIT

Que pensez-vous des décisions de Google sur les Nexus ? Dites-nous tout dans les commentaires.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

    C'est vrai que les Nexus ne sont bien que pour Android Stock. Il n'y a pas d'innovations dessus, ils se mettent juste au niveau des autres hauts de gamme Android. Ce serait vraiment bien que Google décide de mettre des fonctionnalités inédites qui vaudraient vraiment le coup. On compte sur toi Google !

  • Cet article m'entraîne vers une question : qu'est-ce que veut imposer Google par le système Androïd ? Vouloir une part du gâteau plus importante comme l'article le laisse clairement entrevoir et/ou imposer et renforcer son idée de ce que doit devenir ce système qu'il semble tenir à bout de bras (je dis semble, car pour trouver une stratégie claire dans la poursuite du développement des nouvelles versions cela me laisse un peu sceptique, mais je ne suis pas dans le secret des dieux non plus) et sans être contraint de maintenir un consensus permanent entre les principaux acteurs-fabricants qui ne recherchent pas eux-mêmes des buts identiques - Samsung et OnePlus par exemple.

30 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris