Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 49 partages 2 Commentaires

Mémoire interne insuffisante ? Google Play Store veut vous aider

Certains problèmes sont récurrents sur les smartphones : l'autonomie est souvent décevante, certaines applications sont instables, la qualité de l'appareil photo est insuffisante, trop d'applications sont préinstallées, la mémoire interne est insuffisante... Diverses sont options sont proposées, autant par Google que par les autres fabricants, et le géant américain compte d'ailleurs se pencher sur ce souci de mémoire interne avec la prochaine version de son Play Store.

Certains utilisateurs de smartphones n'utilisent pas beaucoup la mémoire interne de leur smartphone, leur usage étant assez basique : communication par mail, messageries instantanées et une ou deux applications. D'autres ont tendance à installer beaucoup d'applications et, surtout, beaucoup de données, généralement du contenu audio et vidéo.

La mémoire interne d'un smartphone est généralement de 16 Go, les smartphones plus haut de gamme atteignent sans problèmes les 32 Go, voire plus. Malheureusement, cela peut ne pas s'avérer suffisant. Il est toujours possibles d'utiliser une carte microSD mais tous les smartphones ne sont pas compatibles avec cette technologie.

nexus2cee psuninstallmanager
Voici à quoi ressemble ce menu du Play Store sur un Nexus. © Android Police

A défaut de résoudre le problème, Google nous aide à le contourner. A l'avenir, lorsque vous essayerez d'installer une application et verrez affiché le classique message expliquant que votre mémoire interne est saturé, la prochaine version du Play Store sera en mesure de détecter quelles applications (et jeux) vous pourriez désinstaller. Ceci sera effectué de manière intelligente, les applications proposées étant affichées en fonction de votre usage (ou plutôt absence d'usage).

A défaut de résoudre le problème, Google nous aide à le contourner

Avons-nous vraiment de Google pour savoir quelles applications nous utilisons et pourrions éventuellement désinstaller ? Rien n'est moins sûr. De plus, un smartphone avec une carte microSD de 128 Go devrait être suffisante dans bon nombre de cas.

La question ne se posera bientôt plus à l'avenir. Lors de la dernière conférence Google I/O, Google a  expliqué modifier le système de manière à ce que les applications puissent fonctionner sans avoir à être installées. Bien sûr, il faut encore voir ce que cela donnera en pratique mais le concept s'annonce très intéressant.

Pensez-vous que cette fonction sera utile ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • sur mon téléphone samsung note 2 le wifi ne s'active pas

  • oui enfin il serait temps depuis que l'on attend pas trop tôt ça évitera de rooter son téléphone mais dans combien de temps il faut encore attendre??? suis passer à android 6.0. merci thierry.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris